Forum cheval
Le Forum Cheval

Saignement d'un naseau : quand s'inquiéter ?

Sujet commencé par : Plectrude - Il y a 39 réponses à ce sujet, dernière réponse par ElfeandPango
Par Plectrude : le 24/04/13 à 09:46:01

Déconnecté

Inscrit le :
17-05-2006
12331 messages

232 remerciements
Dire merci
Bon avant toute chose le véto est prévenu et passe dans 2 jours, donc pas de crise. Je vais finir par devenir actionnaire de sa clinique, un vrai bonheur Bref !


N'empêche, j'ai eu la mauvaise idée d'aller farfouiller le net pour savoir ce que ça peut être. Et mon véto n'ayant pas le temps pour autre chose qu'un "ça peut être bénin comme très embêtant" par texto, je creuse ici parce que y a toujours des gens avec des infos intéressantes.
C'est aussi l'occasion de ne rien oublier de demander au véto lors de sa visite coté harcèlement de questions.

Le passif (qui n'a peut être rien à voir mais peut être pas) :
Kaline a passé 2 mois en box ferme pour une entorse, avec sorties de plus en plus longue et remise à l'effort très doucement.
En fin de convalescence, elle toussait un tout petit peu en début de trot dans le rond de longe (qui est assez fermé donc très poussiéreux).

Maintenant :
Ça fait 10 jours que la miss est retournée dehors, et depuis elle a saigné 2 fois d'un naseau quelques minutes après être entrée dans le rond de longe.
Je ne sais pas dire si elle le fait aussi monté en carrière, le saignement est léger et c'est possible qu'il n'y ai plus de trace quand je descend.
Je n'ai pas observé de problème de déglutissement. Le saignement est léger, unilatéral, et ne dure pas plus d'une ou deux minutes.

Pas d'autres soucis, plus de toux, pas d’essoufflement, c'est plutôt la grosse patate du printemps.


Est-ce que ça peut être une fameuse mycose des poches gutturales ?
Est-ce que la poussière du box a pu irriter les voies respiratoires et là le pollen en rajoute une couche ?

En bref : est-ce que je dois paniquer, cesser de la bosser, prévoir un budget endoscopie d'office ?


Message édité le 22/04/13 à 11:46

Messages 1 à 39, Page : 1

Par lapatateuh : le 22/04/13 à 11:48:15

Déconnecté

Inscrit le :
10-03-2005
40928 messages

476 remerciements
Dire merci
Le sang est de quelle couleur?

Ca peut être des tas de choses, mais souvent quand ce sont les poches gutturales ce ne sont pas des petits filets de sang.
 

Par Plectrude : le 22/04/13 à 11:51:17

Déconnecté

Inscrit le :
17-05-2006
12331 messages

232 remerciements
Dire merci
Rouge-rouge, c'est du sang, ça coule.


Par biche1 : le 22/04/13 à 11:52:33

Déconnecté

Inscrit le :
16-07-2008
4426 messages

7 remerciements
Dire merci
 Le cheval de ma sœur à été opéré des poches gluturrales il y a 6 mois
Il a saigné 3 ou 4 petite fois , un flet de sang, puis une fois gros saignement
En cas de doutes une endo ça évite le pire

Par JivagoetDjerba : le 22/04/13 à 11:58:55

Déconnecté

Inscrit le :
07-01-2011
7159 messages

3 remerciements
Dire merci
 mon poney m'a fait pareil il y a pas si longtemps .. lui c'était parce qu'il avait été malade (infection respiratoire avec toux et cheval qui mouche pas mal) donc les voies des naseaux irritées à cause de ça déjà, puis au début de sa remise au boulot il y a eu une semaine très chaude par rapport aux autres (où il pleuvait) donc en début d'effort avec la dilatation des vaisseaux fragilisés, il pouvait arriver qu'un pete ..
c'était un seul naseau (toujours le meme) et pareil un petit saignement ..

Par JivagoetDjerba : le 22/04/13 à 11:59:32

Déconnecté

Inscrit le :
07-01-2011
7159 messages

3 remerciements
Dire merci
 et qu'est ce qu'une endoscopie exactement ?

Par Plectrude : le 22/04/13 à 12:03:11

Déconnecté

Inscrit le :
17-05-2006
12331 messages

232 remerciements
Dire merci
Pour autant que je sache, c'est une petite caméra que l'on fait joyeusement se promener dans le canal nasal


C'est vrai que le fait qu'elle se mette à tousser dans la poussière au box me fait penser que ça peut être qu'une irritation... et en même temps les témoignages comme celui de Biche j'en ai vu pas mal et ça fait plutôt froid dans le dos !

Par lapatateuh : le 22/04/13 à 12:03:17

Déconnecté

Inscrit le :
10-03-2005
40928 messages

476 remerciements
Dire merci
Une endoscopie tu passes une petite caméra pour voir l'état des "canalisations" !

Ca ne coute pas grand chose généralement, du moins ç reste un examen très abordable.


Quand c'est rouge, ça peut être simplement un vaisseau qui a claqué.


 

Par Plectrude : le 22/04/13 à 12:08:40

Déconnecté

Inscrit le :
17-05-2006
12331 messages

232 remerciements
Dire merci
Ben c'est pas la première fois, notamment petite elle nous a fait deux ou trois saignements bien impressionnants... mais à l'époque elle était sujette aux bronchites à cause d'une méchante infestation de strongles jusque dans les poumons.

En été elle en fait de temps en temps par forte chaleur... mais toujours de manière isolée.

Là c'est le caractère répété qui m'inquiète, et avec l'historique je me demande si elle n'a pas pu attraper une cochonnerie au box (milieu dont elle n'a pas du tout l'habitude, elle n'avait jamais été au box si longtemps de toute sa vie).

Par Abba : le 22/04/13 à 13:45:15

Déconnecté

Inscrit le :
27-08-2010
1009 messages
Dire merci
 Quelle température faisait-il au moment des saignements ? quel contraste de température ambiante entre le cheval au repos (box ? dans une ecurie fermée ? ) et l'entrée au rond de longe (à l'extérieur je suppose) ?

En ce moment, nous avons des variations de températures importantes d'un jour à l'autre, du matin à l'après-midi. Ces conditions peuvent provoquer/exacerber une fragilité des vaisseaux et donc un saignement passager.
De plus la jument sort de convalescence, n'étant pas "en souffle" c'est un facteur favorisant/aggravant une fragilité respiratoire.

Si pas de pathologie respiratoire sous-jacente, rien d'inquiétant, cela arrive, comme pour nous.
Le diagnostic véto reste donc préferable, tu as eu raison de le contacter.

Par Plectrude : le 22/04/13 à 14:08:04

Déconnecté

Inscrit le :
17-05-2006
12331 messages

232 remerciements
Dire merci
Elle est au pré 100% du temps, et le rond de longe est mi-ouvert, donc pas de variation de température entre les deux.

Et les saignements se sont produits après quelques minutes dans le rond, avant la mise au trot, donc pas lié à l'effort a priori.

Par Borane : le 22/04/13 à 14:23:38

Déconnecté

Inscrit le :
22-02-2007
5240 messages

30 remerciements
Dire merci
 Endoscopie nécessaire pour rassurer tout le monde. Ce peut être rien comme un petit vaisseau qui pète, une brindille qui a piqué l'intérieur du nez... mais ça peut également venir des poches gutturales. pas forcément une micose... Le mien avait des abcès dans les poches gutturales mais ça a lésé le nerf trijumeau car soigné bien trop tard. Il saignait de temps en temps d'une narine (saignement faible) en balade ou au pré lors de la chaleur.

Par Pegase64 : le 22/04/13 à 14:30:04

Déconnecté

Inscrit le :
01-11-2007
5061 messages
Dire merci
 Mon ps me faisait ça fréquemment lors d'efforts intenses ou prolongés (je faisais de l'endurance avec). ça n'a jamais été plus loin qu'un petit filet de sang qui colorait ses naseaux. Cependant c'est un cheval qui a eu une bronchite jeune. Aujourd'hui Jarda a 18 ans et toujours la frite mais la locomotive est bruyante au galop (il ne travaille plus) donc je sais que cette fragilité respiratoire aurait tendance à empirer. Ceci dit le saignement même n'a jamais été grave, je sais même qu'il est fréquent chez les pur-sangs dont les tissus sont particulièrement fragiles.

Par Plectrude : le 24/04/13 à 09:45:18

Déconnecté

Inscrit le :
17-05-2006
12331 messages

232 remerciements
Dire merci
Le veto vient de partir, ma bête a eu le droit à son endoscopie, sous tranquilisation parce qu'il avait du mal à accéder aux poches...

RAS, ni mycose ni tumeur de l'os je sais plus quoi, ouf...

il m'a confirmé qu'il faut s'inquiéter si le saignement est important, ou s'il se répète.

Me voilà donc rassurée après quelques jours à lire de tas de trucs horribles

Par contre qu'est ce que j'aime pas voir ma jument shootée ! X.x'

Par jument_Noire : le 24/04/13 à 10:23:06

Déconnecté

Par ankeanke : le 24/04/13 à 20:16:35

Déconnecté

Inscrit le :
24-09-2011
907 messages

2 remerciements
Dire merci



Message édité le 24/04/13 à 20:16

Par ElfeandPango : le 19/10/20 à 15:18:17

Déconnecté

Inscrit le :
29-12-2009
7286 messages

410 remerciements
Dire merci
Remontage de post

Mon gros, (20 ans, retraité, au pré avec son copain, à l'herbe et au foin) saigne très très légèrement d'un naseau. Pas du goutte à goutte, c'est vraiment des traces sans le naseau, ou quand il s'essuie le nez dans ma veste. C'est le 3eme après midi que je le constate, le matin on ne voit rien, mais bon, il a le nez dans l'herbe mouillée, donc pas évident non plus de voir quelque chose. J'ai appelé ma véto ce matin, et elle me dit qu'elle ne peut rien savoir sans endoscopie à la clinique.

Je n'ai pas de van ni de permis van, je vais pouvoir trouver via des connaissances. Mais j'ai plusieurs questions... déjà en terme de niveau d'urgence, sachant que c'est très très faible, pensez vous que ça puisse attendre que la personne que je sollicite pour l'emmener soit dispo ou est ce que je dois louer et aller au plus vite ? Et si certains ont eu la même expérience, avec vraiment un saignement unilatéral ultra léger, c'était quoi et comment ça s'est résolu ? je parierai bien sur une brindille ou quelque chose comme ça moi, mais j'ai pas de certitude absolue....

Par Plectrude : le 19/10/20 à 15:58:38

Déconnecté

Inscrit le :
17-05-2006
12331 messages

232 remerciements
Dire merci
Le problème du saignement de nez, c'est que c'est souvent rien, mais que quand c'est quelque chose c'est grave et urgent.

Dans mon coin les vétos sont équipés d'endoscope mobile, peut être peux tu en trouver un dans ton secteur ? Sinon, à ta véto de jauger de la gravité ou non et de te conseiller.
Peut être que dans ton coin il y a pas mal de saignements de nez en ce moment liés à des irritations, je ne sais pas, mais en tout cas on aura bien du mal à se prononcer sur un forum.

Par ElfeandPango : le 19/10/20 à 16:13:17

Déconnecté

Inscrit le :
29-12-2009
7286 messages

410 remerciements
Dire merci
Ma véto n'a pas d'appareil mobile, et dans le coin elles ne sont que 2 en qui j'ai toute confiance. Ce matin elle m'a juste dit que seule l'endoscopie pouvait nous dire si oui ou non c'était important ou non, donc elle ne se prononce pas sur quoique ce soit, ce que je comprends... J'attends que mes contacts me rappellent pour organiser le transport.... merci !

Par Muesli08 : le 19/10/20 à 17:24:47

Déconnecté

Inscrit le :
15-02-2008
8815 messages

289 remerciements
Dire merci
mon ânesse avait eu ça une fois et le véto m'avait dit " vers pulmonaires", il a fait une piqure de vermifuge et en effet, ça s'est arrêté.....

Par LVP67 : le 19/10/20 à 22:01:01

Déconnecté

Inscrit le :
13-07-2020
113 messages

6 remerciements
Dire merci
Les vers pulmonaires c'est effectivement surtout les ânes qui y sont sujets (et les chevaux qui cohabitent avec des ânes )

Par NONETTE CUIRS : le 20/10/20 à 12:41:58

Déconnecté

Inscrit le :
24-01-2016
1369 messages

120 remerciements
Dire merci
Tout comme pour les enfants humains, un stress peut provoquer chez les chevaux un saignement de nez, qui n'a alors aucune gravité.
Cela m'est arrivé en particulier avec un poney de 6 ans qui participait à son premier championnat (sur 3 jours): le 2ème jour, il a saigné du nez, nous nous sommes inquiétés, mais nous n'avons rien fait d'autre que de lui nettoyer le nez, et il n'a jamais recommencé.

Par lililovjuva : le 20/10/20 à 21:30:48

Déconnecté

Inscrit le :
30-08-2008
1516 messages

40 remerciements
Dire merci
Depuis que j'ai vu une ponette se vider de son sang par le nez jusqu'à mourir en 20 minutes seulement, je ne prends plus à la légère aucun saignement de nez et je fais vérifier les poches gutturales au plus vite.

Par ElfeandPango : le 20/10/20 à 23:04:50

Déconnecté

Inscrit le :
29-12-2009
7286 messages

410 remerciements
Dire merci
j'ai galéré un peu pour trouver un van, j'en avais un pour aujourd'hui, mais pas de place chez la véto avant jeudi soir... on a plus qu'à espérer que ce ne soit pas urgent et que tout aille bien d'ici là... bien sur je serai toute seule avec les deux enfants, van une place donc je ne peux pas embarquer le copain pour apaiser mon gros... idéal... mais au moins on saura. Merci !!!

Par ElfeandPango : le 03/01/21 à 14:39:19

Déconnecté

Inscrit le :
29-12-2009
7286 messages

410 remerciements
Dire merci
Je remonte le post...
Donc après un essai infructueux avec le van une place, j'ai loué un camion deux places pour aller faire l'endoscopie du gros, avec son copain pour le rassurer. Léger saignement visible, mais rien de spécial, les deux poches gutturales sont ok, rien vu nul part. Je repars donc avec un "rien d'alarmant, toutes les urgences sont écartées, ça devrait passer tout seul, on ne peut rien faire de plus ici"

Sauf que ça ne passe pas. Toujours pas énormément, toujours unilatéral, toujours sans autre signe. Et ça m'embête sacrément.

Est ce qu'à défaut de mieux je peux faire quelque chose pour l'aider, que ce soit à coaguler mieux ou à en tout cas l'aider à compenser la perte sanguine, qui même minime doit finir par tirer un peu sur son organisme car quasi continu ?

La véto m'a parlé de scanner, radio et éventuellement chirurgie sur Bordeaux pour comprendre d'où ça peut venir, je ne peux vraiment pas financièrement pour l'instant et mon gros ayant 20 ans et stressant comme un dingue dans les vans / camions, c'est pas forcément idéal non plus, ça accentue le saignement....

Bref.... ça me fait suer, je culpabilise de ne pas pouvoir tout explorer sans me mettre dans une sacrée merde, même si rien de vital, ça m'embête de le voir comme ça. Donc si vous avez des idées pour l'aider... je prends....

Par sheytana : le 03/01/21 à 14:43:06

Déconnecté

Inscrit le :
26-03-2007
142280 messages

2188 remerciements
Dire merci
Le mien vient d'avoir exactement la même chose, les possibilités c'était pb pulmonaire, sinusite ou poches gutturales. Au final c'était sinusite donc ttt antibio.

Il n'a pas fait de PDS ou de prélèvement nasal

Par ElfeandPango : le 03/01/21 à 14:43:52

Déconnecté

Inscrit le :
29-12-2009
7286 messages

410 remerciements
Dire merci
non, on ne me l'a pas proposé.

Par sheytana : le 03/01/21 à 14:44:08

Déconnecté

Inscrit le :
26-03-2007
142280 messages

2188 remerciements
Dire merci
Par contre moi ils ont juste fait des radios de la tête, pas eu besoin d'aller en clinique, ni de scanner ni de chirugie

Par sheytana : le 03/01/21 à 14:45:07

Déconnecté

Inscrit le :
26-03-2007
142280 messages

2188 remerciements
Dire merci
C'est bizarre de proposer l'artillerie lourde comme ça lorsqu'on ne fait même pas les trucs simples et pas chers...

Par ElfeandPango : le 03/01/21 à 14:45:19

Déconnecté

Inscrit le :
29-12-2009
7286 messages

410 remerciements
Dire merci
je vais rappeler la véto pour au moins faire ça quand même, si ça peut au moins écarter un truc... et ça ça passera dans mon budget. Tu as eu combien de temps d'antibio ?

Par ElfeandPango : le 03/01/21 à 14:48:01

Déconnecté

Inscrit le :
29-12-2009
7286 messages

410 remerciements
Dire merci
Merci sheytana

Par sheytana : le 03/01/21 à 14:52:44

Déconnecté

Inscrit le :
26-03-2007
142280 messages

2188 remerciements
Dire merci
Il a eu 15J d'avemix

J'ai eu des complications car l'affaiblissement du ttt antibio a déclenché une rhino dont il devait être porteur sain, mais une fois le ttt arrêté : plus de saignements de nez, et les symptômes de rhino ont disparu quasiment immédiatement eux aussi.

Si je n'avais pas eu les complications, j'en aurais eu pour 350€ de véto pour les prélèvements, PDS, antibios et 4 radios de la tête.


Message édité le 03/01/21 à 14:54

Par ElfeandPango : le 03/01/21 à 14:59:26

Déconnecté

Inscrit le :
29-12-2009
7286 messages

410 remerciements
Dire merci
ok merci. Je rappelerai ma véto demain pour lui en parler. Au moins j'aurai l'impression de faire quelque chose...

Par ElfeandPango : le 04/01/21 à 12:02:54

Déconnecté

Inscrit le :
29-12-2009
7286 messages

410 remerciements
Dire merci
J'ai appelé ma véto et elle me dit qu'une prise de sang ne serait pas assez significative, elle ne voit pas l'intérêt d'en faire une si pas d'écoulements purulents ou autres avec. Elle me dit que de toute façon si ça a continué comme ça c'est probablement une masse, soit au niveau des sinus soit derrière l'ethmoïde, auquel cas c'est soit artillerie lourde avec hospitalisation, radios et chirurgie soit on laisse et on voit comment ça évolue, mais je dois me préparer à une issue qui n'est pas positive. Sachant que mon pépère va sur ses 21 ans, elle n'est pas optimiste. Bref, voilà.... pas de prise de sang et des infos qui me foutent le moral à zéro.

Par Faoa : le 04/01/21 à 13:05:58

Déconnecté

Inscrit le :
07-11-2020
81 messages

25 remerciements
Dire merci
Si en l’état, ta véto, à son niveau, ne peut ni te rassurer, ni te proposer des choses concrètes et applicables pour avoir un diagnostic, moi je demanderai un autre avis ailleurs. Je ne veux pas dire qu’elle est incompétente, juste que sur ce cas, elle n’a pas le déclic et que une fois éliminé les causes classiques, elle bloque... et que c’est dommage...

De toutes façons tu ne peux pas rester sans savoir avec un cheval qui saigne du nez depuis deux mois, si? Quitte à aller un peu plus loin. C’est chiant, mais ça s’organise.

21 ans c’est un senior, mais c’est pas non plus un âge canonique...

Par ElfeandPango : le 04/01/21 à 13:38:28

Déconnecté

Inscrit le :
29-12-2009
7286 messages

410 remerciements
Dire merci
là j'ai appelé la seconde véto de la clinique, qui m'a dit mot pour mot la même chose que la première, sans le savoir. J'ai toute confiance en elle, je l'ai vu à l’œuvre avec les chevaux de mes amis, du centre équestre où j'étais. Même si j'aurai aimé d'autres infos et réponses. De toute façon ici niveau véto, on en a pas d'autres qui font de l'équin.

Maintenant oui, je voudrais savoir, ça me bouffe de le voir toujours avec un naseau rouge, même si il va bien, qu'il a la patate et que ça ne saigne pas goutte à goutte. C'est pas le problème de loin ou pas loin, Bordeaux j'y vais, avec un cheval j'en ai pour 2h30 2h45 je pense aller, c'est pas tant le souci, en plus en ce moment j'ai du temps disponible. Le souci c'est financièrement, je ne pourrai pas suivre sur X examens, la location d'un camion et derrière une potentielle chirurgie avec surveillance. ça me désespère mais je ne peux pas. Et je ne vois pas comment trouver un financement rapidement....

Par kenzo0620 : le 04/01/21 à 13:45:55

Déconnecté

Inscrit le :
12-01-2004
4191 messages

23 remerciements
Dire merci
Tu n’as pas les finances c’est ainsi. Ne culpabilise pas. Tu as fait l’endoscopie c’est déjà bien.

Ma jument m’a fait la même chose l’année dernière. Rien à l’endoscopie, idem on m’a dit de ne pas m’inquiéter.
Elle saigne très facilement et a le sang très fluide donc tout de suite avec elle, c’est impressionnant.
J’avais acheté un complément alimentaire pour ce genre de soucis. Je ne lui ai jamais donné car elle est gestante et elle n’a plus saigné depuis des mois. Elle a recommencé il y a 15 jours après avoir fait la débile au pré. Je n’ai rien fait de spécial. A part ça elle va très bien alors wait and see

Par Camille999 : le 04/01/21 à 16:58:57

Déconnecté

Inscrit le :
19-12-2006
2467 messages

117 remerciements
Dire merci
Petit truc à tenter : des carottes !
Si c'est juste un petit vaisseau qui pete.... les carottes, je ne me rappelle plus l'explication du veto, j'avais eu un loulou très fragile, les carottes , le carotène , je ne me souviens plus mais c'était un facteur coagulant. Jusqu'à 1kg par jour.

Par dejavu : le 04/01/21 à 17:19:29

Déconnecté

Inscrit le :
04-08-2009
13616 messages

1211 remerciements
Dire merci
Question bête: c'est un cheval gris?

Par ElfeandPango : le 04/01/21 à 19:00:13

Déconnecté

Inscrit le :
29-12-2009
7286 messages

410 remerciements
Dire merci
ok pour les carottes, je peux toujours essayer, il va être ravi d'en avoir plus Non dejavu, c'est un isabelle.

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 137) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval