Forum cheval
Le Forum Cheval

Quand gyrobroyer et herser???

Sujet commencé par : colnat - Il y a 20 réponses à ce sujet, dernière réponse par NONETTE CUIRS
Par colnat : le 21/01/13 à 09:37:14

Déconnecté

Inscrit le :
08-04-2011
2015 messages

3 remerciements
Dire merci
La prairie des chevaux est occupée de Mai à fin Octobre. Mais cette année je n'ai trouvé personne pour la gyrobroyer et la herser fin Octobre.

A l'entrée de l'hiver la prairie était remplie de hautes herbes. Maintenant la neige a tout couché au sol. Et la bonne herbe va avoir difficile de reprendre le dessus si on ne fait rien.

Ma question est quand peut-on gyrobroyer pour remettre la prairie en ordre avant l'arrivée des chevaux en Avril? Peut-on le faire en hiver quand il ne gèle pas evidement ou vaut-il mieux attendre le moi de Mars en même temps que la cyanamide calcique?

Et d'autre part à ceux qui n'ont qu'un seul pré est-ce que vous hersez et / ou gyrobroyer pendant la bonne période ou les chevaux sont sur la prairie ou est-ce que vous laissez un délais entre le gyrobroyage et la remise des chevaux sur la prairie?

Mon véto m'a dit que gyrobroyer et herser sans retirer les chevaux augmente la surface contaminée pars les parasites et donc augmente le risque de parasitage.

Messages 1 à 20, Page : 1

Par frederic62 : le 21/01/13 à 10:02:56

Déconnecté

Inscrit le :
19-07-2004
5077 messages

19 remerciements
Dire merci
Girobroyer une herbe couchée ne sert à pas grand chose voir à rien ... il vaut mieux attendre le printemps que le sol soit moins humide pour herser (ce qui devrait etre fait tous les ans) et si cela s'avère nécessaire broyer derrière ...

Oui il vaut mieux broyer et herser après un passage des chevaux mais surtout pas les y laisser d'ailleurs certain vermifuge avant le changement de parcelle pour éliminer un maximum de parasite pendant la période de repos ...

j'ai des "déparasiteurs" qui passent après chaque broyage/hersage = mes poules


Par colnat : le 21/01/13 à 11:30:56

Déconnecté

Inscrit le :
08-04-2011
2015 messages

3 remerciements
Dire merci
Ok merci pour ta réponse.

J'explique mon problème.

C'est une ancienne prairie à foin avec des grandes herbes très longues et large. Idéal pour le foin selon l'agri. Et mon cheval n'y touche pas.
Donc presque la moitié de la prairie n'est pas paturée et ce uniquement par plaque. Il y a des zones bien paturées et des plaques qu'elle ne touche pas.

Fin de saison en Octobre il y a deux ans un ami à mis son cheval et lui avait tout nettoyé impeccable sans faire le difficile. Mon poney lui aussi rase tout sans chipoter mais trop gras donc paddock obligatoire pour lui.

Donc mon idée était de gyrobroyer ces zones tous les mois pour essayer d'améliorer l'état du pré.

Par amelie et edelweis : le 21/01/13 à 11:39:14

Déconnecté

Inscrit le :
24-01-2005
7356 messages

6 remerciements
Dire merci
 tu peux faire des parcelles
ton poney va d'abbord manger la bonne herbe de la parcelle pouis attaquer celle qui l'interesse moins
tu le change de parcelle, tu broye celle où il etait pour quelle repousse avc des herbe plus jeune plus tendre que ton poney apprecira

je fonctionne comem ça
un parc de 1h5 par tager en 7 parcelles les chevaux passent 5 à 10jrs sur uen parcelle, je passe le giro et les changent deux jours pares avoir passer le giro (ils rammassent les herbes broyer)

Par frederic62 : le 21/01/13 à 11:47:05

Déconnecté

Inscrit le :
19-07-2004
5077 messages

19 remerciements
Dire merci
Il faudrait parceller c'est sur d'ailleurs la parcellisation permet de limiter les refus ... ne pas laisser les herbes descendre en dessous de 5 cm donc gérer le temps passer dans chaque parcelle en fonction de se critère ... puis broyage/hersage ...

Ensuite Il faut voir si ton cheval mange les repousses des dites "herbes" ou pas ...

Si vraiment elle ne les mange pas il faudra prévoir une destruction totale de la pâture et un ressemis avec des herbes plus adaptés à ton cheval ...

Par colnat : le 21/01/13 à 12:51:02

Déconnecté

Inscrit le :
08-04-2011
2015 messages

3 remerciements
Dire merci
La parcelle de 50 ares est déjà prédécoupées en 3 morceaux donc il suffirait de fermer les barrières. Très simple.

On parle toujours de 1ha par cheval et par an ici j'ai 50 ares pour 6 mois et elle n'arrive pas à suivre résultat ca monte en hauteur puis elle écrase tout au sol.

Par frederic62 : le 22/01/13 à 05:38:53

Déconnecté

Inscrit le :
19-07-2004
5077 messages

19 remerciements
Dire merci
Pourquoi ne pas essayer de faire ou faire faire du foin sur la moitié de ta parcelle comme ça tu limiteras les pertes ... et tu auras du foin et une parcelle "propre" ...

Pour ce qui est du 1ha par chevaux et par an c'est pour les chevaux vivant h24 365 jours/an sans apport extérieur de nourriture et en plus tout dépend des régions ... empiriquement en Normandie il faut moité moins de surface que dans les Bouche du Rhône ...

Par colnat : le 22/01/13 à 11:12:49

Déconnecté

Inscrit le :
08-04-2011
2015 messages

3 remerciements
Dire merci
Tout à fait d'accord avec toi frederic62 mon problème est que je ne parviens pas à trouver un agriculteur pour faire le foin sur cette parcelle. Faire du foin sur la moitié de la parcelle ca vaut dire 25 ares, et encore si je donne la moitié il va repartir peut-être avec un ballot

Et fin mai 2012 j'avais 1m20 d'herbes sauf sur quelques places que madame daigner manger.

Pour une autre parcelle de plus de 1ha que je n utilise pas pour les chevaux je donne carrément tout le foin à l'agri et je suis contente qu'il le fasse.

Cette année j'ai donc acheté un tracteur, gyro et herse mais je ne suis pas équipée pour le foin. En fait c'est le cheval qui pause problème.


Message édité le 22/01/13 à 11:21

Par amelie et edelweis : le 22/01/13 à 11:38:09

Déconnecté

Inscrit le :
24-01-2005
7356 messages

6 remerciements
Dire merci
 Prend un second cheval

Par colnat : le 22/01/13 à 12:37:47

Déconnecté

Inscrit le :
08-04-2011
2015 messages

3 remerciements
Dire merci
Prend un second cheval

j'ai plutot pris l'option tracteur d'ou ma question quand gyrobroyer.

Par El Bimbo : le 04/07/14 à 00:32:06

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2007
50243 messages

37 remerciements
Dire merci
je remonte le sujet

avez vous eu des soucis pour avoir broyé une prairie après une certaine date ?


Par Malaya : le 04/07/14 à 05:41:51

Déconnecté

Inscrit le :
11-05-2004
4589 messages

11 remerciements
Dire merci
Des soucis?

Par kagnotte : le 04/07/14 à 06:58:04

Déconnecté

Inscrit le :
30-01-2006
35124 messages

490 remerciements
Dire merci
Je me pose cette question aussi. J'ai un peu plus de 2 hectares, 1 en prairie et l'autre avec une partie un peu boisée.

J'ai partagé en 2 parcelles, c'est la première fois qu'il y a des chevaux et c'est quand même pas mal envahie par plein de chose autre que de l'herbe.
Après ce n'est pas super plat donc pas évident à travailler, mais j'aimerai améliorer là chose.

Pour cet hiver je vais les mettre dans une autre parcelle de 3000 m² et à l'automne j'aimerai travailler au mieux mes deux grosses parcelles.

Le proprio à un girobroyeur ainsi qu'un herse et me propose de passer mais je dois le faire quand? En sachant que j'aimerais aussi ressemer un peu d'herbe par dessus pour améliorer la qualité de ce qui y pousse.

Je suis dans la drôme donc un peu sec, je peux semer quoi?

Par Maratre : le 04/07/14 à 07:35:24

Déconnecté

Inscrit le :
12-11-2011
9766 messages

425 remerciements
Dire merci
Moi je gyro broie des qu'un cheval quitte une parcelle afin d'eliminer les refus .
Donc je le fais à n'importe quel moment du printemps ou de l'eté .

J'aime avoir des prairies sans chardons et boutons d'or ou autres mauvaises herbes.

Donc si une parcelle n'a pas de cheval pendant 3 mois , je passe le gyro regulierement avant que les mauvaises herbes s'installent.

Par frederic62 : le 04/07/14 à 07:59:22

Déconnecté

Inscrit le :
19-07-2004
5077 messages

19 remerciements
Dire merci
Pour savoir quelles sont les variétés à semer et quand il vaut mieux se rendre soit chez un agri ou une coopérative de ton coin eux seul seront quoi implanter car tout dépend de la région, du climat et là dans la drome je pense qu'il vaut mieux privilégier les variétés résistantes à la sécheresse ...

Quand au girobroyage c'est un peu au cas par cas moi je broie après chaque passage ...

Par kagnotte : le 04/07/14 à 08:02:54

Déconnecté

Inscrit le :
30-01-2006
35124 messages

490 remerciements
Dire merci
Ok je vais aller voir la coopérative.

Pour le giro comme ce n'est pas à moi, je vais voir avec le gars quand est ce qu'il peut, je ne veux pas trop l'embêter. mais je crois que là dans ma parcelle plate un petit coup de ne ferai pas de mal.

Par CaroDadou : le 31/05/19 à 18:30:51

Déconnecté

Inscrit le :
25-07-2005
20365 messages

389 remerciements
Dire merci
Je remonte le topic je suis comme maratre j'aime avoir des prairies propres, hors là beaucoup sont envahies de boutons d'or chardons et autres. Ça n'est pas gênant de tout broyer en pleine période de germination des graines des espèces prairiales ?

Merci

Par Quixote : le 31/05/19 à 18:34:10

Déconnecté

Inscrit le :
27-05-2016
1302 messages

43 remerciements
Dire merci
Moi je broie quand je sors les chevaux du pré pour remettre tout le monde "à égalité" ; donc là j'ai broyé il y a 1 mois ....

Par Colomba : le 31/05/19 à 18:40:38

Déconnecté

Inscrit le :
15-10-2006
19002 messages

430 remerciements
Dire merci
Ben quand tu broies quand ça graine, tu semes les graines, lol

Par Heco2 : le 01/06/19 à 10:37:32

Déconnecté

Inscrit le :
07-12-2018
715 messages

77 remerciements
Dire merci
Mes chevaux tournent sur 3 prés. Ils passent sur chaque pré 5 à 6 fois par an. Je broye après leur passage s'il y a des refus, toujours avant que les mauvaises herbes ne montent en graines. Chaque pré est broyé 2 à 3 fois par an. 2 fois au printemps pour empêcher les mauvaises herbes de se reproduire. 1 fois à l'automne pour laisser les prés propres pour l'hiver.
Selon le climat, il n'y a pas de date précise. Il faut observer ☺

Par NONETTE CUIRS : le 01/06/19 à 10:59:09

Déconnecté

Inscrit le :
24-01-2016
1369 messages

120 remerciements
Dire merci
La herse doit toujours être passée en Février en ce qui concerne le hersage principal. Cette année, je suis repassé en Avril avec la petite herse sur certaines parties pour l'ébousage.

Cette année, avec le froid du printemps, un certain nombre de mauvaises herbes (orties notamment) ont poussé avant les graminées: c'était à ce moment qu'il fallait broyer. Maintenant, c'est trop tard, et les renoncules ont poussé avec les graminées.

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 137) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval