Forum cheval
Le Forum Cheval

BTS A production animale en alternance, equin

Sujet commencé par : MLily - Il y a 13 réponses à ce sujet, dernière réponse par MLily
Par MLily : le 12/07/13 à 17:09:25

Déconnecté

Inscrit le :
26-10-2011
40 messages
Dire merci
  Bonjour à tous !

Je viens d'obtenir mon bac série S option SVT alors l'année prochaine, je vais faire un BTS A production animale dans le but de rentrer plus tard dans une prépa postBTS (et dans l'idéal devenir vétérinaire)

Je ne suis pas sure d'être prise en formation initiale, mais j'ai quand même la formation en alternance dans un élevage équin de sûr.

Cependant, j'aimerai connaitre les sujets, des exemples de problématique que je vais devoir étudier.

Et est ce une formation "très" scientifique ? Les maths seront ils plus poussés qu'en terminale S ? Les sciences enseignées en BTS PA ne nous donnent elles pas du "retard" par rapport aux autres BTS qui ouvrent à la prépa (ex :ANABIOTECH) ?

Y'a t il des personnes ici ayant fait une prépa postBTS avec ce BTSAPA ?

Merci beaucoup !

Messages 1 à 13, Page : 1

Par chapaval : le 12/07/13 à 17:16:23

Déconnecté

Inscrit le :
11-12-2007
9071 messages

100 remerciements
Dire merci
 je peux juste répondre à cette question:

" Et est ce une formation "très" scientifique "

personnellement j'ai trouvé que oui c'était quand même assez poussé ... (trop pour moi d'ailleurs )

Par Winniepic : le 12/07/13 à 18:28:15

Déconnecté

Inscrit le :
16-01-2012
3 messages
Dire merci
 Alors pour avoir un Bts Pa puis une prépa post BTS !
Oui les anabiotech ont un certain avantage sur nous les PA, Ils ont déja fait/ vu certains cours notamment en Bio (qui est une matière principale pour le concours ^^).

Aprés, franchement dans ma classe de cette année, on etait 7 PA sur une classe de 26. Sur les 6, on a été 4 à être admissible (sur 10 ds la classe) dont 1 à véto ! Donc pas ridicule franchement. En bossant, ça passe, on rattrape notre retard.

Il y en avait qu'un qui venait d'alternance mais il a vite décroché ...

Le bts Pa, c'est scientifique quand même, mais pas hyper poussé ! Nous e tout cas o s'appuyait beaucoup sur de la pratique et connaissance un peu empirique.
Les maths c'est que des statistiques pratiquement, c'est différent de la term. (en revanche si tu as peur des maths, en prépa tu va être servis).

Edit : Par contre, en PA, si tu le fait ds l'équin, tu aura intérêt a avoir un dossier béton ! parce les jury ont tendance à être bien plus dur !


Message édité le 12/07/13 à 18:29


Message édité le 12/07/13 à 18:29

Par Juliie : le 12/07/13 à 18:28:37

En ligne

Inscrit le :
22-11-2008
15746 messages

581 remerciements
Dire merci
Je passe en deuxième année de BTS PA, mais je le fais sans alternance car je veux aussi entrer en prépa après.

Alors, oui pour certains c'est scientifique, mais personnellement, je trouve ça assez cool

Maths/chimie, les matières purement scientifiques ; c'est pas très compliqué. En tous cas nettement moins qu'en term S
Le reste, c'est du par cœur. Mais dans certaines matières, il y a vraiment beaucoup de choses à savoir

Je pense que si tu as des facilités, c'est vraiment faisable ! Moi on m'avait dit que c'était vraiment compliqué, et finalement je suis très agréablement surprise quand je vois les notes.


Par contre, possible qu'il y ait un peu de retard en prépa par rapport à d'autres BTS..
Avant d'aller en BTS PA, j'ai fait 1 an de licence de bio (avec spé physique/chimie). On nous a dit que les choses qu'on travaillait là se faisaient aussi en BCPST et en prépa post BTS... Et ben c'est pas du tout le même niveau qu'en PA

Par heold : le 12/07/13 à 18:55:57

Déconnecté

Inscrit le :
02-08-2009
1926 messages

1 remerciements
Dire merci
 Je fais le pa en apprentissage. C est juste un peu chaud parce que le soir en rentrant du boulot on a pas trop envie de réviser. C est un peu poussé, moi j avais passé un bac pro agri y a 3 ans, je trouve que c est pas trop adapté. En sortant d un bac S par contre t auras pas franchement de difficultés .. Les maths par contre c est vraiment pas compliqué (bon moi j ai eu 3 a l exam mais j y ai mis aucune volonté!)

Par heold : le 12/07/13 à 19:02:16

Déconnecté

Inscrit le :
02-08-2009
1926 messages

1 remerciements
Dire merci
 Par contre oui, comme ça a été dit, si tu fais dans l équin faut un bon dossier, les notes des jury équin sont pratiquement toujours plus faibles.
Moi je suis dans le porc mais j ai quand meme choisi de traiter un sujet équin (je fais une expé sur la vermifugation phyto)

Par MLily : le 12/07/13 à 22:02:39

Déconnecté

Inscrit le :
26-10-2011
40 messages
Dire merci
  Merci beaucoup pour vos réponses !

Alors, je vous explique un peu, mes deux dernières années au lycée ont été un peu compliquées. Je voulais faire véto en première mais beaucoup de monde m'a dit que "Baaaap Marie, tu n'y arriveras jamais !" donc j'ai laissé tombé, et je me suis rabattue sur médecine (Oui, c'est pas beaucoup plus accessible...). Ma terminale, je l'ai très mal vécu, j'étais vraiment perdue, je ne savais pas vraiment ce que je voulais faire, et j'étais pas bien en général... J'ai d'abord voulu faire une année sabbatique, donc je me suis inscrite nul part sur APB, puis, le dernier trimestre, j'avais décidé de redoubler.
Je suis allée au bac, juste pour voir comment ça se passait, et j'ai dit ce que j'avais a dire, pour me donner une idée des notes pour l'année prochaine. Miracle, je l'ai eu (et avec des notes pas trop dégueulasses). Je me retrouve donc avec le bac, et inscrite nul part pour l'année prochaine. Entre temps, je me suis décidée à tenter ma chance en véto. Alors j'ai déposé plein de dossier dans plein de BTS en formation initiale (PA et ANABIOTECH) mais je suis à la fin des listes d'attente, vu que je suis hors APB... Donc pas beaucoup de chance. Par contre, pour l'alternance, c'est celui qui trouve son maitre de formation en premier qui gagne sa place. Donc là, j'ai des chances.

J'ai pas peur que ce soit trop scientifique, au contraire à vrai dire. Je ne suis pas une super crack en maths et physique (10 en maths et 08 en physique- chimie au bac). Durant mon BTS, j'ai l'intention de travailler mes acquis de terminales, mais je n'aurai que ça comme bagage en prépa si les maths en PA ne sont pas très poussés. Donc j'ai un peu peur de devoir rattraper mon retard en prépa et en chier parce que je n'aurai pas les bases qu'il faut. Vous voyez ?

Après, je sais déjà que l’alternance, c'est pas simple de travailler le soir après le boulot etc, mais j'ai bien l'intention de m'accrocher, et me forcer, même si j'aurai pas toujours envi (mes amis sont tous en médecine, donc j'ai plus personne pour faire la fête, et j'ai "que ça a faire" de toute façon. )

Mes plus grosses peur c'est surtout que mon bagage terminale S ne suffise pas pour arriver sereinement en prépa sans être trop trop à la bourre par rapport au autre.
Après, des facilités, j'en ai quelques unes, sans tout de même être une crack...

Par Juliie : le 12/07/13 à 22:14:57

En ligne

Inscrit le :
22-11-2008
15746 messages

581 remerciements
Dire merci
C'est sur que c'est pas facile.. L’alternance, c'est loin d'être l'idéal pour viser une prépa.

Est ce que tu as un bon dossier de terminale ? Car le dossier de term et les notes de bac comptent beaucoup pour l'admission en prépa

Par MLily : le 12/07/13 à 22:42:02

Déconnecté

Inscrit le :
26-10-2011
40 messages
Dire merci
Il est franchement moyen...
J'ai de bonnes appréciations (élève volontaire, sérieuse ) mais les notes suivent pas vraiment (5 de moyenne annuelle en maths, malgré l’appréciation de la prof au top (Oui oui, c'est possible!) 10 ou 11 en SVT, 6 en physique-chimie.).
Je voulais redoubler à cause de ça, pour arranger mon dossier...

Mais les notes au bac sont correctes, sans casser la baraque tout de même... (10 en maths, 12 en SVT, 8 en physique chimie, 14 en anglais, 13 espagnol, 10 philo)


Message édité le 12/07/13 à 22:43

Par Rain : le 12/07/13 à 22:47:47

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2011
237 messages
Dire merci
 j'ai fait deux ans de BTS PA en apprentissage, il ne aut pas oubmier que oui, en apprentissage le PA c'est tres dur car le soir, si tu fini a 20h tu ne pas envie de bosser tes cours. En plus dans le monde equin, il ya les concours le week end. Mais si tu te sens pretes, vas y, mais il faut etre perseverent. Apres en ce qui concerne la prepa, je ne peux pas t'aider. Courage

Par Maya100 : le 13/07/13 à 10:42:25

Déconnecté

Inscrit le :
01-06-2011
79 messages
Dire merci
 Pour aller en Prepa, l'équin c'est vraiment pas une bonne idée et l'alternance c'est moyen aussi.
Si tu as loupé Post Bac, je sais que certain lycée, le mien par exemple (Cibeins dans l'ain) ils prennent tjs 3 ou 4 élèves à la rentrée car il a des élèves qui ne se sont pas présentés. De plus, pour un bac S avec de bonnes appréciations ils ne sont pas difficiles.

Pour ce qui est des cours, pour un bac S un minimum motivé c'est vraiment pas dur, surtout dans les matières scientifiques, ne t'inquiète pas pour ça. C'est plus pour les bacpro par exemple que c'est difficile.

Je te conseillerai donc d'essayer quand même de contacter des maintenant des lycée qui propose la formation en initiale et surtout de ne pas hésiter a les recontacter à la rentrée.


Message édité le 13/07/13 à 10:43

Par Juliie : le 13/07/13 à 11:47:11

En ligne

Inscrit le :
22-11-2008
15746 messages

581 remerciements
Dire merci
Maya100, tu es encore à Cibeins ?

Par heold : le 13/07/13 à 11:55:23

Déconnecté

Inscrit le :
02-08-2009
1926 messages

1 remerciements
Dire merci
 Les places sont quand même limitées en pa .. Moi j avais fait pleins de demandes j ai été prise nul part donc apprentissage .. Et les apprentis sont pas hyper bien vu. Ceci dit c est pas infaisable j ai une amie qui vient d être prise en prepa veto après le pa en apprentissage. Mais faut vraiment avoir un dossier béton. Tente vraiment les formations initiales ça t aidera ..

Par MLily : le 16/07/13 à 20:27:44

Déconnecté

Inscrit le :
26-10-2011
40 messages
Dire merci
 Oui oui, j'ai déjà demandé à bon nombre de lycée pour la formation initiale (et pas que en PA), mais je ne suis sure de rien avant la rentrée... J'ai pas envi de faire une année sabbatique, alors que je sais déjà ce que je veux faire, c'est un peu perdre une année... L'alternance, c'est au cas où.


Pourquoi l'équin est si mal vu ?

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 154) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval