Forum cheval
Le Forum Cheval

Mors Baucher pour fjord fait en descendant ?

Sujet commencé par : quercy - Il y a 6 réponses à ce sujet, dernière réponse par agge
1 personne suit ce sujet
Par quercy : le 05/10/13 à 06:25:52

Déconnecté

Inscrit le :
26-03-2010
5464 messages

114 remerciements
Dire merci
Bonjour,

On m'avais dis que mon loulou ( Fjord de 10 ans qui est pour le moment au repos après avoir fait le C** à sa remise au travail... ) est fait en descendant et je me demande si un mors Baucher qui, d'après ce que j'ai pus lire, est fait pour faciliter la mise en main en restant un releveur pour éviter qu'il charge son avant-main, ne serai pas bien pour lui ( par rapport à qu'il soit fait en descendant )?

Merci d'avance pour vos avis !

Le mors en question :
 

Le loulou :



Messages 1 à 6, Page : 1

Par quercy : le 11/03/14 à 05:24:28

Déconnecté

Inscrit le :
26-03-2010
5464 messages

114 remerciements
Dire merci
personne ?

Par siriusnat : le 11/03/14 à 08:48:14

Déconnecté

Inscrit le :
05-07-2005
16409 messages

7 remerciements
Dire merci
J'ai une jument faite en descente : américaine montée en classique . Je te dirai qu'il n'y a pas vraiment de mors approprié ,mais plutôt un travail particulier et régulier à faire : c'est loin d?être évident . Elle est en mors à aiguille .Elle a tendance à piquer quelques centimètres de rênes des que je commence à la placer un peu plus haut , mais ça commence tout doucement à venir .
Bref , je compatis et espère que tu trouveras une solution pour ton bonhomme ! ( soit dit en passant , il est très mignon )

Par Plectrude : le 11/03/14 à 09:25:58

Déconnecté

Inscrit le :
17-05-2006
12333 messages

232 remerciements
Dire merci
+1 siriusnat, un mors ne fait pas l'équilibre.

Tout ce qu'un mors particulier peut améliorer (et c'est déjà pas mal), c'est le rapport entre la main et la bouche. Et ça dépend du travail effectué autant que de la sensibilité propre à chaque cheval.

En d'autres termes, si les effets du mors ne sont pas associés à un travail adapté, ça sera pire que le mal.

Cela étant, pour le baucher particulier, son léger effet abaisseur de la nuque est assez discuté. S'il existe, il est vraiment très léger, et peut donner une vague indication au cheval... autant sur un cheval dressé ça peut avoir son utilité, autant pour un cheval qui a des résistances au niveau de la nuque ce sera sans effet.

Concernant l'effet releveur sur les commissures, c'est bien sur le plus intéressant dans ton cas : mais un mors simple a exactement le même effet.

Peut être privilégié un mors fin (pas un fil de fer hein), pour les chevaux tracteurs ça peut aider.


Dans tous les cas, voilà pour la théories... mais une fois embouché c'est le cheval qui te dira si ça lui convient mieux ou moins bien ! On a parfois de sacrées surprises. N'hésite pas à faire un essai monté avec l'étiquette bien coincé au niveau du montant de filet, pour pouvoir rendre/échanger. C'est toujours intéressant de tester des embouchures !

Par Amghar : le 11/03/14 à 10:02:02

Déconnecté

Inscrit le :
17-04-2008
9520 messages

16 remerciements
Dire merci
J'ai une jument faite en descendant qui est monté en Baucher depuis quelques temps. Avant elle était en filet simple double brisure.

C'est d'abord le travail , bcp de transition , de dénivelé, d'exercices servant à assoir qui ont fait qu'elle se tient bcp mieux.

Le Baucher ne vient qu'en aide à ce qui est déjà acquis. Car mal travaillé, elle pique du nez aussi bien sur le Baucher que sur n'importe quel mors.

Par quercy : le 12/03/14 à 14:50:58

Déconnecté

Inscrit le :
26-03-2010
5464 messages

114 remerciements
Dire merci
Merci pour vos explications et pour le il est très mignon !!!

C'est bien ce que je pence que le mors ne règlera pas le soucis, mais un bon travail oui... C'est juste que je me demande si çà pouvais aider dans le bon sens. Et si je lui met, ce serra de toute façon avec l'avis de ma monitrice ( qui, pour le moment, l'a vue qu'une fois vue qu'il s'est fait mal quand on avaient commancer les cours à la maison... )

C'est pas pour dessuite que j'envisage ce mors, ce serra, bien sur, en fonction de l'évolution de son travail... Là, je l'ai mis en aiguilles, je glane les infos, au cas où...

Là, déjà, je vais commencer à le faire marcher en main et, s'il est ok ( plus de boiterie ) je vais recomencer là ou on s'était aretté, travail en longe pour lui remettre les idées en place car monsieur est succeptible si on lui en demande un peut trop par rapport à ce qu'il à envie de faire... Il sait dire mer*e et aussi quand il y a quelque chose qui lui fait mal...

Pour les dénivelés, chez moi, pas de soucis, c'est beaucoups de montées et descentes...

Je le destine aux balades / TREC mais je suis dans le principe qu'un peut de tous est bon pour son équilibre moral et physique.

Après, faudra que je surveille car il ambarquait son ancienne proprio mais, le pauvre, il avait dans la bouche, un mors en 115 alor qu'il lui fallait en 135 + une dent de loup vue un peut plus tard, j'ai eue mal pour lui le jour ou je m'en suis apperçue quand il est arrivé à la maison ( elle m'avait donner son fillet avec le mors )...

Par agge : le 12/03/14 à 16:19:33

Déconnecté

Inscrit le :
04-07-2005
438 messages

6 remerciements
Dire merci
J'ai acheté un mors Baucher double brisure en cuivre pour mon mérens. Depuis, il est plus à l'écoute, je peux monter en douceur et j'en suis donc ravie. Si non, il est autant sur les épaules... là, il y a du boulot ...

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 159) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval