Forum cheval
Le Forum Cheval

Question chargeur batterie

Sujet commencé par : youyoupi - Il y a 21 réponses à ce sujet, dernière réponse par PIROU
Par youyoupi : le 05/11/12 à 21:00:22

Déconnecté

Inscrit le :
20-09-2007
2803 messages
Dire merci
 coucou

je viens de me rendre compte d'une chose sur mon chargeur......... (blonde blonde, mdr)

C'est un chargeur pour voiture, et on peut sélectionner diesel ou essence

je résume :

chargeur voiture, 12 volts
touche essence, de 15 à 70 ah
touche diesel, de 27 à 110 ah

ma batterie est une Lacmée, 12 volts, 62 ah

Je choisis quelle touche ?? car en fait ça passe sur les 2, vu qu'elle fait moins de 70 ah, mais ya pas une touche meilleure pour la longévité de la batterie ??

Je me suis rendue compte que pour le moment, je l'ai toujours rechargée en mode diesel.

Ca l'abime pas ??

Messages 1 à 21, Page : 1

Par kefiretlome : le 05/11/12 à 23:07:53

En ligne

Inscrit le :
23-11-2007
29304 messages

866 remerciements
Dire merci
C'est bizarre ton truc, essence ou diesel...
Mes 2 chargeurs de batterie n'ont pas ça. C'est charge lente ou charge rapide.
Sachant que c'est toujours mieux de choisir charge lente si on a le temps (la charge tient mieux, la batterie se vide moins vite que quand on a mis sur charge rapide)

Par youyoupi : le 05/11/12 à 23:45:41

Déconnecté

Inscrit le :
20-09-2007
2803 messages
Dire merci
 bah du coup, je me disais que ça indiquait aussi la vitesse....

si faut (pr une batterie voiture j'entends), charger jusqu'a 110 ah, je pensai que logiquement, le chargeur boostai la charge pr aller + vite....

si c'est vrai.........il faudrait que je passe sur essence, qui équivaudrait à + lent, puisque besoin de recharger moins en ah........

alalala........j'aurai pas dû regarder ce bouton de malheur

Par lonestarranchcowboy : le 06/11/12 à 01:13:18

Déconnecté

Inscrit le :
27-01-2005
45810 messages

193 remerciements
Dire merci
 Hello
ton chargeur a deux positions de charge dénommés par essence et diesel mais pourrait aussi être marqué rapide et lente ou aussi 5/10 A ou autre ampérage. C'est juste l'ampérage de charge qui change. Si t'as un ampèremètre incorporé, il faut séléctionner de sorte que l'ampérage de charge ne dépasse pas 10% de la capacité de la batterie en première phase de charge et charger grand max 10 heures.
Ne pas laisser le chargeur branché trop longtemps sous risque d'endommager la batterie
On peut aussi contrôler au pèse acide l'état de charge (une fois l'acide refroidi à env 25°).
Si c'était un chargeur moderne, intelligent, il enverrait plus d'ampères en première phase de charge puis diminuerait progressivement pour maintenir un courant très faible e fin de charge compensant juste l'autodécharge, celui-là on peut le laisser branché sans risque pour la batterie.

PS le risque de la charge rapide, c'est jutement l'intensité qui peut être trop forte pour la capacité de la batterie et fait chauffer l'acide et les éléments. On dit que 45 ° est un max à ne pas dépasser et que si elles atteignent 65° elles sont considérées comme fichues.

Par veronik : le 06/11/12 à 07:49:07

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2007
10243 messages

254 remerciements
Dire merci
 +++

Par youyoupi : le 06/11/12 à 16:42:15

Déconnecté

Inscrit le :
20-09-2007
2803 messages
Dire merci
 et merd**.........

donc j'avais raison dans ma "logique".... je dois le mettre en charge "essence"

je vais poser une autre question

doit on attendre que le poste de cloture ne "pique plus" pr charger la batterie (25% restant)

ou il vaudrait mieux que je la recharge de temps en temps avant qu'elle soit presque à plat ??

Là je l'ai mise à charger hier à 19 heures, et je viens à l'instant de la débrancher, elle est à 100%

Il PARAIT qu'il ne faut jamais rebrancher une batterie tout de suite aprés la charge. A chaque fois je la laisse "reposer" pendant 1 nuit de plus, mais est ce utile de tant attendre ???

merci

Par lonestarranchcowboy : le 06/11/12 à 17:26:55

Déconnecté

Inscrit le :
27-01-2005
45810 messages

193 remerciements
Dire merci
 Youyoupi
une batterie au Pb/Acide type voiture n'est pas conçue pour être déchargée. A 10,8 V (80% de capacité restante) elle est déjà considérée comme déchargée (on est loin des 25% restant indiqué par ton post)
A chaque décharge, les éléments se sulfatent et à chaque recharge elles se désulfatent mais pas completement. Plus la décharge est profonde plus elles se sulfatent, idem si on la laisse trop longtemps déchargée. Une décharge profonde diminue la capacité de stockage de 50%. On s'aperçoit généralement de la perte de capacité de stockage, sur les voiture en hiver. Du jour au lendemain elle ne suffit plus pour faire tourner le démarreur

Oui il ne faut pas rebrancher la batterie tout de suite après la recharge; il faut attendre que la tension soit redescendue en dessous de 13 V par sécurité; en effet, certains chargeurs bon marchés délivrent une tension supérieure à 15 V avec un ampérage plus faible alors que le maxi ne devrait pas être à plus de 14 V surtout en première phase de charge, car en fin de charge la tension augmente encore. Donc tu as une batterie qui va délivrer 15 V en fin de charge (voir plus) et ton éléctrificateur est conçu pour 12 V avec une tolérance de 10 à 15% d'ou risque d'endommager les composants éléctroniques.
Avec un chargeur "intelligent" ou de maintien tu n'as pas ce risque et tu peux remettre ta batterie de suite car la tension ne dépassera pas 13,8V donc dans la tolérance des 15%

Par kefiretlome : le 06/11/12 à 18:13:46

En ligne

Inscrit le :
23-11-2007
29304 messages

866 remerciements
Dire merci
L'électrificateur que j'ai est équipé d'un limitateur de décharge, pour éviter d'endommager la batterie. Quand la charge de la batterie devient trop basse, l'électrificateur arrête de "pomper" dessus, tout simplement. En 24h, je passe d'un parc électrifié à fond (le testeur affiche 6000 V) à un parc à 3000/4000 V. Là je sais que le lendemain, ce sera fini, l'électrificateur va arrêter de fonctionner. Il est alors temps pour moi de mettre ma 2ème batterie en charge, et le lendemain, c'est ok pour la changer. (je roule avec 2 batteries en alternance)

Par lonestarranchcowboy : le 06/11/12 à 18:25:16

Déconnecté

Inscrit le :
27-01-2005
45810 messages

193 remerciements
Dire merci
 Kefir, utiliser alternativement deux batteries et les recharger régulièrement, avant décharge, est une excellente solution pour les conserver longtemps

Par DQR33 : le 06/11/12 à 18:50:07

Déconnecté

Inscrit le :
30-10-2005
9343 messages

13 remerciements
Dire merci
De retour d'un cours séjour en Belgique où j'ai surtout profité de leur "drache", je reprend mes éventuelles interventions...

Et là pourtant, je n'ai pas grand chose à rajouter à ce qu'a dit lonestarranchcowboy

Juste un point, mais qui ne remet rien de fondamental en cause (que ceux qui ne veulent retenir que l'essentiel passent leur chemin ) :

Tu dis qu'une batterie à 10.8 V contient encore 80% de sa capacité : je n'ai rien trouvé qui confirme tes chiffres. Pour moi, une batterie à 10.8 V est effectivement déchargée et il est dangereux de descendre en dessous pour la longévité de la batterie, mais il me semble qu'à vide avec une telle tension, il reste encore 20% de sa capacité...

Personnellement, je tourne pour ma clôture sur deux bêtes (ça se voit que je reviens de Belgique, hein !) batteries de voiture, la plupart du temps de récupération, et je les change dès que le voyant de mon électrificateur clignote alternativement orange-vert (pas le clignotement uniquement orange où là, c'est un peu tard : batterie aux alentour de 10.8 V...). Ça correspond à peu près à 11 V.

Et je remet immédiatement ma batterie déchargée en charge : il n'est pas bon pour la longévité de laisser une batterie trop longtemps déchargée...

Comme je le recharge avec un chargeur dit intelligent (chargeur qui gère la charge électroniquement), je la laisse souvent en charge jusqu'au prochain changement.

Le principal inconvénient de ces chargeurs électroniques, c'est que la charge est plutôt longue, sans compter le prix relativement élevé...

Par youyoupi : le 06/11/12 à 19:19:46

Déconnecté

Inscrit le :
20-09-2007
2803 messages
Dire merci
 lonest (j'abrège ton pseudo, lol)
"Youyoupi
une batterie au Pb/Acide type voiture n'est pas conçue pour être déchargée. A 10,8 V (80% de capacité restante) elle est déjà considérée comme déchargée (on est loin des 25% restant indiqué par ton post) "

là, je parle d'une batterie spéciale cloture Lacme, je n'utilise pas de batterie de voiture

bien qu'a force de vous lire, je constate que même si ces batteries auto ne sont pas faites pr ça, vous êtes nombreux à les utiliser (question débile mais ça ne risque pas "d'abimer" le poste de cloture ??)

le chargeur que j'ai à 2 mois, je l'ai acheté à auchan une cinquantaine d'euros. Je ne sais pas si il est considéré "intelligent", il faudrait que je regarde la boite si je la retrouve

Par lonestarranchcowboy : le 06/11/12 à 19:23:05

Déconnecté

Inscrit le :
27-01-2005
45810 messages

193 remerciements
Dire merci
Tu dis qu'une batterie à 10.8 V contient encore 80% de sa capacité

je t'explique

une batterie neuve à une capacité maxi en pleine charge (disons 70 Ah avec 13,5 V)
si on puise dedans on va diminuer sa réserve tant en Ah qu'en volts restants
quand on aura puisé 20 % de sa capacité, il restera 10,8 V. On aura donc encore 80 % de sa capacité (13,5 V) de décharge.
Je rappelle en passant qu'il ne faut pas descendre en dessous de ce seuil des 80% (ou 10,8V) si on ne veut pas raccourcir prématurément son espérance de vie
Ex:
Si la sécurité de décharge de l'éléctrificateur fait défaut (ce qui est le cas sur les post bon marché, dont le mien ), on pourra sans autre pomper tout le voltage jusqu'à à peu près 0 V théorique. En réalité bien avant le 0 V, la tension sera insuffisante alimenter le condensateur et le post ne fonctionnera plus, mais continuera quand même d'utiliser du courant.
Mais on pourrait aussi, par exemple, y brancher une ampoule qui viderait totalement la batterie après quelques jours
genre oubli d'arrêter les feux de son auto pendant 4 jours

Par kefiretlome : le 06/11/12 à 19:31:44

En ligne

Inscrit le :
23-11-2007
29304 messages

866 remerciements
Dire merci
 bien qu'a force de vous lire, je constate que même si ces batteries auto ne sont pas faites pr ça, vous êtes nombreux à les utiliser (question débile mais ça ne risque pas "d'abimer" le poste de cloture ??)

C'est fait pour !
Enfin, mon électrificateur est fait pour être utilisé avec des batteries de voitures. Il y a beaucoup d'électrificateurs comme ça...

Par Ramdam : le 27/11/22 à 09:41:58

Déconnecté

Inscrit le :
01-07-2008
6429 messages

46 remerciements
Dire merci
salut à tous

je remonte ce topic très intéressant parce que je viens de changer d'électrificateur pour un appareil sur batterie

c'est l'occasion de me rendre compte que j'ai commencé par faire des boulettes, i.e. laisser la batterie se décharger au point de ne plus alimenter l'électrificateur

bon, j'en ai une deuxième

que conseillez vous comme référence de chargeur svp? j'ai déjà jeté un oeil et je suis paumée...
lonestarranchcowboy et dqr33 si jamais vous passez par là...

Par PIROU : le 27/11/22 à 13:25:49

Déconnecté

Inscrit le :
05-11-2011
6842 messages

402 remerciements
Dire merci
Ramdam Pour maintenir ou éventuellement recharger les batteries de me véhicules j’utilise ce petit chargeur intelligent, ça marche très bien et c'est très facile a utiliser.




Message édité le 27/11/22 à 13:30

Par PIROU : le 27/11/22 à 13:31:39

Déconnecté

Inscrit le :
05-11-2011
6842 messages

402 remerciements
Dire merci



Par Ramdam : le 27/11/22 à 13:35:43

Déconnecté

Inscrit le :
01-07-2008
6429 messages

46 remerciements
Dire merci
pirou je crois que je l'ai trouvé, c'est un 7A, c'est ça?
ça irait pour charger des batteries Lacme 62Ah 12V comme celle de Youyoupi?

Par Ramdam : le 27/11/22 à 13:38:10

Déconnecté

Inscrit le :
01-07-2008
6429 messages

46 remerciements
Dire merci
c'est bien celui là?
Lien

Par PIROU : le 27/11/22 à 13:50:52

Déconnecté

Inscrit le :
05-11-2011
6842 messages

402 remerciements
Dire merci
oui Ramdam ça irait .


Mecafer - Chargeur batterie 150 W 3.5/1.75 A - MHF7E - Chargeur électronique automatique intelligent pour tout type de batteries (Plomb, liquide, gel) - Préserve l'électronique embarquée - 8 étapes de charge pour charger en profondeur - 2 modes de charge : 12V/24V - Fonction test alternateur moteur - Ecran digital controle charge/ Tension - Fonction récupération des batteries usées (Désulfatation) Les caractéristiques du Chargeur batterie MHF7E : - Puissance : 150W - Puissance efficace (RMS) / Moyen 12V : 7/3.5 A - Puissance efficace (RMS) / Moyen 24V : 3.5/1.75 A - Tension entrée : AC 230V 50Hz - Tension sortie : 14,4V/28.8V DC - Fusible interne : 3.15 A / 250 V - Longueur câbles : 1.8 m - Classe Protection : IP65 Technologie: Haute fréquence 8 étapes - Diagnostic - Récupération - Pré-charge - Charge progressive - Charge rapide - Tension constante - Repos - Hivernage Multiples sécurités électroniques :

Par PIROU : le 27/11/22 à 14:01:49

Déconnecté

Inscrit le :
05-11-2011
6842 messages

402 remerciements
Dire merci
c'est bien celui là?

non Ramdam celui la c'est le MHF4E

Moi j'ai le MHF7E




Par Ramdam : le 27/11/22 à 17:03:39

Déconnecté

Inscrit le :
01-07-2008
6429 messages

46 remerciements
Dire merci
ok merci.

Alors mon pb c'est que 7Ah c'est au dessus du 10ième de l'ampèrage de la batterie puisque c'est une 62Ah. Est-ce que ça irait quand même?

Par PIROU : le 27/11/22 à 17:43:29

Déconnecté

Inscrit le :
05-11-2011
6842 messages

402 remerciements
Dire merci
Ramdan oui ça va quand même, je le branche pour recharger le quad , je ne me souviens plus exactement il faudrait que je contrôle, mais la batterie fait beaucoup moins que 62 Ah.

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 135) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval