Forum cheval
Le Forum Cheval

Superficie pré/paddock/écurie

Sujet commencé par : Quézak1010 - Il y a 6 réponses à ce sujet, dernière réponse par maud
Par Quézak1010 : le 28/08/13 à 16:11:17

Déconnecté

Inscrit le :
24-05-2008
2335 messages

2 remerciements
Dire merci
 Nous cherchons actuellement un terrain (je précise que je suis dans les Ardennes Belges, donc pas mal d'herbe).

Nous avons trouvé un terrain de +/-6000m2 qui serait dans nos moyens.

Nous avons une petite jument quarter et un poney shetland.

L'idée serait de construire une maison (c'est mieux), une écurie 2 boxes + fenils et petite sellerie. Les boxes auraient un accès direct sur un petit paddock en sable (avec des dalles du style ecoraster). Je pense qu'on pourrait faire ce paddock sur 10*10 dans un premier temps et l'agrandir par la suite (quand on aura un peu de sous...). Ainsi ils auraient un grand boxe paddock au quotidien. On pourrait donc faire avec les 5000m2 restant (je compte 1000 pour maison + boxes, dalle de fumier, allées etc), 2 grands paddock sur herbe dans lesquels ils pourraient aller l'hiver quand il fait sec et à la belle saison.

Pensez-vous que ce soit gérable?

On est bien sûr conscient qu'il faudra les complémenter à l'année au foin à volonté.

On aurait souhaité trouvé un hectare mais soit c'est hors budget ou pas dans le bon coin etc.

Merci pour vous avis


Messages 1 à 6, Page : 1

Par maud : le 28/08/13 à 16:18:36

Déconnecté

Inscrit le :
24-04-2005
8282 messages

165 remerciements
Dire merci
 c'est aussi dans l'idée que j'ai le jour ou je pourrais accueillir mes chevaux chez moi..

Par contre, a mon avis cela ne sert a rien de les laisser avec sur l'herbe en hiver, si ce n'est te grapiller les quelques touffes qu'il y a..

Je ferais comme ca perso : fin de l'automne, hiver,debut printemps ( jusqu'a une repousse suffisante) : paddock sable + foin ( en supposant que tu fasses des balades ou autre pour les faire bouger un peu)

Le reste de l'année ; au prés.. Si tes chevaux sont rustiques, tu n'auras peut être meme pas besoin de completer en foin durant cette periode la! Les miens sont sur environ 1/2 hectare depuis 4 ou 5 mois et ils restent gras sans meme rajouter un brin de foin ! Par contre l'idée de la rotation est bonne je pense!

Par colnat : le 28/08/13 à 16:29:54

Déconnecté

Inscrit le :
08-04-2011
2015 messages

3 remerciements
Dire merci
J'ai la même configuration que toi.

1 double poney, 1 shet, 1 ane.

Hiver: parcelle A de 42 ares paturée 8h par jour boxe la nuit. Complémenté en foin

Ete: parcelle B de 50 ares paturée 24h/24 par la jument et 12h/24 par le shet et l'ane (sinon ils deviennent trop gros. Pas encore complémentés en foin cette année. Je donne un peu de foin pour le trasit à l'ane et au poney, mais la jument je commence doucement le foin.

Avant d'avoir deux parcelles, je mettais pension pré en été et dans ma parcelle en hiver comme ca ils sortaient toute l'année. C'est plus difficile de trouver une pension qui accepte de mettre les chevaux au pré en hiver.

Donc à mon avis pour toi pré été et paddock hiver ou pré hiver en pension pré en été.




Message édité le 28/08/13 à 16:31

Par lau88 : le 28/08/13 à 18:02:29

Déconnecté

Inscrit le :
15-08-2011
620 messages
Dire merci
 si vous etes prets assumer le cout des compléments(foin+granulé), il n'y a pas de soucis . Les chevaux n'auront pas faim et aurons la place de se dégourdir les jambes

peut etre pensez a un endroit pour stocker le foin

Par Quézak1010 : le 28/08/13 à 21:32:49

Déconnecté

Inscrit le :
24-05-2008
2335 messages

2 remerciements
Dire merci
Merci pour vos avis!

Je pense que si je dois laisser sur paddock tout l'hiver il faudra que j'agrandisse un peu sous peine d'avoir un truc sur ressort à monter en balade lol.

Sinon peut-être voir pour les sortie sur sol gelé ça ça n'abîme pas trop!

Oui oui j'ai prévu un fenil dans mes plans pour le foin bien sûr, et nous sommes conscient du coût pour les nourrir à l'année :-)

Par Roxanne22 : le 07/10/18 à 11:57:44

Déconnecté

Inscrit le :
04-05-2010
178 messages

6 remerciements
Dire merci
Je remonte le post !

Avec mon copain on achète une maison avec 7000 m2 de terrain où va installer mes juments.
On a prévu de faire deux boxs de 3X3.5 pour rentrer les juments la nuit en hiver et de faire une carrière pour de 40X20 pour travailler.
Ma question se porte sur la gestion du terrain. J'ai actuellement 1.5 hectares de prairies qu'on me prête pour ma jument retraitée et deux shetlands qui appartiennent à mon club (ma monitrice va récupérer les ponettes car on aura pas assez de place et elle a plein de famille d'accueil). Mon autre jument est en pension au club en paddock.
Mon problème :
- je ne sais pas comment gérer les 6000 M2 pour garder un peu d'herbe
- ma retraitée est actuellement dans des parcelles assez grande et j'ai peur qu'elle s'ennuie en petit paddock. Elle n'est jamais trop grosse, elle est a l'herbe les 3/4 de l'année et complémentée en foin et orge/luzerne l'hiver.
- ma jument qui travaille vit en paddock sur terre battue avec un peu de foin. En travaillant tous les jours elle est encore grosse mais elle est très statique dans son paddock. Faudrait qu'elle bouge plus je pense.
Dans l'idéal j'aurai voulu m'inspirer des paddock paradise pour qu'elles puissent marcher le plus possible et garder 3 ou 4 petites parcelles pour leur laisser accès à l'herbe qques heures par jour. Bonne idée ? Vous auriez découper comment les parcelles ?

Par maud : le 07/10/18 à 12:22:53

Déconnecté

Inscrit le :
24-04-2005
8282 messages

165 remerciements
Dire merci
Tu pourrais couper en 2 tes 6000m2 et ne les laisser que quelques heures oui. Perso j ai fais un peu la même chose, je les laisser 12h par jour sur une surface de moins de 5000m2, mais août c était rase et sans repousse.

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 129) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval