Forum cheval
Le Forum Cheval

Litière pellets de bois

Sujet commencé par : waya - Il y a 39 réponses à ce sujet, dernière réponse par sheytana
Par waya : le 31/05/13 à 08:08:25

Déconnecté

Inscrit le :
14-12-2010
3626 messages
Dire merci
 bonjour

suite à ma question sur le topic sur les litières, je fais ce nouveau topic pour que ce soit un poil plus clair

je cherche des retours sur l'utilisation des pellets de bois dans les boxes

j'ai eu de bons échos, notamment en ce qui concerne les pieds des chevaux

qui d'entre vous utilise? avec quel "rendement"?
est-ce que vos chevaux les mangent? (j'ai un âne écorcivore)

à combien touchez vous les sacs?

que faites vous du fumier?

et les pieds des chevaux?
j'ai des bons retours, j'aimerais savoir si vous corroborez ça.

merci des retours sur vos expériences

Messages 1 à 39, Page : 1

Par nonyx : le 31/05/13 à 13:14:14

Déconnecté

Inscrit le :
12-07-2007
125 messages
Dire merci
ça fait maintenant 3 ans que j'utilise les pellets en litière
à l'origine j'avais des difficultés à me faire livrer de la paille (et je ne parle même pas de la qualité de celle-ci...) donc j'ai voulu être "indépendante" et ce, toute l'année.

je me suis longuement renseignée, j'ai discuté avec des pros (éleveurs, pensions, etc) qui en utilisaient et depuis que j'ai testé je suis carrément convaincue!

certes les pellets c'est un budget, faut bien compter 250 € la tonne livrée en sac de 15kg (propre, plus facile à manipuler et à stocker)
donc je profite de l'été (promo) pour m'en faire livrer de grosses quantités sur palettes
au pire tu en trouves un peu partout pour te dépanner (mais parfois les prix )

par contre je suis très minutieuse au quotidien (je pense que ça aide à la durabilité de la litière)
en général mes chevaux ne sont au box que la nuit
tous les jours j'enlève les parties humides et les crottins, je retourne pour aérer la litière au max, j'en remets quand l'épaisseur diminue

j'ai un vieux cheval arthrosé qui se recouche enfin
les pieds de mes chevaux sont impeccables et jamais de pourriture l'hiver
pas trop d'odeur (ça sent le bois) et une litière toujours sèche (même quand ils retournent leurs bacs à eau dans le box ...)
c'est beaucoup plus rapide à faire que le fumier de paille (moins volumineux et beaucoup plus léger!) mon dos me remercie!

ça fait un peu de poussière l'été mais sans plus

sinon je mets du foin à volonté (dans des filets un peu en hauteur pour ne pas mélanger avec les pellets )

le fumier est épandu dans les potagers de la famille et aux pieds des arbres fruitiers (l'herbe pousse sur le fumier en attente)

mes gros ont essayé d'y gouter la première fois (la forme surement... "oh une litière qui se mange??? !!!" et ont recraché aussi vite

ah oui j'utilise de pellets de "chauffage" pas ceux pour chevaux
sur les différentes marques testées, j'ai juste constaté que certains absorbent moins bien et moins longtemps que d'autres (mais la différence n'est pas énorme)

Par nomade : le 31/05/13 à 15:09:03

Déconnecté

Inscrit le :
19-01-2004
15841 messages
Dire merci
tu aura peut être des infos sur ce post
Lien

perso, j'aime beaucoup ce genre de litière, pieds des chevaux nickels, plus facile d'entretien, fumier qui se composte très bien (une fois bien décomposé, il allège la terre du potager) mais très cher compte tenu que j'ai une jument particulièrement crado.

Par waya : le 31/05/13 à 15:28:17

Déconnecté

Inscrit le :
14-12-2010
3626 messages
Dire merci
merci

j'avais fait une recherche mais j'ai retrouvé que 3 topics très courts.

pour ce que je calcule, ça me revient guère plus cher que la paille

Par nomade : le 31/05/13 à 16:03:04

Déconnecté

Inscrit le :
19-01-2004
15841 messages
Dire merci
il y a une très grosse différence de prix entre la paille et le pellet pour ma jument
mais elle est très sale, ceci expliquant certainement cela
je devrai tenter avec ma shet qui est très propre

Par waya : le 31/05/13 à 16:05:05

Déconnecté

Inscrit le :
14-12-2010
3626 messages
Dire merci
 je vais dejà faire l'essai avec mon âne alors, merci du feedback

Par Tessa : le 31/05/13 à 22:42:45

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34216 messages

425 remerciements
Dire merci
J'ai passé Dunia (cheval en mode "cochon" dans son box) sur pellets à la place des copeaux.

Bon, j'ai du mal à faire comme certaines que j'ai lu ici (et ce n'est pas une critique du tout): mettre une bonne couche et enlever/rajouter en fonction.

Je mets 3 sacs dans un box vide.
Le premier jour, les pellets se défont (c'est donc le jour le moins "confortable" pour le cheval).
Tous les jours j'enlève les crottins, je mélange ce qui reste en laissant ce qui est humide (mais pas détrempé hein).
Au bout de 6 ou 7 jours (suivant l'état du box), je vide tout et je recommence.

Ca, c'était quand elle vivait au box.
Maintenant, elle est en stabulation libre, je fais la même chose, mais je vide moins souvent.

C'est la meilleure solution que j'ai trouvé avec elle qui pourrit un box de manière impressionnante, pour exemple, un box en copeaux: 1,5 sacs et c'est détrempé (vraiment dégoulinant) en 5 jours.
Avec les pellets, quand je change, c'est juste "sale", pas trempé.

Ses pieds sont bien plus beaux que quand elle était sur copeaux.
Ca me coûte moins cher
C'est plus facile à entretenir, à entreposer, à manipuler.
C'est plus facile à trouver aussi (on en trouve dans les magasins de bricolage, certaines grandes surfaces,...)
Il y a régulièrement des promos.

Mais ça reste lourd...
3 sacs, au bout d'une semaine, c'est 8 petites brouettes bien lourdes, même en enlevant les crottins tous les jours.

Par lisis : le 01/06/13 à 00:07:43

Déconnecté

Inscrit le :
31-01-2007
32292 messages

45 remerciements
Dire merci
 ça m'intéresse les pellets mais je me demande si ça ne se tasse pas trop au bout de quelques jours ?
ça reste confortable ?

Par Myhorsez : le 01/06/13 à 00:17:50

Déconnecté

Inscrit le :
29-04-2010
1259 messages

13 remerciements
Dire merci
 Non le pellet est confortable une fois écraser.

Par contre, je ne le laisse pas la litière ce tassé. j'enlève les crottins, les plaques d'urines, ensuite je retourne toute la litière et l'étale bien partout. Ce qui fait qu'elle reste moelleuse et sec longtemps.

Et je ne met pas que du pellet, lorsque je fais le boxe, je met un ballot de lin et 8 sacs de pellets.

Par Tessa : le 01/06/13 à 00:36:43

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34216 messages

425 remerciements
Dire merci
Ce ne se tasse pas du tout, au contraire!

Ca gonfle et ça prend beaucoup de volume!!!

8 sacs plus du lin???
Ca te fait une couche de combien???

Par nomade : le 01/06/13 à 12:09:50

Déconnecté

Inscrit le :
19-01-2004
15841 messages
Dire merci
 ça doit dépendre des chevaux car ma grosse le pellet, non seulement elle le pourrit vite mais en plus elle le tasse, c'est du béton tous les jours

Par lisis : le 01/06/13 à 13:06:41

Déconnecté

Inscrit le :
31-01-2007
32292 messages

45 remerciements
Dire merci
 ah, les avis divergent !
chez moi c'est pour un abri, donc ils n'y seront pas tout le temps mais il est clair que je ne vais pas nettoyer/aérer la litière tous les jours

Par Myhorsez : le 02/06/13 à 22:51:48

Déconnecté

Inscrit le :
29-04-2010
1259 messages

13 remerciements
Dire merci
Bah oui, 8 sacs de pellets de 15kg et 1 ballot de lin de 20kg. L'épaisseur fait entre 10-15cm, la litière dure 1 mois facile en nettoyant bien comme il faut tout les jours.

Par waya : le 02/06/13 à 23:00:39

Déconnecté

Inscrit le :
14-12-2010
3626 messages
Dire merci
 le box a 24 heures, la litière a effectivement gonflé et c'est plutot agréable sous les pieds, je trouve

facile à nettoyer, je vais juste acheter une pelle à crottin pour accélérer un peu le truc.

et j'ai sorti qu'un seau de fumier

Par Colomba : le 02/06/13 à 23:06:05

Déconnecté

Inscrit le :
15-10-2006
19002 messages

430 remerciements
Dire merci
 Je confirme, c'est tout à fait vrai puor les pieds. La durée de vie du box dépend de chaque cheval, j'en ai un qui pourrit le sien en 3 semaines (mais il attend le soir d'etre rentré pour faire pipi dedans toute la nuit ) et l'un qui le tien 6 semaines en rajoutant un sac au passage.
j'achete les sacs chez Ler.. M..lin, pas loin de 5 e les 15 kg. Je mets 5 sacs par box, et je le fais en bateau dès qu'il a gonflé (sauf mur du fond pour celui qui fait juste ses crottins la).
Je connais des gens qui n'ont pas aimé, car ça n'a pas le coté moelleux de la paille. Mais c'est bien pratique quand on vide ses boxes soi meme, bien que ça demande un vrai entretien, comme le copeau.
Le fumier part chez les agris du coin, mais je ne mets pas les fins de box imbibé d'urine dans le fumier : c'est très acide. Je le répends sous les clotures et sur les endroits ou je veux détruire de mauvaises herbes, ça brule tout...


Message édité le 02/06/13 à 23:06

Par waya : le 02/06/13 à 23:07:56

Déconnecté

Inscrit le :
14-12-2010
3626 messages
Dire merci
 sous les clotures, merci pour le tuyau, Colomba

Par litipuce : le 02/06/13 à 23:08:19

Déconnecté

Inscrit le :
25-07-2004
13484 messages

7 remerciements
Dire merci
 Alors on s'en sert pour nos boxs, les chevaux n'y sont que la nuit... Et mon avis est mitigé. C'est tout de même pas donné, et pour des chevaux qui n'y reste que la moitié du temps, je trouve que ça se sali tout de même assez vite... C'est pratique à nettoyer par contre, et vite fait.
Les fjords les mangent quand c'est neuf, ils prennent ça pour des granulés... Et en plus la SF a fait une superbe allergie du type dermatophilose dégoutante et purulente... Pourtant on nettoie tous les jours... Ce qu'elle ne fait pas avec de la "sciure"...

Par Dawa : le 18/02/17 à 11:19:53

Déconnecté

Inscrit le :
14-03-2008
4126 messages

101 remerciements
Dire merci
Je remonte le post !

J'ai mis des pellets ds un de mes box mais juste ds la moitié du box dans la zone "urine"...
bon c'est top, les pieds sont au sec mais je sais pas trop comment gerer les plaques d'urine...
pour l'instant je ramasse la plaque et la fout sur un coté du box mais ça n'a pas l'air de sécher dc vous jetez directement ? Et qd on a retiré le plus humide vous mélangez avec le reste ?

les chevaux ont un accès libre au box mais j'ai des pisseux...lol


Par ptitelouve : le 18/02/17 à 11:31:55

Déconnecté
J'ai bossé dans plusieurs centres qui utilisaient des pellets de bois. Le top, on ramassait que ce qui était "mouillé" et le crottin, et on rajoutait un peu du "neuf". Une fois par semaine on vidait tous les boxes, un peu de désinfectant, et c'est reparti. Ce qui avait été souillé était jeté dans le fumier des vaches, et était épandu par la suite...comme de la paille en fait.
Les autres agriculteurs du coin venaient même nous en réclamer pour épandre dans leurs champs !

Par loviatar : le 18/02/17 à 22:15:33

Déconnecté

Inscrit le :
21-04-2008
14179 messages

42 remerciements
Dire merci
Alors j'utilise des pellets depuis 3ans.
Je met 4 sacs par box de 3*3, je mouille à peine au depart, je laisse les chevaux et l'humidité de l'air les disloquer et les humidifier.
Les chevaux y sont 12h/j, je fais les crottins tous les jours, juste les crottins et j'égalise le pellet ( ils ont tendance en se couchant à tout mettre vers les bords). Je n'enlève pas les plaques d'urines. Je ne rajoute pas de sacs en cours de route.
Je cure en entier entre 3 semaines pour les porcs à 1 mis et demi pour les autres.
Je touche les sacs à 3€50 le sac.
Je met les crottins sur un tas que j'épand dans mon jardin l'année suivante, les pellets je les met sur une pente pour éliminer la ronce ^^
Je suis ravie du rendement et puis les pieds sont nickel, les chevaux rentrent au box avec entrain.

Par Vanessa14 : le 18/02/17 à 23:22:18

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2011
12702 messages

151 remerciements
Dire merci
J'en utilise depuis 3ans egalement et je suis ravie !
Mes chevaux vivent au box la nuit uniquement , je fais un bon mois avec en vidant juste les crottins tout les jours. J'enléve les plaques d'urine une fois par mois voir tout les 2 mois l'été 😉
Les pieds des chevaux sont top, c'est beaucoup moins de travail pour moi.
Les crottins je les répand dans mes pâtures au repos,les plaques d'urine je les mets sur mes talus longeant mes prés sa fini par se decomposer .

Par pascale : le 19/02/17 à 08:33:38

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
64703 messages

153 remerciements
Dire merci
Ca côté hygiène des pieds, c'est vraiment la panacée!

Par cyberds : le 26/02/17 à 10:54:46

Déconnecté

Inscrit le :
09-04-2004
48137 messages

1921 remerciements
Dire merci
Questions pour les utilisateurs de pellets :
- Les avez-vous déjà utilisés avec des chevaux allergiques aux poussières ??? (ça existe peut-être en dépoussiéré?)
- Peut-on les mélanger aux copeaux ??
- faut-il obligatoirement les arroser ?

Mes chevaux ne sont pas en box mais en stabulation libre du coup ils salissent beaucoup et sur une grande surface, les copeaux cleanbox sont parfaits mais ça me coûte un bras, je me disait qu'en faisant moitié-moitié je pourrais faire des économies, ça vous semble jouable ??

Merci d'avance de vos expériences et avis

Par lapatateuh : le 26/02/17 à 12:07:56

Déconnecté

Inscrit le :
10-03-2005
40928 messages

476 remerciements
Dire merci
cyberds mon cheval qui ne supporte pas bien les poussières sans y être réellement allergique j'étais obligée de lui tremper le boxe pour ne pas qu'il tousse.

Et si tu n'arroses pas; les miens glissaient à chaque fois en y mettant une grosse épaisseur.


Par cyberds : le 26/02/17 à 12:56:37

Déconnecté

Inscrit le :
09-04-2004
48137 messages

1921 remerciements
Dire merci
Ah oui donc ça c'est juste pas possible

Par pascale : le 26/02/17 à 17:53:22

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
64703 messages

153 remerciements
Dire merci
de tte façon, pour moi, c'est un non sens de mélanger le pellet aux copeaux, puisqu'on perd tout l'avantage du pellet

Par sheytana : le 26/02/17 à 18:05:09

En ligne

Inscrit le :
26-03-2007
142276 messages

2188 remerciements
Dire merci
Et mélanger pellets et paille est-ce que ça se fait ?

Par pascale : le 26/02/17 à 18:24:37

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
64703 messages

153 remerciements
Dire merci
Pareil...Quel intérêt? L'avantage du pellet, avant tout, c'est d'assécher la litière. Avec de la paille, ça va faire un truc pas net.

Par Colomba : le 26/02/17 à 20:50:44

Déconnecté

Inscrit le :
15-10-2006
19002 messages

430 remerciements
Dire merci
Pour mon vieux, terrain allergique, rien de grave mais qui toussait régulièrment avec la paille et le foin non mouillé : aucun souci avec le pellet (il est la journée dehors mais je crois que les tiens aussi Cyberd) sauf en été, ou le box est ouvert sur le paddock et comme il fait beau, il reste dehors. Du coup, le pellet sèche et finit par devenir franchement poussiéreux. Par contre, quand le cheval est rentré, qu'il pisse dessus et fait ses crottins et que donc je dois le changer au bout de 4 semaines (je ne réapprovisionne pas en cours de route, j'attends que le box soit sale et je le vide), j'ai jamais eu aucun problème de toux.
Je pense que c'est a tester, sauf si cheval très atteint (ce qui n'est pas le cas du mien)

Par sheytana : le 26/02/17 à 20:53:32

En ligne

Inscrit le :
26-03-2007
142276 messages

2188 remerciements
Dire merci
D'avoir une couche amortissante pour que le cheval puisse se coucher confortablement, sans utiliser des tonnes de pellets...

En gros est-ce que c'est possible que le pellet fasse le côté maintient au sec et absorption de la pisse, pendant que la paille jouerait le rôle de "lit"

Par cyberds : le 26/02/17 à 20:59:11

Déconnecté

Inscrit le :
09-04-2004
48137 messages

1921 remerciements
Dire merci
Oui Colomba, c'est une stabulation libre donc ils rentrent et sortent à leur guise mais ils ont leur foin à l'intérieur et ont le sens du confort donc ils y passent pas mal de temps!
Je pense que la jument est bien trop sensible pour supporter la poussière due à la litière, du coup ça n'ira pas!

Par pascale : le 26/02/17 à 21:08:23

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
64703 messages

153 remerciements
Dire merci
Non, ça n'ira pas, je pense, cyb'

"n gros est-ce que c'est possible que le pellet fasse le côté maintient au sec et absorption de la pisse, pendant que la paille jouerait le rôle de "lit""

J"ai des doutes

En plus, j'avais essayé de leur mettre un peu de paille au départ, et du coup, ils pissaient ds la litière a cause de la paille Paille supprimée = pipi et caca dehors et pellet qui reste nickel!

Par El Bimbo : le 26/02/17 à 21:11:04

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2007
50243 messages

37 remerciements
Dire merci
le problème du mélange c'est que :
le cheval va mélanger, justement !
tu vas être emmerdée pour ramasser les crottins et les pipis car la paille et le pellet ne nécessitent pas le même matériel
et au final tu n'auras pas l'idée de gâteau : pellet dessous bien sagement et paille au dessus pour un beau visuel.

Par ciriolla : le 26/02/17 à 22:43:09

Déconnecté

Inscrit le :
29-06-2008
17323 messages

88 remerciements
Dire merci
L'écurie ou je bosse utilisé pour les boxes les pellets de bois mais pas de manière pire car par dessus la couche de Pellet (5 à 8 sacs suivant le box) ont y ajoute des copeaux (2 à 3 bloc de 100l suivant les box)
Les copeaux sont là surtout pour apporter une couche moelleuse, ce tu recherchais sheytana , et l'entretien est sans soucis

Les crottins sont a enlevé tous les jours, et l'on retourne la litière pour aérée et retirer les plaques d'urines tous les 3 ou 4 jours, ce sont des boxes ou les chevaux n'y passent que la nuit par contre
Je retire les plaque d'urines tous les jours sur les plus crade

Les boxes tiennent sans soucis un mois, avec parfois un réassort de copeaux pour remettre de l'épaisseur, et ou un ou deux sacs de Pellet pour rendre du pouvoir absorbant sur les litières des crados

Par nicolec : le 28/02/17 à 10:39:38

Déconnecté

Inscrit le :
28-02-2008
481 messages

2 remerciements
Dire merci
Bonjour. Certains épandent leur fumier de pellets sur le potager. Je croyais que les pellets de conifères (c'est ceux que je prends pour leur caractère antiseptique) étaient plutôt herbicides. Si ce n'est pas le cas cela m'arrangerait bien.

Par loviatar : le 28/02/17 à 12:15:23

Déconnecté

Inscrit le :
21-04-2008
14179 messages

42 remerciements
Dire merci
Pas les pellets, mais les crottins enlevés tous les jours.
La litière de pellet je la met sur les ronciers pour les tuer

Par lbe : le 28/02/17 à 12:24:59

Déconnecté

Inscrit le :
20-05-2011
1891 messages

44 remerciements
Dire merci
Je serais bien tentée d'essayer le tapis d'écurie au milieu du boxe ceux qui font un genre de matelas environ 2x2 metres et les pellets sur le pourtour. Je préfère mettre moins de pellet et changer plus souvent. C'est pour une stabulation libre, si je dois couvrir tout de pellets financièrement ce sera ingérable.

Par BEAKOP : le 28/02/17 à 12:26:11

Déconnecté

Inscrit le :
13-01-2007
595 messages

4 remerciements
Dire merci
Je suis sur copeau(pin des landes) et j’épands régulièrement mon mélange copeau /urine/ crottin sur toutes mes plantations(rosiers,arbustes,herbage.) sans enfouir après 3 mois de repos.On est en argilo calcaire,du coup ça apporte de l'acidité et ça nous arrange bien.Par contre,pour le potager,j'utilise le fumier des ânes qui sont sur paille.Trop acide pour les légumes le copeau.

Par nicolec : le 01/03/17 à 14:18:04

Déconnecté

Inscrit le :
28-02-2008
481 messages

2 remerciements
Dire merci
merci pour vos conseils.

Par sheytana : le 12/03/17 à 13:06:45

En ligne

Inscrit le :
26-03-2007
142276 messages

2188 remerciements
Dire merci
pascale Ça y est j'ai compris ce que tu voulais dire ahahaha

Effectivement, mettre de la paille ce serait con...
D'une part, les pellets une fois déliés semblent effectivement bien confortables pour les chevaux...

Et en plus, avec que les crados qui étalent leur foin dans tout le box, trier le foin du crottin c'est bien relou... Par contre au final, en enlevant les crottins, je gâche plus de foin que de pellets ! Avec les pellets je peux faire "tamis" avec la fourche a crottin, et effectivement ça évite d'en retirer la moitié en même temps que les crottins.
J'ai à peine 1/3 de brouette de crottins par jour pour 2 boxs. Du coup, flemme oblige, je vais à la fumière qu'un jour sur 2

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 137) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval