Forum cheval
Le Forum Cheval

Le maïs dans l'alimentation

Sujet commencé par : lil22 - Il y a 36 réponses à ce sujet, dernière réponse par goss_de_panloup
2 personnes suivent ce sujet.
Par lil22 : le 14/12/13 à 12:03:47

Déconnecté

Inscrit le :
14-10-2015
1021 messages

65 remerciements
Dire merci
Après une discussion sur l'alimentation, ce n'est pas la première fois que j'entends parler de rations à base de maïs principalement (en complément du foin).
Maïs ensilé ou entier d'ailleurs.
Je sais que ce n'est pas bon, j'en avais discuté avec un véto mais je ne me souviens plus des conséquences. Je crois que ça entraîne des carences et problèmes de digestion/transit

Messages 1 à 36, Page : 1

Par Erzebeth : le 14/12/13 à 12:16:02

En ligne

Inscrit le :
01-01-2004
72681 messages

1538 remerciements
Dire merci
 La seule colique de ma jument, elle a failli y passer et c'était parce qu'elle était allée manger des restes de maïs après l'ensilage dans le champs d'à côté.

Voilà, c'est pas une réponse très scientifique ni argumentée, mais pour moi, tu comprendras que c'est niet.

Par forboy : le 14/12/13 à 12:26:17

Déconnecté

Inscrit le :
24-03-2005
1468 messages

13 remerciements
Dire merci
 La maïs fermenté (ensilage) n'est pas bon pour le cheval car cela provoque une fermentation dans l'estomac et donc risques de coliques (les vaches le digèrent bien elles ont 4 estomacs).

Par contre j'ai utilisé (et j'ai vu utiliser) du maïs pour les chevaux qui ont tendance a reprendre de l'état.
De nombreux aliments industriels contiennent du maïs (concassé ou floconné).

Perso moi j'utilise du maïs floconné (sac de 25kg environ 13 euros) et je le rajoute a ma ration. Les floconnés sont très appréciés des chevaux et sont plus digestes du fait qu'ils sont cuits.

Par lil22 : le 14/12/13 à 12:35:50

Déconnecté

Inscrit le :
14-10-2015
1021 messages

65 remerciements
Dire merci
 Erzie : oui je me souviens que ça provoque des coliques c'est vrai.

Forboy : oui mais ça doit être ajouté à une ration, pas utilisé seul donc?

Par forboy : le 14/12/13 à 12:45:50

Déconnecté

Inscrit le :
24-03-2005
1468 messages

13 remerciements
Dire merci
 Je n'ai jamais vu le maïs utilisé tout seul.

Voilà un site sur l'alimentation qui décrit bien tous les aliments et les principes de l'alimentation chez le cheval

Lien


Par wood : le 14/12/13 à 13:02:53

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2004
5736 messages

9 remerciements
Dire merci
 je rajoute de la farine de mais a la ration quand j'ai un cheval qui a besoin de reprendre de l'etat et je mouille pour faire une purée

Par LUNELLE BOULETTE : le 14/12/13 à 13:09:44

Déconnecté

Inscrit le :
10-02-2005
5793 messages

4 remerciements
Dire merci
 Quand j'ai acheté mon premier cheval, il était nourrit uniquement au maïs entier : ca lui a bousillé les dents.
J'en donnais concassé, mélangés à la ration, à des chevaux qui avaient du mal à reprendre de l'état, y'a bie 10ans de ca, mais j'en ai plus utilisé depuis très longtemps.

Par Erzebeth : le 14/12/13 à 13:12:34

En ligne

Inscrit le :
01-01-2004
72681 messages

1538 remerciements
Dire merci
 (je précise quand quand je dis niet, je parlais du mais ensilé. Sinon comme complément pour retaper un cheval, c'est assez "connu" comme utilisation)

Par papyrus : le 14/12/13 à 13:50:56

Déconnecté

Inscrit le :
12-04-2007
11468 messages

144 remerciements
Dire merci
 Le foin de maïs est excellent pour les vieux chevaux mais en France on ne connait pas assez.C'est du maïs vert en début d'épiaison qui est coupé,fendu et sèché,souvent transformé en granulés pour faciliter l'utilisation.La valeur nutritive est l'équivalent d'un bon foin de prairie.Mais il n'a pas fermenté comme le maïs ensilé (lui c'est pour les vaches uniquement).

Le maïs en grain est utile pour donner un peu de gras au cheval,pour préparer une saison de monte ou un départ de transhumance...Par contre,si on dépasse les 500/600gm par jours a long terme,on engraisse les organes vitaux de l'animal avec les répercussions qui suivent.

On n'a jamais donné de masse musculaire a un cheval en lui donnant du maïs...que du gras!

Donc,donner oui, mais pas longtemps et pas beaucoup


Message édité le 14/12/13 à 13:54

Par miss_rapido : le 14/12/13 à 14:32:00

Déconnecté

Inscrit le :
03-03-2004
6704 messages

2 remerciements
Dire merci
 nous donnons du mais floconné (effet corn flack ) au chevaux de l'ecurie en automne/hiver our qu'ils se fassent leur petite couche de gras pour les grans froid et egalement pour les chevaux qui on besoins de reprendre mais c'est tous.

Par lil22 : le 14/12/13 à 17:22:00

Déconnecté

Inscrit le :
14-10-2015
1021 messages

65 remerciements
Dire merci
Merci pour vos avis.
Et du maïs entier? Pour la première fois j'ai vu en donner ce matin mais j'ai trouvé ça bizarre.

Par litipuce : le 14/12/13 à 17:28:30

Déconnecté

Inscrit le :
25-07-2004
13484 messages

7 remerciements
Dire merci
 Le grain est trop dur pour que ce soit interessant... Difficile à manger et peu digeste. Le must, c'est en flocons.
Sinon Tessa parle souvent du mais ensilé, elle pourra t'en dire plus.

Par LUNELLE BOULETTE : le 14/12/13 à 17:58:55

Déconnecté

Inscrit le :
10-02-2005
5793 messages

4 remerciements
Dire merci
 Le maïs entier, comme j'ai déja écris plus haut, ca bousille les dents.

Par 4patt : le 14/12/13 à 20:13:44

Déconnecté

Inscrit le :
27-05-2007
28697 messages

190 remerciements
Dire merci
je fais un melange orge aplatie, avoine et mais concassé.

J'en donne en petite dose au poulain parce que c'est pas très bon pour les jeunes

Par Tessa : le 14/12/13 à 21:51:28

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34216 messages

425 remerciements
Dire merci
Le maïs ensilé est une réelle catastrophe!!!

C'est pas cher, ça semble donner de bons résultats mais ça bousille littéralement le cheval à l'intérieur.

Le foie en vrac, l'estomac démonté, le cheval finit par maigrir (et alors on augmente les quantités ce qui aggrave le problème) puis il a des problèmes de peaux, perd ses poils par plaques.....

Je suis allée jusque là après 1 an de bagarre avec mon fermier qui nourrissait en cachette.

Après, mon véto m'a dit (plus poliment): tu te barres ou ils crèvent.

J'ai mis plus d'un an à remettre mes chevaux (et encore, ils ne sont pas encore au top).


Quant au maïs entier...
Il faut être attentif à sa fraîcheur, un mais frais "piqué" dans le champ, ils adorent.
Pour le reste, pour moi, c'est NON.
Surtout et aussi à cause des pesticides et autres crasses.


Du floconné, pourquoi pas, un peu... Mon hongre allergique à l'orge en reçoit une petite poignée dans sa ration.


Par miss_rapido : le 15/12/13 à 09:06:38

Déconnecté

Inscrit le :
03-03-2004
6704 messages

2 remerciements
Dire merci
 pour la mais entier plus de 50% de ta ration ressortira tel quel a la limite en le faisant cuire plusieur heure mais bon c'est bcp de boulot pour peu de resultat....tu as meilleur tps de prendre du floconné si tu veux absolument en donner ou du concassé que tu fais trempé quelques heures avant de donner

Par lil22 : le 15/12/13 à 10:39:43

Déconnecté

Inscrit le :
14-10-2015
1021 messages

65 remerciements
Dire merci
Ah non non ce n'est pas pour moi. Le mien il a une alimentation normale.

Non c'est parce qu'une amie a récupéré il y a quelques années, un TF qui était nourrit exclusivement au maïs ensilé. Elle aussi a mis plus d'un an à le retaper et il en a gardé des "lunettes" blanches (il est alezan).

Et hier, je discutais d'un cas d'un cheval dont les propriétaires avaient acheté du maïs entier. On m'a demandé mon avis, je sais que c'est mauvais donc j'ai répondu que le maïs c'était dans une ration équilibrée et adaptée mais je ne savais plus quelles étaient les conséquences exactes. Et je ne savais pas qu'on pouvait donner du maïs entier (dsl Lunelle je n'avais pas lu le entier dans ta première intervention).

Par LUNELLE BOULETTE : le 15/12/13 à 12:37:17

Déconnecté

Inscrit le :
10-02-2005
5793 messages

4 remerciements
Dire merci
 Pas de soucis lil !

Par mathis.eme : le 19/12/13 à 19:06:59

Déconnecté

Inscrit le :
17-06-2013
70 messages
Dire merci
 surtout pas de mai grains entiers car ce sont des grains durs et le cheval ne valoriserait pas sa ration.
Attention si tu utilise du mais venant de graineteries car s'il est concassé ou aplati il se rancit rapidement au bout de quelques jours. Si tu veux du mais floconné il faut l'acheté à une firme d'aliment qui le traite thermiquement.
Mais je pense que tu devrais passer plutôt sur un aliment complet car ce n'est pas le cas du mais. Qui fait grossir en plus. et qui si utilisé seul ne constitue pas une ration équilibrée.

Par libertad : le 19/12/13 à 19:56:24

Déconnecté

Inscrit le :
23-05-2013
309 messages

5 remerciements
Dire merci
 L'année dernière mon cheval avait beaucoup beaucoup de mal à rester en état et pour le remplumer mon véto m'avait conseillé de lui ajouter 1L voir 2L de maïs floconné. J'ai constaté un léger mieux mais rien de flagrant non plus !


Message édité le 19/12/13 à 19:59

Par BountyB : le 19/12/13 à 20:04:20

Déconnecté

Inscrit le :
01-11-2011
3591 messages

285 remerciements
Dire merci
 Je rejoins plusieurs des interventions.

J'ai souvent entendu dire que le maïs, c'est du bourre-cochon : ça donne du gras, mais aucun autre intérêt sur le plan nutritionnel.

Par Trooper : le 22/12/13 à 10:48:44

Déconnecté

Inscrit le :
16-02-2005
2804 messages

4 remerciements
Dire merci
Lili22 ça m'intéresse de savoir quel lien de cause à effet a donné le véto entre les lunettes blanches et l'ensillage de maïs, si tu peux te renseigner merci

Par goss_de_panloup : le 18/01/17 à 19:48:22

Déconnecté

Inscrit le :
26-04-2010
3592 messages

72 remerciements
Dire merci
Je remonte le post
Mon papy a perdu de l'état malgré qu'il soit couvert.
Le véto m'a conseillé 500 g par jour de maïs concassé et un demi verre d'huile type isio 4.
Votre avis ? Merci



Message édité le 18/01/17 à 20:22

Par luck40 : le 18/01/17 à 20:05:11

Déconnecté

Inscrit le :
08-12-2013
2606 messages

113 remerciements
Dire merci
Ce que je n'aime pas dans ne maïs c'est que le cheval ben c'est comme nous il le digère hyper mal. Quand on regarde les crottins y a que le maïs qui en ressort. J'ai connu maïs entier mais trempé mélangé à d autres aliments dans une écurie mais sur un seul cheval.
Sinon je l ai utilisé cette été mais concassé en plus dans la ration pour requinquer le mien mais j'ai pas racheté je ne trouvais aucun effet puis c'est poussiéreux.
J'ai préféré garder mon aliment j'ai juste rajouté 1 ration de plus et parfait il a tout reprit pourtant on est en hiver et il est tondu.

Par Dawa : le 18/01/17 à 20:31:14

Déconnecté

Inscrit le :
14-03-2008
4126 messages

101 remerciements
Dire merci
Je suis en train de retaper ma jument pour qu'elle reprenne du gras pour cette periode de grand froid...
Par contre il vaut mieux prendre du maïs floconné... moi elle a un litre de maïs pour deux litre d'orge floconné...mais c'est temporaire.
Ça marche bien

Par goss_de_panloup : le 18/01/17 à 21:10:09

Déconnecté

Inscrit le :
26-04-2010
3592 messages

72 remerciements
Dire merci
Ok merci

Par Agathe07 : le 19/01/17 à 10:29:14

Déconnecté

Inscrit le :
17-08-2016
57 messages
Dire merci
Sinon en vert à la belle saison c est l idéal de l eau des fibres du sucres ! J en donne en été quand les pres sont secs.

Par Ec. des Hirondelles : le 19/01/17 à 12:01:56

Déconnecté

Inscrit le :
20-11-2015
122 messages

7 remerciements
Dire merci
Témoignage :Haras de Sémilly
Chez Richard LEVALLOIS, il y a 4 ou 5 ans que les 130
poulinières porteuses, au moment
de la transplantation d’embryons, ont une ration faite de foin, d’enrubannage et de maïs ensilage
(1/3 pour chaque fourrage).


Avec du recul, je trouve mes juments plus calmes. Elles ont un joli poil et la fertilité s’est plutôt
améliorée. Chaque matin, les refus sont systématiquement enlevés. J’ai surtout deux repères
pour conduire le rationnement : l’état corporel des animaux et la consistance des crottins.
Face aux besoins importants en fourrages de mon élevage, je suis encore à la recherche du
rationnement optimal, mais je sais que l’ensilage de maïs en fera partie




j'ai lu d'ailleurs dans un autre article ( Eperon ) que c'etait tous les jours pour les poulinières le 1/3 foin 1/3 enrubanné 1/3 ensilage mais .

En matière d'alimentation on lit toujours tout et son contraire à la fois.
En fait les gens donnent ce qu'ils ont . Le cheval s'adapte.

”.


Par PrincesseDouchka : le 19/01/17 à 12:06:31

Déconnecté

Inscrit le :
19-07-2013
525 messages

27 remerciements
Dire merci
Ce post m'intéresse...
Je suis aussi en train d'essayer de retaper ma jument (22 ans cette année, plutôt tendance obèse que maigre habituellement) avec du maïs + isio 4.
Ses dents sont OK (faites mi-septembre), copro négative, PDS à peu près OK (ma véto n'a rien trouvé de flagrant qui puisse expliquer son amaigrissement depuis 3 mois).
Elle a actuellement 1 ration de 4l d'orge concassée + 1/2l de maïs concassé + isio 4 tous les soirs, et malgré ça elle ne reprend pas d'état. Elle vit au pré avec foin à volonté.
C'est la première fois en 6 ans que je la vois comme ça.
Elle a un poil de yéti (facile 3 cm) et j'arrive à lui voir les côtes

Vous pensez que je devrais passer au maïs floconné? Dawa tu as constaté des effets rapides?

La véto m'a déconseillé de la couvrir vu l'épaisseur de son poil. Elle n'a pas de "vrai" abri dans son pré (je veux dire par là qu'il y a des haies et des sapinettes mais rien qui fasse "toit" ). Je lui mets une simple imper avec intérieur nid d'abeille quand il pleut fort, pour la protéger un peu, et elle semble l'apprécier.
al j'ai vu ton post FB au sujet des couvertures et du coup je me demande si je devrais couvrir ou pas... Surtout avec les -8 à -10°C que l'on a en ce moment la nuit...



Message édité le 19/01/17 à 12:08

Par Dawa : le 19/01/17 à 12:12:23

Déconnecté

Inscrit le :
14-03-2008
4126 messages

101 remerciements
Dire merci
Oui moi la mienne se retape surtout parce que je l'ai couverte...
(Voir post : "vieux cheval, couvrir leger", il y a des photos); elle a un 150gr qu'elle garde en permanence sur le dos en ce moment vu qu'on plafonne à 2 degrès...
En gros la ration enrichie apporte du gras, mais le gras n'est pas brulé car elle n'en a pas besoin pour se réchauffer du fait de la couverture...donc elle fait du bide et se remplume...

Par contre mes autres chevaux ont la même rations et ne sont pas couverts et du coup ils se maintiennent mais ne grossissent pas...

Par Dawa : le 19/01/17 à 12:15:47

Déconnecté

Inscrit le :
14-03-2008
4126 messages

101 remerciements
Dire merci
Et oui je confirme les chevaux s'adaptent à la bouffe...
J'en connais qui mangent les refus des brebis soit des refus de foin fermenté (ensilage)...
Ils sont gras comme loukoums...bon par contre le cheval de ma copine était tout le temps en diarrhée...

Mais moi même pas je tente...

Par PrincesseDouchka : le 19/01/17 à 12:54:48

Déconnecté

Inscrit le :
19-07-2013
525 messages

27 remerciements
Dire merci
Merci dawa je vais aller jeter un œil sur le post dont tu me parles

Par al : le 19/01/17 à 13:42:02

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2005
37673 messages

343 remerciements
Dire merci
ben comme dit sur mon facebook (je vais le recopier ci dessous), perso je m'adapte si je vois qu'un cheval maigrit, je couvre. S'il est nickel, je couvre pas.
Bon ça c'est la théorie qui était valable en alsace, là à toulouse avec 95% d'humidité, je vois que les chevaux sont "pas bien", ils se tiennent en groupe pour se réchauffer, mangent moins.... j'ai quand même des poulinières pleines, un étalon qui bosse (et qui fait une couvade ) et une mamie sauvée de la boucherie à gérer...donc que des animaux qui gagnent vraiment à être couverts (le seul que je découvrirais volontiers, c'est Akanto, le souci étant que si je fais ça, ma cavalière fait une crise cardiaque....parce qu'il aime la boue ce saligaud!)

du coup la simple imperméable respirante, vérifié avec le capteur orscana, confort impec, allez zou
la mamie, la seule imperméable ne suffisait pas, j'ai rajouté une couche, et ce midi j'ai vérifié, elle a ENFIN repris du poids! en hiver, avec un estomac flingué et un corps de mamie qui n'assimile plus très bien sa bouffe.....

la théorie c'est vachement bien, mais perso, je préfère m'en tenir à l'observation... quand je vois un vieux cheval qui fait un poil que certains considèrent comme "normal" et qu'il maigrit +++ au cours de l'hiver, malgré foin à volonté de qualité et 4l par jour, j'ai 2 possibilités.
Soit j'augmente encore la ration, ce qui coûte cher (j'étais étudiante à l'époque), me fait nourrir 2 à 3 fois par jour, et très accessoirement, surcharge l'estomac d'un papy de club qui a déjà bien morflé..... soit...je couvre.
J'ai choisi cette 2e option, l'hiver d'après, plus rude mais même conditions de vie....et j'ai vite arrêté de donner 4L, il prenait du poids! J'ai donc donné un litre seulement, et mon cheval s'est super bien maintenu tout au long de l'hiver...... et ça a été ainsi tous les hivers d'après..... donc les jolies théories, c'est mignon, mais tout le monde n'a pas un VRAI cheval rustique, un bon fjord avec une moumoute à faire pâlir un grizzli..... et encore plus accessoirement, tout le monde ne vit pas dans les conditions "normales" pour des chevaux, à savoir un climat continental avec un hiver froid mais sec....
Ici, à Toulouse, on subit 95% d'humidité la nuit.... et même avec un abri, on est vite congelé, et les chevaux aussi....j'ai acheté un capteur spécial, Orscana, pour mesurer la température sous la couverture d'Akanto, et le résultat est fort intéressant: de minimes variations entre 22 et 25°C, qu'il fasse -2 (et 95% d'humidité) ou 12° en journée..... la couverture respire donc bien, l'humidité ne dépasse jamais 60% sous la couverture, donc mon cheval ne transpire pas....voila qui devrait contrer un peu, et de façon scientifique et argumentée, les "on-dit" sur les méchantes couvertures.....

Par PrincesseDouchka : le 19/01/17 à 14:01:31

Déconnecté

Inscrit le :
19-07-2013
525 messages

27 remerciements
Dire merci
Alors selon toi al je devrais remettre l'imper Décath avec nid d'abeille?
Je n'habite pas si loin de toi, je suis au nord du Tarn (au-dessus d'Albi); mais le souci c'est que je pars à 7h le matin (ce matin il faisait -10°C) et je ne rentre pas avant 18h30 le soir (et ça caille déjà) donc difficile de découvrir quand il y a le soleil en journée comme ces jours-ci...
La semaine dernière je l'avais couverte quelques jours pour la protéger de la pluie et j'avais l'impression qu'elle avait repris du poids mais je me suis dit qu'en si peu de temps c'était pas possible, que j'avais dû rêver... car les jours suivants j'ai eu l'impression qu'elle n'avait pas pris 1 gramme en fait :-(

Par al : le 19/01/17 à 14:23:24

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2005
37673 messages

343 remerciements
Dire merci
moi j'ai déjà vu Vicky reprendre bien 20kg en une semaine.... donc c'est parfaitement possible.

Après, une bonne couverture bien respirante, même avec 15°C, y'a pas à s'inquiéter de la transpiration, sauf si gros nounours avéré. Et puis, comme dit, c'est exactement le genre de cas où ce fameux capteur Orscana est rassurant comme ça on sait si notre cheval a trop chaud ou pas!
les jours avant noel, il faisait bien 10°C en journée et du soleil, et la température n'a pas bcp augmenté sous la couverture d'akanto, qui était pourtant en plein soleil

Par PrincesseDouchka : le 19/01/17 à 14:37:38

Déconnecté

Inscrit le :
19-07-2013
525 messages

27 remerciements
Dire merci
Ok ben du coup je lui remettrai sa petite imper ce soir (et je suis OK avec toi, la Décath avec le nid d'abeille est vraiment top!) Merci pour ton retour d'expérience

Par goss_de_panloup : le 19/01/17 à 20:00:42

Déconnecté

Inscrit le :
26-04-2010
3592 messages

72 remerciements
Dire merci
J'ai changé l'imper par une imper doublée dimanche.
Je pensais commencer par un peu de maïs dans du floconné pour éviter les bouchons.

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 136) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval