Forum cheval
Le Forum Cheval

Les chevaux et... le vent!

Sujet commencé par : AngelOfRain - Il y a 31 réponses à ce sujet, dernière réponse par Antares62
Par AngelOfRain : le 04/11/12 à 18:46:29

Déconnecté
Bonsoir a toutes et tous,

Alors voilà a chaque fois qu'il y a du vent je ne peux rien faire avec mes deux chevaux, et selon la force de ce dernier je ne peux même pas les approcher, on dirait que le vent les rend unpeu foufou.

Savez vous pourquoi le vent a un tel effet sur eux? Est ce que je suis la seule a qui cela arrive? avez vous des trucs et astuces pour cela?

merci

Messages 1 à 31, Page : 1

Par Oc : le 04/11/12 à 18:52:30

Déconnecté

Inscrit le :
14-02-2012
25068 messages

176 remerciements
Dire merci
 pareil chez moi mais sur un de mes chevaux : l'arabe

il se prend pour le Dieu du Vent à chaque fois qu'il souffle un peu fort, un rien le met en live de suite, ca l'excite

les autres ni chaud ni froid

aucune astuce, en général je ne leur demande rien quand le vent est de la partie.

Par maody : le 04/11/12 à 18:57:20

Déconnecté

Inscrit le :
18-09-2007
12235 messages

5 remerciements
Dire merci
 y'a pas que les chevaux!!

les gosses c'est pareil!!

Par Zazouz : le 04/11/12 à 18:59:52

Déconnecté

Inscrit le :
09-05-2010
675 messages

13 remerciements
Dire merci
Je vis dans une region TRES venteuse. Si je ne montais pas quand il y a du vent je ne monterais pour ainsi dire jamais...
Il vente tres tres souvent, et tres tres fort - genre la grosse tempete en montagne, pour comparer avec qqch que j'ai pu experimenter en France.

Ma jument (une arabe) est evidemment plus reactive quand tout bouge autour de nous, mais j'ai appris a le gerer... a voir si ca vaut la peine de s'obstiner pour toi, mais dans mon cas ca n'etait pas une option et les chevaux, visiblement, peuvent s'habituer.

Par Oc : le 04/11/12 à 19:06:05

Déconnecté

Inscrit le :
14-02-2012
25068 messages

176 remerciements
Dire merci
 je pense qu'il ya une différence entre le vent habituel et continue, par chez toi Zazouz, et le coup de vent style comme vendredi que j'ai eu chez moi et qui me fout mon arabe le plus souvent sur deux postérieurs que sur les 4 pieds

il est bien évident qu'on arrive à monter, à bosser dans ces conditions mais en général un gros coup de vent qui démonte les neurones des chevaux est souvent synonyme de "tempete" ou de météo pourrie qui est plus propice à rester chez soi plutot que de tenter de se prendre un arbre sur le coin du nez

en tout cas pour moi le vent qui rend dingue c'est celui là, et pas la petite bise qui ne fait rien.
et le vent qui rend dingue si on en a 10 fois dans l'année (en général l'hiver et au printemps) c'est bien le grand maximum

Par lapatateuh : le 04/11/12 à 19:14:17

Déconnecté

Inscrit le :
10-03-2005
40928 messages

476 remerciements
Dire merci
chez moi 90% du temps très souvent à plus de 90km/h et ils s y sont très bien habitués. 

Par Oc : le 04/11/12 à 19:22:34

Déconnecté

Inscrit le :
14-02-2012
25068 messages

176 remerciements
Dire merci
 ben oui si les chevaux sont habitués, ya rien qui change à leur vie, je pense que là le post parle plus pour les chevaux qui prennent un coup de vent tous les 36 du mois et qui ne le gèrent pas forcément comme ceux qui en ont l'habitude


à coté de cela, sur 4 chevaux, j'en ai qu'un qui se sert du vent pour faire le con

Par Erzebeth : le 04/11/12 à 19:24:05

En ligne

Inscrit le :
01-01-2004
72700 messages

1538 remerciements
Dire merci
 Heu... chez moi il vente pas mal, et mon jeune il est concon quand même.

Par papyrus : le 04/11/12 à 19:28:02

Déconnecté

Inscrit le :
12-04-2007
11468 messages

144 remerciements
Dire merci
 Quand c'est mistral,mon gros joue les cabris sous la selle

Par Tibiscuit : le 04/11/12 à 19:33:18

Déconnecté
 chez moi c'est la pluie ^^ chacun ses tares

on arrive toujours a trouver une solution

Par Zazouz : le 04/11/12 à 19:37:48

Déconnecté

Inscrit le :
09-05-2010
675 messages

13 remerciements
Dire merci
Oui oui Milouz, ca n'etait pas une critique
C'est sur que quand il vente de maniere continue ils s'habituent.

Chez nous c'est plutot calme nuits et matins, bourrasques les apres-midis (mais avec des jours sans vent aussi, notamment aux changements de saison). Donc quand le vent redemarre, hop, tout le monde s'excite!

Beaucoup de gens par ici ne montent pas quand il y a "trop" de vent (la definition etant evidemment subjective) mais il se trouve que la cavaliere avec laquelle j'entraine le plus souvent a decide que le vent ne l'arreterait pas, point barre. Ben les chevaux doivent bien faire avec... (et moi aussi)

Par JivagoetDjerba : le 04/11/12 à 20:01:46

Déconnecté

Inscrit le :
07-01-2011
7159 messages

3 remerciements
Dire merci
moi aussi ils sont souvent un peu plus tendus quand il y a du vent (plus ou moins selon les fois )

Par lapatateuh : le 04/11/12 à 20:21:14

Déconnecté

Inscrit le :
10-03-2005
40928 messages

476 remerciements
Dire merci
en même temps si on ne monte pas.quand il fait froid / chaud / pluie / vent on ne monterait pas souvent.

Après se soucier qu' ils soient plus idiots ou non c est donner de l importance à leur.comportement.

Je n adapte pas mon travail aux conditions climatiques (enfin si je.ne montre pas au mois de juillet entre 13 h et 20h) mais c est tout.
 

Par Belloubouille : le 04/11/12 à 20:25:53

Déconnecté

Inscrit le :
15-11-2011
6958 messages

24 remerciements
Dire merci
J'avais lu je ne sais plus où que le cheval est "énervé" par le vent à cause du bruit à la fois dans l'environnement mais aussi dans les oreilles et que c'est à ça que servaient (entre autre) les fameux bonnets

+1 avec lapa : si on attend les conditions climatiques idéales, on ne fait plus rien. Et c'est en ne faisant rien dans les conditions contraignantes que l'on habitue le cheval à ne pas "prendre sur lui" quand il fait mauvais.


Message édité le 04/11/12 à 20:32

Par Bestline : le 04/11/12 à 20:30:00

Déconnecté

Inscrit le :
13-07-2008
17809 messages

48 remerciements
Dire merci
 Le mien, même avec de super rafales, et les autres qui déconnent avec le vent .. il s'en fout royal !
(C'est pourtant pas un ange, mais le vent, ranafout' )

Par Oc : le 04/11/12 à 20:32:46

Déconnecté

Inscrit le :
14-02-2012
25068 messages

176 remerciements
Dire merci
chacun sa vision, mais vu que je connais mes chevaux, j'ai pas forcément envie de me tuer parce qu'il faut monter sous l'orage, le vent et la pluie

et avoir fait l'ATE sous toutes les météos, à un moment l'équitation n'étant pas une besoin vitale, je peux trés bien me passer de monter si il ya trop de vent, trop de pluie, etc

à coté de cela, si il pleut ou si il vente alors que je suis déja en selle et dehors, je vais pas faire demi tour pour rentrer

sinon oui j'adapte mon équitation aux conditions climatiques (parce que j'ai pas envie de me prendre la tete, l'équitation reste un plaisir pour moi, je n'ai donc aucun plaisir à monter sous la pluie ou autre)

Par didie43 : le 04/11/12 à 20:34:26

Déconnecté

Inscrit le :
01-07-2009
4355 messages

48 remerciements
Dire merci
 moi mes 2 sont loin d'etre zen, quand y a du vent, dans ce cas là je leur demande pas grand chose..

par contre je pense qu'il y a quand même une sacré différence entre ceux qui monte en manège et/ou en carrière et ceux qui montent en extérieur.
là le vent et le comportement des chevaux n'auront pas le même impact..

Par Jasmine : le 04/11/12 à 20:44:42

Déconnecté

Inscrit le :
24-04-2013
151 messages

3 remerciements
Dire merci
Les miens aussi sont tous cons les jours de vent je sais pas pourquoi, mais les balades quand y'a du vent, c'est toujours mouvementé !

Par dilou : le 04/11/12 à 20:46:46

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
37701 messages

808 remerciements
Dire merci
 Je peux juste dire que seller Fany avec les rafales qu'on avait ce matin, ça a été ... actif...

Par Dory : le 04/11/12 à 20:53:36

Déconnecté

Inscrit le :
09-06-2006
17714 messages

94 remerciements
Dire merci
 Mon cheval se fout du vent mais moi, non....

Ca m'énerve, j'ai horreur du vent, je préfère me prendre une énorme saucée !

Du coup, comme le vent m'énerve, je m'énerve et du coup, ça énerve mon cheval que je m'énerve...

CQFD

Par Belloubouille : le 04/11/12 à 20:57:24

Déconnecté

Inscrit le :
15-11-2011
6958 messages

24 remerciements
Dire merci
J'entendais par là, si le cheval n'est pas dangereux, sinon évidemment ce n'est pas la peine de se mettre en danger pour rien.

La mienne par exemple, elle est excitée mais plus que gérable et au bout de 5 minutes de balade, elle se calme et descend en pression. Si je ne la sortais pas, elle n'apprendrait pas à prendre sur elle.

Ce n'est pas possible avec tous les chevaux, mais si c'est comme ça pour elle, ça doit être le cas d'un paquet d'autres chevaux..

Par AngelOfRain : le 05/11/12 à 10:19:43

Déconnecté
moi je m'occupe de mes loulous par rapport au temps si il fait trop chaud je m'en occupe a la période la moins chaude etc...

par chez moi il n'y a pas du vent tout les jours donc mes poneys ne sont pas réellement habitués et faut dire aussi qu'ils sont jeunes (3 et 4 ans) mais c'est vrai que selon la force du vent je ne peux rien faire du tout (même pas les approcher car c'est limite dangereux) donc c'était pour savoir si il était possible de faire quelque chose pour atténuer cela ou pas.


Par nicolec : le 05/11/12 à 11:33:28

Déconnecté

Inscrit le :
28-02-2008
481 messages

2 remerciements
Dire merci
 C'est sûr que le vent ça excite. On dit du mistral que c'est le vent qui rend fou ! Mais comme il fait de plus en plus de vent très souvent, je sors quand même jusqu'à un maximum de rafales à 60/70 Km/h. Après, je trouve ça désagréable en plaine et dangereux en forêt. Les chevaux s'habituent, mais bien sûr il faut éviter les galopades intempestives qui peuvent finir de les exciter et se terminer en embarcades plus trop contrôlées. Je préfère un bon trotting qui détend. Quand il y a beaucoup de vent, vos chevaux sont comment au pré ? Enervés aussi ? ou ils pètent un plomb que montés ?

Par baraka : le 05/11/12 à 11:46:10

Déconnecté

Inscrit le :
31-05-2005
1835 messages

78 remerciements
Dire merci
 Après il y a vent et vent on peut dire aussi.
Ici dans le sud (aix en provence) lorsqu'il y a du vent c'est rapidement du 50 km minimum et effectivement mon jeune psa il est vraiment vraiment sur l'oeil et la sortie n'est pas du tout un plaisir parce que je sens que je ne maitrise plus. Ma jument elle s'est fou totalement par contre.
Seulement depuis l'été dernier je ne sors plus lorsque le vent dépasse les 40km, autant avec le jeune que la jument, depuis qu'une branche énorme (moitiée supérieure de l'arbre) est tombée à 1m de nous (mon jeune psa et moi) . Et finalement sur le coup j'étais bien contente de ses reflexes parce que s'il n'avait pas fait demi-tour on était dessous.
Donc attention en passant sous les arbres (on étais pas en forêt pourtant et à 100m de la pension).

Par pascale : le 05/11/12 à 12:07:29

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
64703 messages

153 remerciements
Dire merci
 le mien est plus casse pied en carrière qd ya du vent, ou en plaine.... donc a choisir, si ya des rafales and co, je vais dehors..... M'enfin, si pas le choix, je monte qd même ne carrière! Non mais, c'est pas le cheval qui décide!

Par Annaig : le 05/11/12 à 12:07:58

Déconnecté

Inscrit le :
24-05-2009
3551 messages

12 remerciements
Dire merci
 De mes deux chevaux, l'espagnol est déjanté dès qu'il y a une certaine force de vent (y en a souvent, mais celui assez fort est celui qui énerve). Il oscille entre le jeu et des peurs qu'il se monte lui même....
Le second mérens, ben le vent il s'en fou...mais alors complètement.

Par lapatateuh : le 05/11/12 à 12:17:20

Déconnecté

Inscrit le :
10-03-2005
40928 messages

476 remerciements
Dire merci
Mon cheval, quand il est arrivé des pays bas, n'avait pas souvent entendu le vent. Le lendemain il y avait 120, ça l'a mis dessuite dans le bain.

Après, si à chaque fois qu'on met un cheval dans une situation qui peut être potentiellement excitante pour un cheval on ne monte pas on en revient au même.
Partir avec 90Km/H en trotting je l'ai fait des centaines de fois, et les chevaux à force ne bougent plus.
Faut juste les habituer et surtout arrêter de prêter attention à leur moindre faits et gestes.
 

Par mutaiga : le 05/11/12 à 13:41:52

Déconnecté

Inscrit le :
22-03-2009
346 messages
Dire merci
 Salut, ben ici aussi (Montpellier) on a du vent fort genre 50km/h souvent. Les chevaux sont plus concons c'est sûr, on evite de sortir quand ça vente plus fort car ça part en sucette a tout les coup!
En general je bosse en carriere ces jours là parce que pareil que baraka, les branches tombes pas mal!

Par Baghi : le 05/11/12 à 19:48:32

Déconnecté

Inscrit le :
25-08-2012
120 messages
Dire merci
 Moi perso je déteste le vent, même hors contexte du cheval, ça m'énerve grave genre mal de tête, alors j'évite de le croiser, et encore moins de monter.

En plus je trouve ça dangereux, d'où dépend le sens du vent, on entend pas les bruits, voir à la dernière minute, rien de tel pour un accident

Je monte jamais quand il y a du vent

Par thetrotteuusedu87 : le 05/11/12 à 20:13:49

Déconnecté

Inscrit le :
05-05-2012
908 messages

3 remerciements
Dire merci
 Ce post me SAUVE LA VIE !!!!!!!!!!!!!!! Vous me rassurez, aujourd'hui j'ai bien cru que j'allais péter les plombs !!!! Ma jument a été odieuse !! Je ne pouvais plus l'approcher !!!!!!! Elle ne voulait rien faire à part des siennes ! Et vas-y que je pars au galop à fond plein cul jusqu'au fond du pré avec mon ami l'âne, et vas-y que je me cabre à chaque arrêt ...

Par Oc : le 05/11/12 à 20:18:19

Déconnecté

Inscrit le :
14-02-2012
25068 messages

176 remerciements
Dire merci
Faut juste les habituer et surtout arrêter de prêter attention à leur moindre faits et gestes.


je rédite, mes chevaux vivent dehors à l'année, alors qu'ils ventent, qu'ils pleuvent ou qu'ils pissent du vin, ca les dérange pas, celui que ca fait le plus chier, c'est moi

Par Antares62 : le 06/11/12 à 22:40:56

Déconnecté
 la mienne elle s'en fou ,y'aurait même un ouragan elle s'en tamponne au pré

montée elle est sur l'oeil mais sans plus

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 137) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval