Forum cheval
Le Forum Cheval

Sarcoïde : opération?

Sujet commencé par : equestris - Il y a 20 réponses à ce sujet, dernière réponse par mounia
Par equestris : le 25/10/13 à 15:29:53

Déconnecté
 Bonjour à tous,

Je viens vers vous pour quelques questions à propos des sarcoïdes.
Notre cheval en a un (gros comme un œuf de pigeon) entre les cuisses, il grossit lentement mais sûrement.
Le véto a déjà constaté la chose, il en a même un petit qui "pousse" juste à côté.
Il nous a dit que la seule solution était l'opération, mais vu la localisation : opération à cheval couché.
On a peur que ça devienne vraiment gênant pour le cheval à terme, avec le frottement des cuisses lorsqu'il se déplace.
Le véto nous a dit qu'on pouvait laisser tel quel si ça ne bougeait pas, hors en quelques semaines ça a bien grossit....Il est quand même bien délimité, on peut le prendre entre le doigts et avoir toute la masse.

Donc voilà mes questions :

- est-ce qu'un sarcoïde est censé être douloureux?
- est-ce qu'avec l'opération on peut être sûrs que ça ne réapparaitra pas? Ou est-ce qu'il y a au contraire un risque de démultiplication de la chose?
- comment éviter les récidives? (minéraux ++++? j'ai voulu tenter la teinture mère de thuya mais je pense que ça doit être efficace sur de petits sarcoïde?)
- savez-vous quel est le prix pour ce type d'intervention? Je suppose que ce qui sera le plus cher dans l'histoire ce sera l'anesthésie?


On doit demander un devis pour envisager l'opé le mois prochain (nous n'avons pas voulu le faire cet été à cause des mouches), mais je voulais connaître vos avis sur la question, merci

Messages 1 à 20, Page : 1

Par nanette41 : le 25/10/13 à 16:52:12

Déconnecté

Inscrit le :
17-11-2008
3388 messages

83 remerciements
Dire merci
 Ma ponette(380 kg pour te donner une idée pour l'anesthésie) avait un sarcoïde derrière le coude, du genre de celui de ton cheval, avec la même évolution (stable puis a grossi).

Elle a été opérée il y a deux ans (en octobre), pas de récidive.

Pour augmenter les chances d'éviter les récidives, elle a eu un traitement chimio en local à la fin de l'opération. Ca ralentit la cicatrisation, mais sans plus, et ça semble avoir quand même de sérieux avantages.

Entrée le mardi en clinique (CHU de Liège, en Belgique), sortie le jeudi, 3 semaines de soins locaux 2 fois par jour, 3 semaines 1 fois par jour, et retour dans le troupeau.

Il n'y a jamais de certitude que ça ne revienne pas. Personne ne te le garantira jamais.

Pour le prix, j'ai payé 340€ tout cvompris (hors transport, évidemment), et le prix dépend effectivement de l'anesthésie, des complications éventuelles, et si c'est un cheval ou un poney (pension journalière à 5€ pour un poney ).

Et si j'en crois les réactions de ma ponette, non, ça ne semble pas douloureux (en tout cas tant que ça ne se trouve pas dans un endroit continuellement irrité).

Voilà pour mon témoignage.

Par csabrina : le 25/10/13 à 17:25:18

Déconnecté
Dire merci
 Ardent n'avait pas un sarcoide, mais une tumeur au bout de la verge.

On a opéré par anesthesie générale, que mon véto m'a proposé de faire au pré.
Ardent était un petit cheval d'environ 500kg.

Le cout de l'opération était globalement de 200€ (y a deux ans) auxquels il fallait ajouter 50€ d'analyses pour un labo (pour voir si la tumeur était bénine ou maligne, je ne sais pas si c'est nécessaire pour un sarcoide).

en même temps, on appelle "sarcoide" un peu tout et n'importe quoi : est ce un sarcoide (d'ailleurs, je crois qu'on dit "une" ou une verrue, ou tumeur ?

Tu peux contacter ciriolla du forum, elle a soigné un cheval qui était atteint au niveau du fourreau, elle a une pommade qui fait des miracles sur certains sujets

Par csabrina : le 25/10/13 à 17:28:19

Déconnecté
Dire merci
 j'ai oublié de préciser qu'ardent avait 23ans au moment de l'opération, et que l'anesthésie n'a été qu'une formalité pour lui.
aucun soin post op de l'avémix pendant 5jours.

(bon, finalement, je parle de lui au passé parce que sa tumeur a récidivé, finissant par bloquer l’urètre en avril dernier, j'ia donc du le laisser partir vers d'autres cieux)

Par ciriolla : le 25/10/13 à 17:43:34

Déconnecté

Inscrit le :
29-06-2008
17323 messages

88 remerciements
Dire merci
 - est-ce qu'un sarcoïde est censé être douloureux?
Le sarroise en lui même non, c'est les tension sur la zone annexe qui l'est (ce n'est que mon point de vue perso)


- est-ce qu'avec l'opération on peut être sûrs que ça ne réapparaitra pas? Ou est-ce qu'il y a au contraire un risque de démultiplication de la chose?
50/50, autant cela peut régler le soucis définitivement autant cela peut repousser et quand cela ça va très vite.


- comment éviter les récidives? (minéraux ++++? j'ai voulu tenter la teinture mère de thuya mais je pense que ça doit être efficace sur de petits sarcoïde?)
Les cures de magnésium enfin c'est ce que m'avait conseillé mon veto a l'époque


- savez-vous quel est le prix pour ce type d'intervention? Je suppose que ce qui sera le plus cher dans l'histoire ce sera l'anesthésie?

Sur kal el cla m'avait coûté environ 300€... Sauf que je l'ai fait 2fois.. Et cela n'a jamais servi a rien, c'est un traitement locale avec une simple pommade qui en est venu à bout, mais les soins ont dure quasi 10mois

Par equestris : le 25/10/13 à 19:02:44

Déconnecté
 merci pour vos témoignages

et désolée csabrina pour ton cheval


Mon véto m'a bien parlé de sarcoïde, et d'après ce que j'ai compris il pourrait l'opérer à la maison. Après à voir s'il faudrait faire des examens complémentaires en effet


ciriolla quel est le nom de cette pommade?

Parce que si c'est pour opérer sans résultat en même temps faudrait essayer pour savoir, à moins de commencer directement avec cette pommade?

Par Mystic2 : le 25/10/13 à 19:49:02

En ligne

Inscrit le :
03-11-2011
16783 messages

369 remerciements
Dire merci
 Je vais faire operer Mystic, mais en plus de l'operation, il va y avoir des injections de chimio (cysplatine) sur la zone peripherique a la cicatrice.
Ca reduit enormément les risques de recidives mais tous les vétos ne le font pas...

Par ciriolla : le 25/10/13 à 20:48:01

Déconnecté

Inscrit le :
29-06-2008
17323 messages

88 remerciements
Dire merci
 La pommade n'a pas de nom vu que c'est une fabrication maison d'une amie

Par csabrina : le 26/10/13 à 09:09:25

Déconnecté
Dire merci
 mystic : mon véto m'avait parlé de la possibilité de chimio, mais de mémoire, il m'avait dit que c'était assez couteux et qu'en gros ca "valait pas le coup" pour Ardent, vu son age.

Mais bon, sur un cheval de 23ans passés, on ne raisonne pas de la même manière que sur un jeune (et personnellement, je m'étais fixée une limite de 1000€ d'opération maxi ; finalement, quand on a vu que la première n'avait pas fonctionné, on a décidé avec mon véto de ne pas s'acharner à tenter une seconde opération plus invasive et plus risquée (amputer une partie du pénis en sectionnant l'urètre, et donc en risquant une sténose qui aurait bouché le canal).

Par nuf : le 26/10/13 à 09:47:38

Déconnecté

Inscrit le :
07-10-2006
5773 messages

4 remerciements
Dire merci
 c'est vraiment à éviter au maximum, derniere opération y a 1 an 350 euros en ag, 15j apres il était la et prtt je te dis pas le trou que la véto à fait je pouvais y mettre mon poing

Par jimie : le 26/10/13 à 11:21:02

Déconnecté

Inscrit le :
03-04-2007
2528 messages

6 remerciements
Dire merci
 IL peut toujours y avoir récidive. Si tout n'est pas parfaitement enlever je crois que c'est même de l’ordre de 75% de récidive dans les 5 ans (mais je ne suis plus très sure du chiffre exact). Même taux de récidive avec chirurgie ou crème efficace (type xx terra)
Soit tu fais le choix d’opérer pour essayer de l'éradiquer complètement, où au moins de leur mettre un sale coup, et il y a un risque que ça booste leur développement. Soit tu fais juste tomber la partie gênante, l'excroissance, avec un élastique ça marche bien, et tu ne touches pas à la partie interne.
Ca dépend de ton budget, ta dispo pour lui suivi des opérations, l'age du cheval, la rapidité de développement des sarcoïdes... Quand je parle de rapidité de développement je ne parle pas de la partie externe, qui grossit comme dans ton cas, mais du développement à intérieure, est ce que tu vois régulièrement apparaitre de nouveau truc ou est ce que leur diamètre (à plat) augmente ?
Sur ma jument de 8 ans j'ai fait le choix d'essayer de leur mettre un sale coup. Là où c'était placé il valait mieux mettre de la crème XX terra qu'opérer. j'ai fait ce choix bien qu'ils étaient petits car en 2 ans ils étaient deux fois plus nombreux (ils sont passé de 2 ou 3 à 6 ou 7). Quand j'ai mis la crème la partie externe s'est mise à gonfler, ils étaient bien plus visible, bien pus effrayant, mais après les deux plus gros semblaient" morts". Aujourd'hui 3 ans après ils commencent à revenir, sauf les deux gros, ils sont encore petits. Il me reste de la crème je vais en remettre.
Courage

Par phoeb : le 26/10/13 à 11:31:17

Déconnecté
 J'ai opéré un poney de club pour sarcoïdes (plusieurs types: verruqueux, occultes) à 2 endroits: aux oreilles et au poitrail.

Aux oreilles, l'un d'eux était ouvert et la peau ne se refermait pas (10 mois à pisser le sang, grace à mon ex collègue). Au portail, je ne savais pas qu'il en avait, aucune adhérence.

En février de cette année, il est envoyé en clinique car notre véto habituel ne pouvait pas les brûler à l'azote, à cause de l'endroit.


Revenu de clinique, nous avons une crème pour les oreilles (très cher) qui "brûle" ce qui pourrait repousser. Les oreilles cicatrisent très bien, à l'heure actuelle, il n'y a normalement plus rien.


Le poitrail en revanche a mal tourné. 2 joues après son retour, en box, il a arraché les points de sutures.
Mon collègue, cet imbécile, n'a rien fait pour le soigner, et surtout m'a laissé faire, j'ai donc nettoyé à la vétédine comme une plaie traditionnelle. Mais ces nettoyages ont agressé le sarcoide qui est réapparu, et est repartit de plus belle, en mai/juin.

Aujourd'hui, le sarcoide est plus gros qu'un melon, le poney vit très bien mais ne travaille plus (mon collègue l'a quand même fait bossé ainsi avec les enfants ), et il va partie dans une famille où il passera sa retraite.
En soins: seul du cothivet pour sécher la surface et éviter les mouches/démangeaisons.

La chir nous a proposé 2 solutions: une cryo massive avec un appareil qui se trouve à Paris, ou une chimio avec un produit n'existant pas en France. Outre l'aspect ultra couteux (plus de 500€ pour la chimio), il y a le taux de récidive: plus de 60%. Et si ça repart, c'est encore pire. Donc j'ai préférer ne rien faire, pour ne pas risquer d'empirer la situation.

Là, c'était en aout:
Spoiler


Par equestris : le 26/10/13 à 13:01:18

Déconnecté
 Rolala c'est assez effrayant tout ça
Notre cheval a 11 ans, il passe plus de temps au pré qu'à être monté mais quand même...quand je vois les proportions que ça peut prendre
Clairement, là je ne serai pas sur place pour gérer les soins, mon père les fera. On a pas spécialement parlé du budget, on s'était fixé 300€, mais comme on ne savait pas exactement à combien revenait les frais On peut en discuter pour faire plus bien sûr
Bref, clairement moi l'opération ça me fait plus que flipper, mon père est dans le flou (c'est son cheval) total... Je crois que je vais lui parler de tous vos témoignages
Pour le coup de l'élastique on en a entendu parlé, mais on a peur de faire plus de mal que de bien (à moins que ce soit le véto qui le fasse?).

Je vais vous faire une photo demain


merci

Par Mystic2 : le 26/10/13 à 23:50:51

En ligne

Inscrit le :
03-11-2011
16783 messages

369 remerciements
Dire merci
 Et bien moi je vais tenter, ma jument est gênée par ce truc et si ça repousse je recommencerai...

Par kosmos : le 27/10/13 à 09:22:54

Déconnecté

Inscrit le :
09-09-2010
5943 messages

47 remerciements
Dire merci
 Mon cheval a un sarcoide au fourreau depuis que je l'ai, ça fait maintenant 6 ans, dernièrement il a grossi mais comme ça ne le gêne pas pour l'instant on a fait le choix de ne pas y toucher.

J'ai essayé plein de crèmes, la teinture mère de thuya, rien n'y a fait.

Donc tant qu'il n'y a pas de gêne je préfère éviter l'anesthésie, ainsi que le risque de récidive, mais c'est a définir en fonction de chaque cas, et avec ton véto

Par Myhorsez : le 27/10/13 à 11:46:01

Déconnecté

Inscrit le :
29-04-2010
1259 messages

13 remerciements
Dire merci
 Mon petit poulain a un sarcoïde verruqueux sur un postérieur.

Je ne traite pas avec des produits contre les verrues, mais je mes du miel dessus tous les jours (et j'en donne a mon poulain, il adore!).

Depuis, la verrue est devenue toute lisse et semble rétrécir. Je ne sais pas vraiment si c'est le miel qui fait çà ou si elle se résorbe avec la croissance du poulain.

Par flying.birds : le 13/06/17 à 08:40:37

Déconnecté

Inscrit le :
28-05-2013
126 messages
Dire merci
Bonjour, je remonte ce post car mon jeune de 4 ans vient d'être opéré samedi d'un sarcoide au ventre. Je l'ai vu apparaître fin de cet hiver et il commenceait à grossir. J ai donc appelé ma véto pour une visite et en le voyant elle me dit "on l'enlève !"
Ok je suis... tant qu'on fait ce qu'il faut pour le mieux ...
On l'a endormi puis en local. Elle a retiré la boule plus une partie de la peau car Ca se propageait.
Il est sous antibio pour une semaine
Je dois juste surveiller et doucher quand ca gonflé. Qu'en pensez vous ?



Par flying.birds : le 16/06/17 à 12:30:24

Déconnecté

Inscrit le :
28-05-2013
126 messages
Dire merci
La cicatrice est belle et saine au jour d'aujourd'hui.

Personne pour des avis ?

Par mounia : le 16/06/17 à 12:38:05

Déconnecté

Inscrit le :
25-06-2012
1010 messages

11 remerciements
Dire merci
Ma jument vient d'être opérée en clinique elle sort lundi.
Ta plaie est belle perso je nettoie pas avec de la Bétadine trop irritante pour les tissus je nettoie avec un savon d'Alep et je sèche en tamponnant doucement avec une compresse stérile et je pose du miel de chataignier bio. Bon courage !

Par flying.birds : le 17/06/17 à 11:29:20

Déconnecté

Inscrit le :
28-05-2013
126 messages
Dire merci
Merci mounia pour ton retour
Ma véto m'a dit de ne surtout rien mettre dessus et voici la cicatrice une semaine plus tard



Ce qui me dérange sur cette photo c'est la tâche en bas à gauche grise ...

J'ai envoyé les photos à ma véto aussi j'attends de voir ce qu'elle va dire

Par mounia : le 18/06/17 à 19:17:50

Déconnecté

Inscrit le :
25-06-2012
1010 messages

11 remerciements
Dire merci
j'avais pas vu que tu avais des fils on dirait un nodule ? mais je pense que si s'en était elle l'aurait retiré.
la mienne rentre demain les plaies sont à l'air libre se situent entre les cuisses donc je vais avoir un protocole strict et la jument n'est pas prête d'être montée

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 129) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval