Forum cheval
Le Forum Cheval

Crampons sous hipposandales ?

Sujet commencé par : koonkoontchek - Il y a 20 réponses à ce sujet, dernière réponse par biche1
Par koonkoontchek : le 18/02/13 à 00:37:30

Déconnecté

Inscrit le :
31-07-2009
2020 messages
Dire merci
 Bonjour à tous !


Mon cheval est pieds nus et fait tout pieds nus, mais nous allons participer à un long concours sur terrain difficile et je vais lui mettre des chaussures pour ne pas qu'il ai besoin de constamment regarder où poser les pieds.

Le soucis que j'ai, c'est qu'avec les boots, il glisse beaucoup sur la boue grasse qu'il y a partout en ce moment.
J'ai acheté des crampons à mettre sous les easyboots (ce sont des crampons vendus spécialement pour), mais je ne trouve absolument aucun témoignage de gens qui en auraient utilisé ! Je voulais savoir s'il y avait ici, quelqu'un qui a essayé ? hipposandales, + crampons ?
Si oui, ça glissait vraiment moins ? combien de crampons sous chaque chaussure ? est-ce vraiment problématique si nous marchons un peu sur sol dur (bitume, ...) ?

Je me vois mal m'arrêter tous les 5km pour enlever ou remettre les crampons sous chaque pied

J'hésite à en mettre 4, ou 8 sous chaque chaussure...

Si vous avez testé, merci pour vos témoignages !

Messages 1 à 20, Page : 1

Par koonkoontchek : le 19/02/13 à 11:16:57

Déconnecté

Inscrit le :
31-07-2009
2020 messages
Dire merci
 alors alors, personne n'a essayé, les crampons sous ses godasses ?


Tant pis, je serai la première, je vous dirai ce que ça a donné.... !

Par pascale : le 19/02/13 à 12:21:14

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
64703 messages

153 remerciements
Dire merci
Les crampons sur le bitume... euh.....

Les crampons, c'est uniquement pour l'herbe et la boue, sinon, c'est pointes de tungstene et ça sert à rien ds boue et herbe.
Bref, ya rien d'universel!

quelle type de sortie vas-tu effectuer?

Par laureBrrrrr : le 19/02/13 à 12:25:33

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79130 messages

397 remerciements
Dire merci
Les crampons sur les Hypposandale sont assez conséquent faire 2 mn de bitume (comme les chevaux cramponné su certains terrain pour se déplacé ) pourquoi pas ..plus je m'y risquerais pas.


Par koonkoontchek : le 19/02/13 à 14:16:26

Déconnecté

Inscrit le :
31-07-2009
2020 messages
Dire merci
 On participer au Centaure : parcours d'orientation de 100km en 2 nuits, dans le Morvan.

Je veux pas que mon gros ai à s'occuper d'une éventuelle sensibilité sous les pieds (apparemment y a beaucoup de caillasse dans le Morvan).
Mais sans crampons, avec les chaussures, il glisse beaucoup dans la boue, c'est vraiment dangereux....


Sur les 100km, nous aurons surtout des chemins, du dénivelé, mais on aura aussi des traversées de routes, c'est pour ça que je demande si c'est vraiment dangereux de marcher avec les crampons sur le bitume....
je me doute que c'est pas terrible, mais avec 8 crampons sous chaque pieds, je ne pourrais pas m'arrêter et les enlever, puis les remettre, pour chaque petit bout de route.... ! sinon on va y passer 3 jours...

Par koonkoontchek : le 19/02/13 à 14:19:33

Déconnecté

Inscrit le :
31-07-2009
2020 messages
Dire merci
 comme godasses il a des easyboots, semelles bien plates.
mais je n'ai pas eu le choix du modèle : c'est la seule chaussure qui existe à sa taille (ses pieds font 17,5cm de diamètre environ, de mémoire).


ce sont des crampons en acier, recouvert de tungstène, ils peuvent être mis et retirés à la main il paraît (je n'ai pas encore essayé, j'attends de recevoir un petit outil qu'il me manquait).

Par koonkoontchek : le 19/02/13 à 14:22:23

Déconnecté

Inscrit le :
31-07-2009
2020 messages
Dire merci
 bon de toutes façons, je me doute bien que sur sol dur, c'est pas bon du tout.

mais j'espérai avoir des témoignages de gens qui en ont déjà utilisé ! savoir si ça empêche bien de glisser dans la boue (parce que si ça change rien, ça sert à rien que je me fasse chier à les mettre) et savoir s'ils ont parfois marché sur du dur et si les chevaux ont été gênés, ont glissé, se sont fait mal aux pieds....

Par pascale : le 19/02/13 à 14:35:14

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
64703 messages

153 remerciements
Dire merci
 Pour avoir randonner pls fois chez Jean de Chatillon (avec un cheval pieds nus, ss hippo ),
LAISSE TOMBER les crampons!

les sols occillent entre boue, terre ET caillasse.. grosse caillasse même, ça serait suicidaire à tout point de vue!

Pour info, mon cheval n'a aucun souci pour faire 3 jours de rando la bas (avec des chvx de la bas, donc à bon rythme), alors qu'il s'entraine en foret de Fontainebleau . Et effectivement, ya de la route a faire et là, c'est crampons EXCLUS.

Par koonkoontchek : le 19/02/13 à 20:28:47

Déconnecté

Inscrit le :
31-07-2009
2020 messages
Dire merci
 Ok ok, je te remercie pour les conseils.

J'ai randonné dans le Morvan quand j'étais ado mais je ne me souviens plus très bien des terrains.
Mon gros a fait 4 jours de rando en Auvergne, pieds nus, on est passé dans des chemins vraiment POURRIS (des grosses coulées de fragments de schiste !!), il ne s'était pas fait mal ni abimé les pieds, mais c'était clairement chiant pour lui car il devait vraiment faire attention...
j'espérai pouvoir lui éviter de trop regarder.

Jean a insinué que le ferrer ce serait pas mal, il n'a pas tord, mais pieds nus on fonctionne parfaitement toute l'année, il a des bons pieds, ça me saoule vraiment trop de lui faire des trous dedans pour seulement 2 nuits...

Je me suis renseignée sur les autres solutions, le perfect hoof wear par exemple : mais il parait que ça glisse énormément aussi, sur le bitume et sols mouillés...

bref bref, je pense que je vais tout amener là-bas et j'aviserai... chaussures, crampons, pieds nus... ça va surement finir pieds nus, de toutes façons les godasses, même si je pars avec, c'est probable que je les perde en route... !

Par pascale : le 19/02/13 à 22:04:11

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
64703 messages

153 remerciements
Dire merci
 "Jean a insinué que le ferrer ce serait pas mal,"

ouai, ouai, ouai, j'entends la même rangaine a chque fois qu'on y va.....
Et mon cheval ne marche pas encore sur les glomes.. et on galope aussi la bas!

Par koonkoontchek : le 20/02/13 à 11:16:32

Déconnecté

Inscrit le :
31-07-2009
2020 messages
Dire merci
 Ok ok, ça me rassure


bon je vais amener tout le matos, les crampons je crois qu'on va oublier...
je mettrai peut-être des godasses qu'aux antérieurs, et si ça glisse trop, je les enlèverai...

Par laureBrrrrr : le 20/02/13 à 11:37:01

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79130 messages

397 remerciements
Dire merci
 j'allais dire emmenés .

Quitte a devoir descendre si besoin.

LEs sandales je trouve aussi que ça glisse trop a mon gout dans la boue, mais crampon sur de terrain dure c'est beaucoup de risque également

va falloir monter et descendre (ou mettre les sandales au cazou dans un sac et partir pied nue)

Par casimir : le 20/02/13 à 11:38:07

Déconnecté

Inscrit le :
06-10-2004
42334 messages

100 remerciements
Dire merci
le  perfect hoof wear je confirme sur bitume c'est vraiment glissant
alors si bituime et route pentu oublie

Par koonkoontchek : le 20/02/13 à 12:52:58

Déconnecté

Inscrit le :
31-07-2009
2020 messages
Dire merci
 merci pour vos avis

de toutes façons je vais tout emmener, et je vais aussi voir sur place quand on va recopier le tracé, normalement quelques heures avant de décoller.
Si on croise souvent des routes, j'oublierai les crampons. Si je vois qu'il y a des longues périodes de chemins, je pourrais mettre les crampons (peut-être juste aux antérieurs, et laisser pieds nus derrière) et les retirer quand on regagnera la route...

ça me dérange pas de descendre et monter, et de devoir mettre les boots ou les crampons et les retirer deux ou trois fois, mais faut pas d'avantage, parce que ça va être assez long et fatigant comme ça.... pour tout le monde ^^ si je dois faire la manip 10 fois, c'est pas la peine, on arrivera jamais au bout !!

Par mimine91 : le 20/02/13 à 16:17:39

Déconnecté

Inscrit le :
07-09-2006
4877 messages

1 remerciements
Dire merci
Heu, Marion, je ne pense pas qu'il soit envisageable d'enlever/remettre les crampons... car il faut à chaque fois enlever toutes la chaussure...
à moins que tu n'aies pris les crampons rapides de chez Sosabot? parce que les miens, il faut les mettre en place par l'intérieur,dc enlever la chaussure, défaire les 4 crampons, remettre les chaussure...

Par koonkoontchek : le 20/02/13 à 21:09:11

Déconnecté

Inscrit le :
31-07-2009
2020 messages
Dire merci
 oui j'ai pris les crampons rapides !
mais de toutes façons ce sera + rapide d'enlever la godasse lol.


bon d'après ce que dit SOSabot sur facebook, c'est pas gênant si je passe sur le bitume de temps en temps. mais bon s'il y a 2km à faire et que je peux pas faire les bas cotés, ce sera mauvais quand même !!


j'en reviens toujours à la même conclusion... je verrai sur place....

Par pascale : le 21/02/13 à 21:33:35

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
64703 messages

153 remerciements
Dire merci
 "Si je vois qu'il y a des longues périodes de chemins, je pourrais mettre les crampons"

euh, les crampons sur la caillasse du morvan, va falloir m'expliquer

Par pascale : le 22/02/13 à 09:10:10

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
64703 messages

153 remerciements
Dire merci
 Pour partir et revenir à Sommant, ya déjà, ua moins, 600 à 1,5 km de bitume... et certains chemins au départ de la route sont TRES caillouteux.

Par koonkoontchek : le 22/02/13 à 11:43:01

Déconnecté

Inscrit le :
31-07-2009
2020 messages
Dire merci
 Il y a "caillasse" et "caillasse", je ne sais pas comment c'est là-bas alors je verrai.

Tu peux rester agréable, je ne suis pas stupide et je ne vais pas maltraiter mon cheval


Message édité le 22/02/13 à 11:42

Par Akiklown : le 02/06/14 à 17:33:11

Déconnecté

Inscrit le :
07-09-2009
707 messages
Dire merci
Bonjour, désolée de faire remonter ce vieux sujet, mais ma question est en rapport.


Je fais des concours d'attelage avec ponychou. Il est pied nu depuis des années et tout se passe bien, sauf que... le gazon mouillé dans les obstacles, ça glisse a mort, il dérape, risque de se faire mal, de se faire peur, on perd du temps, bref, il nous faut une solution.

J'ai pensé aux hippo, mais est-ce qu'elles tiendront assez pour encaisser des tournants serrés, des changements de directions etc? et les quelles prendre?

Pour le coté pratique, je me suis dit que j'allais partir sur le routier pied nu, et mettre les sandales à la pause, afin de limiter au maximum les passages sur bitumes avec des crampons (quoi que pas mal de concurrent cramponnent du début à la fin).

Du coup, j'entend blanc et noir, et je sais pas quoi faire.

Votre avis?

Par biche1 : le 02/06/14 à 18:33:20

Déconnecté

Inscrit le :
16-07-2008
4426 messages

7 remerciements
Dire merci
Pour le côté hippys annale je sais pas mais pour la shet quand je tournerais en attelage, je la ferrais devant avec des mortaises et je déferrais quand j en avait pas besoin


Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 177) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval