Forum cheval
Le Forum Cheval

Boiterie mystère, des idées?

Sujet commencé par : Cisko - Il y a 20 réponses à ce sujet, dernière réponse par bronwyn
1 personne suit ce sujet
Par Cisko : le 14/02/13 à 17:06:39

Déconnecté

Inscrit le :
25-02-2018
0 messages
Dire merci
 Bonjour,
Je vous explique le problème:
Jument de 8 ans, CS en bonne santé,vie pox-paddock, radio des membres datant de 1 an nickel, ferrure 3 semaines.

Lundi en 15, après un week end au travail normal, se révèle irrégulière au trot. Boiterie légère de l'anterieure droit, pas de chaleur, tendon normal, pas de pouls au boulet. Allo docteur.... Veto vient mardi matin, légère sensibilité en pince, diagnostique une bleime,defere et pose animalintex pendant 48h.
Jeudi maréchal vient et réfère. Pied toujours normal. Jument droite, travail vendredi (balade) samedi (séance sur cavaletti), dimanche ( trotting) Ras

Lundi jument normale au pas, boiterie franche au trot toujours le même pied....allo Marechal!veto sur place regarde, toujours même diagnostic, animalintex et pose de plaque préconisée. Maréchal vient défère, et me dit que la parois au niveau du talon s'enroule ce qui explique la boiterie, pare le pied en conséquence, pose cataplasme.
Mardi juju toujours boiteuse, maréchale revient, constate qu'en fait il y a un "overitch" (ortho?) bref une blessure ancienne au glome et la parois ferait pression dessus (surtout avec ces sols détrempés qui ramollissent bien les glomes), réfère avec un fer spécial pour diminuer le contact de ce côté là, jument droite
Mercredi (donc hier) jument droite, travail 45mn sur le plat nickel et tout a coup boiteuse du même pied
Allo maréchal...veto présent....
Boiterie uniquement au trot, sur sol dur ou mou
Maréchal creuse la parois a côté de l'overitch, enlève tout une partie infectée. Jument toujours sensible en pince et pas en talon
Veto et maréchal campe sur leur diagnostics respectifs donc blême pour l'un en pince traitement animalintex, plaque et equipalazone
Overitch pour l'autre, traitement pose de fer coupé en éponge, gros nettoyage de la partie abîmée.
Bref cumul des deux traitements, et repos de la bête pendant 10 jours avec paddock tous les jours puisque pas de boiterie au pas.
Bon ça tombe bien je pars une semaine en vacance
Mais j'avoue que je les sens pas sur de leur diagnostic et ils reconnaissent eux même l'incohérence des symptômes.

Donc si quelqu'un à une idée, a déjà vu ça...je suis preneuse, histoire qu'à mon retour, si toujours boiterie j'ai d'autres pistes a proposer (sinon, ils m'ont prévenu, ça sera anesthésie, puis éventuellement écho et radio et c'est pas le moment financièrement, même si je ferais bien sur, mon zhomme va me tuer)

Messages 1 à 20, Page : 1

Par naala147 : le 14/02/13 à 17:09:58

Déconnecté

Inscrit le :
30-03-2011
10158 messages

73 remerciements
Dire merci
 radio , eccho?

Par Cisko : le 14/02/13 à 17:24:12

Déconnecté

Inscrit le :
25-02-2018
0 messages
Dire merci
 Prévues des mon retour si pas d'amélioration, mais pas d'urgence pour les hommes de l'art pour l'instant. Et dernière radio datent d'un an et sont nickèles.

Par lau88 : le 14/02/13 à 17:31:13

Déconnecté

Inscrit le :
15-08-2011
620 messages
Dire merci
 demander a un autre véto et autre maréchal de venir pour avis
des fois ça aide
on travaille mieux à plusieurs cerveaux

Par veronik : le 14/02/13 à 17:52:00

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2007
10243 messages

254 remerciements
Dire merci
 Mais pourquoi donc te focalises-tu sur un pied pour une boiterie antérieure?????

Toute la ligne osseuse, ligamentaire et muscu est à prendre en conídération.
Ainsi que tout le dos, les postérieurs!

Par Cisko : le 14/02/13 à 17:56:58

Déconnecté

Inscrit le :
25-02-2018
0 messages
Dire merci
Véronique, j'y ai bien pensé ( surtout que mon premier cheval a fait une boiterie antérieur pour cause de déplacement vertébral) mais d'une part, les" hommes de l'art" ne sont absolument pas d'accord et disent que ça vient du pied, d'autre part pourquoi intermittente dans ce cas avec amélioration temporaire quand on change quelque chose au niveau du pied?
Mais pareil, si pas d'amélioration des mon retour de vacances, ça sera allo osthéo. J'explore toutes les pistes.

Par Bestline : le 14/02/13 à 18:06:21

Déconnecté

Inscrit le :
13-07-2008
17809 messages

48 remerciements
Dire merci
 En gros, y a eu combien de referrage différents sur combien de jours, j'ai pas tout saisi ?
Une bleime (si s'en est une) peut virer en abcès, vaudrait mieux pas laisser le pied libre et appliquer un papin (graines de lin) ?

Par Cisko : le 14/02/13 à 18:14:31

Déconnecté

Inscrit le :
25-02-2018
0 messages
Dire merci
 Déféré et référé 4 fois en 8 jours, pied laissé libre pendant 2,5 jours avec animalintex (parait que c'est magique, mieux que graine de lin) mais,pied toujours froid, aucun signe de pouls ou de chaleur, juste légère sensibilité en pince bref pas vraiment suspicion d'abcès même d'évolution de bleime. ( d'où peut être l'équipalazone prescrit car bleime de moins en moins plausible)

La bonne nouvelle c'est qu'elle a une corne super et des pieds top, donc maréchal content de ce côté, les ferrages déferrages successifs ne sont pas un soucis ( on se console comme on peut)

Par Bestline : le 14/02/13 à 18:38:18

Déconnecté

Inscrit le :
13-07-2008
17809 messages

48 remerciements
Dire merci
 juste légère sensibilité en pince bref pas vraiment suspicion d'abcès même d'évolution de bleime.

Je dis ça parce que le mien, au dernier abcès, n'avait strictement aucun signe que ça soit au sondage (enfin, légèrement, mais il a réagit presque de la même façon aux 2 pieds donc bon) pas de pouls, pas de chaleur ..
Boiterie qui tenait plus à un marquage, même pas spécialement plus fort au fil des jours, meme revenu régulier un jour
Mais il a mis une semaine à sortir, avec le papin sur les derniers jours ..

J'écarterais pas ça tout de suite

Par Cisko : le 14/02/13 à 18:55:37

Déconnecté

Inscrit le :
25-02-2018
0 messages
Dire merci
 D'accord, on va attendre un peu (de toute façon y a pas le choix), mais ça fait déjà 10 jours et rien de sorti, faut attendre combien? Et pis, maintenant qu'elle a une plaque (veto à bien insisté pour qu'on la pose) pas facile de mettre la graine de lin, déjà pour l'animalintx on a galéré avec le Marechal...

Lau88, je suis prête à voir avec un autre veto, meme si je l'aime bien celui la,mais maréchal, je garde, j'ai eu trop de mal à en trouver un bien qui m'écoute, se remet en question, et cherche de son côté, et qui écoute aussi les vétos, je tiens pas a le vexer! De toute manière, il cherche de lui même des avis de ses confrères donc pas de raison de lui faire des infidélités

Par Bestline : le 14/02/13 à 19:01:17

Déconnecté

Inscrit le :
13-07-2008
17809 messages

48 remerciements
Dire merci
 Ben oui, c'est la plaque qui me fait tiquer ..

Par Cisko : le 02/03/13 à 10:37:55

Déconnecté

Inscrit le :
25-02-2018
0 messages
Dire merci
 Alors je remonte le poste pour donner des nouvelles.
Voilà une semaine que je suis rentré, la louloute boitait toujours (mais pas au près ou elle faisait la folle), donc anesthesie du membre pour voir d'où ça vient, d'après le veto amélioration quand toute la dernière phalange est anesthésiée ( mais il a l'œil car pour moi toujours boiteuse, mais je suis pas veto) donc radio et rien aux radios si ce n'est un léger étirement du tendon car aplomb faussé avec tout ce qui a été creusé jusqu'à maintenant.
Remède, repos avec equipalazone et puis pose (hier) de fer orthopédique (egg barre shoe). Maréchal ok même si pense que ça vient de plus haut aussi.
Faut dire que la bête est encore plus boiteuse avec une selle sur le dos et sensible du dos.
J'ai donc fait venir l'ostéo aussi (en cachette du veto, c'est un peu la guerre entre eux), et lui a trouvé une sorte de sciatique du membre antérieur (je ne sais plus le therme exact) donc manipulé et repos au box (on ne peux plus la mettre au paddock sans qu'elle parte en live, faut dire qu'elle ne bosse plus depuis maintenant presque 4 semaines et qu'elle tient la forme) pendant deux jours.
J'espère qu'avec tout ça elle va aller mieux, donc n'hésitez pas à zonder
Car la voir au box à ronger son frein, c'est pas top et je ne peux guère la marcher plus d'une heure par jour en main , ça fait peu comme sortie sur une journée, elle, habituée au paddock toute la journée.

Par Gishouw : le 02/03/13 à 10:44:38

Déconnecté

Inscrit le :
25-04-2009
12837 messages

3 remerciements
Dire merci
 

Par SDE : le 02/03/13 à 11:41:34

Déconnecté

Inscrit le :
16-05-2004
18334 messages

204 remerciements
Dire merci
 

Par JivagoetDjerba : le 02/03/13 à 12:14:00

Déconnecté

Inscrit le :
07-01-2011
7159 messages

3 remerciements
Dire merci
 

Par cerise59 : le 02/03/13 à 16:57:13

Déconnecté

Inscrit le :
16-11-2004
1015 messages
Dire merci
Ne te vexe pas, aucun intention d'aucune sorte de ma part mais en lisant les messages, je trouve bizarre qu'une jument boiteuse ne soit pas au repos Heureusement que tu es partie en vacances.
Enfin, a moins d'avoir une bonne clinique véto sous la main, les vétérinaires sont toujours bien embêtés pour trouver l'origine de ce genre de boiterie.
Flyer a eu une boiterie "étrange" il y a quelques années. Bref, boiteux un jour, rien du tout le lendemain... jusqu'au jour où je l'ai retrouvé sur 3 pieds, emmené à la clinique de Gand en urgence et diagnostic : un clou de maréchal mal placé, entre la paroi et le pied, quelque chose de très difficile à trouver même pour un bon véto (dixit mon propre véto de l'époque et le MF).
Pourquoi ne laisses-tu pas la jument déferrée, le temps que son pied se refasse ?

Par Cisko : le 02/03/13 à 18:51:19

Déconnecté

Inscrit le :
25-02-2018
0 messages
Dire merci
 Je ne me vexe pas, la juju a été au repos des que boiteuse, elle n'a " retravaillé" quand 4 jours sur 4 semaines au début quand elle était droite et que veto et maréchal pensaient avoir trouvé et résolu le problème. Et puis laisser au repos une jument qui fait la foldingue au près avec un trot moyen époustouflant et des sauts acrobatiques Ben j'avoue qu'on ne la pense pas trop gênée par le travail
Quand au clou mal placé, exclu par la radio, elle a une corne nickel mais il fallait la référer car le maréchal et le veto ont creusé chacun de leur côté ( en pince et au niveau des glomes) modifiant son aplomb ce qui ne risque sûrement pas d'arranger sa boiterie, donc fallait la remettre d'aplomb pour avoir une chance de ne pas tirer sur les tendons.
Sinon, bonne nouvelle aujourd'hui, en main aucune boiterie, je l'ai longuement marché sur souple tenté le trot sur souple puis dur pour voir, nickel)
Mais bon encore un peu de zonde ne peut pas faire de mal, elle doit encore rester au box jusqu'à mercredi avec juste pas( en main ou monter)

Par CaroDadou : le 10/12/18 à 19:44:35

Déconnecté

Inscrit le :
25-07-2005
20365 messages

389 remerciements
Dire merci
Je me permets de déterrer le topic avec ô joie et allégresse

Petit topo, il y a dix jours ma coach monte ma jument, elle la trouve raidouille, presque pas nette mais une fois échauffée ça va bien.
Le maréchal passe quelques jours après, et trouve que le postérieur droit ne se pose pas bien, il me dit que vu sa position elle a du se péter la gueule au pré ou glisser et s'être fait un peu mal mais rien d'affolant. Ok soit.
Je la remonte deux jours après RAS.

Le temps a ensuite manqué + la météo dégueulasse elle n'a rien foutu pendant une semaine. Là j'ai pris en longe hier 10 minutes RAS pétard aux fesses.
Longe encore aujourd'hui et elle marquait au trot main gauche avec boulet postérieur droit un peu gras et fouaillait beaucoup de la queue.

Sachant que là ça fait plusieurs jours qu'elle ne marchait pas elle restait clouée dans son abri à cause de la pluie/vent et que quand il fait mauvais elle dort au box, et en sort le matin bien raide et grasse des deux boulets. En marchant une heure tout rentre dans l'ordre.

On va voir demain ce que ça donne, mais je ne sais pas si je dois m'affoler ou pas.
Si ça continue je pensais faire venir l'osteo en premier ? (vu y'a un mois et demi )



Message édité le 10/12/18 à 19:45

Par Plectrude : le 10/12/18 à 19:54:01

Déconnecté

Inscrit le :
17-05-2006
12331 messages

232 remerciements
Dire merci
Ben perso j'ai du mal avec les ostéo qui "soignent" les boiteries...

D'une manière générale, soit y a rien (hématome, froissement musculaire...), et ça passe tout seul.

Soit y a une "vraie" lésion quelque part, et l'ostéo n'a n'i des rayons X dans les pupilles, ni d'échographe dans les doigts. Et il ne peut pas non plus faire d'anesthésie très localisée pour trouver l'endroit qui pose problème.

Mon impression, c'est que les boiteries qui vont et viennent de façon peu marquées comme ça, c'est rarement dramatique... mais rarement anodin non plus, parce que c'est souvent un tissu suffisamment important dans la structure touché pour ne pas réussir à se réparer sans repos particulier (tendon et ligament typiquement).

Une autre généralité : le repos ne fait jamais de mal, et permet souvent d'y voir plus clair.
Perso avec tous mes déboires, maintenant quand y a une gêne du genre, c'est 2 semaines de repos au pré. Si après 2 semaines c'est pareil ou que ça empire => véto.
Si à la reprise du boulot le problème réapparait => véto.
Au final je trouve qu'on gagne du temps et des sous

Par CaroDadou : le 10/12/18 à 20:00:45

Déconnecté

Inscrit le :
25-07-2005
20365 messages

389 remerciements
Dire merci
Haha effectivement
On va regarder ça demain avec ma coach qui a un œil plus aiguisé que le lien déjà, je ferai un cataplasme d'argile ça peut pas nuire et après glandouille.
Le problème c'est que les sols sont très très mous donc ça n'aide vraiment pas, mais je vais la laisser brouter aux écuries plutôt qu'au pré la journée ça sera moins mou....

Mais je parie sur une petite entorse, vu qu'elle m'a fait plusieurs bonnes glissades déjà au pré

Par bronwyn : le 10/12/18 à 20:50:35

Déconnecté

Inscrit le :
30-01-2005
1431 messages

57 remerciements
Dire merci
plectrude et pourtant! je n'y croyais pas non plus, mais mon ancienne jument m'a prouvé le contraire:
boiterie persistante d'un postérieur, je la montre à un veto réputé du coin qui suivait l’équipe d'endurance locale: examen locomoteur + radio, sa conclusion a été que ma jument est foutue, éparvin, juste bonne pour la repro à 14 ans.
pendant plus d'un an, je n'ai fait que quelques ballades tranquilles pour prendre l'air, obligée d'accepter qu'on ne peut rien y faire.
suite à un déménagement, on me propose la solution de l'ostéopathie. On essaye, sans vraiment y croire: et pourtant! boiterie due à un déplacement du sacrum! 2 séances plus tard, ma juju était de nouveau apte au travail, on est même ressorti en endurance!

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 126) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval