Forum cheval
Le Forum Cheval

Tonne à lisier/tonne à eau?

Sujet commencé par : al - Il y a 38 réponses à ce sujet, dernière réponse par naiki31
Par al : le 01/01/13 à 18:06:10

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2005
37673 messages

343 remerciements
Dire merci
petite question comme ça en passant car je vois bcp d'annonces sur internet pour ce genre d'objet: les tonnes à lisier sont vendues beaucoup moins chères que les tonnes à eau.

ZE question is: peut-on suffisamment nettoyer une tonne à lisier pour en faire une tonne à eau, d'après vous?

Messages 1 à 38, Page : 1

Par Yann22 : le 01/01/13 à 18:10:27

Déconnecté

Inscrit le :
05-08-2004
20443 messages

736 remerciements
Dire merci
 Pfiou... ça dépend aussi en quoi est faite la tonne... Sans même tomber dans l'aspect "qualité alimentaire", imaginons que la tonne soit récurée +++ mais qu'il y ait un revêtement anticorrosion qui soit fait à l'intérieur, ne pourrait-il pas "contaminer" l'eau de boisson des chevaux?

Ou pour faire simple, accepterais-u de boire de l'eau contenue dans une ancienne tonne à lisier?

Par tyoc : le 01/01/13 à 18:12:45

Déconnecté

Inscrit le :
23-11-2009
25711 messages

322 remerciements
Dire merci
peut-on suffisamment nettoyer une tonne à lisier pour en faire une tonne à eau, d'après vous?

Ca va dépendre de l'ouverture pour pouvoir bien récurer à la brosse mais ça doit être possible. Ou mieux Karcher avec produit désinfectant.




Ou encore mieux y faire rentrer un petit n'enfant.



Edit : j'avais pas pensé au revêtement intérieur comme la souligné Yann22. Ca peut être un soucis.


Message édité le 01/01/13 à 18:20

Par al : le 01/01/13 à 18:14:18

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2005
37673 messages

343 remerciements
Dire merci
yann: c'est aussi ce que je me demandais
et comme tu le sous entends à juste titre, je ne boirais pas d'eau d'une telle tonne, si je ne suis pas sure qu'elle est hyper bien récurée.... et comme je ne sais pas si ça se récure bien....

bon jpense que jvais garder soit l'idée de la tonne à eau "vraie" (mais bon, ça douille), soit le récupérateur d'eau, ça fait aussi 1 mètre cube et on doit bien pouvoir y coller un abreuvoir, au pire je ferai le système de garriguev avec une baignoire à remplir tous les 2 j en dessous

Par westhani : le 01/01/13 à 18:14:19

Déconnecté

Inscrit le :
07-10-2004
14641 messages

99 remerciements
Dire merci
 quand je vois comment on galère en agro pour nettoyer niquel quand l'accès n'est pas facile pour ce faire, avec une tonne à lisier, ça ne sera pas évident : il doit y avoir une sacré croute de merde à l'intérieur.

Par westhani : le 01/01/13 à 18:16:36

Déconnecté

Inscrit le :
07-10-2004
14641 messages

99 remerciements
Dire merci
 je rebondis sur ce que tu dis : chez moi j'ai des "cubi" qui servent souvent de récupérateur d'eau comme tu en parles, et c'est vraiment pas mal, tu peux essayer de récupérer un chassi pour l'y mettre dessus.

Par al : le 01/01/13 à 18:19:00

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2005
37673 messages

343 remerciements
Dire merci
oui, et en plus pour le pré que je cherche à aménager ce printemps (construction d'abri etc.), on a la maison à meme pas 100m, donc pour remplir, 3 tuyaux bout à bout et ça marche nickel


bon jvais laisser tomber l'idée de la tonne à lisier, les entrées semblent de toute façon bien trop petites pour pouvoir rentrer dedans et nettoyer correctement. Dommage ça faisait 4m3 minimum, ça eut pu être intéressant.

Par veronik : le 02/01/13 à 06:56:16

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2007
10243 messages

254 remerciements
Dire merci
 Quant au revêtement intérieur, elles sont toutes en galva, electrozingues.
Donc pas de souci.
Mais reste donc le nettoyage....

Quant aussi à savoir si ON boirait une telle eau..................on boit déjà l'eau qui est passée dans nos chiottes, et ceci plusieurs fois de suite, donc............

Par tyoc : le 02/01/13 à 08:12:45

Déconnecté

Inscrit le :
23-11-2009
25711 messages

322 remerciements
Dire merci
on boit déjà l'eau qui est passée dans nos chiottes, et ceci plusieurs fois de suite, donc........

T'oublie de préciser que l'eau du robinet est traité et contrôlé.

Par frederic62 : le 02/01/13 à 08:17:56

Déconnecté

Inscrit le :
19-07-2004
5077 messages

19 remerciements
Dire merci
J'ai utilisé une tonne à lisier qui servait à épandre du lisier et à apporter de l'eau aux veaux et élèves l'été...

après l'utilisation en lisier la tonne était rincé plusieurs fois à vide puis l'on ouvrait le "trou d'homme" et l'on nettoyait le fond de la tonne des résidus "lourds" puis rinçage ouvert ... on refermait et re rinçait en mode épandage ...

avant utilisation pour l'eau d'abreuvement rinçage avec javel (+- 50l pure/1000l d'eau) pour la première utilisation ...

Donc pour l'utilisation en eau avant d'acheter il faut regarder à l'intérieur l'état pas de rouille et fond propre serait une bonne indication ...

Par csabrina : le 02/01/13 à 08:31:37

Déconnecté
Dire merci
 mon ex, agriculteur, alimentait tous les prés en eau avec une tonne à lisier, que ce soit pour les vaches ou les chevaux.

je ne sais pas comment ils l'avaient nettoyée au départ, mais vu que l'été, elle etait remplie en moyenne une fois par jour (merci le lavoir à notre disposition ) je pense qu'elle était bien rincée !


quant au fait de boire de l'eau contenue dans un ancien contenant à fumier... euh, les vaches se posent pas tellement la question quand elles chient dans leur auge : on vide, on nettoye un coup a la brosse, et on reremplit...

et puis, combien recuperent l'eau par des tonnes blanches avec le quadrillage métallique : bien souvent, ce ne sont pas de la merde qu'il y a eu dedans, mais des produits chimiques

Par El Bimbo : le 02/01/13 à 09:20:04

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2007
50243 messages

37 remerciements
Dire merci
 ok avec csabrina les produits chimiques se serait bien pire

Le souci pour la tonne à lisier c'est qu'il faudrait tomber sur un vendeur qui a été consciencieux avec son matos (c'est déjà très rare ) ou qui s'en est servi aussi en partie pour apporter de l'eau

Par veronik : le 02/01/13 à 12:05:42

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2007
10243 messages

254 remerciements
Dire merci
 thyoc: OUI!!! heureusement, mais ca reste l#eau des chiottes.....recyclée!

Par Yann22 : le 02/01/13 à 19:36:01

Déconnecté

Inscrit le :
05-08-2004
20443 messages

736 remerciements
Dire merci
 Quant au revêtement intérieur, elles sont toutes en galva, electrozingues.
Donc pas de souci.


Ah? Si tu le dis: Lien

(Bas de la page 7).

Par Yann22 : le 02/01/13 à 19:41:00

Déconnecté

Inscrit le :
05-08-2004
20443 messages

736 remerciements
Dire merci
 et puis, combien recuperent l'eau par des tonnes blanches avec le quadrillage métallique : bien souvent, ce ne sont pas de la merde qu'il y a eu dedans, mais des produits chimiques

C'est pas parce que certains font n'importe quoi que ça oblige à faire de même

Maintenant, chacun fait justement comme il le sent

Par soanne : le 02/01/13 à 23:23:35

Déconnecté

Inscrit le :
08-10-2004
2943 messages

23 remerciements
Dire merci
 dans mon gamm vert, le cube de 1000 L coûte à peine 70€ donc ça sert souvent de tonne.
j'en ai même trouvé un d'occasion à 30€.

Par al : le 02/01/13 à 23:32:58

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2005
37673 messages

343 remerciements
Dire merci
oui j'en vois bcp à 30e d'occas, en très bon état.
du coup pour le terrain à côté de la maison, ça sera plus probablement ça, sur un support fixe


(et rempli par tuyau tiré depuis la maison)


je verrai bien du coup pour les autres prés que je trouverai(s)

Par El Bimbo : le 02/01/13 à 23:42:01

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2007
50243 messages

37 remerciements
Dire merci
 méfie toi quand même de la provenance de ces cubes si achetés d'occasion.
A la scierie ils en ont, tout beaux tout blancs comme neuf qui effectivement contiennent les produits chimiques pour traiter le bois.

Par westhani : le 03/01/13 à 01:50:39

Déconnecté

Inscrit le :
07-10-2004
14641 messages

99 remerciements
Dire merci
 acheté d'occas, souvent ils ont contenu quelque chose : mais ce ne sont pas que des produits chimiques; moi j'en ai récupéré un qui contenait de la saumure; il y en a qui contiennent de l'huile de tournesol à mon boulot, tandis que d'autre ont contenu des produits chimiques, ca dépend.....

Perso je préfererais avoir à rincer un cubi qui a contenu un produit chimique de lavage (j'en ai un aussi comme ça chez moi car j'en ai 2), que de devoir laver une tonne à lisier....
Un produit ca se rince, un putain de biofilm pourri, non....

Par veronik : le 03/01/13 à 06:32:54

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2007
10243 messages

254 remerciements
Dire merci
 Yann 22: tu t'es donné beaucoup de mal pour ce copié-collé des normes euréennes qui concernent l'alimentaire!

Que voulais tu prouver/contrtedire.??

Quand je dis que la grande majorité sont en galva, c'est ce que tu vois effectivement autour de toi, et je parlais, comme le sujet est, des cuves à lisier et non-alimentaire.

D'aqutres alimentaires sont dans d'autres métaux (alu, inox) avec selon les produits transportés des revêtements intérieur!

Mais en général, désolée, mes réponses ne sont pas des copiés-collés de 7 pages.......

Par orkis : le 03/01/13 à 07:20:33

Déconnecté

Inscrit le :
05-03-2005
1480 messages

1 remerciements
Dire merci
 avec la cuve à eau que tu as mis en photo, tu peux la surélever, et brancher à la sortie, un flotteur dans une baignoire, ainsi il y a de l'eau à volonté

le mieux, est de mettre cette même cuve sur un châssis, que tu attelles pour aller remplir (suis-je claire ?)

Par DQR33 : le 03/01/13 à 11:20:15

Déconnecté

Inscrit le :
30-10-2005
9343 messages

13 remerciements
Dire merci
Je suppose que Yann voulait tempérer ton affirmation lorsque tu écrit Quant au revêtement intérieur, elles sont toutes en galva, electrozingues.
Donc pas de souci
en indiquant que cela ne répond pas toujours aux normes alimentaires européennes.

Après, cela fait effectivement longtemps que ces tonnes galvanisées sont utilisées...

Par rodocari : le 03/01/13 à 11:57:21

Déconnecté

Inscrit le :
03-01-2012
62 messages
Dire merci
 On a la même tonne à eau que celle que tu as mise en photo Al, tu es même passée devant avec Poulichon ! On l'alimente avec le tuyau de la maison, on a mis un système de flotteur dedans, parce qu'on la mettait à remplir, mais souvent on oubliait d'arrêter... On s'en sert pour alimenter une baignoire, récupérée chez le plombier. Le seul truc, c'est qu'au bout d'un moment la baignoire est de plus en plus dure à nettoyer, donc on s'interroge sur l'achat d'un bac en PVC, vu le prix on va d'abord chercher à savoir si c'est plus facile à maintenir bien propre.

Tout bien réfléchi, autre problème, l'alimentation en eau quand çà gèle, surtout chez toi ! Nous on triche, on les met dans le pré où ils peuvent boire au ruisseau.

Par al : le 03/01/13 à 12:01:38

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2005
37673 messages

343 remerciements
Dire merci
alors pour le gel, on a une autre solution (gros tonneau bleu vertical, sur lit de fumier, dans l'abri), qu'on utilise actuellement, mais faudra remplir plus souvent, genre tous les 2j, mais ça c'est pas trop gênant, on le fait déjà actuellement


et oui effectivement maintenant que tu le dis, ça me revient aucun souci de pied coincé dans le treillis en métal?

Par rodocari : le 03/01/13 à 12:22:33

Déconnecté

Inscrit le :
03-01-2012
62 messages
Dire merci
 Non jamais, mais elle est posée sur des palettes, dans le coin, et même Carlita qui n'est pourtant pas très douée n'a jamais réussi à se coincer dedans . Dans un autre pré on en a une autre, et comme on avait la place on a pu la mettre en dehors du pré, et l'isoler avec des restes de matériaux isolants de la maison.
Remplir tous les deux jours çà va effectivement, c'est bien gérable.

Par kefiretlome : le 03/01/13 à 17:10:56

Déconnecté

Inscrit le :
23-11-2007
29309 messages

867 remerciements
Dire merci
Perso, j'ai ça depuis le mois d'août :



On a acheté les cuves sur le Bon Coin, 60 € pièce (c'était 70 l'une ou 120 les deux, livrées), elles n'ont servi qu'une fois, dans l'industrie alimentaire. Il y avait encore les étiquettes du contenu dessus, elles contenaient du sirop de glucose pour pâtisserie industrielle : il y a pire, comme "produit chimique". Il y en avait encore un peu au fond, c'en était bien, j'ai goûté quand j'ai rincé

Et on a eu beaucoup de bol, car on a trouvé une semaine après, dans notre village, aussi par le Bon Coin, le chassis de remorque, payé 150 € par contre...
Mais on dirait que c'était prévu pour ! les cuves rentrent pile poil dessus, calées par les ferrailles, on n'a rien eu à faire de plus, si ce n'est attacher les cuves au cadre support.

Alors,si c'est pour rester au pré devant la maison, on peut remplir les cuves, soit 2000 litres de flotte.
Mais si c'est pour emmener au pré qui est de l'autre côté de la route, à 500 m de la maison, on les remplit moins, la remorque étant donnée pour transporter 1T400, je remplis une cuve à 500 l, et l'autre à 700 l, de manière à ce que le poids soit bien équilibré sur le châssis pour le transport, car même pour faire 600 m, vu qu'il faut ensuite entrer dans le parc avec, et qu'on n'a que la voiture pour ça, autant avoir quelque chose de stable.

Actuellement, on met des poubelles noires de 80 l sous les robinets,, et on remplit les bassines au fur et à mesure des besoins, les 1100 litres durent pratiquement 3 semaines. C'est vraiment pratique (avant, on trimballait de l'eau tous les 2 jours au pré, c'était une vraie corvée)

Les chevaux n'ont pas eu peur longtemps de l'installation, juste le temps de comprendre que c'était le nouvel abreuvoir. Il n'ont commis aucune dégradation, et ne se sont pas blessés non plus.

J'ai vu qu'il existe toutes sortes de vannes/robinets adaptables sur ces citernes, j'envisage d'installer par la suite des abreuvoirs de ce type

en utilisant un de ces raccords (en choisissant celui adapté) Lien:


Pour le gel, je n'ai pas encore étudié le problème. Effectivement, c'est du plastique, et chez nous, ça peut geler assez fort (- 17 ° des fois), si le contenu dans la cuve ne risque pas de faire grand chose à la cuve (si elle n'est pas pleine à ras bord), j'ai peur par contre que ça explose le raccord de distribution...

Par DQR33 : le 03/01/13 à 17:28:13

Déconnecté

Inscrit le :
30-10-2005
9343 messages

13 remerciements
Dire merci
Penser aussi au robinet en cas de gel... Beaucoup sont à quart de tour et contienne une sphère contenant de l'eau même fermé... qui s'empresse de geler si la température le permet !

Et là, qu'ils soient en plastique ou en ferraille, le résultat est le même : ils éclatent...

Par Yann22 : le 03/01/13 à 18:19:18

Déconnecté

Inscrit le :
05-08-2004
20443 messages

736 remerciements
Dire merci
Véronik: tu t'es donné beaucoup de mal pour ce copié-collé des normes euréennes qui concernent l'alimentaire!

De 1, ce n'est pas du copier coller, c'est un lien.

De 2, non, je ne me suis pas donné beaucoup de mal.

Que voulais tu prouver/contrtedire.??

De 3, ça me paraissait évident. DQR l'a dit: je voulais tempérer ton affirmation: "Quant au revêtement intérieur, elles sont toutes en galva, electrozingues.
Donc pas de souci " sur un sujet qui consiste causer de transformer une tonne à lisier en tonne à eau qui servira, manifestement, à abreuver des chevaux.

Mais en général, désolée, mes réponses ne sont pas des copiés-collés de 7 pages......

Relire le 1) et de 4), mes réponses à moi ne sont généralement pas des réponses à brûle pourpoint et sont étayées

Par Yann22 : le 03/01/13 à 18:21:39

Déconnecté

Inscrit le :
05-08-2004
20443 messages

736 remerciements
Dire merci
 comme le sujet est, des cuves à lisier et non-alimentaire.

Relire la fin du 3: sur un sujet qui consiste causer de transformer une tonne à lisier en tonne à eau qui servira, manifestement, à abreuver des chevaux.

Par al : le 04/03/13 à 22:30:16

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2005
37673 messages

343 remerciements
Dire merci
dans la série "mon pôpa et ses potes sont géniaux"

mon père vient de récupérer d'un ami (ancien éleveur de cochons) 2 tonnes à eau (les blanches carrées) qui contenaient un additif pour l'alimentation des cochons
j'ai regardé la compo: bon un truc hyper sucré avec des vitamines etc.

bref, un bon rinçage (et 2m3 d'eau de pluie, heureusement qu'on a une énorme cuve de récupération) plus tard, nous voila avec 2 tonnes toutes belles toutes neuves!

yapuka acheter les raccords et brancher des abreuvoirs dessus, raccords que je sais déjà où trouver grâce à kefiretlome!!!
c'est-y pas beau?

Par al : le 04/03/13 à 22:45:12

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2005
37673 messages

343 remerciements
Dire merci
bon par contre je sais pas quel raccord acheter

heu...Comment qu'on voit lequel faut prendre?

(mode blonde = ON )

Par Nel.geneve : le 05/03/13 à 18:12:59

Déconnecté

Inscrit le :
26-07-2006
12978 messages

44 remerciements
Dire merci
 mesurer?
Ou aller faire la blonde dans un magasin de brico avec des photos et les mesures

Par Magb : le 05/03/13 à 20:22:40

Déconnecté

Inscrit le :
14-04-2008
3236 messages

16 remerciements
Dire merci
 Je viens d'acheter une tonne à eau, il y avait du vinaigre dedans (pas eu besoin de goûter comme Kefir, l'odeur m'a suffit !!!).

J'ai bien rincé, je passerai un coup de karcher ce week-end.

Pas mal le lien pour l'abreuvoir, je vais m'équiper comme ça.

Par kefiretlome : le 05/03/13 à 21:37:55

Déconnecté

Inscrit le :
23-11-2007
29309 messages

867 remerciements
Dire merci
Faut prendre la mesure, Al.
Ton papa bricoleur n'a pas un pied à coulisse pour mesurer le diamètre du filetage de la vanne ? Avec ça, ensuite, tu pourras trouver le bon raccord.

Par melgrandgalop : le 06/03/13 à 08:22:53

Déconnecté

Inscrit le :
15-08-2004
736 messages

4 remerciements
Dire merci
 Pour nettoyer les baignoires sales on utilisaient du bicarbonate de soude (produit alimentaire) avec du vinaigre blanc chaud (même bouillie, conservé dans des thermos)

C'etait très efficace !

On se motivait quelque fois dans l'année pour nettoyer en profondeur.

Par Mape : le 07/03/13 à 08:45:30

Déconnecté

Inscrit le :
09-02-2010
2209 messages

79 remerciements
Dire merci
 A la maison, j'ai disqué le dessus de la tonne à eau afin de pouvoir la récurer en rentrant dedans. Pour éviter que des saloperies ne rentrent dedans, je l'ai bètement bachée. Moins prohibé et plus efficace que le petit enfant... Et puis il faut éviter de jeter le bébé avec l'eau du bain...

Par al : le 03/07/13 à 00:53:55

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2005
37673 messages

343 remerciements
Dire merci
je remonte ce topic car je suis en pleine recherche, pour toulouse cette fois-ci (voui je suis un pigeon voyageur suivez un peu ), d'une cuve à eau (modèle plastique 1m3) et....d'une remorque à mettre dessous...

et c'est la galère pour trouver la remorque
des conseils? faut il un chassis agricole forcément? quand je lis "remorque bagagère", je peux tenter, ou bien d'emblée c'est niet? (c'est pour mettre une tonne à eau, pour avoir au moins 600-800L d'autonomie)

Par csabrina : le 03/07/13 à 09:19:41

Déconnecté
Dire merci
 ben, il faut une remorque qui ait 1T de charge (ou 600-800kg si tu la remplis pas), donc forcement une remorque immatriculée...

et en petite remorque, c'est pas évident à trouver, en comptant le poids de la remorque vide, il te faudra un PTAC de 1000t-1200...

les petites remorques qu'on achete bien souvent, c'est 500kg de PTAC, voire 750kg si tu prends avec Carte grise.


Après, si tu ne roules que dans les chemins privés avec, c'est plus facile

Par naiki31 : le 03/07/13 à 10:54:28

Déconnecté

Inscrit le :
23-09-2005
8731 messages

2 remerciements
Dire merci
 Ou acheter directement les remorque a eau mais est cher ...

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 142) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval