Forum cheval
Le Forum Cheval

Lui faire manger sa pulpe de bétterave?!

Sujet commencé par : litipuce - Il y a 30 réponses à ce sujet, dernière réponse par Ulika
2 personnes suivent ce sujet.
Par litipuce : le 14/01/14 à 18:21:07

Déconnecté

Inscrit le :
25-07-2004
13484 messages

7 remerciements
Dire merci
 Je dois avoir le seul cheval qui déteste ça... pourtant il en a bien besoin! Il en a 1/2 litre sec, réhydraté au moins douze heures dans un bon volume d'eau... J'ai tenté plusieurs consistances mais non, il déteste... Même avec son grain mélangé...
Avec de la compote ou du miel, ça va me couter des fortunes, ça en fait du volume à "masquer"....

Messages 1 à 30, Page : 1

Par papyrus : le 14/01/14 à 18:27:38

Déconnecté

Inscrit le :
12-04-2007
11468 messages

144 remerciements
Dire merci
 des carottes rapées!

Par taraa : le 14/01/14 à 18:29:10

Déconnecté

Inscrit le :
09-11-2004
20378 messages

128 remerciements
Dire merci
Le mien a un peu boudé au début.
J'y ai mis un peu de sucre, des carottes et ses flocs
Cela a suffit.
Maintenant il en avale un seau de 1.5L sec et donc en réhydraté, ça fait de la quantité.

Par litipuce : le 14/01/14 à 18:30:30

Déconnecté

Inscrit le :
25-07-2004
13484 messages

7 remerciements
Dire merci
 ça fait un mois que je lui donne et c'est de pire en pire lol!
Avec le floc ça marche pas, ce soir il a TOUT laissé du coup...
Je vais tenter les carottes....

Par taraa : le 14/01/14 à 18:32:12

Déconnecté

Inscrit le :
09-11-2004
20378 messages

128 remerciements
Dire merci
Ah oui, mince.
Pour mon vieux, ça n'a pris que 2-3 jours pour qu'il accepte.
C'est Beny bouffe tout, aussi...

Par litipuce : le 14/01/14 à 18:58:25

Déconnecté

Inscrit le :
25-07-2004
13484 messages

7 remerciements
Dire merci
 D'habitude lui aussi! Là il se barre, préférant le laisser aux autre... c'est pourtant lui le chef, pas le genre à se laisser manger son seau...
Ou alors trouver autre chose ayant le même rôle.... J'avais testé le soja il y a un moment mais pas probant, le mais, il en a déjà...

Par El Bimbo : le 14/01/14 à 19:39:13

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2007
50243 messages

37 remerciements
Dire merci
 et les betteraves tout simplement ?

Par llun : le 14/01/14 à 19:41:38

Déconnecté

Inscrit le :
17-11-2006
9162 messages

10 remerciements
Dire merci
 il faut y aller tres progressivement

D'abord lui donner ses granulés ou floconnés avec juste une poignée de pulpe.

Puis tous les 2 jours un peu plus

Par litipuce : le 14/01/14 à 20:00:48

Déconnecté

Inscrit le :
25-07-2004
13484 messages

7 remerciements
Dire merci
 C'est ce que j'ai fait. Je transitionne toujours.
Les betteraves chez nous.... y'en a pas! (tout du moins à la coopé ou je vais), et j'ai rien à portée de roue qui pourrait m'en fournir. La gironde n'est pas une grande terre de culture, à part celle du pinard....

Par papyrus : le 14/01/14 à 20:04:52

Déconnecté

Inscrit le :
12-04-2007
11468 messages

144 remerciements
Dire merci
 Pourquoi tu lui donnes de la betteraves en granulés?

Par lapatateuh : le 14/01/14 à 20:19:08

Déconnecté

Inscrit le :
10-03-2005
40928 messages

476 remerciements
Dire merci
J'ai eu le même problème que toi la solution que j'ai trouvé il ne faut pas que ca face bouillie; je mets l'eau chaude et j'attends entre 2/3h pour lui donner. Plus il refuse et je rajoute un peu de granulé de soja et de son. ..
pleins de carottes cachées et ça passe.
 

Par HERCULEGLADIATOR : le 14/01/14 à 20:32:25

Déconnecté

Inscrit le :
29-03-2011
3101 messages

18 remerciements
Dire merci
 tu met 6 à 12 gouttes d'huilles essentielesl de carotte dans ta popotte

si il aime la carotte il ne va pas résister

mon vieux papy je vais ça pour les médocs
et il gobe tout

même trois gouttes ça sent super bon et fort

ou pour mon vieux je lui met aussi huile essentiel de citron car il adore

c'est aussi fort bon pour sa santé

et pas onéreux du tout

j'achéte là

j'en prend aussi en cure


Lien

ça aura gout de carotte et ça sentira for tla carotte mais tu ne vas pas te ruiner

ça se mélange bien

tu met une cuillére d'huille végétale et tu met les gouttes d'huille essentielles dans l'huile végétale et puis tu met dans ta pitance et tu mélanges

tu peux essayer avant de mettre une goutte sur un sucre pour lui faire découvrir
si tu vois qu'il prend ton sucre c'est qu'il aime

fait ça deux ou trois fois



Message édité le 14/01/14 à 20:28

Par litipuce : le 14/01/14 à 20:28:21

Déconnecté

Inscrit le :
25-07-2004
13484 messages

7 remerciements
Dire merci
 Pourquoi tu lui donnes de la betteraves en granulés?
Comment ça pourquoi?
Si c'est le "en granulés", j'ai répondu au dessus, si c'est "pourquoi faire", c'est parce qu'il n'est pas en état, je précise que :

-il a 20 ans, mais gros passif CSO et un peu de club derrière.
- Les dents ont été vérifiés, prise de sang ok, vermifuges et vaccins à jour, vu par un véto hier.
- emphysème +++ malgré la vie au grand air, avec ou sans foin d'ailleurs.
A coté de sa betterave il mange 6 litres de Reverdy, 15 kg de bon fourrage, du fénugrec et un complément pour vieux.
- Je commence une cure d'EM dès que je les reçois.

Par biche1 : le 14/01/14 à 21:49:19

Déconnecté

Inscrit le :
16-07-2008
4426 messages

7 remerciements
Dire merci
 Pourquoi lui rajouter de la pulpe?
Je me pose la question car je nourris au rêverdy, l aliment est plutôt complet?

Par imnohuman : le 14/01/14 à 21:56:08

Déconnecté
 Non tu n'as pas le seul cheval qui n'aime pas ça ! Le mien non plus n'aime pas trop. Mais j'en donne moins que toi, il mange un peu "parce que c'est là" et que c'est ça ou rien
Il commence un peu à s'habituer, faut dire que ça sent pas très bon....

Perso j'assaisonne pour que ça passe mieux, un peu de vinaigre de cidre, des morceaux de carottes (bien en morceaux comme ça il ne tri pas) parfois un peu de mash avec un peu de sel, un peu d'huile, de l'ail en poudre (quelle salade !!)

Par papyrus : le 15/01/14 à 10:06:45

Déconnecté

Inscrit le :
12-04-2007
11468 messages

144 remerciements
Dire merci
Si c'est le "en granulés", j'ai répondu au dessus, si c'est "pourquoi faire", c'est parce qu'il n'est pas en état, 

Tu ne le fera pas grossir avec de la pulpe en granulés,c'est fait avec des dechets d'extraction donc plus nutritif du tout!...son seul interrêt de cette pulpe c'est le coeficient d'encombrement et son apport en fibres (18%).Ca fait un ventre rond!
Les maquignons adorent s'en servir pour ça d'ailleurs...

La pulpe en lamelles sèches,elle est très riche en sucre,parce qu'elle n'a pas subit d'éxtraction.Elle devient interessante pour une reprise de poids mais on en trouve peu car elle est utilisée en alimentation porcine ou en ensilage.

Enfin la dernière,la betterave fourragère fraiche broyée...Le top du nutritif,elle a tout pour plaire, mais il faut habiter une region productive...

Tout le monde fait la confusion avec les differentes pulpes du marché,mais ne t'inquiète pas ma véto se trompait aussi
C'est comme si on essayait d'engraisser a la paille en se disant que c'est aussi bon que la luzerne....

Après tu vois comme tu pense être le mieux,je te fait part de mes connaissances sur la betterave en alimentation...c'est tout


Message édité le 15/01/14 à 10:03

Par lapatateuh : le 15/01/14 à 10:57:18

Déconnecté

Inscrit le :
10-03-2005
40928 messages

476 remerciements
Dire merci
Papyrus: je te crois un peu trop sûr de toi.
car sur des chenaux SME qui après deviennent maigres dans la seconde fase et dont on n'arrive pas à leur refaire prendre du poids c'est la pulpe en grains QUI DOIT être utilisée.

 

Par papyrus : le 15/01/14 à 11:59:43

Déconnecté

Inscrit le :
12-04-2007
11468 messages

144 remerciements
Dire merci
  la pulpe en grains

Tu veux dire de la semence de betterave?



Par kazegilken : le 15/01/14 à 13:02:45

Déconnecté

Inscrit le :
12-04-2011
1792 messages

3 remerciements
Dire merci
 Je suis d'accord avec Papyrus dans le sens ou je donne de la pulpe réhydratée pour donner du "volume" uniquement (remplir l'estomac...)

Ma poulinière suitée en a car a priori ça leur permet de mieux assimiler les floconnés
Ma 5ans en a juste pour avoir quelque chose à manger pendant que les autres mangent, mais qui ne la fasse pas grossir...

Côté "goût"

Ma poulinière très difficile adore, la pouliche aussi. Je fais "gonfler" avec les 4l de floconné.

Ma 5ans bouf'tout m'a boudé sa gamelle, mais ne voyant rien d'autre venir a fini par manger. Elle a juste une poignée d'orge avec, ça ne donne pas vraiment de goût...

Par contre j'en donne beaucoup moins (300ml déshydraté). Elles sont à l'herbe et ont du foin à volonté et ne s'en prive pas (elles mangent 1 round en 10jours...)

Par litipuce : le 15/01/14 à 14:37:17

Déconnecté

Inscrit le :
25-07-2004
13484 messages

7 remerciements
Dire merci
Qui croire alors....





Je vais regarder dans mon bouquin d'alimentation...


Message édité le 15/01/14 à 14:33

Par laure40 : le 15/01/14 à 16:04:32

Déconnecté

Inscrit le :
13-02-2010
2980 messages

76 remerciements
Dire merci
 pareil que papyrus, moi mon véto m 'avait déconseilé car en plus risque de fermentation dans l 'estomac.
Même avis lorsque j 'étais en Belgique..

Par dejavu : le 15/01/14 à 16:32:27

Déconnecté

Inscrit le :
04-08-2009
13625 messages

1213 remerciements
Dire merci
 Bien sûr que tu as raison, regarde les valeurs alimentaires indiquées. énergétique, riche en calcium et un excellent apport de fibres. Il n'y a pas de risques SAUF si on la donne sèche... oui, il y en a qui le font.

Par papyrus : le 15/01/14 à 17:51:34

Déconnecté

Inscrit le :
12-04-2007
11468 messages

144 remerciements
Dire merci
 Ce qui est ecrit sur ton bouquin c'est ce que je t'ai dit

Ce n'est pas consideré comme nourrissant parce que trop faible en proteïnes...Du sucre,il y en a, mais trop peu pour être interessant...

Maintenant trouve moi de la doc sur la betterave FOURRAGERE et on comprera l'interrêt alimentaire des deux

Et si dans ta lancée tu trouves quelque chose sur la "pulpe en grain" dont parle lapatateuh,ça serait super parce que ça ne me dit rien du tout
Ben non,je ne sais pas tout!
La betterave en grain je ne la trouve pas dans mes fiches d'aliments du bétail...

Par litipuce : le 15/01/14 à 22:08:57

Déconnecté

Inscrit le :
25-07-2004
13484 messages

7 remerciements
Dire merci
 Ils disent bien qu'il y a apport de poids chez les chevaux âgés...
Et pour la protéine moi je veux bien, mais la protéine ça ne fait pas grossir au final, d'ailleurs on parle bien de régimes hyper-protéinés... la protéine se digère difficilement, et de se fait, l'organisme en la digérant brule ses réserves de graisse.... vrai? C'est valable pour les humains en tout cas....
Bon bref ceci dit, Lapatateuh a répondu à ma question.... en le faisant moins longtemps trempé, il a tout mangé ce soir.

Par taraa : le 15/01/14 à 22:12:35

Déconnecté

Inscrit le :
09-11-2004
20378 messages

128 remerciements
Dire merci
C'est comme le mash on dirait.
Certains chevaux comme celui de ma copine n'aime pas le mash trop trempé, au risque de le laisser.
Le mien en revanche, va manger de la soupe sans aucune hésitation.

Par laprincedu88 : le 21/07/20 à 19:01:22

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2008
6110 messages

20 remerciements
Dire merci
Je remonte ce poste car je suis concernée.

J'avais évoqué il y a quelques mois la perte d'état de ma Fjord en hiver et le fait qu'elle soit en perpétuelle diarrhée dès lors qu'elle est au foin ou même en ce moment à l'herbe grillée.
Après plusieurs examens vétos infructueux et le fait qu'ils n'aient pas franchement plus envie que ça de trouver une solution à mon problème, je me suis rapprochée d'une nutritionniste.
Celle-ci m'indique qu'elle ne garderait pas l'eau et donc m'a conseillé: 2L de pulpe de betterave + 1L de son de blé mélangés à 9L d'eau. Autant vous dire que ça fait une sacrée gamelle.
Elle est pourtant une grosse bouffe mais là elle mange quelque bouchées (le son de blé remonte à la surface) puis boude la ration.

litipuce as-tu pu expérimenter les solutions évoquées comme l'huile essentielle de carotte?



Par kirikou : le 21/07/20 à 19:35:56

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2006
18837 messages

414 remerciements
Dire merci
Tu en donnes trop d'un coup, la betterave, souvent, au premier abord, ils n'aiment pas.
Donc dans un premier temps, pour qu'ils s'habituent au goût, il faut en donner très peu et mélangé à un aliment appétant / qu'ils connaissent (ex: une poignée de betterave réhydratée + 2 poignée de floconnés). Puis progressivement augmenter la betterave / diminuer l'aliment appétant jusqu'à arriver à la dose voulue.
Malgré cela, certains continuent à bouder la betterave. Tu peux essayer le sirop de pomme ou de grenadine, de mélanger des carottes râpées, etc.

Remarque n°1: la ration que tu donnes, tu le donnes en une seule fois? Parce qu'en volume c'est beaucoup trop! Ça fait un volume de 12L, il faudrait au gros minimum le donner en trois repas, voire en 4 puisque tu parles d'une fjord.

Remarque n°2 : le son et la betterave, c'est plutôt laxatif, je suis étonnée que l'on conseille cela sur un cheval en diarrhée. Après, cela se tente, mais en étant vigilant.

Par laprincedu88 : le 21/07/20 à 20:00:31

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2008
6110 messages

20 remerciements
Dire merci
kirikou , je donne effectivement en une fois (vu avec la nutritionniste) et idéalement elle m'avait dit que deux ça serait pas mal.
3 ou 4 c'est infaisable, déjà deux c'est compliqué.
Je travaille à 1h de mon domicile, autant te dire que gérer ça matin et soir et surtout attendre qu'elle le mange c'est compliqué.
Mais je me suis fait effectivement la réflexion que la dose était énorme.
Pour le sirop je n'y avais pas pensé, merci.

Pour ce qui est de l'effet laxatif je ne sais pas. En fait, comme elle ne garderait pas l'eau c'est ça qui lui ferait faire des bouses.
Et encore, là c'est plutôt light, disons qu'elle fait des cacas mous mais c'est pas encore dramatique parce qu'elle grignotte de l'herbe.
C'est en hiver que c'est la cata complet.
Je vais essayer d'en donner moins et de mélanger à un grain peu calorique.

Merci de tes conseils


Message édité le 21/07/20 à 20:01

Par dejavu : le 21/07/20 à 21:01:06

Déconnecté

Inscrit le :
04-08-2009
13625 messages

1213 remerciements
Dire merci
Achète du speedy beet de Pavo, ça gonfle en 10 mn... avec 5x le volume d'eau. En fait bcp de chevaux ne trouvent pas que la pulpe seule soit très appétissante...

Par Pili : le 21/07/20 à 21:59:30

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2004
9730 messages

620 remerciements
Dire merci
mon 'truc' (et je mets tous mes chevaux à la pulpe, y compris les invités ce qui correspond à une 15aine par an).

C'est
1/ de mélanger les granules de pulpe et de luzerne et je réhydrate le tout
2/de mettre le grain au-dessus du mélange pulpe/luzerne sans mélanger

Le cheval se jette sur son grain et, à la fin, si il veut finir tout le grain il va devoir manger de la pulpe aussi (pas moyen de trier) et il finit par trouver ça pas si mauvais.

Ne pas oublier que la pulpe remplace essentiellement le foin, il ne vous semblerait pas débile de donner 20kg de foin à la fois, il n'y a donc pas de raison de ne pas donner autant de pulpe à la fois ...
Il y a différentes 'sortes' de pulpes, les bouchons sont plus ou moins clairs (ça tire du gris vers le presque noir), au plus elles sont claires au moins elles sont appétentes (y a sûrement qq chose dans le procédé de fabrication qui joue là dedans). Donc ça vaut la peine de choisir son fournisseur/marque (chez nous y a jamais de marques mais je sais qui vend la pulpe qu'ils mangent le plus facilement à 20km aux alentours).

Pour la betterave 'en vrac' y a des saisons, la récolte c'est vers octobre donc à cette époque ci de l'année y a plus de betteraves pcq la conservation c'est pas top (ndlr)

Par Ulika : le 22/07/20 à 16:15:00

Déconnecté

Inscrit le :
01-10-2017
2301 messages

238 remerciements
Dire merci
Comme Pili et je plussoie sur la quantité ,mon poney B a 2litres de pulpe,1 de luzerne et un peu de son par jour ,il peut mettre en fontion de son appétit 1-3 heures pour manger le tout sachant qu'il grignote de l'herbe à coté ,je ne trouve pas ça déconnant.

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 141) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval