Forum cheval
Le Forum Cheval

Les "indignés" de la politique fédérale de la FFE

Sujet commencé par : LaPlaineDuSeque - Il y a 78 réponses à ce sujet, dernière réponse par Erzebeth
1 personne suit ce sujet
Par LaPlaineDuSeque : le 14/02/13 à 00:35:12

Déconnecté

Inscrit le :
15-01-2013
65 messages
Dire merci
 Cela vous concerne....

Lien

Messages 41 à 78, Page : 1 | 2

Par laroche : le 14/02/13 à 17:24:41

Déconnecté

Inscrit le :
13-08-2006
763 messages
Dire merci
 Je fais partie de qu'on peut appeler les cavaliers indépendants, ceux qui ont leur cheval à la maison et se regroupent le week end pour randonner et casse crouter au fond des bois.

On se regroupe en petites associations locales pour organiser nos rallyes et manifestations diverses. Pas forcément besoin de prendre une licence FFE car on peut adhérer à une fédération nationale, Equiliberté, qui assure non seulement les RC equitation ou RPCE, les assurances des assos personnes morales, mais aussi nous donne une certaine forme de représentation nationale et constitue une source d'informations utiles, sur tout ce qui peut nous concerner.

la FFE dans tout cela? Elle est présente par le biais des CDTE et CRTE avec lesquels nous entretenons de bonnes relations, récupérons des tracés, et qui nous servent de relais.


Elle est présente aussi par le biais des compets d'endurance ou de TRec pour les quelques uns d'entre nous qui sont mordus

Il y a aussi la formation des cavaliers. Sur ce plan là, nous demandons à avoir des cavaliers à l'aise aux 3 allures, capables de tenir leur cheval en groupe, de savoir embarquer, metter à l'attache, bref de ne pas constituer un danger pour les autres ou pour eux mêmes. J'ai l'impression que la formation théorique "in carrière" est plus répandue que la formation sur le terrain avec de vraies mises en situation. Le Trec, dont on pouvait croire que c'était la vocation à l'origine, est devenu une discipline complexe privilégiant souvent la technique et la compétition à la préparation à la randonnée.

personnellement, je suis liciencié FFE (pour les courses d'endurance), je suis adhérent Equiliberté, ainsi qu'à deux associations locales très actives, organisant une vingtaine de rallyes par an, je randonne tous les week ends (52 jours en 2011!), et je compte m'investir à terme dans le fonctionnement du CDTE local.


On me parle de phagocytage des CDTE par la FFE. C'est déjà la FFE qui désigne les centres habilités à former les FFE avec des choix parfois surprenants, plus politiques que rationnels. Je pense que c'est dommage car mon CDTE fait du bon boulot. Mais si ce dernier lien venait à être supprimmé, nous avons tous les moyens de continuer nos activités de façon complétement indépendante de la FFE.

Par DiegoMulot : le 16/02/13 à 00:28:29

Déconnecté

Inscrit le :
08-06-2005
4848 messages

6 remerciements
Dire merci
 Ecoutez H. Godignon

Lien

Par jyg : le 16/02/13 à 12:17:34

Déconnecté

Inscrit le :
27-07-2010
1873 messages
Dire merci
 J'en fait partie de ce groupe, il est tout nouveau, les choses vont ce mettre en place au fur et à mesure et concernes tout le monde que l'on soit licenciés ou non, cavalier de club, ou de compét, ou de ballade, ou de quelques disciplines, il est là pour entendre les revendications de tout le monde, afin de mettre en place diverses choses qui le moment venue permettrons d'agir efficacement.

Sa serait sympas que chacun d'entre nous amoureux du cheval, fasses l'effort de s'inscrire sur fb et la page des indignés afin de vous faire entendre dans vos revendications, vous l'avez pris pour vous inscrire ici, donc tout est possible.

Pour faire avancer les choses, il faut se regrouper afin d'entendre tout le monde, mais si certains refusent, le jour ou tout auras changé, il ne faudras pas venir se plaindre des changements, car sa seras trop tard on auras pas pu prendre vos revendications !

Merci à tous et à toute d'avance de venir nous rejoindre. Bonne et belle journée à tout le monde

Par mlv95 : le 19/02/13 à 10:25:26

Déconnecté

Inscrit le :
12-09-2005
1814 messages
Dire merci
Je trouve dommage que l'objet et les objectifs de ce mouvement soient si mal présentés et formulés sur la page FB.

Je suis communicante de métier et c'est la première chose qui saute aux yeux quand on arrive sur la page de ce groupe.
On ne trouve pas de façon immédiate :
1/ sa raison d'être,
2/ ses objectifs et revendications.

Pourtant, la démarche est intéressante, car elle soulève le décalage énorme entre la politique de la FFE et les attentes du public équitant, tel qu'il est aujourd'hui, c'est à dire oscillant entre la pratique de l'équitation et une forte envie de cheval "compagnon", être social et lien avec une nature perdue de vue.

La lecture de l'excellent rapport INRA (qu'il a fallu faire la démarche de trouver dans les fichiers très intéressants du groupe), est certainement la première chose à faire afin de comprendre de quoi il retourne.
Lien
Une centaine de pages, hein ... mais c'est vraiment une excellente étude faisant le tour de l'ensemble de la filière équine, le décalage réel existant entre l'offre et la demande, qui nous intéresse plus particulièrement, et les prospectives de la filière à 2030.
Alors certes, M. Godignon est un cavalier de CSO, dont la démarche est avant tout motivée par un désaccord profond sur la politique fédérale en matière de développement des sports équestres de haut niveau.
Mais il a élargi le débat en ouvrant la porte à tous les équitants, en leur suggérant de profiter et s'associer à sa démarche pour s'exprimer, face à une FFE qui a perdu de vue la logique de "fédération" pour privilégier une logique d'entreprise.

A ce titre, je trouve que son mouvement mérite que l'on s'y associe, qu'on soit cavalier de loisirs indépendant ne trouvant pas en la FFE une fédération qui utilise l'argent de nos licences à bon escient et en respectant la demande de ses licenciés, que l'on soit cavalier de club confronté au côté tiroir-caisse du système club, à l'inadéquation de l'enseignement tel que la FFE l'a "normé" ...

Mais vraiment, il faut que cette page et se mouvement présente clairement ses objectifs, car pour le moment, c'est un fourre-tout et l'interface FB ne permet pas la meilleure exploitation des interventions lâchées en vrac, qui vont vite devenir illisibles.


Message édité le 19/02/13 à 10:23


Message édité le 19/02/13 à 10:24

Par paquita12 : le 19/02/13 à 11:16:01

Déconnecté

Inscrit le :
26-09-2006
5297 messages

1 remerciements
Dire merci
 Je suis pas certaine que facebook soit le meilleur support pour une communication claire dès que la complexité de la chose dépasse un titre de 10 mots...
Par contre, très utile en complément, pour toucher plein de monde!

Par tyoc : le 19/02/13 à 11:30:00

Déconnecté

Inscrit le :
23-11-2009
25711 messages

322 remerciements
Dire merci
En tant que cavalier d'extérieur la FFE ne me sert à rien du tout. Ca doit bien faire 10 ans que je lui donne plus de sous.

Et un changement de politique ne changerais en rien mon équitation. A la rigueur un changement de politique pourrait même être néfaste pour moi si des idéalistes de la sécurité venaient à y mettre le bout de leur bombe ( ).

Je signerais plus volontier une pétition pour conserver les galops d'amazone (j'ai deja râlé parce que c'était supprimé) que de m'inscrire à un groupe FB (et on a encore le droit de pas vouloir être inscrit sur FB ou de ne vouloir l'utiliser que de manière sporadique) qui revendique trop de chose disparate pour que je sois d'accord avec l'ensemble.

Par cestmoi2 : le 19/02/13 à 12:48:02

Déconnecté

Inscrit le :
31-03-2011
1500 messages

3 remerciements
Dire merci
Pour ma part, je n'ai toujours pas ma réponse: quelles sont les choses qui vont être mises en place pour défendre les cavaliers de loisirs hors circuits concours? On existe au moins, à part pour ouvrir notre porte monnaie quand on a besoin de nous licencier ou de nous faire tourner en rond avec des gamins?

Même avis que Tyoc, j'ai regardé votre page, c'est un bazard monstre.



Par LaPlaineDuSeque : le 19/02/13 à 19:33:06

Déconnecté

Inscrit le :
15-01-2013
65 messages
Dire merci
Un président Menteur.........HUBERT BOURDY Clarifie


Lien 

Par LaPlaineDuSeque : le 19/02/13 à 20:26:08

Déconnecté

Inscrit le :
15-01-2013
65 messages
Dire merci
 "RENOVER LA POLITIQUE FEDERALE DANS L'INTERET GENERAL ET NON PAS DEVELOPPER UN SECTEUR AU DETRIMENT D'UN AUTRE"

Chers Amis,
Afin d'informer les nouveaux venus qui nous rejoignent chaque jour et de recentrer le débat, je vous rappelle que ce groupe, créé un peu sur un "coup de gueule", s'est peu à peu transformé en Mouvement au vu de l'affluence et de la qualités des intervenants.
C'est donc un outil où Toutes et Tous ceux (à qui l'on ne demande jamais leur avis) peuvent s'exprimer, permettant ainsi de de comprendre les attentes de Toute la diversité de l'Equitation. Ce groupe permettra d'établir les bases d'un programmes qu'une équipe devra porter aux prochaines élections.

Faites passer le mot, plus nous serons nombreux, plus nous seront forts .
HG

Par phoeb : le 19/02/13 à 20:38:03

Déconnecté
 Tyoc: je ne suis pas forcément d'accord avec l'ensemble des choses...maintenant, tout ne me concerne pas (ou si peu), et pourtant, j'ai des choses à rebendiquer aussi (j'ai parlé des galops amazone vite fait, mais j'ai pu constater que j'étais bien seule ).

En tant que cavalière indépendante, elle ne m'apporte pas grand chose certes, mais n'est-elle pas là justement pour nous aider plutôt que nous laisser dans un coin? Elle ne t'apporte rien...mais que pourrait-elle t'apporter? Et les galops amazone ne te concernent pas plus que moi je suppose, pourtant, ça te fait râler, come moi! Parsque même si je ne suis jamais montée ainsi, je ne veux pas qu'une fédé me/nous prive de celà, sous prétexte que c'est pas rentable pour elle .


Après le s'inscrire/pas s'inscrire, moi je m'en contre balance, je suis sur FB, tant mieux pour moi, mais il ne faut surtout pas se sentir à l'écart parsque vous êtes pas "in" .

Les coups de gueules de chacun, les idées etc, peuvent être transmis par les inscrits si vous le souhaitez, par ex, vous pouvez m'envoyer un mp d'un texte que j'enverrai pour vous (bon pas de blague cochonnes ), ou même tout simplement nous donner un avis, une idée etc.


Parsqu'honnêtement, j'ai du mal à croire que chacun ici s'en fout de la fédé, quand je vois le nombre hallucinant de forumeur se plaignant qu'en club on apprends plus rien, les cours ça rapporte rien, le BP c'est de la daube, on apprend pas à s'occuper d'un cheval en club, le G7 ne vaut plus rien etc...pour ne citer que ce qui me vient à l'esprit!

Alors peut être que toi, tyoc, tu n'as rien à dire, soit, c'est tout à fait possible. Mais tout le monde ici sur ce forum, j'ai un doute, et se cacher derrière cette histoire de "moi je veux pas de FB, vous nous rejetez alors débrouillez vous, je trouve ça moyen, car c'est exactement el même clivage auquel on assiste aujourd'hui parmis els disciplines: moi je fais de la rando le cso c'est naz, moi je fais du complet le dressage c'est pourrit etc.

Bref, je ne poste pas ce message dans le but de vous rallier à une cause bêtement, parsque ça fait bien etc, mais juste un message pour que certains cessent de se croirent persécuté, ou rejeté, ou je ne sais quoi.

On ne peut tous être intéressés bien sûr, ou même vouloir joindre le groupe, mais rares sont ceux qui n'ont rien à dire sur la FFE aujourd'hui.
profitez en, au pire vous aurez perdu un peu de temps à écrire, au mieux on y verra un bon changement.

Par phoeb : le 19/02/13 à 20:52:07

Déconnecté
 Pour ma part, je n'ai toujours pas ma réponse: quelles sont les choses qui vont être mises en place pour défendre les cavaliers de loisirs hors circuits concours? On existe au moins, à part pour ouvrir notre porte monnaie quand on a besoin de nous licencier ou de nous faire tourner en rond avec des gamins?

Même avis que Tyoc, j'ai regardé votre page, c'est un bazard monstre.


Rome ne s'est pas fait en un jour!

Ce grope existe depuis un mois, certains ont commencé à parlé des soucis rencontrés au niveau communication etc (questionnements venus sur la table grace à vos interventions sur le forum!! Et oui ).

Je suis perso à la fois:
monitrice dans un club
monitrice d'extérieur (randonnée, trec, galops de plaine nature, brevets de randonnée...)
cavalière de compétition occasionnelle (trec, peut être autre chose plus tard)
et cavalière indépendante, avec son cheval en pension, qui travaille dans son coin, parfois en stage avec des professionnels, fait des balades avec des amis.



Et j'avoue me sentir un peu seule sur ce groupe à parler tourisme équestre, cavalier indépendant etc. Je ne connais pas tous les soucis, juste les miens, et je ne peux (et ne veux!!) pas parler au nom des autres.

Je veux bien faire le messager, mais pas me porter responsable à ce point.

une adresse mail a été mise à disposition pour ceux qui souhaite râler/s'exprimer/questionner/se renseigner/etc sans être inscrit à FB:
ffeindignes@gmail.com



Par Oc : le 19/02/13 à 21:26:49

Déconnecté

Inscrit le :
14-02-2012
25068 messages

176 remerciements
Dire merci
 je suis secrétaire du CDTE 23 et je suis sur le groupe et pourtant je ne parle pas du tourisme, encore moins de l'endurance et du trec disciplines que je pratique, parce que j'ai pas le temps, en gros et pourtant je pourrais en lancer des coups de gueule

bref ca veut pas dire que le TE sera oublié, il faut se faire entendre

Par phoeb : le 19/02/13 à 21:59:50

Déconnecté
 +++ oc!

Par LaPlaineDuSeque : le 19/02/13 à 22:41:08

Déconnecté

Inscrit le :
15-01-2013
65 messages
Dire merci
 Merci à vous les coups de gueule ne servent a rien aujourd'hui nous devons construire ou reconstruire ..... alors Proposons, vos idées sont intéressantes Oublions les querelles et les semeurs de troubles ....

Comme le dit Hervé tous ensembles avançons .

Par Oc : le 20/02/13 à 09:08:59

Déconnecté

Inscrit le :
14-02-2012
25068 messages

176 remerciements
Dire merci
 les idées partent le plus souvent des coups de gueule


Par balthazard : le 20/02/13 à 10:18:43

Déconnecté

Inscrit le :
30-10-2006
1000 messages

4 remerciements
Dire merci
 bonjour...

moi je n'ai encore et toujours pas compris...
"alors Proposons"..

j'aimerais bien voir une proposition d'ordre pratique (pas une déclaration d'intention genre "le respect du cheval"...."un enseignement de qualité"...etc), une seule qui pourrait améliorer le quotidien de la majorité des cavaliers lambda...ceux qui consacrent toutes leurs économies et leur temps au soin et à l'entretien de leur cheval hors objectifs de compétition (ou juste un W E de temps en temps pour se faire plaisir)

Pour râler ,toujours du monde, pour proposer moins...et pour accorder les violons sur du constructif plus personne, à mon âge on ne rêve plus beaucoup!!!

Je vois déjà parmi les proprios que je connais pas un n'a la même pratique ni le même rapport avec son cheval...a titre perso je n'ai pas la moindre idée...

Ah oui,peut-être, un site internet de la fédé un peu moins bordélique et un répertoire à l'échelle nationale des formations fédérales facilement accessible et exhaustif dans toutes les disciplines...(impossible à cause de la structure décentralisée car qui s'en occuperait et comment trouver les infos qui ne remontent pas toujours vers le haut...)

Par jsen : le 22/02/13 à 11:09:12

Déconnecté

Inscrit le :
23-06-2005
367 messages
Dire merci
Bonjour à tous... je tombe sur ce post "par hasard"... Nous, ce sont nos Galops Islandais qui ont disparus du jour au lendemain.

Certes, nous ne somme qu'une "petite" discipline, mais ces galops justement nous donnaient une certaine reconnaissance vis à vis de la FFE et du monde équestre en général... et notre objectif était que de faire en sorte de mobiliser les cavaliers pour passer leurs galops (les adultes ne sont pas forcément partant au départ !).

C'est bien triste qu'en France, il faille être comme les autres et faire comme les autres pour être considérés, et avoir le droit d'avoir des examens et de l'enseignement.

Noyés dans la masse, ça ne nous intéresse pas. C'est tellement passionnant de promouvoir SA propre discipline !

On nous propose de passer "en remplacement" les Galops de Pleine Nature.... Rien à voir...

Amazone, Camargue, Endurance, Islandais et j'en passe... ces disciplines sont une vraie richesse pour l'Equitation et les cavaliers, et au contraire la diversité devrait pouvoir être proposée à tous !!!


Par LaPlaineDuSeque : le 27/02/13 à 13:42:02

Déconnecté

Inscrit le :
15-01-2013
65 messages
Dire merci
 Si vous aviez des souhaits à émettre pour que notre discipline évolue,
Quels seraient-ils ?

Que manque t-il à notre discipline ?

Comment envisageriez-vous de la voir évoluer ?

Merci pour l'intérêt que vous portez à votre discipline, l'endurance.




Par equi_nox : le 27/02/13 à 23:49:33

Déconnecté

Inscrit le :
31-05-2005
1319 messages
Dire merci
En tant que cavalier d'extérieur la FFE ne me sert à rien du tout. Ca doit bien faire 10 ans que je lui donne plus de sous. 
Idem pour moi

[...]A la rigueur un changement de politique pourrait même être néfaste pour moi si des idéalistes de la sécurité venaient à y mettre le bout de leur bombe .

Ça serai la catastrophe !

Je voudrai tout de même rappeler une chose:
A l'origine, la FEF (ancien nom de la FFE) a été créée par et pour les professionnels de l'équitation. C'est dans cette même logique de défense de leurs intérêts que se poursuit le développement de l'activité "équitation" en tant que secteur économique. Les résultats en compétition de haut niveau, la satisfaction des cavaliers de bases et (hélas) la défense des valeurs équestres, n'ont rien à voir avec cette affaire.


En ce qui concerne les "galops", je trouve que ça tourne de plus en plus à l'obsession diplomesque. C'est tout à fait nouveau (et très français je crois) cette idée selon laquelle il faudrait que le niveau d'un cavalier soit validé par un examen.

Par cestmoi2 : le 28/02/13 à 12:02:18

Déconnecté

Inscrit le :
31-03-2011
1500 messages

3 remerciements
Dire merci
Je suis d'accord avec la seconde partie de ton post Equinox!
Et tu vois, je serais ravie, si la FFE se portait garant de respecter les valeurs des disciplines, avec une vraie éthique, qu'elle vienne fourrer son nez au niveau de l'extérieur, qui pour moi représente une vraie discipline technique.

Je serais ravie, par exemple, d'inscrire mon enfant dans un centre où on lui apprendrait à monter correctement en extérieur, en sécurité, qu'on apprenne aux cavaliers à réagir de manière autonome (replacer un fer, attacher correctement, etc...).

Mais bon, je rêve

Edité pour faute, oups...


Message édité le 28/02/13 à 12:01

Par tyoc : le 28/02/13 à 12:40:10

Déconnecté

Inscrit le :
23-11-2009
25711 messages

322 remerciements
Dire merci
je serais ravie, si la FFE se portait garant de respecter les valeurs des disciplines, avec une vraie éthique, qu'elle vienne fourrer son nez au niveau de l'extérieur, qui pour moi représente une vraie discipline technique

Ca serait encore des gens qui n'y connaisse rien qui pondrait un truc bien lourd.


Comment ça je suis cynique ?

Par phoeb : le 28/02/13 à 20:55:20

Déconnecté
 c'est un peu l'histoire de la France ça

Par jsen : le 28/02/13 à 21:56:13

Déconnecté

Inscrit le :
23-06-2005
367 messages
Dire merci
Oups, je me sens un peu visée par ces derniers posts....

Le fait est que pour des disciplines méconnues et peu pratiquées en France (Islandais mais aussi autres !), et pour laquelle des passionnés se battent pour leur reconnaissance, et pour leur développement, nos examens étaient un des seuls moyens pour montrer à la FFE que oui, ces petites disciplines existent, qu'elles ont des spécificités, qu'elles ont droit à un enseignement et donc à des examens.

Les examens, c'étaient un espoir pour nous d'avoir plus tard des BE spécialisés... nous n'avons pas de diplôme d'enseignant en France et sommes donc obligés de faire appel à des profs allemands ou suisses .....!

Maintenant, concernant les examens généraux, je suis de l'époque des degrés.... J'avoue effectivement ne pas avoir suivi pourquoi après ces deux degrés, puis 4 examens (étriers et éperons), les galops se sont tellement multipliés....


Par tyoc : le 01/03/13 à 08:29:30

Déconnecté

Inscrit le :
23-11-2009
25711 messages

322 remerciements
Dire merci
Oups, je me sens un peu visée par ces derniers posts...

Tu parles équitation islandaise, on te répond endurance. Soit les "indignés" n'y connaissent rien, soit ils ont déjà une "politique".


Ou il ne répondait pas à ton message.

Par jsen : le 01/03/13 à 10:14:31

Déconnecté

Inscrit le :
23-06-2005
367 messages
Dire merci
Mon "Oups" faisait référence à ceci :

"En ce qui concerne les "galops", je trouve que ça tourne de plus en plus à l'obsession diplomesque. C'est tout à fait nouveau (et très français je crois) cette idée selon laquelle il faudrait que le niveau d'un cavalier soit validé par un examen"

Par tyoc : le 01/03/13 à 10:25:20

Déconnecté

Inscrit le :
23-11-2009
25711 messages

322 remerciements
Dire merci
Mon "Oups" faisait référence à ceci :

"En ce qui concerne les "galops", je trouve que ça tourne de plus en plus à l'obsession diplomesque. C'est tout à fait nouveau (et très français je crois) cette idée selon laquelle il faudrait que le niveau d'un cavalier soit validé par un examen"



Je suis plutôt d'accord avec equi_nox.

Combien de fois j'ai vu des gens venir à la ferme équestre mentionnant un G7 comme niveau (acquis quand même) et pleurant (réellement) parce que le galop allait trop vite (alors que c'était un galop de chasse dans un chemin bien encadré, bref le truc basique en extérieur). Et combien de personne sans galop bien meilleur que bon nombre de G7 (je prends pas les G7 en grippe c'est pour l'exemple ).

Les galops ne devraient avoir comme finalité que la validation de connaissance. Sauf que j'ai l'impression que c'est de moins en moins le cas et que c'est plus un faire valoir. Et ça vient pas que des cavaliers mais aussi des monos.

Pour l'exemple, ma nièce à passé son G2 avec que la pratique de validé. Si le mono avait un peu interrogé sur la théorie elle l'aurait pas eu.

Par nicolec : le 01/03/13 à 11:12:32

Déconnecté

Inscrit le :
28-02-2008
481 messages

2 remerciements
Dire merci
 Ben, les galops c'est une histoire de fric ! Plus y en a et plus ça rapporte aux clubs et à la ffe.

Par cestmoi2 : le 01/03/13 à 12:22:32

Déconnecté

Inscrit le :
31-03-2011
1500 messages

3 remerciements
Dire merci
C'est bien plus que là, les galops permettent de sortir en compétition... Ils en ont rien à fiche du niveau des gens.

Parce que l'extérieur, mine de rien, c'est spécifiques, et il faut être débrouillard si on veut finir par randonner. Cà mériterais un vrai dispositif d'apprentissage (et pas cette connerie de galops pleine nature ).

Le loisir devrait aussi avoir une vrai formation.
Pour ma part, je monte loisir, çà m'empêche pas d'avoir envie de progresser, mais j'ai pas envie de me taper le saut d'obstacle et le cross, çà ne m'intéresse pas.
Par contre pouvoir me débrouiller et toucher un peu à tout sans excès, oui: savoir dresser un minimum car c'est la base, sauter un peu pour l'extérieur sans aller trop loin, savoir me débrouiller en extérieur, etc... On verrait peut-être moins de gloglo hyper dangereux en cadrant un peu les choses, sans tomber dans l'excès.

Par phoeb : le 01/03/13 à 12:55:31

Déconnecté
il y a des formations pour le loisir, il faudrait déjà se renseigner un peu sur le sujet.

Mais le problème, c'est qu'aujourd'hui il faudrait carrément un programme de formation par personne!!

Alors certes, le programme général d'aujourd'hui n'est pas super adapté, il n'est pas aidé par les manière de dispenser les formations, mais les cavaliers veulent de plus en plus qu'on s'adapte à eux et non plus aux fondamentaux.

Tout le monde impose ses propres critères et rejète tout autre chose n'allant pas en son sens, quitte à rejeter même les choses indispensables, juste parsqu'ils ne veulent pas d'effort.
En équitation, quasi personne n'est plus capable de vivre ensemble (les discipline, les principes etc).

Impossible alors de proposer un programme, quelqu'il soit, car tout le monde y trouvera à redire.

Et on en est à ce point où tout le monde reste chez soit, cherche son âme soeur de l'équitation...sans la trouver!


Bref, je déplore le manque d'investissement général des cavaliers/enseignants etc et surtout de la FFE qui enfonce peu à peu (enfin plutôt beaucoup à beaucoup) l'équitation qui est en train d'exploser.
Aujourd'hui il n'y plus quelques insatisfaits, mais seulement quelques satisfaits de courte durée!



Par phoeb : le 01/03/13 à 12:56:18

Déconnecté
 C'est bien plus que là, les galops permettent de sortir en compétition... Ils en ont rien à fiche du niveau des gens.

c'est surtout parsque les gens en ont rien à faire du niveau

Par coccina : le 01/03/13 à 13:11:39

Déconnecté

Inscrit le :
24-07-2009
6028 messages

67 remerciements
Dire merci
Ben je comprends ce que veut dire jsen : pour enseigner une discipline, il faut un diplôme. Pour des disciplines un peu particulières, en quoi une formation de moniteur de classique (CSO dressage cvomplet) ou bien nature (randonnée) est adaptée?

Pourquoi apprendre absolument à sauter par exemple, si on veut faire de l'équitation islandaise, ou de l'amazone ?
je précise que j'y connais rien, hein donc ya un intérêt, on peut me répondre, pê, mais il sera toujours moindre que celui d'apprendre la discipline que l'on souhaite enseigner...

Par phoeb : le 01/03/13 à 13:22:58

Déconnecté
 je suis d'accord avec toi coccina

Disons que de mon point de vue, les formation dans les disciplines olympiques sont déjà bancales...alors les autres disciplines

Pour vous faire marrer, j'ai fait une endurance dans ma vie, et pas à cheval...et je peux faire passer les galops endurance! Avec aucune formation préalable, aucun acquis, aucun appui...alors qu'en dressage ou CSO par ex, tout est jalonné (même si pas bien fait et mal cadré), il y a des discpositifs prêts pour celà.

On a la chance d'avoir une fédération pour défebndre l'équitation, mais à l'heure actuelle elle ne défend même plus les disciplines olympiques...

J'aimerais faire découvrir à moi même et aux cavaliers (toujours demandeurs, faut pas l'ignorer!!) d'autres disciplines: le western, l'amazone, l'attelage, l'équitation islandaise...mais c'est quasi impossible, car le système ne veut pas que celà soit permis, il veut qu'on colle les gens dans un circuit qui rapporte à la fédé. La fédé mise clairement sur le court terme. Ceux qui commencent aujourd'hui arrêteront dans 5 ans, et seront remplacés par des centaines d'autres chaque année!

Par jsen : le 01/03/13 à 16:13:30

Déconnecté

Inscrit le :
23-06-2005
367 messages
Dire merci
Tes propos sont très clairs et très réalistes, Phoeb... et ce malheureusement pour nous tous....

Par cestmoi2 : le 01/03/13 à 21:52:04

Déconnecté

Inscrit le :
31-03-2011
1500 messages

3 remerciements
Dire merci
Je l'ai suivi le circuit classique phoeb, et je suis quelqu'un de bosseur et un poil perfectionniste.
Le circuit loisir, j'ai cherché dans ma région: rien.

Des gens bosseurs, il y en a, et plus qu'on ne le croit. Mais si on sort du circuit CSO, on n'intéresse personne.

Par equi_nox : le 02/03/13 à 12:08:01

Déconnecté

Inscrit le :
31-05-2005
1319 messages
Dire merci
 Oups, je me sens un peu visée par ces derniers posts....

En ce qui me concerne, je ne visais pas spécialement telle ou telle discipline ou tradition équestre.
Que soit enseignée en France l'équitation islandaise ou autre, tant mieux. Mais pourquoi ne rechercher la reconnaissance que par un diplôme. Les camarguais ont une culture équestre spécifique depuis des siècles et ne se sont jamais embarrassés de diplôme pour maintenir leur pratiques. Je crois que le problème, c'est la nécessité de disposer d'enseignants eux-même diplômés, ce qui est très restrictif, et appauvri les possibilités d'enseignement.

Par SDE : le 02/03/13 à 12:27:39

Déconnecté

Inscrit le :
16-05-2004
18341 messages

205 remerciements
Dire merci
 En même temps s'il y a un cursus "enseignant" c'est quand même plus sécuritaire pour le client.

Tt comme tu confies tes enfants à qqn qui a été formé pour leur apprendre à lire, tu confies ton cheval à un MF qui a été formé et pas n'importe qui. Même si tu n'as pas la certitude durésultat tu as une base à laqeulle te fier.

En belgique ya pas de diplome d'enseignant pr l'équitation, n'importe qui peut ouvrir un manège, donner des cours. Il y a parmi eux bien sûr, de bons enseignants maus aussi des clampins qui n'ont rien à faire là...

C'est au client de trier mais quand un débutant commence il ne sait pas ce qui est normal ou pas ds le monde du cheval !
Une mère d'élève, venait de changer sa fille de club et était toute étonnée du changement de méthode pour le départ au galop :
En Belgique elle avait appris "talonner de toutes vos forces", en France "recluez la jambe extérieure, jambe intérieure à la sangle" ça fait une différence.

Je ne cite pas cet exemple pour faire une opposition entre ces 2 pays mais pour montrer que quand on n'y connaît rien, on peut perdre son argent en se faisant abuser.

Par equi_nox : le 02/03/13 à 15:01:35

Déconnecté

Inscrit le :
31-05-2005
1319 messages
Dire merci
 Qu'un diplôme existe, c'est très bien, mais c'est le côté exclusif qui me gène.
Et par expérience, je peux te dire que j'ai vu (en France) des enseignants qui ne tiennent pas à cheval ou négligent les règles de sécurité les plus élémentaires.
C'est justement là que la FFE pourrai véritablement être utile, au moins en s'intéressant à l'accidentologie, plus qu'au diplome.

En ce qui concerne les "degrés" devenus "étriers, éperons" puis galop, je crois qu'à l'origine c'était justement destiné à homogénéiser le niveau des compétiteurs. Actuellement, les organisateur de compèt doivent s'arracher les cheveux...

Par Erzebeth : le 02/03/13 à 15:47:50

En ligne

Inscrit le :
01-01-2004
72769 messages

1544 remerciements
Dire merci
 La page FB est un peu bordélique, c'est pas très clair encore pour le moment, mais en même temps c'est un peu normal, le but c'est de faire un brainstorming géant où tout le monde apporte sa contribution pour essayer de cerner les problèmes. C'est le premier pas, mais si on ne le fait pas, on ne va pas bien loin.

Tout le monde crache sur la fédé. C'est bien joli, mais après il faut proposer autre chose et pour cela, commencer par mettre les idées en commun.
Et puis si on commence à cracher sur ceux qui crachent sur le fédé... tout en crachant dessus aussi tant qu'à faire... mouais... ça avance à quoi au juste?

Bref, je ne sais pas si ça aboutira, ni sur quoi, mais ça a déjà le mérite d'exister.
Alors oui, par le biais de FB pour l'instant. Bon ça s'est fait comme ça sur le coup, je suppose que c'est ce qui a semblé le plus simple aux organisateurs. Ca ne veut pas dire que ça ne va pas s'élargir à terme.

Page : 1 | 2
· Page précédente


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 152) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval