Forum cheval
Le Forum Cheval

Foin mouillé, quelques questions...

Sujet commencé par : petitebaroudeuse - Il y a 21 réponses à ce sujet, dernière réponse par sab46
Par petitebaroudeuse : le 19/08/13 à 10:51:33

Déconnecté

Inscrit le :
03-07-2011
2068 messages

2 remerciements
Dire merci
 Bonjour

On a découvert que mon cheval était allergique aux poussières du foin. il a 17 ans,... donc l'hiver prochain ce sera foin mouillé pour lui et pour sa copine de 2 ans et demi.

Pas de préfané pour le moment car j'ai le foin presque gratuit...

Je me pose deux ou trois questions pratiques. Il faut le laisser tremper 12 heures minimum mais :

- Puis-je le tremper 12h pour le donner à se gérer tout seul pendant 24h ? (avant je donnais un ballot entier et il gérait très bien ses rations seul durant les 24h suivantes).
- Si je le fais tremper 24h pour le donner pendant 24h (ça ne me pose pas de souci de faire tremper une grande quantité, j'ai trouvé une astuce pour l'extraire facilement de l'eau), est-ce que sa qualité nutritive ne sera pas trop amoindrie ? est-ce que c'est jouable ?
- Je pensais éventuellement ne plus complémenter par du grain cette année mais juste des CMV et un petit granulé pour aider à la respiration (hippo 11). et juste CMV pour la pouliche. Ils sont en entretien, pas au travail, pendant cette période. Est-ce que ça se fait ?
- Est-ce que ça ne pose pas de souci si je donne soudainement du préfané parce qu'il gèle ? Le passage du foin au préfané comme ça du jour au lendemain ne pose pas de problème ? il faut donner les mêmes quantités de préfané que de foin ? Et est-ce que je peux couper du foin sec (je connais le risque) avec du préfané, 50/50 ?
- Quel est le maximum de temps que je puisse laisser le foin à tremper pour qu'il ne perde pas de sa qualité nutritive ?
- Dois-je changer l'eau de trempage tous les jours ? Si non, tous les combien de temps ? Quels sont les risques si on ne change pas ?

Je vous remercie bien fort d'avance pour vos conseils éclairés.


Message édité le 19/08/13 à 10:53

Messages 1 à 21, Page : 1

Par dejavu : le 19/08/13 à 18:16:09

Déconnecté

Inscrit le :
04-08-2009
13648 messages

1216 remerciements
Dire merci
 Si tu le fais tremper il va perdre ses vitamines/minéraux et sucres... Il n'y a rien à faire, donc si tu donnes des CMV c'est très bien.

Changer l'eau à chaque fois, surtout étant donné que tu le fais pour avoir un foin "propre".

Passage du foin au préfané.... à faire progressivement car il y a quand même une sacré différence du point de vue nutritif, tu risques d'avoir de légères diarrhées. Un peu comme le passage du foin à l'herbe. Couper 50/50 est une très bonne idée.

Par cathy87 : le 20/08/13 à 12:05:04

Déconnecté

Inscrit le :
27-04-2013
393 messages

4 remerciements
Dire merci
 il ne faut pas le tremper trop longtemps car comme dit plus haut il perd bcp de nutriments. il ya un papier très intéressant sur equisearch je vais essayer de le retrouver...

Par marthounette : le 20/08/13 à 15:33:01

Déconnecté

Inscrit le :
02-04-2013
360 messages
Dire merci
 Le mien avait la diarhée avec le foin mouillé.

Par wicky : le 21/08/13 à 22:27:05

Déconnecté

Inscrit le :
09-09-2006
13446 messages

2 remerciements
Dire merci
 Ma jument a une sensibilité aux poussières et a eu quelques bonnes crises de toux et traitements. Question foin je le distribue dans des filets. Je pose le filet au sol et le mouille bien à l'arrosoir puis je l'accroche dans la foulée. Ma véto me dit que le trempage de plusieurs heures n'est pas utile, l'essentiel étant de le mouiller histoire que le cheval ne se prenne pas les poussieres dans les naseaux en mangeant. Et ma jument ne tousse plus depuis donc je ne pense pas que faire baigner le foin soit vital.

Par petitebaroudeuse : le 22/08/13 à 11:57:39

Déconnecté

Inscrit le :
03-07-2011
2068 messages

2 remerciements
Dire merci
 Ben moi c'est pas la poussière qui le rend allergique mais le foin lui même, donc... ma véto à moi me dit de le faire tremper au moins 12h....

Mais comment je vais faire pour évacuer autant d'eau tous les jours l'hiver ?!! C'est pas possible ça va faire une plaque de glace derrière mes boxes...

Faut il vraiment changer TOUS les jours ?


Par dejavu : le 22/08/13 à 12:24:00

Déconnecté

Inscrit le :
04-08-2009
13648 messages

1216 remerciements
Dire merci
 C'est sûr que l'hiver tu dois trouver une autre solution comme le préfané par exemple.... Mais j'ai du mal à comprendre comment - si elle est vraiment allergique au foin - le fait de tremper 12h y change qqchse... En fait ce sont les poussières etc. du foin qui provoquent l'allergie, si c'était le foin lui-même, elle ne pourrait pas en manger, même mouillé.

Par wicky : le 22/08/13 à 12:53:09

Déconnecté

Inscrit le :
09-09-2006
13446 messages

2 remerciements
Dire merci
 J'ai du mal à suivre, dans ton post de départ tu dis "On a découvert que mon cheval était allergique aux poussières du foin" puis "c'est pas la poussière qui le rend allergique mais le foin lui même"

Par petitebaroudeuse : le 02/10/13 à 10:34:57

Déconnecté

Inscrit le :
03-07-2011
2068 messages

2 remerciements
Dire merci
 Ben en réalité j'en sais rien....

Ce que je sais c'est qu'il est allergique au foin, mais pas à la poussière de façon générale. Cela colle tout à fait à mes observations.

Mais dans le foin qu'est ce qui le rend allergique, on ne sait pas. L'hiver il a eu de l'essoufflement, toux, nez qui coule, pendant tout l'hiver mais aucune crise. En août, juste après la coupe du foin frais il a eu du foin frais dans son box et il a fait une crise. Le foin frais n'était pas vieux, pas moisi, poussiéreux, je ne sais pas. Sans doute un peu oui...


Par NokotaRanch : le 02/10/13 à 11:28:03

Déconnecté
Il y avait un post sur les systèmes à base de vapeur pour purifier le foin, mais je ne le retrouve plus.

Je suis allé m'acheter une décolleuse à papier peint à 60€ chez Casto, j'ai un grand bac de 300 litres, je fait passer mes bottes 3/4 heures dans la vapeur et le foin est nickel, ma jument ne tousse plus du tout. La vapeur détruit les spores auxquels les chevaux sont allergiques.

Je pense que j'ai enfin la bonne formule pour l'hiver, l'autre solution c'est l'enrubanné, mais c'est cher, il faut le donner rapidement et c'est pas terrible pour leur foie quand même.

Pour ce qui est du foin mouillé, c'est quand même bien la galère de manipuler des bottes ruisselantes en plein hiver, et en effet soit on l'arrose pour fixer la poussière mais ça ne vaut que si les chevaux sont faiblement sensibles, soit on le fait tremper 12h et là il perds toutes ses qualités...

Par cyberds : le 02/10/13 à 11:36:21

Déconnecté

Inscrit le :
09-04-2004
48137 messages

1921 remerciements
Dire merci
 c'est ce que je vais faire pour cet hiver Nokota

et c'est moins coûteux que la machine toute faite :

Lien

c'était ce post là :

Lien

Par cyberds : le 02/10/13 à 11:42:29

Déconnecté

Inscrit le :
09-04-2004
48137 messages

1921 remerciements
Dire merci
 voilà le schéma avec une décolleuse et un vieux congelateur :

Lien

Nokota, qu'as-tu utilisé comme récipient de 300 l ??

un deuxième modèle du commerce ( purée les prix )

Lien




Message édité le 02/10/13 à 11:44

Par NokotaRanch : le 02/10/13 à 12:07:37

Déconnecté
Une grande poubelle verte rectangulaire qui traînait à la maison, et qui fait pile poil la taille d'une botte. La décolleuse a une sécurité qui coupe le courant quand il n'y a plus d'eau, c'est une sécurité. Il faut encore que j'ajoute un thermomètre, mais à vue de nez vu la chaleur à l'intérieur quand j'ouvre ça doit être bon. Et par rapport au foin mouillé, la botte n'est pas plus lourde et ne ruisselle pas.

Par petitebaroudeuse : le 02/10/13 à 12:22:51

Déconnecté

Inscrit le :
03-07-2011
2068 messages

2 remerciements
Dire merci
Mais ça a l'air génial ce truc !!

En plus j'ai un vieux congélo qui ne me sert strictement à rien (puisque je mets mes grains dans des tonneaux...)

Je vais un peu potasser tout ça !
ça marche aussi quand il gèle très fort ??

Par cyberds : le 27/05/14 à 11:53:39

Déconnecté

Inscrit le :
09-04-2004
48137 messages

1921 remerciements
Dire merci
si ça peut donner des idées :
voilà mes 2 congélateurs reliés à 2 décolleuses à papier peint
ce genre là contient 4 l


dans le petit congel on met 2 bottes et 3 dans le gros





on a fait les tests hier : en 3/4 d'heure, le foin est stérilisé et peut attendre jusqu'à 48 h avant d'être distribué !
ça sent très bon en plus

on va récupérer à la déchèterie un petit frigo table top pour y mettre les décolleuses afin de les protéger du gel


Message édité le 27/05/14 à 11:53

Par Nel.geneve : le 27/05/14 à 12:00:10

Déconnecté

Inscrit le :
26-07-2006
12978 messages

44 remerciements
Dire merci
Juste une précision: ça stérilise pas, ça pasteurise!
La stérilisation, c'est 121°C avec de la pression en plus, c'est pas possible de faire ça avec une décolleuse à papier peint et un conteneur quelconque.

Par cyberds : le 27/05/14 à 14:56:06

Déconnecté

Inscrit le :
09-04-2004
48137 messages

1921 remerciements
Dire merci
oui ok avec toi Nel, c'est pasteurisation mais c'est plus facile à dire


up pour Julyka


Message édité le 27/05/14 à 14:56

Par julyka : le 27/05/14 à 16:04:32

Déconnecté

Inscrit le :
21-09-2007
5472 messages

66 remerciements
Dire merci
Merci! J'avais justement suivi ton lien!

Par petitebaroudeuse : le 23/06/14 à 11:52:11

Déconnecté

Inscrit le :
03-07-2011
2068 messages

2 remerciements
Dire merci
Pour finir j'ai aussi bricolé un congélo et une décolleuse à papier peint mais j'ai un petit petit souci :

Le couvercle du congélo se fend (je pense à cause de la chaleur ?) et je me demande si à plus long terme je vais pas commencer à avoir des fuites.

Et comment avez-vous fait le joint où passe le tuyau qui sort du congélo pour y acoler le tuyau de la décolleuse ? Je le trouve pas terrible mon joint même s'il n'a plus l'air de fuir.

Et, vous, comment vous nettoyez le fond du congélo ? Vous démontez tout ?
Moi j'ai de l'eau dans le fond (oui, la vapeur se condense si je ne retire pas le foin direct après le traitement) et de la poussière.

C'est pratique, mais faut bien penser à tout et ce ne serait pas mal d'échanger sur les bricolages qu'on fait !

Par sab46 : le 23/06/14 à 12:50:26

Déconnecté

Inscrit le :
22-05-2004
9767 messages

65 remerciements
Dire merci
faut surtout pouvoir avoir de le l ectricité pr faire ce systeme sympa...et moi j ai pas ca

comme j en ai pas dc je defais les bottes au max en les secouant quartier par quartier pr bien aerer, je tasse le tout avec les mains pr reduire le volume, puis j arrose de 2 ou 3 arrosoirs de 11l avec la paume d arrosoir que ca fasse effet pluie, et le foin s egoutte tout seul car ratelier en ferraille dure a trous

mon cheval tousse tjs un peu mais pas trop trop

il a en meme temps une cure d huile d harleem pr reduire la toux

Par Colomba : le 23/06/14 à 12:52:32

Déconnecté

Inscrit le :
15-10-2006
19014 messages

431 remerciements
Dire merci
Ca c'est du foin mouillé pas trempé, tu n'auras jamais le meme résultat que du foin trempé, meme une heure

Par sab46 : le 23/06/14 à 13:18:14

Déconnecté

Inscrit le :
22-05-2004
9767 messages

65 remerciements
Dire merci
mes chevaux sont au pré, sans electricité et rien pr le faire tremper sans se tremper soit meme, et l hiver pas top d etre trempé, dc on fait comme on peut....

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 165) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval