Forum cheval
Le Forum Cheval

Projet de carrière (comment faire.....?)

Sujet commencé par : noémmie - Il y a 91 réponses à ce sujet, dernière réponse par westhani
2 personnes suivent ce sujet.
Par noémmie : le 24/08/13 à 09:54:10

Déconnecté

Inscrit le :
19-11-2008
5883 messages

16 remerciements
Dire merci
 J'ai vu de nombreux posts sur des carrières mais je n'ai pas le temps de tous les lire et les réponses sont souvent pour la personne qui post selon sa demande, son terrain ect....

J'ai enfin trouvé une solution pour faire une carrière à la maison, ça fait des années qu'on en parle mais mon paddock (endroit prévu pour la faire) était trop étroit et mon homme ne voulait pas me donner quelques mètres de son champs qui jouxte le paddock pour avoir une largeur correcte .

Mais j'ai trouvé la solution, raser le talus qui longe notre entrée, talus que nous avions fait quand nous avons construit, mais tant pis pour la bâche verte, les arbustes et les fleurs que j'ai planté avec amour je préfère une carrière ....

En rasant ce talus, je gagne environ 4 m, ce qui me donne en tout de large 15 m (mesuré approximativement au pas).
Mon paddock n'étant pas rectangle ne me facilite pas les choses, dommage je perd un peu de terrain mais, je peux en longueur aller jusque 50 m.
Dommage pour la largeur, mais c'est déjà pas mal, 15/50 m au moins en longueur pour le saut (pour ma fille) pas de soucis.

Le projet en plan, carrière en tracé rouge


Voilà en gros ce que ça donne, maintenant j'aimerais savoir comment la faire, mon homme a et sait utiliser son tractopelle, mais j'aimerais une idée pour le guider, je peux vous dire que le terrain est sur du schistes.
Je sais qu'il faut la faire légèrement en pente pour évacuer l'eau.

Maintenant, combien doit il creuser ? doit il seulement tirer la terre végétal ? que mettre dans le fond, cailloux, taille, quantité, le sable, épaisseur.... les côtés (pour stabiliser le sable) ....

Bref, comment on été faite les vôtres, merci

Messages 1 à 40, Page : 1 | 2 | 3

Par naiki31 : le 29/01/13 à 16:09:57

Déconnecté

Inscrit le :
23-09-2005
8731 messages

2 remerciements
Dire merci
 Pourquoi tu la fait absolument rectangle ? Tu peux suivre le champs pour gagner en haut non ? A moins que tu déroules de reprises de dressage ? Mais dans ce cas la toute manière c'est pas non plus les bonnes dimensions !

Désolé je t'aide pas

Par Highty : le 29/01/13 à 17:57:24

Déconnecté
Happy Birthday

Inscrit le :
30-11-2010
Happy Birthday
1657 messages

5 remerciements
Dire merci
15 m de large me paraît beaucoup beaucoup trop juste.. Idem je ferais "trapèzique" pour profiter du max de largeur possible... Mais en dessous de 20m de large partout je ne ferais pas du tout de carrière...

Par Erzebeth : le 29/01/13 à 20:10:47

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
72738 messages

1544 remerciements
Dire merci
 15 m, c'est court, mais c'est quand même mieux que rien, faut pas exagérer.
Surtout avec des petits chevaux.

Le manège de mon club est tout petit. Il fait 10 m de large je crois, pas beaucoup plus. En tous cas, 15m, c'est le grand maximum je pense.
C'est sûr qu'au galop, les virages viennent vite et ça fait court surtout à plusieurs, mais déjà c'est un poney-club, donc petits chevaux. (et pour les initiations, c'est sécurisant)
Mais les grands y arrivent aussi, et ça fait des chevaux qui apprennent à se tenir.
Ma mono arrivait à bosser sa grande saucisse d'1m72.

Par noémmie : le 29/01/13 à 21:27:44

Déconnecté

Inscrit le :
19-11-2008
5883 messages

16 remerciements
Dire merci
 Je sais bien que 15 m c'est juste mais comme le dit Erzie tout de même bien mieux que rien du tout et comme je l'ai dis c'est approximatif, je vais réellement mesurer demain pour être sûre d'avoir 15 m (mais je pense que oui, je fais de grand pas )

Et comme le dit Erzie avec mes double poneys (sauf ma frison qui n'a pas encore sa taille adulte et vu la taille qu'elle fait actuellement, pas sûre qu'elle soit beaucoup plus grande que les autres ) enfin avec eux pas de soucis puisque le plus grand fait 1.53 m, à voir pour ma frison par la suite.

Mais mon soucis est toujours là, comment la faire, j'ai zieuté un peu les posts en fin de compte et j'ai quelques idées.

Soit :
- décaisser sur 50 cm
- 10 cm de cailloux
- 15 cm de ptits graviers
+ sable
(je ne fais que recopier ce que j'ai vu)

ou

- géotextile
- 496 T de cailloux 30/80
- 225 T sable "à lapin"
pour une carrière de 40/30 m
(faudra faire des calculs)

ou

- Géotextile
- 10 cm de couche concassé
- 10 cm de sable carrière
Sur terrain argileux

J'ai du choix mais quel solution est la meilleur et conviendra le mieux à mon terrain, ça ne m'aide pas vraiment, j'ai par contre vu que certain étaient contre le géotextile

Encore beaucoup de question, j'attends vos suggestions

Par contre effectivement autant faire la carrière en polygone, au moins j'aurais un côté d'une bonne largeur.


Message édité le 29/01/13 à 21:36

Par JSB : le 29/01/13 à 21:35:59

Déconnecté

Inscrit le :
12-06-2005
4614 messages

2 remerciements
Dire merci
 je m'incruste car ça m'intéresse
moi, mon projet c'est une 18x35/40 mais sur sol argileux

sur le site silice pour tous, tu peux calculer le nombre de tonne de grave et de sable qu'il te faut en fonction de la superficie de ta carrière

de ce que j'ai lu jusqu'à présent, les drains c'est pas top car ça se bouche
une pente en diamant est souvent conseillée

idéalement, j'aimerais mettre des dalles mais le prix

Par noémmie : le 29/01/13 à 21:40:46

Déconnecté

Inscrit le :
19-11-2008
5883 messages

16 remerciements
Dire merci
 Je vais voir sur le site, merci pour l'info

Par JSB : le 29/01/13 à 21:43:42

Déconnecté

Inscrit le :
12-06-2005
4614 messages

2 remerciements
Dire merci
 pour 650m² il me semble qu'il faut 112 t sur une base de 12cm d'épaisseur

Par noémmie : le 30/01/13 à 07:54:01

Déconnecté

Inscrit le :
19-11-2008
5883 messages

16 remerciements
Dire merci
 Peux tu me dire ce qu'est une pente en diamant ? et ce que tu penses faire avant de mettre le sable ?
Pas facile pour moi de calculer, comment on trouve la surface d'un terrain polygone (j'avoue les maths c'est loin d'être mon point fort )

Je viens de trouver, Lien faut que je reprenne les mesures


Message édité le 30/01/13 à 08:02

Par JSB : le 30/01/13 à 10:47:07

Déconnecté

Inscrit le :
12-06-2005
4614 messages

2 remerciements
Dire merci
 la pente en diamant, en fait c'est pas une seule pente mais plusieurs pentes légères à l'image des différentes faces d'un diamant
je sais pas si c'est très clair

moi je voulais partir sur des systèmes de dalles donc j'aurais juste remis à niveau, un géotextile, du gravier sur 8/10cm, un autre géotextile puis les dalles et le sable
mais pour 600m² faut compter 9000€ de dalle...

Par clever2 : le 30/01/13 à 12:59:49

Déconnecté

Inscrit le :
22-04-2012
1417 messages

9 remerciements
Dire merci
 j'interviens juste pour la question de dimensiosn ... et la forme !

pour avoir essayé...

J'ai un petit coté un peu plus large que l'autre .. et cela me permet d'avoir une sarface plus appropriée pour les cercles (donc travail en longe et l'incurvation sur spirales) mais j'ai bien matérialisé mon rectangle pour avoir de vrais repères visuel dans "l'angle pourri" pour pouvoir faire de bons tournant à 90° et rester rectiligne .. car je me suis apprecu que mes chevaux apprenaient à ne pas respecter ma main externe sur cette longueur qui "fuillait"

sinon tu as une bonne longueur heureusement .. car 15 m c'est vraiment juste juste ...

m'enfin j'ai commencé comme ca et puis j'ai "mordu progressivement" pour avoir maintenant 22 de large !!

Par playboy78 : le 30/01/13 à 13:07:53

Déconnecté

Inscrit le :
18-10-2008
4118 messages

6 remerciements
Dire merci
 Et pourquoi ne pas utiliser du broyat de pneu? De ce que j'ai lu ca semble totalement gratuit (livraison incluse) ca peut s'utiliser directement posé au sol ou combiné à du sable Lien

Par westhani : le 30/01/13 à 13:40:39

Déconnecté

Inscrit le :
07-10-2004
14641 messages

99 remerciements
Dire merci
 le broyat de pneu certains disent l'avoir eu gratuit, mais moi quand j'ai apellé c'était pas gratuit!


Par noémmie : le 30/01/13 à 13:45:25

Déconnecté

Inscrit le :
19-11-2008
5883 messages

16 remerciements
Dire merci
 Pas sûre que mon homme puisse faire une pente en diamant dans ce cas, il se débrouille, mais là pas évident

Pour ma part, pas de géotextile, va falloir que je fasse mon calcul aussi et comme toi je penche pour 10 ou 12 cm de sable, à voir.

Merci pour ton intervention clever, je pense en fin de compte ne pas faire le triangle du fond en carrière et voilà le pourquoi ......

Ce matin grosse déception quand j'ai remesuré le paddock, hier mes pas ne faisaient pas un mètre du coup grosse surprise

Vous comprendrez en voyant un autre plan fait cette fois à l'échelle, bien moins top quoi !!!



Bon, j'arriverais à avoir mon dernier mètre qui me manque dans la largeur (un mètre dans son champs, il ne va pas m'em...... pour un mètre )

Ce sera donc une carrière de 15m / 40 ou 46 m

Je pourrais par la suite agrandir en largeur, quand il sera en retraite

Playboy, tu n'as pas dû voir l'avant dernière intervention sur le post :

Je me permet un petit message récapitulatif car en lisant tous vos messages je me rend compte que tout n'est pas clair pour tout le monde (perso j'ai moi même mis du temps à tout remettre dans l'ordre) .

- le granulat de pneus développé par la société ALIAPUR spécifiquement pour les sols équestre et pouvant être utilisé seul est un produit PAYANT , ne tenez donc pas compte des caractéristiques décrites sur leur site sauf si vous êtes riche !

- ce qui est gratuit ce sont les résidus textile obtenus par certains valorisateurs de la filière. Dans le cas de gualla71, elle a fait appel à un GRANULATEUR trouvé dans la liste fournie par le site aliapur. Il en existe plusieurs en France. A noté que l'usine de Brazey en Plaine (qui a fourni gratuitement le textile à gualla71) a brulée l'hiver dernier et le produit n'est donc plus disponible pour le moment. Si toutefois vous trouviez un autre granulateur susceptible de fournir ce produit merci de m'en informer.

- Enfin, ce textile ne s'utilise pas seul, il faut le mélanger à du sable et avoir un sol bien drainé sinon gare aux sables mouvant....




Par playboy78 : le 30/01/13 à 13:50:46

Déconnecté

Inscrit le :
18-10-2008
4118 messages

6 remerciements
Dire merci
 Si si j'ai bien lu toutes les réponses et je parle bien du broyat qui semble gratuit et non du granulat (d'autres personnes sur différents forums l'ont également obtenu gratuitement) mélangé aux sables ils semblent plutot satisfaits et surtout grosse économie au niveau du terrassement.


westhanij'ai appelé ce matin et après avoir eu différentes personnes au téléphones, on a fini par me demander d'envoyer un mail en précisant ma demande et le nombre de tonne dont j'avais besoin.

Verdict dans le semaine j'imagine

Par westhani : le 30/01/13 à 14:00:04

Déconnecté

Inscrit le :
07-10-2004
14641 messages

99 remerciements
Dire merci
 playboy : pourquoi ca évite de terasser ?

Noémmie, fais ta pente vers un fossé si c'est possible, par contre, faut pas que le sable foute le camp non plus.

Par sinequanone : le 30/01/13 à 14:03:23

Déconnecté

Inscrit le :
12-01-2007
3776 messages

2 remerciements
Dire merci
 t'as était voir l'agriculteur pour lui racheter 6m ?

je pense qu'il n'est pas a 6m près mais faut avoir de bons rapport avec lui et je te déconseille de lui en prendre parce qu'il connait son terrain , et puis ca ne se fait pas , moi j'apprécierais pas qu'on me pique 20cm sans me les demander

Par westhani : le 30/01/13 à 14:05:08

Déconnecté

Inscrit le :
07-10-2004
14641 messages

99 remerciements
Dire merci
 je crois qu'elle a de bons rapports avec lui.....

Par sinequanone : le 30/01/13 à 14:05:49

Déconnecté

Inscrit le :
12-01-2007
3776 messages

2 remerciements
Dire merci
 ah si j'ai un conseil , appel un terrassier pour faire faire un devis , tu lui explique que tu fais venir plusieurs terrassiers et que tu feras ton choix plus tard , écoute bien comment il ferait la chose et puis il te donnera normalement un plan avec le devis et t'as plus qu'a le refaire

Par sinequanone : le 30/01/13 à 14:06:42

Déconnecté

Inscrit le :
12-01-2007
3776 messages

2 remerciements
Dire merci
 c'est son mari au moins ?

Par sinequanone : le 30/01/13 à 14:10:53

Déconnecté

Inscrit le :
12-01-2007
3776 messages

2 remerciements
Dire merci
 put*** faudrait que toutes mes idées me viennent en meme temps ca m'éviterait de faire 200 réponses

bon moi j'ai fait faire une carrière (si tu creuses un peu dans le forum tu retrouveras mon récit ) mais avant de faire appel a un terrassier j'ai fait appel a un fermier qui est venu creuser et il n'a pas su faire grand chose de bien , rien n'était droit , en meme temps ct pas l'outillage adéquat pour creuser 30cm (si mes souvenirs sont bons ) il m'a offert le service dépité de ne pouvoir faire mieux et pourtant avant de commencer il était certain de pouvoir creuser sans soucis !


Par clever2 : le 30/01/13 à 14:11:31

Déconnecté

Inscrit le :
22-04-2012
1417 messages

9 remerciements
Dire merci
 Bon alors moi je reste sur les dimensions ... vu que question terrassement je suis nule .. et moi mon terrain est assez glaisseux .. j'ai mis du sable de la baie du mont saint michel et c'était top ...

(bon là moins car j'ai pas entretenu durant un peu plus d'un an .. donc forcément la nature à repris ses droits et j'ai une carrière en herbe ... maintenant !)

Donc revenons aux dimensions :


pour la longueur prend au max :
laisses le triaéngle qui a peu peut d'ineret en effet ... ca te fera un beau pareterre de fleur ou autre ...
mais essaye de prendre au maxi (en bas de ton dessin) : ca te permettra de développer certains trots tout de meme ... car va falloir que tu rassemble fort à chaque fois dans "les bout" ...


Par noémmie : le 30/01/13 à 14:12:01

Déconnecté

Inscrit le :
19-11-2008
5883 messages

16 remerciements
Dire merci
 OUi c'est mon homme et c'est "la guerre" depuis des années pour cette carrière

Les 6 m pas de soucis, ils font déjà parti du paddock mais c'est en largeur pour au moins avoir 15 m maxi.

Pas besoin d'entrepreneur mon homme s'y connait assez pour ça, il a mis la géothermie sous la pelouse à la maison lui même.

Pour la pente, mieux vaut la faire sur la longueur ou la largeur, ou les deux peut être enfin ça je sais qu'il saura maîtriser

Par mgc : le 30/01/13 à 14:13:01

Déconnecté

Inscrit le :
29-11-2007
1411 messages
Dire merci
Alors pour les dimensions, franchement, je trouve ça déjà pas mal....
Je connais des gens qui ont commencé par une 14*30, et franchement, c'est toujours mieux que rien !
Je viens de finir une 20*60, et c'est sûr que c'est nickel.... On s'habitue vite au luxe
Mais bon, j'ai travaillé longtemps dans plus petit, et ça ne m'a pas dérangé plus que ça...

Pour la "façon de faire", je ne sais pas si c'est la bonne, mais moi j'ai décaissé d'environ 30 cm, mis 10 cm de ballast, 10 de 0-25 et enfin 8-10 de sable. Le tout, en "roulant" bien chaque couche pour bien la tasser (location d'un rouleau).
Maintenant, c'est sûr que pour l'instant, c'est pas top car la sous-couche ressort un peu par endroit (quelques cailloux ressortent en cas de démarrage intempestif ). Malgrès la faible épaisseur de sable, c'est quand même un peu profond car on a choisi un sable de rivière, qui ne se tasse pas trop car pas les moyens d'avoir un système d'arrosage et de herser régulièrement, donc je voulais pas un sable qui se compacte trop (et puis, objectif dressage, donc pas les mêmes besoin que CSO, je pense...).

Ensuite, je laisse passer l'hiver pour que le terrassement se stabilise bien, et je mettrai du copeau plastique pour éviter le gel l'hiver.

Pour les copeaux, je cherche une solution pas cher, si vous avez des piste.... Parce que le post mentionné plus haut date de 2008, et depuis, ça a bien changé..... Ce n'est pas gratuit du tout ! J'avais fait des devis (qui datent d"jà un peu) et c'était aussi cher que le sable....

Par clever2 : le 30/01/13 à 14:13:30

Déconnecté

Inscrit le :
22-04-2012
1417 messages

9 remerciements
Dire merci
 pour ce qui est de la pente bien sur : une seule pente te sera possible ... à voir si tu peux mettre un drain sur le chemin direction la route ... (et évacuation ds le caniveau) et faire la pente de ce coté .. pour rester "logique" par rapport au champ ... et à la pente naturelle !

Par westhani : le 30/01/13 à 14:16:51

Déconnecté

Inscrit le :
07-10-2004
14641 messages

99 remerciements
Dire merci
 c'est dommage quand même de faire une carrière et de ne pas la faire aux bonnes dimensions tout de suite, quitte à se faire chier, autant que ce soit tout bien...
A ta place je ferais preuve d'une TRES grande force de persuasion....
Et puis, du coup son champ il est pas droit, c'est pas terrible pour le travailler ?

Tu peux aussi lui dire que la carrière pourra servir pour mettre les chevaux dedans l'hiver pour pas abimer les patures, alors faut quand même que ce soit assez grand...

Par noémmie : le 30/01/13 à 14:17:04

Déconnecté

Inscrit le :
19-11-2008
5883 messages

16 remerciements
Dire merci
 On parle toutes en même temps, j'ai du mal à suivre, comme je te le disais sinequanone il saura géré question matos, décaissement ect...

Clever, je vais prendre le max en longueur et largeur et laisser derrière le triangle qui me servira pour ranger les barres d'obstacles, chandeliers ect....

Ce que je voudrais savoir maintenant c'est quel genre de cailloux, du 20/ 40 ? combien par m2 et idem pour le sable ? Merci

Par westhani : le 30/01/13 à 14:18:28

Déconnecté

Inscrit le :
07-10-2004
14641 messages

99 remerciements
Dire merci
 mettre du petit cailloux en dessous le sable c'est pas une bonne idée...ca ressort forcément...

Par noémmie : le 30/01/13 à 14:21:38

Déconnecté

Inscrit le :
19-11-2008
5883 messages

16 remerciements
Dire merci
Merci mgc c'est ce qu'il me fallait

Ok pour la pente clever

 A ta place je ferais preuve d'une TRES grande force de persuasion.
je sais bien, mais je le connais et il ne cèdera pas, pas avant la retraite

Par mgc : le 30/01/13 à 14:28:24

Déconnecté

Inscrit le :
29-11-2007
1411 messages
Dire merci
 mettre du petit cailloux en dessous le sable c'est pas une bonne idée...ca ressort forcément...
=> oui, c'est sûr, c'est bien le problème.... Tout comme pour le géotextlme que préconnise pourtant presque tout le monde...... De toute façon, si tu ne mets que 10 de sable, ça ira toujours piocher ce qu'il y a dessous, et si tu mets trop de sable, c'est trop profond (et très cher, accéssoirement)....
Je ne crois pas qu'il y ait vraiment une solution universelle, sinon tout le monde appliquerait la recette !

Par westhani : le 30/01/13 à 14:28:38

Déconnecté

Inscrit le :
07-10-2004
14641 messages

99 remerciements
Dire merci
 Moi je voudrais faire une carrière aussi, mais j'ai pas les sous, et je doute encore du comment je la ferais....

collé à ma maison j'ai fait un terrain de boule avec du cailloux en dessous et du gros sable qui se tasse comme on fait pour les parking....avec le temps il s'est bien tassé et absorbe bien l'eau (pas de flaques), du sable par dessus ce genre de choses et ce serait parfait pour une carrière.

Je demanderais à mon mari comment ca s'apelle.

Par mgc : le 30/01/13 à 14:33:17

Déconnecté

Inscrit le :
29-11-2007
1411 messages
Dire merci
 C'est du balthazar ?

Par westhani : le 30/01/13 à 14:46:50

Déconnecté

Inscrit le :
07-10-2004
14641 messages

99 remerciements
Dire merci
 j'ai cherché dans mes factures et demandé à mon mari, donc si je ne me trompes pas c'est du 0/30 en dessous et du 0/10 au dessus.
Mais pour le 0/10, il faut tasser et attendre que ca se tasse, nous on avait pas de rouleau machine, on a tassé avec un rouleau pelouse, mais du coup il a fallu un hiver entier pour que ca se tasse et là maintenant c'est hyper dur.

Par mgc : le 30/01/13 à 14:52:23

Déconnecté

Inscrit le :
29-11-2007
1411 messages
Dire merci
 Oui, si on a le temps, je pense que c'est l'idéal....
Nous, on a tassé au rouleau car sinon, les travaux auraient duré sur 2 ans..... Ca aurait été t un peu frustrant d'attendre si longtemps, une fois les travaux engagés

Par noémmie : le 30/01/13 à 14:54:09

Déconnecté

Inscrit le :
19-11-2008
5883 messages

16 remerciements
Dire merci
 Pensez vous que du 20/40 suffirait en cailloux ?
ou il faut du plus gros en calibre ...
photo prise du net pour donner une idée


Par mgc : le 30/01/13 à 15:24:10

Déconnecté

Inscrit le :
29-11-2007
1411 messages
Dire merci
Je sais pas trop.... Mais sur la photo, on dirait des cailloux de forme ronde.... Il faudrait plustôt du "concassé", sinon ça ne se tasse pas et ça roule.

Par dominique71 : le 30/01/13 à 15:34:35

Déconnecté

Inscrit le :
03-11-2009
7506 messages

63 remerciements
Dire merci
Beaucoup trop mal drainée, cette carrière, lol !

Par noémmie : le 30/01/13 à 16:09:39

Déconnecté

Inscrit le :
19-11-2008
5883 messages

16 remerciements
Dire merci
 dominique

Fort possible mgc qu'ils soient rond, je n'ai pas fais attention à ça, mais c'était juste pour avoir une idée du calibre, bien sûre que rond ce n'est pas ce qu'il faut

Voici des photos de mon paddock actuel avec en rouge l'endroit et les mesures de la carrière futur.



Vu à l'opposé


J'ai 46 m de long mais je dirais 45 pour faire un chiffre rond

Par noémmie : le 30/01/13 à 17:19:31

Déconnecté

Inscrit le :
19-11-2008
5883 messages

16 remerciements
Dire merci
 Ce que ça pourrait donner sur le terrain j'ai un peu forcé sur le nombre de poteaux





Message édité le 30/01/13 à 17:27

Par clever2 : le 30/01/13 à 17:47:02

Déconnecté

Inscrit le :
22-04-2012
1417 messages

9 remerciements
Dire merci
 heu non je pense pas que t'ais forcé sur le nb de poteaux !!!


peux tu "mordre" un peu sur la route d'entrée ... enfait ne pas laisser du tout d'herbe ... tu va gagner 50cm mais c'est toujours ca ! : l'idée c'est d'êtr eà la limite et là tu met une planche pour retenir le sable : ca fait propre et tu y gagnes !
(car au pied des poteaux ca peut être dur on y met jamais les pied à moins de 30-40cm !!)

sinon tu peux faire deux pente ... vu ton terrain : du doubler sur la largeur en X tu fait d'un coté et de l'autre .. comme ca en X ca te fait le point pour longer au centre qd il pleut fortement ... comem un dome ds l'idée ...


Message édité le 30/01/13 à 17:55

Par westhani : le 30/01/13 à 18:14:57

Déconnecté

Inscrit le :
07-10-2004
14641 messages

99 remerciements
Dire merci
 on ne voit pas bien sur la photo, mais j'espère que la pente du champ n'est pas vers ta future carrière ?
Sinon je me demande si le mieux n'est pas de mettre du tout venant après avoir décaissé, de tasser avec une machine spéciale et de mettre le sable ensuite, c'est la meilleur façon qu'aucun cailloux ne remontent.

Page : 1 | 2 | 3
· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 141) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval