Forum cheval
Le Forum Cheval

Avis BTS acse option équin..

Sujet commencé par : Cloudy.dreams - Il y a 16 réponses à ce sujet, dernière réponse par Mizz_Lescot
1 personne suit ce sujet
Par Cloudy.dreams : le 23/11/12 à 11:17:18

Déconnecté

Inscrit le :
18-02-2010
144 messages
Dire merci
 Bonjour, je suis actuellement en terminale ES et je vais bientôt devoir formuler mes vœux pour l'année prochaine. Je m'intéresse en particulier au BTS ACSE option équin, qui semble convenir à mes projets (je voudrai poursuivre avec la licence management des établissements équestres). J'ai en fait plusieurs questions :

- Y a t-ils des personnes qui ont fait ce bts et avec l'option équin, et qui pourraient me donner leur témoignage ?
-J'envisage de le faire au lycée agricole de saint hilaire du harcouet, des avis ? Et le centre équestre, l'enseignement ? (j'en trouve très peu sur le net..)

J'hésite entre ce bts et un DUT GEA (gestion des entreprises et des administrations), ce qui est trèès différent .. Le dut sera beaucoup plus généraliste et universitaire, et je ne sais pas si c'est dans mon cas forcément une bonne chose.. Mon projet est encore flou, mais j'aimerai travailler en temps que monitrice ou coach (et donc passer mon bepjeps durant ma licence), et ouvrir une structure équestre (type écurie de propriétaire, avec peut être une petite partie d'élevage, travail de chevaux, mais c'est encore très flou). Je précise que je n'ai aucune structure à reprendre --' .
Honnêtement, est-ce franchement trop ambitieux ? Mais le BTS ACSE me donnera un statut de jeune agriculteur qui m'apportera des aides mais bon.. Trouver une exploitation à reprendre, est-ce faisable ?

Après, je peux aussi très bien travailler pour une structure, seulement je sais que les fonctions qui m'intéresseraient sont plutôt tournées vers l'enseignement, la gestion/management..

Bref euuuuh ... des conseils, avis, témoignages ? Désolée si je ne suis pas claire --' Ah et je sais que 2 posts existent déjà à ce sujet, je les ai lu mais je n'y ai pas vraiment trouvé mon compte (;

Messages 1 à 16, Page : 1

Par ptitelouve : le 23/11/12 à 11:46:24

Déconnecté
 Salut !

Je vais faire le BTSA ACSE normalement dès la rentrée prochaine.

je vais le faire dans une MFR, avec des stages en entreprise qui correspond à mon projet professionnel (en milieu équin).

Je connais quelques éleveurs de chevaux qui l'ont fait et en sont très content, et me l'on vivement conseillé...

Par salsababy : le 23/11/12 à 12:07:18

Déconnecté

Inscrit le :
19-01-2005
13262 messages

233 remerciements
Dire merci
 le BTSA ACSE est quand même généraliste donc si en cours de scolarité tu t'intéresses à une autre production tu pourras toujours t'orienter là dedans.

il me semble que miss_lezcot du forum est en cours au lycée de st hilaire.

je ne peux pas t'en dire plus, j'ai fait un PA mais on m'a toujours déconseillé de faire mes stages en élevage équin, donc j'ai fait vaches laitières!

Par maevabadre : le 23/11/12 à 16:37:25

Déconnecté
 Salut!
Je suis en ACSE équin à la MFR de St Flour en Auvergne. Si tu veux faire tes stages en équin renseigne toi bien auprès de l'établissement, ils ne l'acceptent pas tous! Après faut que tu sois bien sûre de toi et que tu supportes les cours sur les vaches =P Perso j'arrête là, je m'ennuie beeeaaauuucoup trop en cours, mais c'était peut être pas fait pour moi non plus...En tout cas venant de général tu ne devrais avoir aucun mal à suivre, mêmes en cours techniques.
Hésite pas si t'as des questions particulières!

Par Cloudy.dreams : le 23/11/12 à 17:56:11

Déconnecté

Inscrit le :
18-02-2010
144 messages
Dire merci
 Ok merci pour vos réponses !
Par contre, salsababy, tu es sure du pseudo que tu m'as donné ? Quand j'essaie de lui envoyer un mp, ça me met que j'ai fait une erreur dans le nom du destinataire .. : /

ptitelouve, je peux te demander quel est actuellement ton projet professionnel, si tu comptes poursuivre sur une licence etc.. ? Tu as une structure à reprendre ou pas ?


Par salsababy : le 23/11/12 à 18:38:24

Déconnecté

Inscrit le :
19-01-2005
13262 messages

233 remerciements
Dire merci
 non pas sur de l’orthographe du pseudo par contre...

Par ptitelouve : le 23/11/12 à 18:49:28

Déconnecté
 Je n'ai pas l'intention de poursuivre mes études après, je ne suis pas faite pour les longues études !

Je viens d'avoir mon Bac STG.
J'aimerais faire une pension + petit élevage de chevaux US.
J'aimerais commencer en tant que salariée dans une structure, parce que je n'ai absolument rien !


Message édité le 23/11/12 à 18:56

Par Tiffoulove : le 23/11/12 à 20:57:36

Déconnecté

Inscrit le :
27-05-2010
328 messages

1 remerciements
Dire merci
 +1 maevabadre j'étais dans sa classe et j'ai démissionné le 29 octobre pour la même raison (+ soucis de santé)
Nous en sommes à 5 démissions dans notre classe depuis le 28 août (date de la rentrée) + 2 qui n'ont même pas fait la rentrée.
N'hésites pas non plus si tu as des questions!

Par ptitelouve : le 23/11/12 à 21:02:14

Déconnecté
Tiffou : qu'est ce qui t'as poussé à demissionner ? (en MP si tu préfère)

Par Tiffoulove : le 23/11/12 à 23:16:42

Déconnecté

Inscrit le :
27-05-2010
328 messages

1 remerciements
Dire merci
Pas besoin de MP, j'assume!
Eh bien, comme je le disais plus haut, je m'ennuyais beaucoup en cours (et ça depuis le touuuut début, cours longs, lents, passé de terminale S à MFR où les profs te suivent beaucoup plus etc...), en plus de m'ennuyer, je n'aimais pas (ça peut être lent mais intéressant mais là c'était pas le cas), j'ai eu des soucis de santé (problèmes de dos et problème de genou qui va me poursuivre plus ou moins toute ma vie) qui m'empêchent de compter sur mon physique pour les 40 prochaines années et pour finir j'ai un peu pris conscience que je ne pourrais jamais monter à un niveau supérieur que monte loisir en me faisant plaisir, sans stresser donc.
Des raisons qui ne sont pas toutes liées au BTS en lui-même donc!


Message édité le 23/11/12 à 23:24

Par ptitelouve : le 24/11/12 à 09:07:17

Déconnecté
 OK ! Merci Tiffou !

Par Tiffoulove : le 24/11/12 à 10:04:01

Déconnecté

Inscrit le :
27-05-2010
328 messages

1 remerciements
Dire merci
 Derien!

Par Mizz_Lescot : le 24/11/12 à 19:00:00

Déconnecté

Inscrit le :
31-01-2006
5873 messages

9 remerciements
Dire merci
 Me voilà

Je suis en 1ére année de BTS acse à St Hilaire.
Bon pour le lycée, je conseille, c'est un bon lycée, les profs sont très gentils, super avec les BTS mais faut bosser un minimum.

La filière en elle-même, bon ...
Moi c'est dans la continuité j'ai fait 4 ans (bac et bepa) à st hilaire .
A STH, ok on a une option équine (1h d'hippologie par semaine, 2h de cheval toutes les deux semaines)
Pour le stage, vu les cours VRAIMENT axés dans les vaches, j'aurai du mal à te conseiller d'aller dans un stage avec des équins. La compta est très très compliquée, tu prends une gros risque pour l'examen et pour l'épreuve terminale d'EPI, tu as zéro risques de tomber sur une exploit équine ...

Ils font option équine mais le BTS en lui même c'est bovins, porcins basta.
Sinon, bin si t'aime la compta
Je pense que c'est un bon BTS
A saint hilaire on a 9 semaines de stage avec au minimum un ruminant (ovins, bovins). 1 mois de stage obligatoire à l'étranger (pays anglophone) et 3 semaines en para agricole (banque, assurance pour toucher à la compta agricole)

Si ta d'autres questions, mp moi

Par Mizz_Lescot : le 24/11/12 à 19:03:16

Déconnecté

Inscrit le :
31-01-2006
5873 messages

9 remerciements
Dire merci
 Oui le BTS pourra t'apporter des aides à l'installation et c'est vraiment un bts qui pourra t'aider dans ton projet, je pense que c'est bien adapté ! (j'avais pas lu tout le message)

Le centre équestre à saint hilaire est pas trop mal, les profs ça va aussi, un peu mal geré mais bon il recherche l'équilibre plutôt que le bénéfice ..
Et on a une exploitation bovines avec un atelier lait et taurillons.

On organise une journée portes ouvertes en mars, si tu peux venir ça pourra te donner une idée de l'endroit, rencontrer des profs, des éléves (moi ... )
Tu viens d'où ?

Par maevabadre : le 24/11/12 à 22:05:34

Déconnecté
 Si tu veux faire u truc dans le cheval plus tard, jpense qu'il vaut mieux que tu prennes un bts vraiment équin, parce que St Flour ça a beau être chiant, ya 100% de réussite et de très bon résultats en EPI, alors que tout le monde était en stage équin et les cours sont plutôt orienté équin aussi (même si ya beaucoups de vaches quand même)...

Par Cloudy.dreams : le 26/11/12 à 14:06:30

Déconnecté

Inscrit le :
18-02-2010
144 messages
Dire merci
 Merci beaucoup pour vos réponses !

Mizz_Lescot : En fait, j'y suis déjà allée à saint hilaire dans le cadre des journées du lycéen (j'étais toute seule xD). J'ai donc parlé avec le prof principal et le directeur adjoint (qui m'a fait visiter x) ). Le prof principal m'a bien prévenu de tout ce que tu m'as dit par rapport au stage et au fait qu'on entendait beaucoup parler de vaches etc. Par contre, il m'a dit que pour le stage de 9 semaines, on pouvait le faire dans une exploitation à la fois bovine et équine.. Et que en cours, même si forcément le cheval n'était qu'en option, les profs essayaient d'y faire référence le plus possible... par rapport à ça, tu en penses quoi ?

Après pour le compta, de toute façon même si je fais autre chose que ce btsa, j'en ferai beaucoup et même plus je pense alors bon ..

Bref pour le reste je vais te mp ça sera plus simple en fait x)

maevabadre : Le problème, c'est que pour le coup St Flour c'est vraiment loin de chez moi .. Je compte partir avec ma jument en pension dans le CE, bien sur je ne la ramènerai pas tous les weekend, mais quand je la ramènerai faut quand même mieux qu'il y ait le moins de route possible .. : /

Par Mizz_Lescot : le 28/11/12 à 18:34:18

Déconnecté

Inscrit le :
31-01-2006
5873 messages

9 remerciements
Dire merci
 Répondu

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 152) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval