Forum cheval
Le Forum Cheval

Quand même le véto sèche ...

Sujet commencé par : cici - Il y a 93 réponses à ce sujet, dernière réponse par cici
1 personne suit ce sujet
Par cici : le 12/11/13 à 13:50:35

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
6098 messages

53 remerciements
Dire merci
Le 23 octobre j'étais chercher un poulain rachitique chez un crétin fini.

180km en van nikel chrome, mis en stabule quelques jours, vermifugé (pour 150kg d'equimax), et passé en box avec un pote à côté.Tout allait très bien jusqu'à vendredi matin, je le vois couché au box (jamais vu ça avec lui), quand il essaye de se lever il se cogne la tête dans le mur. Je me dis ok il a du se coincer, je le tourne et il se lève. Il tremblote un peu des postérieurs, je mets ça sur le compte du stress.

Samedi matin rebelote. Je le retourne un peu, il tente une 1° fois, glisse (je mets ça sur le compte fumier+brique), 2° fois c'est ok. Tremblotte tjrs derrière, mais vu qu'il a du se faire peur en glissant ... bref dans le doute je surveille toute la journée mais il reste debout.

Dimanche matin il est encore couché, se lève une fois, mais à midi il est à novueau couché et ne se lève pas. A 14h tjrs couché, même avec de l'aide rien n'y fait, les postérieurs suivent plus.

J'appelle le véto, lui décrit tout ça:
- il mange parfaitement bien (dents OK)
- pas de température
- pas de membre gonflé, pas de plaie apparente
- il boit
- il urine (couleur normale)
- il fait caca (normal, pas sec, bien moulé, pas de vers)
- il hennit quand il nous entend
- il s'intéresse à nous, nous sent, pose sa tête sur notre épaule, nous bouffe la veste
- pas de toux, de rejets pas les naseaux
- pas de soucis de vue ou d'ouïe
- pas de coliques (transit normal)

A part le fait qu'il ne se lève plus (il n'y arrive plus même quand on l'aide) tout est totalement normal!!!

On a fait une PDS, RIEN DU TOUT. GB GR normaux, pas d'anémie ni de myopathie ni piro ni lepto. PAs d'infection, pas de vers (!!!) ... Pas de soucis aux reins ... Rien, rien du tout qui expliquerait son état ...

Donc voilà, on a mis un traitement en place avec mon véto (equilistro booster, biodyl, cobactan au cas ou, et il a eu une perf de jsaipukoi, un boostant aussi), on lui laisse jusqu'à vendredi et si d'ici à vendredi il s'est pas levé, il m'a dit qu'il ne se levera plus jamais ... Moi je veux y croire, je lui ai acheté de la luzerne et de la pulpe de bettrave, fait une compote de grains trempés que je lui donne directement dans le gosier (oui il capte pas qu'il faut manger ça malgré toutes mes feintes). A part ça je sais pas quoi faire de plus ... Si vous avez des idées

Messages 41 à 80, Page : 1 | 2 | 3

Par Nezen : le 12/11/13 à 21:07:47

Déconnecté

Inscrit le :
15-12-2010
211 messages
Dire merci
 J'avais un ataxique...
Ton cas me fait fortement penser au bien en stade final...
Il était toujours très bien dans sa tête, mangeait, buvait, crottait et urinait normalement.
Mais il se levait de moins en moins longtemps et au final n'arrivait plus à se relever plus que dans la position d'un "poulain qui broute" (antérieurs écartés, garrot 20cm en dessous de sa hauteur normale en position debout).
Il avait un wobbler qui touchait les antérieurs....


Message édité le 12/11/13 à 21:10

Par boby : le 12/11/13 à 21:11:49

Déconnecté

Inscrit le :
12-03-2005
18778 messages

117 remerciements
Dire merci
 Et comment se diagnostique un wobbler?

Par nanette41 : le 12/11/13 à 21:23:38

Déconnecté

Inscrit le :
17-11-2008
3388 messages

83 remerciements
Dire merci
 On a fait des radios du bassin?

Par Kabilie : le 12/11/13 à 21:31:54

Déconnecté

Inscrit le :
16-08-2009
582 messages

3 remerciements
Dire merci
Faire venir un autre véto voir si il n'a pas dautres pistes ? Appelez une clinique ?

Par malaka4 : le 12/11/13 à 21:31:56

Déconnecté

Inscrit le :
28-05-2006
2328 messages

50 remerciements
Dire merci
je plussoie Phil, il FAUT absolument le lever.

J'ai eu un ane, baudet du poitou de 20 mois, retrouvé couché un matin au box, il ne se levait pas, le véto lui a trouvé un coeur de 20 ans.

On l'a fait glissé sur une grande bâche à 3, glissé la bâche jusque sous un hangar, levé au palan.

Il ne mangeait presque pas. Il a eu gros traitement + vermifuges (il avait une PDS normale), je me suis battue avec lui 2 semaines, à le lever tous les matins, puis toutes les heures, à le nourrir à la main, à la seringue en mouillant les complèments.

Il a encore brait en me voyant le dernier jour, il a eu son seau de pommes qu'il a mangé couché, même au palan, il ne tenait plus, et ses souffrances ont été abrégées.

J'ai eu tellement mal au coeur, c'était en février et je suis loin d'avoir digéré cette histoire, c'était mon p'tit bonhomme....

Bref, tout ça pour dire qu'il faut trouver une solution pour le lever, sinon autant le piquer tout de suite (oui j'exagère un peu, quoique....).

Par ugorol : le 12/11/13 à 21:44:39

Déconnecté

Inscrit le :
24-12-2010
949 messages

17 remerciements
Dire merci
 et moi je vais dire aussi un truc très con . Je n'y connais pas grand chose pour ce qui est des symptomes /troubles neuro; mais a part ça : ton poulain il vivait comment avant? je veux dire, était il au pré intégral? as tu essayé de le laisser dehors, pour voir si ça changeait qq chose au fait qu'il se relève plus ou moins bien (dans le sens où si il est dehors au pré il va marcher bcp plus qu'en box forcément , surement moins se coucher aussi? et aura p-être moins de mal a se relever du coup? mais pour ça il faut qu'il aie un minimum de force... )

Par wood : le 12/11/13 à 22:17:21

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2004
5736 messages

9 remerciements
Dire merci
 ma jument ne pouvais pas se lever seule on la levait avec le palan mais apres elle verouillait et restait debout seule(par precaution on laissais les sangles pour pouvoir la relever elle faisait quand meme 350 kilos)
comme le tiens elle etait fatigué mais en forme elle hennissait buvait mangeait urinait et crottinait normalement
ce qui la aidé un drainage foie reins une cure de selenium et vitamine e et du foin de luzerne on la relevé tous les jours et au bout d1 mois les muscles etaient assez refait pour quelle se leve seule et apres c'etait finis elle etait guerie

Par cici : le 13/11/13 à 05:05:46

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
6098 messages

53 remerciements
Dire merci
  phil, je vais réfléchir aujourd'hui et essayer de trouver un moyen de le lever, mais franchement c'est chaud

tiens boby toi qui a vu mes boxs, j'ai aussi déjà pensé à m'aider des murs, mais comment???? ils son t relativement bas, et y'a aucun point d'attache ...

magalisam, je doute que les paysans du coin aient une piscine pour vache et de toute façon je saurai vrmt pas où la mettre ... c'est pas que je VEUX pas, c'est que je PEUX pas ... je peux pas pousser les murs ni détruite tout l'intérieur de l'écurie

nezen: stade final, sans être passé par les stades intermédiaires? Bizarre, parce qu'il n'a jamais montré aucun signe de faiblesse dans les membres avant. Jamais tombé, jamais vascillé. Et lui c'est les postérieurs qui sont moins forts (mais tjrs "en vie" ... Mon véto l'a écarté direct et franchement je pense pas pour rien, en plus de 30 ans de carrière il en a vu des wobbler ...

nanette, il l'a manipulé (vu qu'il est ostéo), pour lui c'est pas cassé. Je le rappelle ce matin et au pire on fera effectivement une radio du bassin+colone. Je vais déjà lui demander si ça peut pas être une compression de la MO.

Kabilie, c'est le seul véto équin compétent à 300km à la ronde et oui j'en ai appelé d'autres pour mes chevaux avant lui, et franchement ce sont tous des crétins finis ... Et la seule clinique du coin c'est la sienne donc on peut pas faire mieux.

ugorol, il était au parc jusqu'à ses 6 mois puis en stabule de 6 à 7 mois (sevrage) puis au box chez moi. On l'a sorti une fois au parc mais avec la MA qui traine franchement je me vois très, très, très mal le laisser dehors (sans compter qu'on est sur terre d'argile donc raide dégueulasse, boueux, collant, et très glissant ...).

wood, foin de luzerne on en trouve pas par ici, et de toute façon à part son foin classique il veut rien je vais demander à mon véto poru la cure selenium/vit.E ...

Par cici : le 13/11/13 à 05:07:13

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
6098 messages

53 remerciements
Dire merci
 Voilà les boxs, pour vous donner (peut être) une idée. Je viens de caler que de tt façon y'a pas de poutre au dessus de lui

Par nanette41 : le 13/11/13 à 07:02:59

Déconnecté

Inscrit le :
17-11-2008
3388 messages

83 remerciements
Dire merci
 Effectivement, une compression de la moëlle peut empêcher un cheval de se lever, sans paralyser les membres (il pédale, mais ne peut pas se lever) ni supprimer la sensibilité.

Dans ce cas, ça peut être un hématome, ou une fêlure ou fracture. A creuser.

Par cici : le 13/11/13 à 07:49:53

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
6098 messages

53 remerciements
Dire merci
 Et si compression de la moelle ça peut être progressif comme pour son cas (à savoir réussir à se lever 2j, mais plus le 3°)? Bon je vais appeler mon véto pour savoir ce qu'il en pense et lui demander de passer faire des radios, au moins on sera fixés pour une éventuelle fêlure/fracture ... pfff pas simple quand on a rien à la PDS, à la limite j'aurai préféré qu'il soit en manque de ci ou ça, au moins on aurait pu cibler qq chose, là on se bat contre tout et rien en même temps

Par juyjuy : le 13/11/13 à 08:04:27

Déconnecté

Inscrit le :
02-12-2012
742 messages

1 remerciements
Dire merci
 il suffit qu'il y ait un oedème qui gonfle progressivement. Au fur et à mesure, la moelle se trouve plus empêchée de fonctionner.
L'administration de médicaments anti-oedème peut permettre une amélioration.

Par Colomba : le 13/11/13 à 09:06:59

Déconnecté

Inscrit le :
15-10-2006
19014 messages

431 remerciements
Dire merci
C'est vrai qu'on ne peut pas exclure non plus qu'il se soit coincé dans le box et que ça ait fait des dégats...

Par Kabilie : le 13/11/13 à 09:27:32

Déconnecté

Inscrit le :
16-08-2009
582 messages

3 remerciements
Dire merci
 +100 juyjuy

Je ne te parle pas d'appeler un veto ou une clinique pour le faire venir, mais juste savoir s'ils ont des pistes ? dans les grosses clinique (qui font de la recherche etc) ils auront peut etre simplement des pistes a vous soumettre quoi ? Tu leur expliques symptomes + toutes la maladies qui ont été "barré de la liste" en expliquant bien pourquoi elles l'ont été.

Je pense personellement que dans ce genre de cas, ou on ne sait absolument pas ce quil se passe tout est bon a prendre comme info.

Par kefiretlome : le 13/11/13 à 11:56:02

Déconnecté

Inscrit le :
23-11-2007
29318 messages

868 remerciements
Dire merci
2 possibilités pour fixer de quoi soulever le cheval :

1) Il y a des poutres au dessus (elles supportent un plancher, 150 kg, ce n'est pas la mort, elles devraient pouvoir soutenir ce poids).
Fixer à ces poutres des planches solides, avec plusieurs tirefonds de taille approprié, dans l'autre sens (pour reporter la charge sur plusieurs poutres). Vous vous servirez de ces planches pour passer les sangles.


En rouge, j'ai figuré les planches, en vert, les tirefonds (ils faut en mettre plusieurs par zone d'ancrage, pas un seul, j'ai mis 1 flèche seulement à chaque fois pour ne pas surcharger l'image) et en bleu, le passage de sangles de soulèvement (pareil, mettre autant de sangles que nécessaire)

2) Le box est en dur. Il est donc envisageable de construire un portique à l'intérieur, qui prendrait appui sur les murets du box, à la base des murets.
(très schématique !)


Trouve un portique de balançoire pour enfants qui passe dans l'écurie en taille, et monte là dans le box. 150 kg, c'est bon, ça supportera ce poids là. Après, quand tu n'en aura plus besoin, tu pourras toujours la revendre.


Par Tessa : le 13/11/13 à 13:17:05

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34221 messages

425 remerciements
Dire merci
L'ataxie n'est pas toujours due à un accident.

Un poulain n'est pas "fini", les malformations de la colonne vertébrale arrivent suivant un rythme plus ou moins précis.
Les cervicales hautes sont les premières "finies", si une compression se situe à cet endroit cela peut provoquer des désordres légers (ou pas) continus (ou pas).

Généralement on détecte une ataxie vers 1,5 ans, mais j'ai connu un cheval souffrant d'une compression dans les cervicales basses, il avait 3,5 ans quand les soucis ont commencé.
Il a vu vétos et ostéo, c'est finalement mon prof d'étio qui avait décelé le problème.
Le cheval est allé en clinique pour vérifier le diagnostic (difficile à poser sans radios compliquées à prendre et rarement prises vu que le cas est rare).
Dans son cas il ne savait pas reculer et la transition arrêt/pas était "compliquée" (il ne vacillait pas vraiment mais semblait ne pas parvenir à démarrer).

Ici, le poulain n'arrive pas à se lever mais il semble bien aussi qu'il ne tient pas debout... Ce qui change quand même beaucoup la donne.

Il est possible qu'il soit trop fatigué pour parvenir encore à se lever, ce qui expliquerait qu'il y parvenait au début.


Par Arielle24 : le 13/11/13 à 13:22:41

Déconnecté
 tu peux demander a un garagiste pres de chez toi un palan tu le fixes a travers le plancher avec un gros crochet qui passe dans le plancher et tu le fixe dans une planche en croix posé sur le plancher pour repartir le poids
Bon courage je t'envoie plein d'ondes et tout mon soutien vraiment du fond du cœur...

Par Arielle24 : le 13/11/13 à 13:26:11

Déconnecté
 Une idée pour le lever si tu es pres d'un petit village essaie de passer à la caserne des pompiers expliquent leurs certains volontaires accepterait peut etre de t'aider ça leur ferait une manœuvre et si ça marchait tu ne leurs devrait qu'une bonne bouteille et une boite de chocolat....


Par Gypsie : le 13/11/13 à 13:40:02

Déconnecté

Inscrit le :
05-10-2004
2813 messages

7 remerciements
Dire merci
 Il a fait un dosage du sélénium? J'ai eu un sale coup avec ma jument. On a pensé à tout sauf à ca. c'est un véto étranger de passage qui nous a éclairé.

Une carence en sélénium provoque des pbes musculaires et peut empêcher un cheval de se lever voir entrainer la mort. C'est une piste comme une autre. ( perso je demanderai un dosage du sélénium potassium, sodium, manganèse cuivre, zinc magnésium). Si la mère était un peu carencée, grande chance pour que le poulain y soit beaucoup et cela peut provoquer la maladie du muscle blanc. C'est réversible si pris à temps.

Par quercy : le 13/11/13 à 13:45:36

Déconnecté

Inscrit le :
26-03-2010
5464 messages

114 remerciements
Dire merci
Ou un empoisonnement due aux déjections de souris dans le foin ou le grain...??? 

Par ugorol : le 13/11/13 à 17:49:11

Déconnecté

Inscrit le :
24-12-2010
949 messages

17 remerciements
Dire merci
si y'avait empoisonnement ça se verrait a la PDS? la piste du manque de sélénium est plausible aussi, j'en ai connu un comme ça et effectivement les muscles étaient comme "endormis", il n'arrivait pas a se relever non plus. Quand il est debout a défaut de pouvoir le mettre au pré j'essaierai de le faire marcher pour voir comment ça se passe...  

Par magalisam : le 13/11/13 à 18:46:19

Déconnecté

Inscrit le :
22-06-2013
13 messages
Dire merci
 Je te mets quand même un lien car s'il faut qu'il se lève ...ça peut-être une bonne solution.... regardes à quoi ça ressemble....

http://bovidee.fr/aqua-cow1.htm

Par cici : le 13/11/13 à 19:43:15

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
6098 messages

53 remerciements
Dire merci
 Baby était en souffrance ce matin donc on a pas essayé de le lever. Il est sous DMSO. On laisse encore passer le week end (si ça n'empire pas).

A part ça il mange toujours, boit toujours, crottine toujours et urine toujours. Il a pas "réussi" à hennir ce matin mais il est toujours alerte quand on arrive (il passe d'allongé à "en vache" en 2sec, mais se couche sur moi dès que je vais le voir).

Si c'était un empoisement effectivement ça se verrait à la PDS et je pense qu'au moins un des 12 autres chevaux qui sont chez moi aurait eu qq chose. Or ils sont tous en pleine(s) forme(s) ...

Je vais demander une cure de vit.E et sélénium aussi ... ça peut pas être pire de toute manière

Par maud : le 13/11/13 à 20:00:51

Déconnecté

Inscrit le :
24-04-2005
8282 messages

165 remerciements
Dire merci
 C est quoi dmso??

C est vraiment dommage de ne pas trouver de solution pour le lever.. L idée des pompiers étaient bonne.. Et vu la configuration des boxes j aurai mis 2 planches de part et d autre du box ( je ne sais pas si quelqu un comprend?)
Et si son box ne convient pas le mèttre sur un diable et le transporter dans le box d a côté? Les agri du coin on sûrement des solutions pour toi! C est assez courant les vaches qui ne se lèvent plus...
Il a été mis sous corticoide haute dose ce poulain?
Radio faite?

Par Halaska : le 13/11/13 à 20:12:39

Déconnecté

Inscrit le :
01-04-2007
8714 messages

146 remerciements
Dire merci
Et les ligaments?

Idée tout bête, mais je pense à mon chien qui nous a fait ce genre de truc il y a 2 ou 3 ans : au début juste du mal à tenir debout, avec tremblement des pattes arrières, et pour finir (après 2 ou 3 jours comme ça, à ne pas comprendre ce qu'il avait, véto y compris) il n'arrivait plus du tout à se lever. On l'a emmené faire des radios et autres examens, résultat il avait les ligaments croisés des 2 pattes arrières pétés... il a fallu opérer, en 2 fois.

Par contre, je n'y connais rien en ligaments chevaux, donc je dis peut être une grosse connerie...

Ha et il n'était pas chaud, pas gonflé non plus. C'était vraiment le seul truc, plus moyen pour lui de se lever.


Message édité le 13/11/13 à 20:15

Par cici : le 14/11/13 à 11:49:09

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
6098 messages

53 remerciements
Dire merci
 On peut arrêter de se creuser la tête, baby souffrait +++ ce matin, il "convulsait" par moments à en entendre son coeur battre à 100 à l'heure. J'ai décidé d'en rester là, j'ai appelé mon véto et il a approuvé ma décision.

Baby est parti ce matin à 10h58, dans mes bras. Adieu mon loulou, tu resteras à jamais gravé dans mon coeur et dans ma tête ...

Par jument_Noire : le 14/11/13 à 11:52:57

Déconnecté
 
pauvre loulou, tu as pris la bonne décision...bon courage

Par Tessa : le 14/11/13 à 11:57:04

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34221 messages

425 remerciements
Dire merci
Bonne route à lui.

C'est dur, très dur, mais tu as certainement fait le bon choix.

Ce qui rend la chose plus difficile encore c'est de ne pas savoir exactement.


Par quercy : le 14/11/13 à 12:07:31

Déconnecté

Inscrit le :
26-03-2010
5464 messages

114 remerciements
Dire merci
Bon voyage vers les étoiles pour lui, tu as pris la bonne décision... 

Par rando61 : le 14/11/13 à 12:11:51

Déconnecté

Inscrit le :
25-11-2009
1420 messages

5 remerciements
Dire merci
  il aura était accompagné et aimer pour ses derniers jours.

Par Akhal9 : le 14/11/13 à 12:17:14

Déconnecté

Inscrit le :
24-07-2010
7318 messages

33 remerciements
Dire merci
Courage

Par Colomba : le 14/11/13 à 12:25:05

Déconnecté

Inscrit le :
15-10-2006
19014 messages

431 remerciements
Dire merci
 Désolée pour vous deux

Par cici : le 14/11/13 à 13:12:26

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
6098 messages

53 remerciements
Dire merci
 merci les filles ... C'est très dur à encaisser, il ne méritait pas ça mon bébé ... pas si jeune

Tessa, j'ai demandé à mon véto pour une autopsie, il m'a dit que ça servait à rien, que de tt façon ça ne changerait rien. On a essayé tout ce qu'on pouvait, tout ce qu'on savait, il n'a répondu à rien, on ne pouvait pas faire plus ... Il est véto, pas magicien

Par baldan : le 14/11/13 à 14:07:45

Déconnecté

Inscrit le :
13-07-2004
18029 messages

62 remerciements
Dire merci
 moi qui venait prendre de ces nouvelles


tu as fais tout ce qeu tu as pu pour lui, je suis tellement desolée pour toi

Par Arielle24 : le 14/11/13 à 14:15:15

Déconnecté
Mes pensées sont avec toi ....

Par ugorol : le 15/11/13 à 07:51:31

Déconnecté

Inscrit le :
24-12-2010
949 messages

17 remerciements
Dire merci
 courage

Par ptite_marmotte : le 15/11/13 à 08:44:21

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
5564 messages

1 remerciements
Dire merci
 courage Cici

Par Kabilie : le 15/11/13 à 09:08:55

Déconnecté

Inscrit le :
16-08-2009
582 messages

3 remerciements
Dire merci
 courage!

Par JuKillou : le 15/11/13 à 09:40:59

Déconnecté

Inscrit le :
16-02-2013
1765 messages

21 remerciements
Dire merci
 il aura eu une proprio aimante qui l'aura aidé jusqu'au bout

Par cici : le 15/11/13 à 18:53:08

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
6098 messages

53 remerciements
Dire merci
 merci à vous tous, du fond du coeur ... c'est dur de garder la tête haute, mais j'en ai encore 10 qui comptent sur moi ... l'équarissage ne passe que début de semaine prochaine en plus pfff j'ai la haine.

Page : 1 | 2 | 3
· Page précédente· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 164) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval