Forum cheval
Le Forum Cheval

Airbag cavalier : avis, recommandations

Sujet commencé par : Peyral - Il y a 66 réponses à ce sujet, dernière réponse par kerido28
4 personnes suivent ce sujet.
Par Peyral : le 11/10/13 à 13:58:46

Déconnecté

Inscrit le :
16-06-2011
733 messages

1 remerciements
Dire merci
Suite à une chute à cheval, malgré le gilet de cross, je me suis cassé 3 apophyses...

Avant de recommencer, je souhaite investir dans une protection de type "airbag" (j'espère ne plus jamais souffrir comme ça !).

Afin de faire le meilleur choix, j'aimerais avoir des retours d'expérience

Messages 1 à 40, Page : 1 | 2

Par tite lizou 723 : le 11/10/13 à 14:04:36

Déconnecté

Inscrit le :
17-01-2006
24347 messages

59 remerciements
Dire merci
 Un couple d'amis ont des gilets airbags...ils en sont ravis

Par cyberds : le 11/10/13 à 14:15:35

Déconnecté

Inscrit le :
09-04-2004
48137 messages

1921 remerciements
Dire merci
 un cavalier de mon club en avait un et comme il tombait souvent, ce n'était pas du luxe
petit bémol : en concours, il repartait après une chute pour finir le parcours et du coup, le gilet ne servait plus à rien puisque plus de gaz

Par biquette : le 11/10/13 à 14:51:56

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2004
2778 messages

32 remerciements
Dire merci
 Je pourrais pas te donner d'avis mais je compte également m'acheter un gilet airbag donc je vais suivre ton post

Par miss_rapido : le 11/10/13 à 15:02:18

Déconnecté

Inscrit le :
03-03-2004
6704 messages

2 remerciements
Dire merci
 d'excellent resultat mais totalement inutile en cas de chut avec son propre cheval.... dommage car les panache ou autre chut ne pardonne guere....

Par Eclair : le 11/10/13 à 15:22:49

Déconnecté

Inscrit le :
23-05-2004
3935 messages

10 remerciements
Dire merci
 Miss rapido => tu ne dois pas en avoir un pour faire ce type de remarque.

J'ai panaché sur un oxer, avec ce type de gilet. Je me suis gonflée sans soucis, mon cheval est retombé a 10 cm de moi.

La liaison avec la selle doit être ajustée, ce qui fait qu'en cas de panache, ton corps en s'éloignant du cheval déclenche le gilet, en prenant un gilet de qualité avec un gonflage ultra rapide (0,1 seconde pour les plus efficaces, visuellement ça se décroche, ton gilet est gonflé)

Lien

Un beau panache sur le cross, le cavalier n'est pas tombé du cheval et le gilet s'est pourtant déclenché.

Moi j'ai la marque de la vidéo, il m'a bien sauvé la mise quelques fois! C'est un helite, le point two air.

(Pour info, le design a un peu évolué depuis 2009 et se rapproche de celui de karim laghouag pour les modèles de séries)


Message édité le 11/10/13 à 15:15


Message édité le 11/10/13 à 15:25

Par Muesli08 : le 11/10/13 à 15:47:51

Déconnecté

Inscrit le :
15-02-2008
8803 messages

288 remerciements
Dire merci
 cyberds : après le gilet reste gonflé, tu peux continuer à monter , tu ne dios changer le gaz que quand tu le déglonfles

Par Cliona : le 11/10/13 à 15:51:40

Déconnecté

Inscrit le :
26-01-2013
11330 messages

499 remerciements
Dire merci
ouais, à 25 € la cartouche de gaz, ça fait cher la chute....

ruineux comme système (mais très efficace ceci dit )

Par biquette : le 11/10/13 à 16:05:56

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2004
2778 messages

32 remerciements
Dire merci
 Je viens de voir que la marque Helite Française et helite point two se sont séparés bref j'ai lu ça vite fait ici Lien


et là une autre site avec le même nom Lien

bref ça doit pas changer grand chose.
Et nouveauté les gilets en couleurs et notamment en rose manque plus que les strass

Par biquette : le 11/10/13 à 16:10:00

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2004
2778 messages

32 remerciements
Dire merci
 J'ai lu que le gilet mettais 2 minutes à se dégonfler après la chute donc normalement il faudrait remettre une cartouche pour finir son parcours en toute sécurité.

25 € franchement pour moi ça me rebute beaucoup moins que mes 1 ans de galère après ma fracture et toutes les gênes restantes

Par Antares62 : le 11/10/13 à 16:14:56

Déconnecté
 ouais, à 25 € la cartouche de gaz, ça fait cher la chute....

ruineux comme système (mais très efficace ceci dit )



je préfère mettre 25.00e dans une cartouche que 100 000€ dans des travaux d'adaptation pour ma maison si je devais finir en fauteuil

la vie a un coût

Par kali7 : le 11/10/13 à 16:18:31

Déconnecté

Inscrit le :
05-10-2006
2085 messages
Dire merci
Si je me plante pas, il me semble qu'après une chute sur un parcours, cross ou cso, c'est l'élimination automatique, donc la question de finir le tour avec le gilet gonflé ou non ne se pose pas trop... 

Par miss_rapido : le 11/10/13 à 16:18:57

Déconnecté

Inscrit le :
03-03-2004
6704 messages

2 remerciements
Dire merci
 Eclair effectivement je n'en ai pas... mais j'ai perdu un ami tres chere "a cause" de ce gilet un bete panache sur le franchissement d'un fossé de bord de route son cheval c'est prix les anterieur et a fait une "galipette" lui avec enr estant sur sa selle = ecrasement du sternum avec de multiples perforation il en est décéder quelques jours apres...

certe un autre gilet n'aurais pas eviter la chut mais je pense qu'il aurait diminuer le nombre de perfo et lui aurais peut etre laissé une chance....

et un autre amie c'est fracturer le bassin + 2 vertebres fissurées car sur une toute gentil chut (refu en cso) son cheval a eu peur du gonflement du gilet et a sauter en l'air en bottant

bref non j'en ai pas et je n'en aurais jamais d'autant qu'a présent il font de tres bon gilet pas du tous genant et vraiment performant sans avoir besoins d'y mettre 25€ a chaque gamelle

Par cyberds : le 11/10/13 à 16:21:06

Déconnecté

Inscrit le :
09-04-2004
48137 messages

1921 remerciements
Dire merci
  il me semble qu'après une chute sur un parcours, cross ou cso,

dans les petits clubs ils te laissent finir le parcours
notre cavalier maladroit, il était chirurgien, c'est lui qui réparait tous les cassés du club, donc il essayait de ne pas se blesser !

Par biquette : le 11/10/13 à 16:28:39

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2004
2778 messages

32 remerciements
Dire merci
C'est vraiment pas de chance miss-rapido pour ton ami  
Mais les soucis rapportés de mauvais fonctionnement du airbag ça me fait penser aux personnes qui dénigrent la ceinture de sécurité, oui ça peut blesser et non ça n'évite pas toutes les blessures mais enfin je pense que ça limite grandement les risques.

Après clairement même s'il y a eu du progrès dans les gilets rigides non ce n'est pas aussi agréable à porter qu'un airbag.
Et puis pour les personnes comme moi qui ne font pas un 36 les gilets rigides sont super mal taillés. Soit c'est à ma longueur de dos mais ça me comprime la poitrine bref je respire plus soit je respire mais le gilet et 3 fois trop long.

Par miss_rapido : le 11/10/13 à 16:38:44

Déconnecté

Inscrit le :
03-03-2004
6704 messages

2 remerciements
Dire merci
 biquette perso j'ai fait fair mon gilet par une entreprise qui travail habituellement avec les pilote de moto cross ou encore vtt de descente, les materiaux/forme/protection sont bien plus développer que dans le secteur equestre est tout aussi agreable a porter (non non on ressemble pas a un rudbyman )
apres ca coute quelques euro mais j'en suis pas decu

Par biquette : le 11/10/13 à 16:49:46

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2004
2778 messages

32 remerciements
Dire merci
Ton gilet est homologué pour le cross ? donne nous la marque de ton gilet ça pourrais intéresser des personnes et l'ordre de prix.
Et je sais que le airbag n'est pas homologué.

Pour moi, la question du gilet rigide se pose même pas car même adapté je trouve ça lourd et ça tiens trop chaud pour le mettre par tous les temps.
Et comme depuis ma fracture j'ai fait mon boulet et je suis retombé je préfère avoir un gilet pas contraignant pour pouvoir le porter tous le temps.

Par Eclair : le 11/10/13 à 16:56:33

Déconnecté

Inscrit le :
23-05-2004
3935 messages

10 remerciements
Dire merci
 Après c'est comme le casque, la ceinture de sécurité, ce n'est pas infaillible! Et il n'est écrit nul part que ce gilet remplace en gilet de cross! Ce n'est pas son but et il n'est pas homologué, faut mettre le rigide dessous!

Après j'ajouterai juste que ça m'est arrivée descendre sans débrancher. La cartouche a explosée, mon cheval a fait un écart, depuis malgré quelques chutes il bouge plus un crayon.

Pour être tombée d'un poulain, qui m'a poser le pied sur le thorax, le gilet m'a permis de sortir avec un gros bleu, au moi de cotes cassées. Les pompiers qui m'ont évacués ont adoré l'idée d'ailleurs. Et le doc m'a clairement dit que si je m'en sortais si bien, c'était grave au gilet...

Par biquette : le 11/10/13 à 17:01:18

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2004
2778 messages

32 remerciements
Dire merci
 En lisant eclair, ça me fait penser que j'ai parlé de l'airbarg à mon ostéo humain il adore l'idée aussi


Par miss_rapido : le 11/10/13 à 17:26:27

Déconnecté

Inscrit le :
03-03-2004
6704 messages

2 remerciements
Dire merci
 eclair la bataille n'est pas entre le pire et le moins pire tu demandais des avis je t'ai donner le mien, tu as mis en doute mon "experience" avec ce type de gilet je t'ai demontrer les raisons qui on forgées mon opinion point

désensibiliser le cheval au gonflement se serait le top oui mais a 25e la cartouche ca revient vite chere avec une bourrique péter de sang à qui un papillon blanc fait peur

biquette je te trouve la "marque" ce week end, c'est mon frerot qui m'a eu le contact (vtt de descente niveau international vive les sponsor )
non il n'est pas homologué (comme les air bag ) en meme temps je m'en fou je tourne pas en compet cce
et les homologation de la ffe on les connais hein

pour le prix j'en ai eu environ pour 450/500€ toutes les pieces son interchangeable donc si je me prend un gros pete je change la piece et non pas l'ensemble apres c'est du sur mesure for me pas sur qu'il "fabrique en série" a voir...


Par conny : le 11/10/13 à 17:31:32

Déconnecté

Inscrit le :
02-09-2004
10508 messages

11 remerciements
Dire merci
 je pense que le gilet sert plus à proteger le cavalier en cas de chute mais pas de la chute du cheval sur le cavalier

miss: desolée pour ton ami...

Par miss_rapido : le 11/10/13 à 17:34:41

Déconnecté

Inscrit le :
03-03-2004
6704 messages

2 remerciements
Dire merci
 on vas dire que se sont les risque du metier, quant on est pro on les prend en conaissance de cause mais entendre parler de ses gilet comme THE solution ca a du mal a passer

Par Peyral : le 06/12/13 à 09:20:24

Déconnecté

Inscrit le :
16-06-2011
733 messages

1 remerciements
Dire merci
Ca y est j'ai reçu le mien, j'ai testé en rando, c'est vraiment plus agréable qu'un gilet de cross, aucune gène et une sensation de sécurité.

Je n'ai pas encore testé à l'occasion d'une chute... Je ne suis pas pressé de faire un retour d'expérience sur ce point

Par Vanessa14 : le 06/12/13 à 10:27:55

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2011
12702 messages

151 remerciements
Dire merci
 je suis intéressée pour en acheter un dans l'avenir , tu as pris quelle marque peyral ?
Par contre j'avais pas pensé au coup que ça effraie le cheval .... avec un gugus comme Sibélius qui à facilement peur de tout et monte au créneau ... hrem

Par sheytana : le 06/12/13 à 11:02:40

Déconnecté

Inscrit le :
26-03-2007
142004 messages

2169 remerciements
Dire merci
 Ah cool Peyral, et on te souhaite qu'il ne serve pas


Par playboy78 : le 06/12/13 à 11:21:44

Déconnecté

Inscrit le :
18-10-2008
4118 messages

6 remerciements
Dire merci
 Moi je me suis équipée d'un gilet gonflé d'air mais en permanence je l'adore, je le trouve super confortable. Pour moi c'est un bon compromis entre le gilet classique et le gilet air bag

Par azzura42 : le 06/12/13 à 14:38:12

Déconnecté

Inscrit le :
27-04-2004
8568 messages

337 remerciements
Dire merci
 Par contre j'avais pas pensé au coup que ça effraie le cheval ....

Une fois le chirurgien dont parle cyberds a eu un refus, il est légèrement sorti de sa selle et du coup l'airbag s'est gonflé... à cheval!

Je vous laisse imaginer la tête de la monture

Par Peyral : le 06/12/13 à 15:12:14

Déconnecté

Inscrit le :
16-06-2011
733 messages

1 remerciements
Dire merci
Vanessa : Je l'ai pris chez Helite, ils ont été très bien, rien à dire sur la qualité et les délais de livraison.

S'agissant du bruit, je pense que quand tu voles au dessus de ton cheval, qu'il y ait une détonation en plus, ça ne change pas beaucoup ton problème

Sheyt : J'ai malgré tout pris 4 recharges

Azzura : Ca fait parti des risques, mais je pense que si c'est bien réglé, le risque est vraiment minime. D'autant qu'il faut quand même 30kg de pression pour que ça se déclenche

Par Canaille : le 06/12/13 à 15:50:45

Déconnecté

Inscrit le :
09-09-2004
12965 messages

121 remerciements
Dire merci
 il est légèrement sorti de sa selle et du coup l'airbag s'est gonflé... à cheval!
c'est pour moi le seul soucis...

en extérieur il y a quelques mois, je me suis "mangée" un tronc avec mon genou assez violemment , la jument a continué et je me suis retrouvée derrière le troussequin de la selle quelques foulées avant de me re hisser sur ma selle
Bref si l'airbag avait fait "paf" en prime, je pense que ma jument aurait fait un bond en avant (si ce n'est plus) et pour le coup j'aurais bien fini par terre

Mais bien sur, ça reste un cas exceptionnel, pour une chute "franche" ce gilet est très bien j'en suis convaincu

Par jsen : le 06/12/13 à 18:56:56

Déconnecté

Inscrit le :
23-06-2005
367 messages
Dire merci
J'ai eu une "démonstration" lors d'un concours en Allemagne en Equitation Islandaise, où une jeune fille s'est fait embarquée lors d'un tour d'honneur (on monte sur de grandes pistes ovales où il est facile de prendre beaucoup de vitesse !). Bref, avec la force centrifuge, elle s'est fait éjecter dans un virage, a rebondi sur la barrière métallique et a atterri de l'autre côté de la piste... Elle s'est relevée nickel chrome !

Du coup, quand j'ai repris un cheval qui avait un gros problème de confiance et pouvait tomber dans de grosses phases de panique, j'ai investi dans un Askara et j'ai testé ! C'est incroyable, l'impression de tomber sur un gros matelas assez ferme. Vraiment une invention géniale !

Aujourd'hui je ne le mets plus (le cheval en question est redevenu zen !) mais je pense que c'est une protection pour les disciplines à risque (ou chevaux) qu'il serait dommage de ne pas utiliser... Oui, c'est cher, mais à partir du moment où il y a risque, je me dit que ça vaut vraiment la peine, et que cela n'a pas de prix...

Par biquette : le 25/02/14 à 16:08:17

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2004
2778 messages

32 remerciements
Dire merci
 Je fais remonter car j'ai enfin achetée mon gilet, j'ai pris un hit air commandé en Allemagne car environs 100 ? de moins, envoie rapide et j'ai pris 4 cartouches c'est on jamais

mon seule souci c'est l'ajustement, si j'ai bien compris quand on est a cheval debout sur les étriers le cordon doit être à son maximum ou pas loin, j'ai bon ou pas ?
mon souci c'est que le cordon est en spirale donc faut qu'il soit tendu au max ou pas ? il me semble bien long ce cordon

Par BEAKOP : le 25/02/14 à 18:37:04

Déconnecté

Inscrit le :
13-01-2007
595 messages

4 remerciements
Dire merci
 Biquette,il ne faut pas non plus qu'il soit trop court le cordon car au moindre faut mouvement,il va déclencher!
Sinon,t?inquiète,c'est ultra rapide le gonflement,on a testé récemment,seulement moi,je l'avais pas le fameux gilet ,juste le protège dos,mon cheval a eu peur,chute du cavalier de tête +"explosion",piler,demi tour de ma bête,et 2 cavaliers au tapis


Par BEAKOP : le 26/02/14 à 19:00:56

Déconnecté

Inscrit le :
13-01-2007
595 messages

4 remerciements
Dire merci
 Biquette,j'ai mesuré,donc le cordon tendu de la tête du mousqueton à la tête de l'attache(nous c'est une bille) ça donne 51 cm.
Pour le réglage il faut que tu te mettes en selle(sans armer la cartouche) et que tu te couches en arrière complètement,la le cordon doit être tendu,les spirales,c'est fait exprès pour éviter que le cordon traîne et s'accroche,voila,j?espère avoir pu t'aider.

Par biquette : le 26/02/14 à 19:15:34

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2004
2778 messages

32 remerciements
Dire merci
 Merci super je sortirai la cartouche pour essayer ça sera plus prudent

Par kerido28 : le 26/09/16 à 21:33:22

Déconnecté

Inscrit le :
10-05-2004
2020 messages

8 remerciements
Dire merci
Je remonte le post.
Le retour d'utilisateurs d'airbags ?
Quels sont les modèles sympas et surtout fiables ? vu le prix, je préfère faire le bon choix.

Connaissez-vous le modèle "baroudeur" hit air ?

Merci

Par gfarjot : le 27/09/16 à 00:12:37

Déconnecté

Inscrit le :
29-05-2005
6 messages
Dire merci
J'ai le helite depuis 2ans...
Investi pour l'extérieur avec un cheval peureux. Testé sur une seule chute sur un angle de trottoir (et contente de l'avoir eut: pas de bobo). Effectivement le cheval a peut être eut un 2eme recul au déclanchement, mais pas plus que du chien caché derrière la haie, cause initiale de la chute.
J'ai maintenant un jeune 4 ans en "debut de formation"... Je ne quitte plus le gilet, (y compris en dressage entraînement) et espère qu'il ne servira pas de sitôt.
Les modèles intégrés dans les look veste existant maintenant sont un peu plus sympa côté look que le vilain gilet noir...

Par agge : le 28/09/16 à 14:06:38

Déconnecté

Inscrit le :
04-07-2005
438 messages

6 remerciements
Dire merci
J'ai opté pour le gilet Hit Air et j'en suis très satisfait. Je ne suis pas encore tombée avec, mais je l'oublie complètement lorsque je monte. J'ai testé le gilet Helite au salon à Lyon, il a même été déclenché sur moi ( ça va vite et ça compresse bien le corps, les seins se retrouvent pendant un court moment dans le dos ). Je ne l'ai pas choisi car il faut les porter sur les autres vêtements. En été, ok, mais l'hiver, en cas de pluie... je ne me voyais pas enfiler ce gilet sur une grosse veste d'hiver. En plus, l'air passe à travers le Hit Air et c'est un plus. Une amie a le même que moi, elle a fait deux chutes et a trouvé le gilet parfait.


Par kerido28 : le 28/09/16 à 18:34:06

Déconnecté

Inscrit le :
10-05-2004
2020 messages

8 remerciements
Dire merci
Merci gfargot, pour ce retour.
agge, tu as quel modèle chez hit-air ?

Nous on penche pour le modèle "baroudeur" hit-air aussi, il ressemble à un gilet multi poches de rando.
On est pressés d'en porter un, on est au bord de la mer pour une semaine, nous avons eu un gros pépin le 2ème jour.
Le cheval d'une copine lui a balancé des énormes coups de culs, nous étions au petit trot sur la plage, chevaux calmes, rien pour les effrayer.
4 apophyses cassées, pompiers, rapatriement, et tout le reste. On va pouvoir ramener le cheval car je n'avais emmené que ma jument dans mon van 2 p.
Enfin ça fait réfléchir, quoi...surtout que j'ai donné aussi pour ce genre de trucs ;-(




Par agge : le 28/09/16 à 22:18:00

Déconnecté

Inscrit le :
04-07-2005
438 messages

6 remerciements
Dire merci
Oh effectivement ça fait réfléchir.

J'ai le modèle complet MLV-C. Je le porte tout le temps, même s'il fait 38°C. C'est quand il fait chaud que j'aime bien le côté air qui passe à travers.

Par agge : le 28/09/16 à 23:15:47

Déconnecté

Inscrit le :
04-07-2005
438 messages

6 remerciements
Dire merci
Chez Askara le gilet s'appelle Airsport. Je l'ai acheté chez Askara au salon à Lyon. C'était bien de pouvoir le porter avant d'acheter.

Par kerido28 : le 29/09/16 à 07:36:38

Déconnecté

Inscrit le :
10-05-2004
2020 messages

8 remerciements
Dire merci
agge mp

Page : 1 | 2
· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 091) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval