Forum cheval
Le Forum Cheval

Risque de leptospirose ?

Sujet commencé par : kefiretlome - Il y a 25 réponses à ce sujet, dernière réponse par Mimo1722
Par kefiretlome : le 12/12/12 à 15:13:55

Déconnecté

Inscrit le :
23-11-2007
29306 messages

866 remerciements
Dire merci
Un truc pas cool...

Ce week end, j'étais absente. J'ai chargé ma plus jeune fille (19 ans tout de même) de préparer et donner le mash du dimanche aux gros.
Je donne du mash 1 fois par semaine en hiver.
Là, on n'avait pas encore commencé à en donner, mais il a neigé vendredi, ça tient, ils ont du foin en journée, et c'est tout, un mash de temps en temps, ça ne fait pas de mal.
Je lui dit par texto quoi mettre dedans, et où ça se trouve.

Ce soir, je pars chercher un truc dans la réserve, je déplace les bidons, et la caisse où se trouve l'orge. Je la trouve bien légère, je sais qu'il va falloir en recheter sous peu, car en fait, là, c'est le restant de l'an dernier. Je jette un coup d'oeil, et oh, surprise ( ) j'aperçois des petites crottes un peu partout. J'éclaire un peu mieux, et berk berk berk, il y a bien des crottes, en fait, il n'y a plus de grain, il ne reste que l'enveloppe des grains, et surtout, en brassant un peu, je trouve une petite souris momifiée....

Euh.... Ma fille devait mettre un litre d'orge dans chaque seau, et elle n'a pas vu ça ???
Je l'appelle, et oui, elle me dit qu'elle a vu les petits "grains noirs", qu'elle s'est posée la question, ça lui a fait penser à des crottes de souris (ben oui, pomme, c'en est !!!), elle a eu un doute, puis s'est dit que ça faisait partie du mélange de grain (ah oui ? Ce n'est pas un mélange, c'est juste de l'orge aplatie) et elle a donné quand même...Elle n'a pas vu le cadavre...

Alors qu'elle aurait pu m'appeler pour m'en parler puisqu'elle a quand même douté un instant. Qu'elle aurait pu demander l'avis à son frère ou à sa soeur aînée, qui étaient là tous les 2 ce week end. Ou au copain de la grande qui était là aussi. Sur les 3 peut-être qu'un aurait réalisé qu'il s'agissait réellement de crottes de souris


Du coup, je suis inquiète, car ils ont bouffé ça.

Quels sont les risques ?

Messages 1 à 25, Page : 1

Par Tibiscuit : le 11/12/12 à 23:14:36

Déconnecté
 il me semble que c'est surtout l'urine des rongeurs.... après aucune idée, je serai toi je demanderais conseil au véto le plus vite possible...

Par kefiretlome : le 11/12/12 à 23:16:30

Déconnecté

Inscrit le :
23-11-2007
29306 messages

866 remerciements
Dire merci
Ben, je me dis que s'il y a des crottes, il doit bien y avoir de l'urine aussi...

Par Tibiscuit : le 11/12/12 à 23:29:09

Déconnecté
 possible oui. n'est-ce pas la répétition qui donne une lepto ? une fois seulement je ne sais pas si cela fait grand chose. a voir

Par al : le 11/12/12 à 23:36:02

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2005
37673 messages

343 remerciements
Dire merci
y'a un risque, oui

tout comme il y a un risque pour chaque chien qui boit dans une flaque d'eau lors d'une balade

perso les miens je sais qu'ils ont déjà mangé de la bouffe où y'avait des crottes de souris (j'ai pas jeté, le pépé du pré avait pas fait gaffe, il a filé aux chevaux...Arg ), et zéro malade pour l'instant...
mais bon, rien ne dit qu'un jour ils ne le seront pas...C'est vraiment une histoire de bol ou pas

Par kefiretlome : le 11/12/12 à 23:48:24

Déconnecté

Inscrit le :
23-11-2007
29306 messages

866 remerciements
Dire merci
Bon, alors on va croiser les doigts en espérant qu'il n'y ait pas de suite...

Fait ch***

Faudrait rien déléguer !


Que dois-je surveiller en priorité ? Durée d'incubation ?

Par al : le 11/12/12 à 23:53:24

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2005
37673 messages

343 remerciements
Dire merci
incubation entre 2 et 10j grosso modo

toutes les infos dont tu as besoin pour flipper ou dé-flipper sont là
Lien

en gros surveillance de
- l'état général
- appétit
- température
- oedèmes des membres
- problèmes aux yeux


le plus souvent une lepto se développe sous forme subaigue, et un grand nombre de chevaux a été un jour dans sa vie en contact avec la lepto (sérologie faiblement positive très courante), sans symptome gênant pour sa santé

en gros, surveille comme tu surveilles habituellement, et si tu vois un symptome bizarre, appelle ton véto en précisant l'épisode avec les crottes de souris

mais ne panique pas inutilement

Par Uriette : le 12/12/12 à 00:04:46

En ligne

Inscrit le :
23-08-2011
6389 messages

322 remerciements
Dire merci
Comme les autres, surveille mais il n'y a pas lieu de s'inquiéter d'avantage, les rongeurs passent aussi dans les box, pissent dans le foin etc. Donc n'en veut pas trop à ta fille
Chez nous le risque est élevé car on est en zone humide qui pullule de ragondin. Donc on surveille de manière privilégiée (et on prie st Hubert !) les chevaux, ça finit par être un réflexe. Pour l'instant je touche du bois mes poneys n'ont pas chopé cette saloperie, qui a pourtant touché plusieurs chevaux de la prairie.


Par kefiretlome : le 12/12/12 à 00:06:16

Déconnecté

Inscrit le :
23-11-2007
29306 messages

866 remerciements
Dire merci
Oki, merci bien pour les conseils.

Je vais souffler un bon coup, je me dis depuis tout à l'heure que de toute façon, ce qui est fait est fait, ils ont bouffé ça dimanche, ça fait 48h, je ne peux plus rien y changer.

Il est inutile de stresser, ça sert à rien de me mettre la rate au court bouillon d'avance...

Mais je vais les avoir à l'oeil, et surtout, j'ai bien mis dans un coin de ma tête que si il y a quoi que ce soit de pas normal (comme l'espèce de colique de Lomé cet été, c'était évident qu'il n'était pas comme d'habitude, je n'ai pas tergiversé avant d'appeler la véto), j'appelle le véto, et je lui parle des crottes de souris.

Et je vais croiser les doigts... et montrer le bac à ma fille quand elle rentrera vendredi pour qu'elle apprenne à identifier les crottes de souris, ça pourra toujours lui rendre service un jour

Par al : le 12/12/12 à 00:07:20

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2005
37673 messages

343 remerciements
Dire merci
ben c'est petit, c'est noir, comme des graines de pavot.... elle les a vu une fois, elle les reconnaitra

Par kefiretlome : le 12/12/12 à 00:12:11

Déconnecté

Inscrit le :
23-11-2007
29306 messages

866 remerciements
Dire merci
De toute façon, c'est de ma faute. J'ai mis tout ce qui est "sensible" (maïs, blé des poules, muesli des chevaux, son) à l'abri dans des tonneaux bleus. Mais je n'en ai pas assez, et l'orge s'est retrouvée dans une simple caisse, qui ne ferme pas....
Je vais aller chercher un sac d'orge neuf chez Gamm vert....et un tonneau bleu supplémentaire.

Par ninipinou : le 12/12/12 à 12:44:19

Déconnecté

Inscrit le :
24-09-2004
3298 messages

37 remerciements
Dire merci
 oui enferme tout bien comme il faut. Ma jument était porteuse de leptospirose car je me souviens qu'il y a longtemps il y avait des souris partout dans cette écurie et des poubelles qui n'étaient pas étanche et à l'age de 22 ans elle a eu une atteinte aux yeux (on a vu la lepto en faisant une prise de sang et ce n'est pas transmissible aux autres chevaux). Heureusement les soins ont permis de lui sauver 1 oeil. Elle a 28 ans et va bien

Par sirka06 : le 27/08/15 à 14:08:51

Déconnecté

Inscrit le :
27-08-2015
2 messages
Dire merci
J'ai eu aussi le même soucis il y a deux jours et cela m'inquiète beaucoup.

y a-t-il un risque réel ?

j'ai fais des recherches, mais certains sites se contre disent certains disent : " que les bactéries responsables de la leptospirose sont généralement dans l'eau ou sur des sols humides,
or dans l'alimentation de nos chevaux et sèche ( foin, grains )

les souris sont elles toutes porteuses de la bactérie ?


Par saham : le 27/08/15 à 17:58:59

Déconnecté

Inscrit le :
20-05-2010
2136 messages

6 remerciements
Dire merci
Je crois bien que c'est l'urine des souris qui transmets la leptospirose.

Le mien l'a attrappé en broutant l'herbe en bord de riviere qui déborde parfois et transporte donc des urines de rats qui y nagent.

La primo infection ne passe en général pas inaperçue car très sévere en raison de la réponse immunitaire du cheval face à une bacterie inconnue (ce sont des chevaux qui faisaient les vaccins humains suite à une injection de bacteries ,donc ils réagissent très fort aux ''nouveaux intrus''ce que m'a expliqué le véto).

Les infections ulterieures,s'il y en a seront plus discretes ,et le cheval ensuite aura des anticorps plus forts pour y faire face.

Si tu as un doute,une sérologie t'ôtera tes inquietudes, mais je pense que tu te rendras vite compte si ton cheval fait ne réaction forte à cette bacterie,car il aura des symptomes assez visibles (le mien,c'était dans l'oeil par exemple)

Par Colomba : le 27/08/15 à 18:15:10

Déconnecté

Inscrit le :
15-10-2006
19004 messages

430 remerciements
Dire merci
Oui le risque est réel, sirka, par l'urine en effet, car ils pissent la ou ils mangent
.

Par kefiretlome : le 27/08/15 à 18:50:58

Déconnecté

Inscrit le :
23-11-2007
29306 messages

866 remerciements
Dire merci
Pour ma part, suite à cet épisode, il ne s'est rien passé, tout va bien.
Cependant, depuis, toute la bouffe sans exception est stockée correctement dans des récipients étanches.
ça n'exclue pas tous les risques : le foin est stocké dans la grange, tel quel. Et des souris, il y en a (malgré le fait qu'on ait 4 chats, ils ne flinguent pas tout....)
Le risque zéro n'existe pas.
Surveille ton cheval sirka06 et au moindre doute, n'hésite pas à appeler ton véto.

Par Lsan : le 27/08/15 à 22:17:43

Déconnecté

Inscrit le :
19-11-2009
4337 messages

92 remerciements
Dire merci
A moins de prendre ton thé dans de l'urine de rat ou d'une morsure profonde (et encore), y'a peu de risque!

J'ai eu des rats, j'ai été mordue, jamais eu de problème. Surveille, au cas où, mais peu de risque, après tout dans leur pature tu ne passe pas au peigne fin tout ce qu'ils peuvent avaler ou partout où ils peuvent mettre leur nez


Message édité le 27/08/15 à 22:18

Par sirka06 : le 29/08/15 à 08:10:09

Déconnecté

Inscrit le :
27-08-2015
2 messages
Dire merci
Ils ont manger des bonbons ou j avais vu que les souris etaient passé par la je les avait mis de côté pour les jeter . Sauf que quand je suis rentrée les bonbons ont etaient donnés :/

Par ninipinou : le 30/08/15 à 14:09:19

Déconnecté

Inscrit le :
24-09-2004
3298 messages

37 remerciements
Dire merci
Jetez vite tout ce qui est contaminé par les rats ou souris. Moi pauvre ignare, gardant l'aliment bien fermé dans une poubelle dont les autres utilisateurs oubliaient de refermer correctement le couvercle, j'y ai vu des souris gambader et du coup j'ai tout jeté mais trop tard.
Puis des années plus tard ma jument agée de 22 ans a eu un symptome de grosse fatique, un oeil qui devenait bizarre. Véto, prise de sang, leptospirose qui lui a fait perdre un oeil. Remède de cheval, beaucoup de soins et elle a 30 ans
En tout cas ce qui est fait est fait mais prenez garde

Par mon quidam : le 31/08/15 à 11:19:33

Déconnecté

Inscrit le :
30-07-2010
6269 messages

33 remerciements
Dire merci
Et surtout, surveillez bien les yeux.

Une statistique (je ne sais plus trop où, mais dans une thèse véto) dit que sur tous les chevaux parvenant à l'âge de la retraite, environ 1/10 d'entre eux finiront borgnes ou aveugles à cause d'uvéites récurrentes, causées la plupart du temps par la leptospirose.

Par Colomba : le 31/08/15 à 12:08:10

Déconnecté

Inscrit le :
15-10-2006
19004 messages

430 remerciements
Dire merci
Ne pas écouter Lsan, elle se trompe : il n'y a pas peu de risque comme elle l'affirme. Il y a un risque - un risque c'est une "potentialité", rien de plus rien de moins -. Et surtout, ça dépend si la lepto est installée ou pas dans les rongeurs présents sur les lieux. J'ai un cheval qui a attrapé la lepto dans une eau prélevée dans une retenue d'eau de pluie, ou devait aussi s'abreuver les rongeurs : 15 jours de vacances ont suffit. Et j'ai vu le cas de 3 chevaux touchés, tous en meme temps, (dont 2 sévèrement) dans une écuries ou la gérante faisait germer de l'orge par terre, dans un box... des rats y ont été vus a plusieurs reprises. Cela étant, cela veut dire qu'une vingtaine de chevaux n'a rien eu, ou n'a pas présenté de symptomes. Il s'agit bien d'un risque, ni plus, ni moins.

Par Lsan : le 31/08/15 à 12:31:41

Déconnecté

Inscrit le :
19-11-2009
4337 messages

92 remerciements
Dire merci
J'ai pas dit qu'il n'y en avait aucun, j'ai pas dit non plus que manger ce qui a été souillé ne représente pas de risque bref...

Comme c'est une question de bon sens, j'ai pas précisé


Message édité le 31/08/15 à 12:44

Par paquerette20 : le 31/08/15 à 13:01:22

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2004
23275 messages

1020 remerciements
Dire merci
A moins de prendre ton thé dans de l'urine de rat ou d'une morsure profonde (et encore), y'a peu de risque!

Je suis vaccinée lepto car pour moi c'est une maladie reconnue professionnelle ... Et je t'assure que mon boulot c'est pas de prendre le thé dans l'urine de rat ni de bosser avec les rats...
Les risques sont réels ...

(et mon métier c'est de faire des analyses de peuplement de poissons dans les rivières ...)
Avoir du bon sens, c'est savoir que les risques existent, même si on ne peut pas les contrôler... Autant être à l'affut des symptômes potentiels quand on sait qu'il y a eu une exposition un peu plus forte...

Par Oc : le 31/08/15 à 13:35:13

Déconnecté

Inscrit le :
14-02-2012
25068 messages

176 remerciements
Dire merci
comme dit Al la lepto une bonne partie des chevaux l'ont eu un jour ou en sont porteurs (ca peut se dire pour ca aussi porteur sain ? )

en hiver les souris vivent dans mes bottes de foin qui sont stockées dehors sous bache, loin du village, donc pas de chat et je doute que le renard vienne jusqu'aux chevaux.
IL m'arrive souvent en ouvrant une botte de déloger une famille entière, donc forcément tout le monde a pissé sur mon foin
je le donne à mes chevaux, pas le choix de toute façon...

en été, mes chevaux boivent à un ruisseau où vivent des ragondins, le plus important c'est que l'eau soit toujours en mouvement, et non stagnante, ca limite les risques....

je croise les doigts

Par Lsan : le 02/09/15 à 10:48:13

Déconnecté

Inscrit le :
19-11-2009
4337 messages

92 remerciements
Dire merci
Bien sûr qu'il existent, je n'ai jamais dit le contraire, mais il ne faut pas non plus en faire une psychose, c'est ce que je voulais dire

Edit: En cheval ou ailleurs, dans absolument tout ce qu'on fait, le risque 0 n'existe pas de toute façon. Il faut être vigilant c'est tout


Message édité le 02/09/15 à 10:49

Par Mimo1722 : le 02/09/15 à 12:41:49

Déconnecté

Inscrit le :
16-07-2015
14 messages
Dire merci
Ici aussi, chevaux qui mangent au pré à coté d'un étang, grains qui tombent par terre pdt les repas -> attire les ragondins (porteurs leptospires aussi) -> qui pissent en mangeant les grains laissés à terre par les chevaux -> chevaux qui ingèrent de la pisse de ragondin en nettoyant autour de leur seau quand ils mangent = leptospirose pour mon cheval, uvéite, perte d'un oeil ... le tout en deux mois de temps.
Autant dire que maintenant je fais très TRÈS attention aux rongeurs

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 137) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval