Forum cheval
Le Forum Cheval

Question pince à parer

Sujet commencé par : nature1 - Il y a 23 réponses à ce sujet, dernière réponse par waya
Par nature1 : le 26/12/13 à 19:08:47

Déconnecté
 Bonjour,

Je regarde pour acheter une pince à parer, mais je ne sais pas dans quoi taper. Gamme de prix par rapport à la qualité,

Je veux un truc qui tienne la route mais pas non plus hyper cher. Faut qu'elle soit simple d'utilisation (bon ok toute fonctionne pareil mais je veux dire que je n'ai pas beaucoup de force dans les mains donc faut que sa coupe bien ^^).

Et je vois qu'il y a des tailles aussi (en pouces).

Comment savoir ce qu'il me faut?

Messages 1 à 23, Page : 1

Par nature1 : le 26/12/13 à 20:36:11

Déconnecté
 ?

Par Highty : le 26/12/13 à 20:37:46

Déconnecté

Inscrit le :
30-11-2010
1657 messages

5 remerciements
Dire merci
Perso je préfère une courte, c'est plus léger et plus facile à manipuler.
Après comme je m'en sers peu (un coup de râpe régulièrement suffit amplement), j'ai pris une bas de gamme et ça suffit largement pour mon utilisation.

Par PIROU : le 26/12/13 à 20:39:20

Déconnecté

Inscrit le :
05-11-2011
6842 messages

402 remerciements
Dire merci
 souvent elle coupent toutes si tu prend dans une marque , c'est l'usage que tu vas en faire qui va faire quelle va tenir dans le temps ou pas .

si tu ne l'utilise pas souvent et que tu en prend soin une entrée de gamme chez vaillant peut faire l'affaire elle coute dans les 65 ou 70€ .

ensuite les prix peuvent varier ente 90 et 300€

avec une mustat dans le 100€ je pense qu'un peu deja compter dessus si c'est pour un travail d'entretien .

Par nature1 : le 26/12/13 à 20:48:10

Déconnecté
 Oui juste pour entretien. La il est venu (il était passé y'a 7 semaines et n'a quasi rien enlevé).

Du coup il m'a montrer comment faire pour ne pas revenir pour si peu.

J'avais prévu les sous et au final je rentre avec c'est pas mal

Il m'a dit de les garder pour acheter une pince mais j'ai pas rebondi pour savoir quoi.

Je ferais donc 1 fois sur 2 et il verra la prochaine fois mais vu comment leur pieds pousse peu il pense que d'ici très peu de temps il ne viendra plus qu'une fois par an pour vérifier


Du coup elle servirait pour 3 chevaux environ 1 fois tous les 3 mois Et encore la il a plus râpé qu'autres choses donc....


Merci pour vos conseils je vais donc prendre une simple (maxi 100€) et de petite taille

Par nature1 : le 26/12/13 à 20:50:00

Déconnecté
 Je précise qu'ils sont entretenu entre temps.


Par PIROU : le 26/12/13 à 20:51:23

Déconnecté

Inscrit le :
05-11-2011
6842 messages

402 remerciements
Dire merci
 Il m'a dit de les garder pour acheter une pince mais j'ai pas rebondi pour savoir quoi.

c'est vrai que son conseil serait surement le bon .
il pourra te dire ce qu'il faut et meme te faire essayer.

Par Highty : le 26/12/13 à 20:54:11

Déconnecté

Inscrit le :
30-11-2010
1657 messages

5 remerciements
Dire merci
Bah avant de mettre 100 € si c'est vraiment pour servir 4 fois par an : moi j'ai pris celle-là sur EE :

Lien
Sinon ils ont d'autres modèles moins bas de gamme dans les 30€.

Je ne l'ai pas depuis longtemps mais ça suffit largement surtout si tes chevaux ont peu de pousse comme les miens, l'essentiel se fait à la râpe.

Par forboy : le 26/12/13 à 21:06:09

Déconnecté

Inscrit le :
24-03-2005
1468 messages

13 remerciements
Dire merci
 Je te déconseille de prendre une pince 1er prix....
Ca coupe bien au début et au bout de 6 mois ça coupe plus rien.

Moi j'en ai acheté une environ 100 euros tout en métal (je ne sais pas en quoi c'est fait) et je l'ai depuis 2 ans et elle coupe nickel !!

Je m'en sert régulièrement pour faire le parage de mes shetlands et de mon cheval retraité et aussi de temps en temps pour mon cheval au travail.

Les shetlands ont une corne super dure et avant j'avais une pince 1er prix (20 euros) et j'avais du mal a couper la corne et en plus avec des ampoules aux mains.....

Moi je préfère au contraire une pince avec un long manche comme ça l'effet de levier est plus important et tu force moins pour couper.

Pour l'entretien, quand tu t'en sert pas, tu peux mettre un peu de graisse a pieds (conseils de mon maréchal) a l'endroit ou ça coupe pour éviter la rouille.

Un conseil aussi, ne jamais couper de clous avec une pince a parer car tu risque d'abimer l'endroit ou ça coupe et après....ben ça coupe plus

Par waya : le 26/12/13 à 22:23:40

Déconnecté

Inscrit le :
14-12-2010
3626 messages
Dire merci
 y en a une correcte chez Kramer autour de 35€ je crois

apprends à t'en servir, ou préfère la rape, t'as vite fait de faire ds dégats avec ça

Par wood : le 27/12/13 à 19:26:24

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2004
5736 messages

9 remerciements
Dire merci
 moi j'en ai une demultiplier c'est pratique car j'ai pas beaucoup de force
trouver en brocante par contre donc je peut pas te dire combien ca vaux neuf(je les payer 20 euros)

Par nats : le 27/12/13 à 21:41:10

Déconnecté

Inscrit le :
18-03-2012
1006 messages
Dire merci
 Forboy

+ 1

Sauf que c'est pour un âne dur du pied


J'ai une Mustad que j'ai payé un peu moins de 100 Euros il y a 10 ans, elle va toujours nickel.

Par al : le 27/12/13 à 21:43:38

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2005
37673 messages

343 remerciements
Dire merci
perso j'ai préféré investir dans une super râpe (marque pferd, 80€ avec le manche ergonomique), elle rape suuuuper bien, limite t'as pas envie d'utiliser de pince avant

Par nature1 : le 28/12/13 à 08:12:09

Déconnecté
 Pour le moment je n'en ai pas eu besoin vu que j'ai une rape.

Je ne pense pas faire de dégâts car il m'a montrer comment faire. Je couperais encore moins seule et sa sera peut être 1 fois par an car il m'a dit que vu leur pousse sa serait peut être pas avant août.

Un coup de rape de temps en temps je précise.

Par waya : le 28/12/13 à 10:04:48

Déconnecté

Inscrit le :
14-12-2010
3626 messages
Dire merci
ben t'as aussi la solution de mettre un coup de râpe un peu plus souvent, moins dangereux et meilleur pour les pieds

je me souviens d'un de tes posts qui date de novembre dernier:

Par contre, petites questions:

Il a fait son "usure" sur l'avant du pied (sa fait arrondi mais du coup ses antérieurs sont un peu euh... carré.

Dois je mettre un coup de rape afin de les arrondir?
Et comment? Je pars de la pince (car celle ci faite par lui meme) vers l'extérieur ou autre?

En prenant le pied par en dessous ou en mettant son pied sur mon genou pour le faire par le sabot?


PS: je ferais quelques chose de léger car je ne suis pas MF mais histoire d'entretenir un peu avant le passage du maréchal.


donc voilà, tu fais ce que tu veux, mais ça me parait un peu prématuré d'utiliser une pince; si ton mf est avec toi à chaque fois que tu l'utilises, et qu'il prend le temps de t'encadrer, ok; demande lui de prendre la sienne, tu utiliseras ainsi un bon outil et auras plus de chance de pas faire de bêtise

quand on en arrive à utiliser la pince, c'est que le pied est trop long, et pas de la veille

maintenant si tu fais vraiment du parage, sérieusement, je veux dire, alors effectivement tu peux prendre une bonne pince, mais fais un stage d'abord, voire 2, parce que la pince on apprend rarement à s'en servir au premier stage sauf si on est vraiment doué

si tu veux quand même acheter, regardes sur le site eurofers par exemple, t'as du choix;

@wood: la démultipliée, si c'est une bonne, vaut dans les 200€ je crois et elle a l'avantage qu'on peut changer les lames quand elles sont cuites

Par wood : le 28/12/13 à 12:04:01

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2004
5736 messages

9 remerciements
Dire merci
 waya j'ai fait une bonne affaire alors!!!

Par pascale : le 28/12/13 à 13:55:01

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
64703 messages

153 remerciements
Dire merci
 Comme waya.. je parre mon cheval depusi un bail maintenant mais n'ose pas utiliser de pince, trop peur d'esquinter le pied. Une fois j'ai du demander à un MF là à ce moment de couper à la pince pour que je puisse raper après car j'avais trop trainé.

Mais en général, je préfere intervenir plus svt à la râpe

Par al : le 28/12/13 à 14:01:27

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2005
37673 messages

343 remerciements
Dire merci
et comme pascale... sauf pour la demi trait, où là je rends les armes au maréchal, parce qu'elle me défonce le dos à chaque fois
du coup c'est mon MF adoré qui passe tous les 3-4 mois pour faire toute la troupe, entre les 2 je me fais moi-même Akanto et Vicky (et bientôt Lebrera, mais elle n'est pas encore là), j'ai été "contrôlée" par 2 MF et des connaisseurs, ça va je fais pas de bêtise

Par waya : le 28/12/13 à 17:36:08

Déconnecté

Inscrit le :
14-12-2010
3626 messages
Dire merci
 oui wood, je peux même dire que je t'envie sur ce coup là

cette pince là c'est mon rêve...

mon zoli zoli rêve...

Par paquita12 : le 28/12/13 à 18:32:14

Déconnecté

Inscrit le :
26-09-2006
5297 messages

1 remerciements
Dire merci
Mon avis:
 Si tu le fais régulièrement, la pince ne sert à rien.
Si tu as laissé trainé, c'est plus de l'entretien, fais revenir le maréchal.

Perso, j'ai investi dans une bonne pince pour vraiment pas grand chose au final, je ne m'en sers qu'avec celui que je ferre ...


Par jcd : le 28/12/13 à 19:30:26

Déconnecté

Inscrit le :
13-06-2005
1943 messages

92 remerciements
Dire merci
 du même avis que beaucoup: j'ai une pince qui ne me sert quasi à rien;

vaut mieux raper régulièrement (1 fois par mois) que d'attendre 2 ou 3 mois et devoir utiliser la pince parce que la paroi pète de tous les cotés

Par waya : le 29/12/13 à 09:59:40

Déconnecté

Inscrit le :
14-12-2010
3626 messages
Dire merci
 (1 fois par mois)

déjà trop, à mon sens

15 jours à 3 semaines c'est bien, surtout quand on débute


ça fait moins de boulot, du coup c'est moins physique (bcp plus rapide), et on a moins de chances de s'éloigner de ce que le maréchal a fait

Par nature1 : le 30/12/13 à 13:00:08

Déconnecté
 Je garde la rape dans ce cas. La pour mes juments ils venaient car déjà pieds nus depuis un moment et il coupe quasi rien a chaque fois.

Ma rape me suffira

Et je l'appelerai si je me fais déborder. Pour pieds de mon jeune il m'a montrer quoi faire et comment à la rape.


Par waya : le 30/12/13 à 14:23:36

Déconnecté

Inscrit le :
14-12-2010
3626 messages
Dire merci
 impec

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 144) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval