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Besoin d'aide: clotures/paddock paradise

Sujet commencé par : Lilonette - Il y a 44 réponses à ce sujet, dernière réponse par Lilonette
1 personne suit ce sujet
Par Lilonette : le 01/05/13 à 13:16:35

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Bon je vais essayer de pas faire trop long...
On récupère fin Mai une maison avec 2,3Ha.
J'ai prévu d'y faire un paddock paradise, j'avais déjà fait mes plans...
Sauf que le CE où j'étais censée pouvoir monter à 200m est finalement devenu privée, donc je n'y aurai pas accès...
Donc:
voilà mon plan de départ avec les cotes:


voilà mon nouveau plan, la zone en bas à droite sur le plan me semblant la plus appropriée pour faire une carrière... à peu près plate et en haut de la pente.
Elle mesure 60m * 30m, et servira aussi de paddock vu que je n'avais absolument pas prévu de carrière, donc pas de budget pour faire mieux qu'un rectangle en herbe!

Alors le rectangle rose, c'est l'abri/box
La zone marron, c'est un petit bosquet avec de l'ombre, je pense qu'il sera pas mal utilisé comme zone de repos, en tout cas les chevaux qui y sont actuellement ont l'air d'apprécier
La zone en bleu c'est une mare, je mettrai bien sûr de l'eau fraiche ailleurs mais je ne sais pas encore où?
Le couloir en bas du plan mesure 55m de large, j'hésite à le couper en 2 comme sur le plan, pour pouvoir changer de côté (fermer celui qui est ouvert et ouvrir celui qui est fermé...) quand c'est trop gadouilleux, étant donné que c'est le seul passage pour aller à l'abri...
ou carrément faire un paddock avec un couloir de chaque côté, mais il ferait maxi 45m de large
ou le laisser entièrement, mais ça sera une zone "condamnée" en plus, car il n'y aura rapidement plus d'herbe...

Alors pour les pros du paddock paradise, j'aimerais vos avis sur cette configuration? Ce que je peux améliorer? Comment vous auriez fait?

Pour tout le monde, je veux bien vos conseils sur les portes (en gris), niveau nombre et emplacements, vous en pensez quoi?

Et enfin, j'ai beau y avoir passé des heures, je trouve ça hyper compliqué à budgetiser... Sachant que les clotures extérieures sont en grillage à mouton + barbelés et assez basses (1m10 pour certaines). Je pensais mettre 2hauteurs, ruban en haut + fil en bas avec des écarteurs.
Ou est-ce qu'il vaut mieux carrément que je double la cloture en fers à béton de 1m30?
Et pour les clotures internes, fers à béton de 1m30 + piquets bois aux angles et portes, ruban en haut et fil en bas.
Electrificateur sur secteur.
Donc si quelqu'un peut me donner un ordre de prix pour l'ensemble?
parce que je n'ai jamais fait de clotures, donc plein de choses que je ne sais pas:
-1seule prise de terre?
-combien de pare-foudre?
etc...

Si il y a des courageux inspirés, je vous mets même un plan vierge

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Par lau88 : le 30/04/13 à 14:52:29

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 ça a l'air compliqué tout ça

en dehors des plans
pour les clotures : supprimer grillage a moutons barbelé ou les protégé avec une cloture voir deux clotures électriques devant car c'est vraiment un danger avec les chevaux , ils se blessent si vite

Ce sont des chevaux habitués au parc ou des chevaux de box qui vont etre mis au parc ?

C'est une zone a sanglier ou non ? (On en est envahit du coup mieux vaut prévenir que de faire une jolie rencontre)


le prix ça dépend de la qualité qu'on achète et d'où on achète

les clotures ça revient vite chères mais mieux vaut avoir de bonnes clotures qu'un cheval qui s'échappe et se blesse

Par westhani : le 30/04/13 à 14:59:31

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 la zone d'accès à l'abris à ta place je prévoierais de la drainer, mais après il faut voir où sont les pentes aussi car il ne sert à rien de drainer où la boue peut descendre par exemple.

Par Lilonette : le 30/04/13 à 15:36:35

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 alors, les juments vivent au pré.
Oui je prévois de double la cloture avec du fil electrique et des ecarteurs pour éviter qu'elles ne se mettent dans le grillage!!
La pente va vers l'étang, en haut du dessin, donc l'abri est en haut et c'est déjà drainé, mais merci pour l'idée!

Pour le prix, c'est vraiment une galère...
J'essaie de tout calculer, mais c'est trop compliqué de penser à tout
J'ai fait mes schémas sur papier, et il y aurait
9portes
23angles

J'ai prévu piquets en bois pour la carrière et la cloture interne près de l'étang, parce qu'à priori celles ci ne changeront pas... + pour les angles et les portes, ce qui me fait 72 piquets en bois...
Après je ne sais pas non plus où les acheter, j'ai vu que le mieux c'est le chataignier, je pensais laisser 1m30 de hauteur, mais si je prend des piquets de 1m50, 20cm dans le sol je pense que c'est pas assez?
Je trouve pas mal d'annonces sur leboncoin mais sachant qu'on a juste une voiture, sans attache remorque, vaut peut être mieux que je prenne ça chez une boite qui livre, sinon il faut ajouter la location d'une camionnette...
Et pour les autres piquets, fers à béton, parce qu'on risque de modifier dans le temps, donc j'ai compté 123 fers à béton...

Après il faut que je compte aussi tous les isolateurs/écarteurs, ceux pour le ruban et ceux pour le fil...
Les tendeurs à chaque porte?
Enfin voilà quoi, jamais fait de clôture, je veux un truc propre et fonctionnel mais je sens que je vais en oublier la moitié!!

Par kefiretlome : le 30/04/13 à 16:12:24

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Contacte la Sanglière, et demande leur de t'envoyer un catalogue papier + échantillons.

ça ne t'oblige pas à prendre le matériel chez eux, mais leur catalogue est en même temps un "manuel de clôtures" qui est bien pratique, avec beaucoup de conseils.

Ensuite, même si le matos de la Sanglière est plus cher à l'achat que ce qu'on trouve chez gamm vert ou autre magasin de ce type, il faut quand même faire ses petits calculs. ça coûte plus cher, mais c'est de la bonne came, et ça dure longtemps.
Mon électrificateur est de 2003, aucun souci. Mes preières bobines de ruban et mes premiers isolateurs sont toujours en service (et ont donc 10 ans). J'ai agrandi depuis, et acheté du complément, mais dans tout ce que j'utilise, même si au fil des ans j'ai cassé quelques isos, le matériel est toujours là et fonctionnel.
J'ai payé plus cher au départ, mais 10 ans plus tard, on peut dire que c'était une vraie économie.
Dans le même temps, j'ai des copines qui avaient acheté du moins cher qui ont depuis dû renouveler le matos, car celui ci était foutu. Les rubans, notament, qui s'éfficlochaient et ne conduisaient plus le jus. Ce qui ne m'est encore pas arrivé avec la Sanglière.

Je n'ai pas d'actions chez eux, c'est juste un constat.

Mes parcs sont en fer à béton de 10, en 1m50 de longueur (plantés de 30 cm, reste 1,20 de haut, un ruban tout en haut, et un ruban à 70 cm du sol)
J'ai du ruban de 2cm. cela suffit (leur 4 cm est chouette, mais bon, si ça convient avec le 2, pas besoin d'acheter encore plus cher)
J'utilise les isolateurs type "kifaitou" (ref 9B, pour enfiler sur les fers à béton, ou 9V pour fixer sur des poteaux bois). J'en suis satisfaite.

Si tu fais comme moi :
(Ils ont un système de calcul de devis, mais à mon avis, il vaut mieux calculer toi même ce dont tu as besoin.)
- Un piquet tous les 5 m maxi, avec 2 isos sur chaque piquet, donc X isos (et en prendre quelques uns en plus pour si on en casse un).
- A chaque porte, il faut 2 poignées, plus 4 boucles de portes.
- Un électrificateur. . c'est ce qui coûte le plus cher.
- Une bretelle pour relier entres elles les 2 hauteurs de ruban (une seule suffit pour un parc. Mais il en faut une autre pour ton parc intérieur).
- Un cable HT (vendu au mètre) pour relier l'électrificateur à la clôture, avec les bouts sertis (c'est mieux).
- Du ruban. Les bobines de 500 m sont les plus intéressantes financièrement. 2 Hauteurs de ruban, donc 2 fois la totalité de ton périmètre (extérieur, et parcs intérieurs) cela te donnera la longueur de ruban à acheter.
- Un certain nombre de boucles de jonctions, pour faire des raccords.


Pour les fers à béton, j'ai acheté en grande surface de bricolage des fers de 10 de diamètre, en 6 m de long, que mon mari a coupé sur place (dans le magasin) au coupe boulon pour pouvoir les mettre dans la voiture. Au coupe boulon, le diam 10, ça se fait (même moi j'y arrive), en diam 12, c'est plus difficile. Pour les isos kifaitou, il faut du fer à béton de 10, pas du 12.

En poteaux bois, tu peux aussi utiliser de l'acacia. Essaie de voir avec une scierie dans ton secteur. Ou avec un agri...


Message édité le 30/04/13 à 16:12

Par kefiretlome : le 30/04/13 à 16:14:16

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Mon électrificateur est un électrificateur à batterie (je mets des batteries de voiture dedans, elles durent environ 2 ans, il faut les recharger tous les mois environ, j'en ai 2 qui tournent)

Je ne sais pas pour les électrificateurs secteur. En cas de foudre, il faut effectivement les protéger je crois.

Par Lilonette : le 30/04/13 à 16:20:54

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 Merci kefir...
mais pour les fers à béton, ça sera des 12, mon père bosse dedans, il peut m'avoir des 12 pas trop chers mais pas des 10, donc pas de kifaitout pour moi, je vais devoir les acheter ailleurs
après je préfère faire un rang en ruban en haut et un en fil en bas, j'ai lu beaucoup de posts sur le forum, et visiblement le fil conduit mieux et casse plus facilement... Donc j'aurais bien mis 2rangées de fil mais je préfère quand même un ruban en haut, plus visible...
Donc pour le fil en bas, pas de devis à la Sanglière vu qu'ils ne font rien pour les fils...
Et j'ai leur catalogue, du coup je me suis basée sur leur liste de "matériel de base" pour 1Ha pour essayer de ne rien oublier mais bon...

Par kefiretlome : le 30/04/13 à 17:02:21

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Donc il te faut des trucs genre "queue de cochon"



8,95 € les 50 ici
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8,90 € ici
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Et ça existe aussi à la Sanglière ! (mais c'est plus cher)
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Par Lilonette : le 30/04/13 à 17:06:15

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 mais sur lasanglière ça va être le même problème que les kifaitout, prévu pour du 12mm mais en fibre de verre donc trop juste pour les fers de 12?
Sinon j'en ai trouvé qui se vissent sur les piquets, des Lacmé, ça me semble bien
Bon j'ai refait mon dessin avec les nouvelles cotes et j'essaie de tout calculer... déjà mal à la tête!!

Par kefiretlome : le 30/04/13 à 17:12:23

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Non, les queues de cochon, c'est un système de ressort. Le trou des kifaitout, il est fixe. Mais l'iso queue de cochon, il s'enfile en "serrant" les brins opposés, ce qui "agrandi" le trou le temps de l'enfilage.

Par juju07 : le 30/04/13 à 17:12:28

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 Pour les piquets de bois 20 cm ne suffiront pas perso pour des piquets d'1m80 on laisse 1m20 25 en hauteur et 50 60cm enterrés. Mais on a galéré pour en trouver par contre, on a été obligé de s'adresser à une boite qui vend même aux agris et aux magasins de brico. Là pour des 2m en chataignier , écorcés et épointés, entre 8 et 10 cm, c'est un peu moins de 4€ le piquet (ttc). Il faut aussi penser à la pose, car les piquets en fers à béton ça va mais les piquets en bois soit c'est comme chez mon prof d'attelage et ça s'enfonce comme du beurre en 3 coups de masse, soit c'est argileux comme chez moi et on éclate vite les piquets sans enfonce pieux .
Le ruban c'est plus visible par contre je crois que dans les régions venteuses, dépassé 20 mm, le ruban se détend très vite même de la bonne qualité.

Par kefiretlome : le 30/04/13 à 17:17:47

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sur cette image, on voit mieux

en fait tu prends l'iso dans ta main, en serrant l'un vers l'autre les "tiges" (comme si tu serres une pince), mécaniquement, ça augmente le diamètre du trou, ce qui permet de l'engager dans le piquet.

Sinon, il y a ce modèle là aussi, mais c'est plus cher, tu en as 25 pour 7,80 €

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Par Lilonette : le 30/04/13 à 18:04:01

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 merci pour vos avis!!

Oui kefir, j'étais partie sur le 2ème du coup... mais pourquoi pas pour les queues de cochon!!
Il va falloir que je retourne au Gamm Vert, c'est ce que j'ai trouvé de moins cher dans le coin.

Je pense commander le ruban à La Sanglière, et pour l'electrificateur je ne sais pas encore vu que je n'y connais rien, au moins à La Sanglière il n'y en a qu'un, à Gamm Vert plusieurs différents

Et merci juju, je pensais qu'il fallait enfoncer 30cm mais pas 50-60
J'ai prévu de louer une tarière "à main" pour les trous, mais je ne sais pas du tout si on peut mettre 75piquets en une journée avec ça?? Je pense que ça dépend du terrain?

Par soanne : le 30/04/13 à 20:02:29

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 j'ai des pré en terrain un peu humide et c'est l'acacia qui est le plus costaud dans le temps.
je te conseillerais une tarrière thermique pour faire tes trous, c'est plus rapide et moins fatiguant. (il faut de bons bras et un bon dos tout de même)
certains de mes piquets sont du fer à béton et j'ai le système noir pour mon fil.
ils font 2m et je les enfonce de 50 cm.
pour le courant, un électrificateur sur secteur est mieux car plus puissant mais il faut que tu puisses l'installer au sec.
pour le fil, j'ai du cordon fort blanc avec gros fil conducteur, c'est visible et pas mal.



Par juju07 : le 30/04/13 à 20:41:32

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je suis aussi en plein dans les questions clotures et je peux te dire que la tarière à main euh... non. On a vite abandonner, plus de 20min pour faire un pauvre petit trou (15 20 cm),ça rendait rien de bien. Bon on a aussi un terrain argileux assez sec en profondeur malgré la flotte que l'on a.
Du coup, on fait les trous à la baramine et c'est plus propre (ça fait les muscles ) On avait regarder à louer une tarière à moteur mais apparement ce n'est pas terrible non plus.
Je sais que mon prof d'attelage (déjà d'un certain âge hein et à deux); ils avaient une moyenne de 30 piquets par jour.

Par kefiretlome : le 30/04/13 à 20:48:11

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J'ai moi aussi une partie de mon parc en poteaux bois, même si la majorité reste en fers à bétons, on a mis des poteaux bois au paddock, et sur la ligne de crête.
Pareil, mon mari a utilisé une barre à mine (c'est comme ça que ça s'écrit ), c'est encore ce qui allait le mieux.

Par juju07 : le 30/04/13 à 21:06:44

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 merci kefiretlome

Par nats : le 30/04/13 à 22:39:22

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A priori ça à l'air pas mal mais pourquoi enlever les bosquets?
Pour l'étang tu dois étanchéifier ou juste creuser?
Il faut prévoir de drainer ou bétonner large le sol vers l'abri et vers le foin sinon bonjours la boue
Chez moi, j'ai ça:

Clôture externe, 2 fils galva + 1 fils alu électrique
Le reste, 2 cordons électriques sur piquets plastique, les coins en acacia, une seule ouverture aux paddocks 2 et 3, le paddock 1 à une ouverture de chaque côté
électrificateur sur le secteur



Par kefiretlome : le 30/04/13 à 22:41:55

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Enlever les bosquets ????
Elle n'a jamais dit ça. Au contraire, elle a dit que ce serait une zone d'ombre appréciée.

Par Lilonette : le 30/04/13 à 22:59:48

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 Je laisse le bosquet dans le couloir pour qu'elles y aient accès en permanence
Je ne comprends pas tes questions sur l'étang? Il y a une mare sur la parcelle où il y a toujours de l'eau, et il y a un étang mais pas chez moi, derrière le terrain
Et l'abri + les 2 box sont sur dalle béton qui se prolonge sur 4-5m de long devant, c'est drainé et en haut de la pente donc a priori pas de souci de ce côté la.

Merci pour ton plan, en fait ils peuvent faire le tour du paddock 1 et tu as fait un couloir le long des 2 et 3?

Par Lilonette : le 30/04/13 à 23:07:54

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 Et ok pour les tarières / barres a mine... Faut croire que j'étais un peu optimiste
Au final je vais opter pour ta solution kéfié, doubler toute la clôture en fers a béton, niveau prix ça revient au même et les piquets bois mesurent seulement 1m10 a certains endroits donc comme ça je pourrai mettre la clôture a 1m30


Et après calculs en comptant piquets, ruban, fil, isolateurs, electrificateur, 2 prises de terre, 3 pare foudre, 1 bretelle de connexion et 5 jonctions de chaque jarrive a 1800€
J'espère que j'ai rien oublié parce que la c'est chaud!! Heureusement qu'on a prévu un budget travaux... Même si c'était pas pour les chevaux au départ

Par nats : le 30/04/13 à 23:56:14

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Je laisse le bosquet dans le couloir pour qu'elles y aient accès en permanence
Voui, j'avais regardé le premier plan, le rond bleu...
J'ai pas l'habitude d'avoir de l'eau à fleur de terre, chez moi pour avoir de l'eau il faudrait creuser très, très profond, d'où ma question

Merci pour ton plan, en fait ils peuvent faire le tour du paddock 1 et tu as fait un couloir le long des 2 et 3?

Oui, pour qu'ils puissent accéder au paddock 1 depuis l'écurie
J'aime pas trop les fers à béton: risque de blessure et si ils tournent (ça va dépendre du sol et du vent) ça fait une bonne mise à la terre

A la barre à mine à 2 personnes on plante 35 piquets acacia en un après midi sur un terrain avec beaucoup de dénivelé et rocailleux, c'est clair après on dort bien...


2 prises de terre, 3 pare foudre, 1 bretelle de connexion et 5 jonctions

C'est indispensable tout ça?

Pour faire quelques économies, je met un cordon en état qui conduit bien en haut et un vieux ruban, cordon ou fils en bas

Par kefiretlome : le 01/05/13 à 00:18:34

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J'ai des fers à béton depuis 10 ans, il n'y a jusqu'à présent eu aucun problème. C'est super facile à déplacer et ça rempli bien son office.
Je ne comprends pas ce que tu veux dire avec "si ils tournent" ? Chez moi, les parcs d'hiver sont sur un haut de coteau, c'est venté, ça fait 7 ans que je déplace mes clôtures sur cette zone, jamais eu de problème.

Pour ce qui est du risque de blessure, oui, il existe, comme avec n'importe quel système de clôture. Je n'aime pas le fil pour ma part. Mais bon, avez vous des statistiques du nombre de chevaux blessés ou morts à cause des piquets ? Il y en a plus qui se blessent avec les fils, rubans, barbelés, grillages...qu'avec les piquets eux mêmes.
Fut un temps, pour rendre service à une copine, je lui avait gardé sa jument de 30 ans dans mes parcs pendant un mois. Cette chamelle avait compris comment se barrer : elle "poussait" les piquets, arrivant à les plier ! et elle se faisait la malle, mes gros idiots derrière....
Je mets l'isolateur du haut tout en haut du piquet. Il n'y a pas assez de "fer" pour qu'un cheval s'empale dessus.
Certains mettent des bouchons en plastique rouge ou orange dessus, on trouve ça chez les fournisseurs de matériel de chantier, c'est fait pour pas qu'un ouvrier se blesse sur un fer à béton, mais les circonstances sont un peu différentes, car eux, ils n'ont pas d'isolateurs en haut des piquets sur les chantiers. Souvent, les fers dépassent.

2 prises de terre, 3 pare foudre, 1 bretelle de connexion et 5 jonctions
1 seule prise de terre suffit, sauf si le terrain est très très sec et rocailleux. La prise de terre doit être bien enfoncée pour être efficace. On en trouve pour pas cher dans tous les magasins de bricolage (ce n'est pas réservé aux clôtures électriques), de diverses longueur. Pour bien faire, faut enfoncer de 1 m. Si le terrain est très sec ou très difficile à planter, on en met 2 enfoncées de 50 cm, reliées entre elles.
3 pare foudre ? Pourquoi 3 ? Tu n'as qu'un seul électrificateur secteur à protéger, non ?
1 bretelle de connexion : ça, c'est indispensable. Les bricolages avec du fil ou du ruban font perdre de l'efficacité. Une bretelle en câble HT est plus efficace car aucune perte de jus.
5 jonctions : tu parles de ce qui relies les 2 hauteurs de ruban ? Vu que tu n'as que 2 parcs (un extérieur, et un intérieur, même s'il a des séparations), 2 jonctions devraient suffire.

Par Lilonette : le 01/05/13 à 12:01:08

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 Alors, je ne compte pas mettre un "vieux" fil en bas, déjà parce que je n'ai jamais eu de clôture à faire, donc j'en ai pas...
Et en plus c'est pour pas qu'elles mettent les pieds dans le grillage, donc j'aime autant que ça soit efficace!!

Ensuite les pare-foudre j'ai lu quelque part qu'il en faut plusieurs, comme un tous les 500m Il faut que je me renseigne mieux pour savoir exactement!!

Et pour les prises de terre, j'ai pareil, j'ai lu que normalement il faudrait l'enfoncer de... beaucoup et que du coup il vaut mieux en mettre 2 si on ne peut pas l'enfoncer assez

les jonctions je sais pas le nom exact, c'est pour les endroits où le fil est coupé, vu qu'il me faudra 4 à 5 bobines de chaque...

Sinon pour les fers à béton, j'y ai bien réfléchi avant de ma décider, et le fil sera tout en haut + bouchon en plus, et quand je serai sûre de mon "découpage" du pré, je remplacerai par des piquets bois

Par colnat : le 01/05/13 à 12:22:17

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Je te conseille d'enlever le grillage a mouton. J'ai le même cas ici 600 metres de grillage a mouton assez bas voir même enterré dans les herbes à certaines places. Impossible à arrache à la main, on va essayer au tracteur.

J'ai plus peur du grillage a mouton que des fer a beton. En deux cm de diamètre le fer a beton en 2M revient a 5 euros.

A la maison, on pense prendre des piquets galva de 3 cm.


Message édité le 01/05/13 à 12:22

Par kefiretlome : le 01/05/13 à 13:04:28

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Du fer à béton de cm de diamètre, c'est énorme ! Il y a des isos qui vont là dessus ???

Lilonette, tu parles donc des boucles de jonction, pour continuer tes rubans. Alors je peux déjà te dire qu'il t'en faudra bien plus que ça !
C'est le truc qu'on n'en a jamais assez. Prends en un peu plus (au moins le double, et plus sûrement une quinzaine), ça sert toujours, et quand on n'en a pas et qu'on en a besoin, ben, ça manque vraiment. ça ne coûte pas bien cher, et tu verras que tu risques de modifier un peu ton parc à l'usage, de rajouter un bout par ci, par là, et là, elles te serviront bien.

As-tu pensé aux poignées et aux isos avec boucles pour accrocher les poignées (les boucles de porte, c'est plus cher que les boucles de jonction, mais c'est bien utile aussi. Quand je n'en ai pas assez, je bricole, et je mets une boucle de jonction en guise de boucle de porte. Moins pratique, mais ça fonctionne)

Par kefiretlome : le 01/05/13 à 13:06:53

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J'ai un parc en location, c'est un ancien parc à moutons, il n'est pas à moi, et pas question d'enlever le grillage à moutons. C'est un parc où je fais faire le foin, et les chevaux n'y vont donc que semaines en août, pour ne pas faire une ème coupe. J'ai mis ma clôture (fers à bétons/rubans 2 niveaux) à l'intérieur du parc existant, et c'est bon comme ça.

Par Lilonette : le 01/05/13 à 13:16:29

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 colnat, je vais doubler la cloture 20cm plis à l'intérieur, comme si je mettais des écarteurs, donc à priori pas de risques avec le grillage? Et au moins si elles décident de se faire la malle, elles ne pourront pas... Et puis j'aimerais bien mettre 1-2 chèvres ou moutons, donc vaut mieux que je garde le grillage

Sinon ok pour les boucles de jonction, c'est ce que je me suis dit hier soir, même si un fil casse ou quoi et que je dois réparer rapidement, il vaut mieux que j'ai ce qu'il faut en stock
Sinon pour les poignées, j'ai compté 9portes, donc 36 "isolateurs d'angle" de la sanglière avec 2départs + 18 poignées...
Pour le moment j'ai mis ceux de la sanglière dans mon budget mais je vais aller voir demain, au moins pour les poignées je devrai trouver moins cher.
Par contre du coup sur ma ligne du bas, je mettrai du fil tout le tour mais du ruban pour les portes parce que le fil je pense que ça ne le fait pas
Par contre je ne comprends pas ton histoire de boucles de portes et boucles de jonctions?
Je comptais mettre des isolateurs d'angles pour séparer le ruban de la porte de celui du pré pour pas que tout se détende quand j'ouvre la porte + un 2ème au niveau de la poignée, pour mettre la poignée dans une boucle et départ du ruban dans l'autre.
C'est quoi l'autre option

Par kefiretlome : le 01/05/13 à 13:43:22

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C'est quel modèle du coup que tu prends à la Sanglière ? Peux tu me donner la référence ?

Pour les poignées, celles de la Sanglière sont chères, mais pour avoir des poignées Sanglière et des poignées de chez gamm vert, ya pas photo ! Celles de la Sanglière sont vraiment bien.
Mais tu peux faire comme moi, j'ai moins de poignées que de portes. Car je déplace mes poignées d'une porte à une autre. Mon paddocke donne sur 4 parcs. Et il n'a que 2 jeux de poignées : 2 poignées pour la porte donnant sur le jardin (et celles là, je les laisse toujours en place), et 2 poignées sur la porte du parc en service (ouvertes, pour laisser l'accès au paddock, ou fermées pour laisser les gros dans le paddock, ou dans le pré sans accès au paddock, selon mes besoins). Pour les 3 autres parcs, puisque je n'ai pas besoin de les ouvrir toutes les 5 minutes, je mets seulement le ruban (je ferme donc carrément le pré) de la poignée, passé dans les boucles de porte de part et d'autre. La poignée, je ne la mets que sur le ruban de porte de la porte en service (je ne sais pas si c'est clair, il faudrait que je fasse des photos)

J'ai aussi tout un système de mousquetons inox/colliers serflex solides en plastique sur mes boucles de portes, ce qui permet d'isoler ou d'alimenter mes parcs selon mes besoins.
Je n'ai pas un paddock paradise, mais des parcs en "étoile" autour du paddock. Pas besoin d'électrifier le parc de droite quand ils sont dans celui de gauche, du coup, j'électrifie moins long, et j'économise du jus (je rappelle que j'ai un éléctrificateur à batterie)

Par Lilonette : le 01/05/13 à 14:19:10

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 Je pensais aux 36V qui sont à... 7,50€
mais je ne trouve rien ailleurs qui fonctionne pareil?
Après je peux peut être sur certains angles mettre des isolateurs normaux?
Pour les angles entre 2lignes droites assez courtes, au niveau des paddocks internes?

Sinon ça me parait bien ton idée de ne pas avoir autant de poignées que de portes, mais déjà
-la carrière il m'en faudra tout le temps
-au fond du terrain, pour pouvoir accéder dehors, il m'en faudra tout le temps
-pour accéder au bout il me faudra aussi des poignées tout le temps...
Donc ça fait 6poignées indispensables...
Et pour les paddocks en herbe, ma jument a tendance à la fourbure, donc je pense que j'ouvrirai quelques heures par jour une parcelle mais il faudra que je puisse ouvrir/fermer...
Mais c'est vrai que je pourrais me contenter de 8poignées pour l'instant, et voir pour en racheter plus tard si ça manque!

Du coup avec les 36V que je pensais prendre, ça le fait, je peux mettre du "surplus" de ruban dans la boucle et ouvrir le ruban si je veux leur laisser libre-accès à une parcelle, mais quand c'est ouvert, qu'est ce que tu fais du ruban? (je sais pas si c'est très clair )

Après par contre, à part la ligne qui coupe le "grand" paddock en 2, le jus devra tout le temps passer partout...
Mais si je laisse ouvert la porte du grand paddock, si j'ai bien compris le jus fera quand même tout le chemin?

Par colnat : le 01/05/13 à 15:33:50

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Du fer à béton de cm de diamètre, c'est énorme ! Il y a des isos qui vont là dessus ???

on fait un trou dans le piquet et on met un iso à boulonner. C'est lourd en 2M le piquet de 2 cm fait 5 kg. C'est impossible à retirer une fois enfoncé.

Par colnat : le 01/05/13 à 15:40:07

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 Mais si je laisse ouvert la porte du grand paddock, si j'ai bien compris le jus fera quand même tout le chemin?

Du moment que le courant arrive à un point sur ta cloture pas besoin de fermer la boucle pour que ca marche. Pour laisser un paddock ouvert, je pose mes poignées de porte sur un petit piquet plastique déplacable pour assurer l'isolation.

Par kefiretlome : le 01/05/13 à 15:47:50

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Ok. J'ai aussi des 36V pour mon paddock. Si tu veux bien patienter un peu que la pluie s'arrête, tout à l'heure j'irai prendre en photo mes montages, pour que tu vois comment je procède.
Quand c'est tout ouvert, en fait, j'enlève carrément le ruban.

Pour les angles, je mets des isos kifaitout (en fait, j'ai ça quasiment partout). J'ai les 36V uniquement pour mes portes de paddock (qui sont sur poteaux bois). Et j'ai même des 36T pour un départ à 3 lignes.

Je ne comprends pas ce que tu appelles la ligne qui coup le grand padock en 2
Sur ton 1er plan au début du post, ça correspond à la ligne cote 113 en bas de ton pré ? Ou est ce la petite ligne cote 54 entre tes 2 carrés bleus ?

Par kefiretlome : le 01/05/13 à 15:51:26

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Mais si je laisse ouvert la porte du grand paddock, si j'ai bien compris le jus fera quand même tout le chemin?

Du moment que le courant arrive à un point sur ta cloture pas besoin de fermer la boucle pour que ca marche. Pour laisser un paddock ouvert, je pose mes poignées de porte sur un petit piquet plastique déplacable pour assurer l'isolation.


Je fais aussi un truc dans ce goût là à certains endroits.
Ou alors, j'enfile un bout de tuyau en plastique souple (des tuyaux de respirateur !^^) sur les crochets des poignées, comme ça, ça isole, et je peux accrocher les poignées n'importe où sans mise à la terre (à une branche proche, à la clôture elle même, au piquet...)

Par soanne : le 01/05/13 à 16:21:12

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 mes clotures n'ont pas de prise de terre ou pare foudre.
seul mon électrificateur sur batterie est relié à la terre.
mes piquets en fer, une fois enfoncés, sont très difficiles à bouger (j'ai déjà dû en enlever avec un tracteur...)


Message édité le 01/05/13 à 16:21

Par kefiretlome : le 01/05/13 à 16:25:26

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mes clotures n'ont pas de prise de terre ou pare foudre.
seul mon électrificateur sur batterie est relié à la terre.


Euh...on n'a jamais dit que la prise de terre était pour la clôture. C'est effectivement relié à l'électrificateur.
Cependant, parfois, il faut 2 prises de terre (reliées entre elles) car une seule ne suffit pas (terrains très secs, prise de terre impossible à enfoncer suffisament)

Par kefiretlome : le 01/05/13 à 22:00:05

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Correction, je n'ai pas des 36V mais des 35V !
Attention, les 36V, c'est pour le ruban 4cm, les 35V sont les mêmes, pour le ruban 2 cm, et elles sont un peu moins chères (6,80 au lieu de 7,50)

Quelques photos :

Voilà un 35V sur un poteau de porte du paddock (à droite du poteau, c'est la porte. Actuellement fermée par un ruban sans poignée).

l'autre côté de la porte, avec un 35T (3 départs). Ce qui part à gauche, c'est l'autre extrémité du ruban de la porte. On voit un peu le crochet d'une poignée sur la droite (car il y a une autre porte ici, le poteau sur lequel est fixé le 35T sert à 2 portes). On voit un bricolage à ma façon sur le départ central.


Ce bricolage permet d'alimenter, ou non, la ligne qui se trouve là. Dans la position que vous venez de voir, elle n'est pas alimentée (le mousqueton est fixé sur un serflex)
Mais ici on voit le détail du bricolage (une boucle de jonction + un mousqueton qui termine le ruban, qu'on accroche au choix sur le serfex ou sur la boucle 35T):
(tout est branché)

et là, tout n'est pas branché, la ligne du milieu n'est pas alimentée.




Par kefiretlome : le 01/05/13 à 23:20:32

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J'ai d'autres bricolages.
Par exemple, ici, pour éviter d'utiliser un 35T (ce qui coûte cher) parce que je n'ai pas vraiment besoin de boucles à cet endroit (il n'y a pas de porte là), j'ai monté 2 isos à visser basiques côte à côte, pour pouvoir accrocher une ligne (avec mon super montage mousqueton) de séparation. Alimentée, ou non (avec le système serflex)
Les serflex restent à demeure. C'est du plastique, ça n'interfère pas.


Version "le jus passe"


Version "le jus ne passe pas"




Message édité le 01/05/13 à 23:17


Message édité le 01/05/13 à 23:20

Par kefiretlome : le 01/05/13 à 23:21:07

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Ici, un autre type de bricolage, toujours pour alimenter ou non une zone. Cette fois, c'est sur les fers à bétons avec kifaitout :
(c'est une partie de parc non en service actuellement, ne faites pas attention au manque de tension des rubans, et au fait que le fer dépasse beaucoup de l'iso. ça vient de passer l'hiver comme ça. Je retendrai quand je ferai mon tour de parc avant de placer mes chevaux)

2 kifaitout l'un au dessus de l'autre, et j'ai 3 lignes. Ici, version tout est alimenté (un bête mousqueton qui vient sur la boucle de jonction)


Et là, comment ne pas faire passer le jus (c'est la ligne sur l'iso du haut qui n'est plus alimentée. Pour ne pas risquer que mon bout de ruban vienne toucher accidentellement la partie alimentée, je l'accroche sur lui même avec mon mousqueton magique):



Un kifaitout basique, monté tout seul


En version tendeur d'angle ou boucle de porte (ici, porte), le même kifaitout avec la pièce métallique (hors de prix) qui permet de faire les raccords

On voit le ruban tendu à droite, la poignée de porte à gauche, et même une bretelle de connexion, qui raccorde 2 hauteurs de ruban, pour que le jus passe dans les 2 étages. Il y a le même type de connexion sur l'iso du bas (qu'on ne voit pas sur la photo) avec cette fois le raccordement à l'électrificateur.

Vous noterez que mon iso est en haut du piquet, il n'y a pas besoin de bouchon rouge au dessus.






Message édité le 01/05/13 à 23:21

Par kefiretlome : le 01/05/13 à 22:54:26

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Voilà une poignée de la Sanglière, avec un système de ressort bien solide et pratique :


Voilà une poignée toute basique pas chère (avec du ruban pas cher dessus. ça me sert pour délimiter les zones interdites du jardin, quand je leur fait tondre la pelouse. En général, je ne mets pas le jus là dessus) :




Bon, je crois que j'ai fait le tour


Message édité le 01/05/13 à 22:54

Par Lilonette : le 01/05/13 à 23:23:29

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 Et ben!!! Merci beaucoup pour les photos kefir!!
Sympa tes systèmes avec les serflex et les mousquetons! Je pense que je vais le piquer!
Et merci aussi pour l'explication sur les bons tendeurs, j'avais pas vu ce détail, je n'ai vu que les 36... Il faut croire que je n'ai pas bien regardé!

Sinon aujourd'hui on est retournés faire le tour du terrain avec mon homme et on est tombés sur le proprio des animaux (en fait c'est une séparation, la maison est à la femme mais c'est le monsieur qui a ses animaux sur le terrain, on ne l'avait encore jamais rencontré!).
Du coup on a pu poser pas mal de questions, et l'endroit où je veux faire ma carrière, c'est pas une bonne idée d'après lui, parce que même si en haut de la pente de notre terrain, ça récupère la pluie du champs d'à côté et c'est assez souvent boueux...
Donc encore une fois je vais refaire mes plans!
Par contre on sait aussi maintenant que les piquets sont à nous d'un côté et au voisin de l'autre...
Donc de "notre" côté on va enlever le barbelé et mettre juste une hauteur de ruban avec écarteurs qui sera à 1m15, vous pensez que ça le fait? Pour moi il vaut mieux 2 vu que ça reste du grillage à mouton, mais vu que ça sera à 20cm, mon homme pense pas qu'elles iront mettre les pieds trop près...
Et de l'autre côté du coup on va doubler en fers à béton...

Donc voilà moi qui ai passé ma journée hier à faire mes nouveaux plans/calculs, je dois tout reprendre... en incluant les techniques de kefir

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