Forum cheval
Le Forum Cheval

Vendeur : laisser un cheval à l'essai

Sujet commencé par : Ptibou82 - Il y a 24 réponses à ce sujet, dernière réponse par Vahiquo
Par Ptibou82 : le 23/08/12 à 13:19:38

Déconnecté

Inscrit le :
21-03-2006
3148 messages

13 remerciements
Dire merci
 Avez-vous déjà laissé un cheval à l'essai en tant que vendeur ?
Si oui, avez-vous fait un contrat, cela s'est-il bien passé ?
Si non, quelles sont les raisons de votre refus ?

Merci de vos témoignages

Messages 1 à 24, Page : 1

Par tyoc : le 23/08/12 à 13:31:51

Déconnecté

Inscrit le :
23-11-2009
25711 messages

322 remerciements
Dire merci
Si oui, avez-vous fait un contrat, cela s'est-il bien passé ?

Fait toujours un contrat même pour 1 jour.

Par Ptibou82 : le 23/08/12 à 13:34:30

Déconnecté

Inscrit le :
21-03-2006
3148 messages

13 remerciements
Dire merci
 Je suis à la base pas spécialement chaude en fait. Même si contrat, qu'est-ce qui se passe si le cheval devient raide boiteux ou imontable ?

Mais je me dis qu'étant acquéreur, je demanderai à avoir le cheval à l'essai.

Donc ... J'attends des avis

Par naja57 : le 23/08/12 à 14:00:58

Déconnecté

Inscrit le :
02-05-2007
1098 messages

4 remerciements
Dire merci
 En tant qu'acheteur, c'est le truc presque indispensable a mon gout. durée moyenne de 1 mois AVEC contrat béton stipulant qui paie quoi, combien, comment, pourquoi combien de temps et surtout les garanties en cas d'accident pendant la période d'essai (surtout sur une blessure grave ou risquant d'immobiliser le cheval a long terme)

Par Ptibou82 : le 23/08/12 à 14:09:33

Déconnecté

Inscrit le :
21-03-2006
3148 messages

13 remerciements
Dire merci
 Mouais mais le contrat, si l'acheteur ne veut pas l'appliquer, ça veut dire avocat et compagnie ...

Par odg : le 23/08/12 à 14:14:18

Déconnecté

Inscrit le :
18-11-2011
553 messages
Dire merci
 Je ne sais pas si cela peut t'aider mais en ce qui me concerne je n'ai pas laisse à proprement dit le cheval à l'essai mais j'ai fait un contrat stipulant qu'ils avaient 15 jours pour me rendre le cheval si cela n'allait pas et fait verser un accompte non remboursable en cas de retour du poulain (400 euros ) et aussi qu'ils assumaient le trajet retour du cheval le cas echeant. J'ai aussi exige que le cheval soit assure des avant le transport mortalite et accident. Je ne sais pas si cela sert à grand choses, je n'ai eu aucun souci, et l'acheteur est ravi de son cheval mais je reconnais qu'on hésite toujours à laisser un cheval à l'essai.
En ce qui me concerne lorsque j'achète , je paie le cheval et je l'embarque , point. Par contre les éventuels acheteurs peuvent venir essayer le cheval aussi souvent qu'ils le souhaitent à la maison ....

Par conny : le 23/08/12 à 14:15:01

Déconnecté

Inscrit le :
02-09-2004
10508 messages

11 remerciements
Dire merci
le prix du cheval aussi
si le cheval meurt alors qu'il etait chez le futur acquereur à lui de payer le cheval même si il decede au prix d'achat...
ecrire aussi quand date la derniere ferrure
les vaccins qui a recu dernierement
qu'il est (le cheval) utilisé pour faire du dressage, du trec ou autre...
qui paie le transport allé et le transport retour
laisser un cheque de caution

moi je dirai 15jours à l'essai

Par odg : le 23/08/12 à 14:19:51

Déconnecté

Inscrit le :
18-11-2011
553 messages
Dire merci
 Comme conny j'ai aussi stipule que le cheval était en cours de débourrage et qu'ils l'achetaient en connaissance de cause, que le transport était à leur charge et le niveau de la jeune fille qui allait le monter. J'ai aussi rajoute que je conseillais fortement l'encadrement d'un professionnel pour finir le débourrage du poulain.

Par nanette : le 23/08/12 à 14:33:12

Déconnecté

Inscrit le :
20-04-2005
12052 messages

23 remerciements
Dire merci
 il y a tellement de con sur terre que j'essaie de convaincre tous les éleveurs chez qui je monte de ne laisser aucun cheval à l'essai.
Et c'est ce qu'ils font.


ça ne les empêche pas de vendre leur chevaux, car l'acheteur s'il n'a pas eu de mauvaises expérience sait en un essai s'il veut le cheval ou non

Par frip : le 23/08/12 à 15:00:17

Déconnecté

Inscrit le :
25-06-2012
773 messages
Dire merci
 Quand j'ai vendu mon islandais je l'ai laissé 2 semaines à l'essai. On a fait un contrat (je ne me rappel plus les terme c'était il y a 5ans) et ils m'ont fait un chèque représentant 75% du prix d'achat.
2 semaines après l'achat a été finalisé il m'ont donné le reste de l'argent puis j'ai encaissé les 2 chèques.
Je n'ai eu aucuns soucis.

Quand j'ai vendu le poulain de Naïade comme il n'avait que 6 mois les gens sont juste venus le voir puis sont revenus le chercher 1 semaine plus tard (je voulais qu'ils prennent une semaine de reflexion)

Par Ptibou82 : le 23/08/12 à 16:13:37

Déconnecté

Inscrit le :
21-03-2006
3148 messages

13 remerciements
Dire merci
Ca aurait été ma vieille qui ne se la laisse pas raconter, j'aurais plus façilement été ok pour un essai.
Là c'est mon 4 ans fraîchement débourré, donc j'hésite grandement.

Comment étaient spécifié les clauses concernant les risques de blessures and co dans vos contrats ?
Et si par ex le cheval décède lors de la période d'essai, ça se passe comment ?


Message édité le 23/08/12 à 16:17

Par OZiris : le 23/08/12 à 16:00:15

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
2190 messages

30 remerciements
Dire merci
 Pour savoir comment ça se passe quand il y a rupture de contrat (pension cheval, vente objet, j'ai eu les 2 cas) je ne laisserai JAMAIS à l'essai.

Un pépin et tu te rends compte à quel point ton contrat est inutile, la justice à autre chose à faire et les démarches sont tellement longues et compliquées que tu dois laisser tomber de gré ou de force


L'acheteur peut venir plusieurs fois s'il le souhaite, mais en ma présence et certainement pas le sortir du club, même pour 1 journée.


Par Ptibou82 : le 23/08/12 à 16:14:59

Déconnecté

Inscrit le :
21-03-2006
3148 messages

13 remerciements
Dire merci
 Merci Oziris, c'est bien ce qui me fait peur, en plus d'avoir un cheval rendu imontable ou handycapé ...

Par sheytana : le 23/08/12 à 16:38:18

En ligne

Inscrit le :
26-03-2007
142331 messages

2193 remerciements
Dire merci
J'aurais tendance à dire pareil qu'Oziris, jamais à l'essai, la personne n'a qu'à se déplacer plusieurs fois pour l'essayer chez toi...

Par Oc : le 23/08/12 à 16:52:18

Déconnecté

Inscrit le :
14-02-2012
25068 messages

176 remerciements
Dire merci
 pareil qu'Oziris, on propose souvent à l'élevage que le futur acquéreur essaye le cheval plusieurs fois et dans toutes les situations (meme en course si il veut, on éleve pour l'endurance)

meme si la personne vient de loin, dans ce cas (et ca s'est fait pour un des chevaux qui est parti dans le sud) la personne est venue l'essayer sur une journée, dans des situations différentes

de toute façon je pars du principe que dés que tu poses tes fesses dessus tu sais si ca va le faire ou non. (et qu'un cheval calme chez lui, le sera aussi ailleurs, les chevaux qui ne le sont pas, c'est qu'il ya un souci quelque part)

Par Eaudefee : le 23/08/12 à 17:12:38

Déconnecté
J'ai vendu deux chevaux et à chaque fois une période d'essai de 15 à 30 jours (je préfère toujours m'assurer que le coup de coeur est confirmé afin que le cheval ne repasse pas de mains en mains ensuite).
J'effectue une visite véto avec l'acheteur qui atteste de l'état du cheval au jour du départ, on signe ensuite un contrat dans lequel je stipule les conditions (prix du cheval notamment). Je demande toujours un acompte de 25 à 50% du prix de vente et je demande une déclaration d'assurance de la part de l'acheteur afin qu'il assume pleinement les frais en cas de blessure, vol ou autre survenu chez lui.
Pour les deux chevaux que j'ai vendu ça s'est très bien passé, j'étais allée voir avant le lieu d'accueil du cheval, etc. Le mieux c'est de bien discuter avec l'acheteur, de le cerner au mieux, ne pas hésiter à lui mettre une certaine pression (ça fait fuir les rigolos et les marchands déguisés).

Par Eaudefee : le 23/08/12 à 17:20:34

Déconnecté
Personnellement je n'acheterai jamais plus un cheval sans période d'essai, car si l'acheteur peut manquer de sérieux, que dire des vendeurs!
J'ai eu comme ça une jument que j'ai essayé plusieurs fois chez le vendeur, plutôt zen, bien manipulée, en selle relativement speed mais correcte.
Une bonne bouille, j'étais bien dessus, donc je me suis lancée.
Résultat une fois chez moi, sortie de son troupeau et correctement alimentée (car maigrichonne), je me suis retrouvée avec une jument hystérique qui s'en prenait à mon hongre et à moi, impossible de mettre le pied à l'étrier. Je me suis accrochée et les choses se sont calmées au bout de quelques mois, jusqu'à ce que je baisse la garde et qu'elle me morde violemment la jambe au pré (gratos, j'étais entrain de la caresser sur l'encolure alors qu'elle broutait). Résultat une peur bleue, 3 mois de béquilles, une jambe qui ne retrouvera jamais ses capacités complètes...
Donc oui, je comprends que l'acheteur demande une période d'essai, car un cheval n'est pas forcément le même dans tous les contextes (on a pas tous les moyens de payer un cheval chez un éleveur hélas et il y a aussi de bons chevaux sur le tas).

De mon côté je ne vendrais JAMAIS un cheval sans période d'essai car le peu de fois ou j'ai eu à vendre, il m'est apparu comme beaucoup plus rassurant de m'assurer que l'acheteur s'entendait vraiment avec le cheval plutôt que de le voir revendu dans la foulée.

Après pour un pro, de l'argent c'est de l'argent, je conçois, mais bon, au moins si l'acheteur n'est pas "sérieux", le cheval peut etre récupéré, alors que dans d'autres cas, on n'a plus que ses yeux pour pleurer.

Par OZiris : le 23/08/12 à 17:29:03

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
2190 messages

30 remerciements
Dire merci
 C'est bien parce que tu n'as pas eu de soucis que tu peux être aussi affirmative sur la période d'essai Eaudefee.

Parce que le jour ou tu auras le moindre pépin, tu te rendra compte qu'un contrat ou des mots, ça ne SERT A RIEN.

Le cheval est abîmé ? c'est ballot mais tant pis pour toi, et si tu cherches à faire valoir quoi que ce soit, tu te rendras amèrement compte que tu ne retireras rien des autorités.

Par Ptibou82 : le 23/08/12 à 17:29:28

Déconnecté

Inscrit le :
21-03-2006
3148 messages

13 remerciements
Dire merci
Ton point de vue et ton expérience sont intéressantes Eaudefée
Je me laisserai prseque convaincre

Mais bon, faut déjà que la personne vienne le voir. Ensuite j'aviserai selon le feeling.

Par Barbichou : le 23/08/12 à 17:32:55

Déconnecté
Comme OZiris, Oc et Sheytana, il est hors du question pour moi de confier un cheval à l'essai, il ne partira de chez moi que s'il est entièrement payé (et avec un chèque de banque certifié en plus). Par contre la personne peut venir l'essayer plusieurs fois et dans des lieux différents mais toujours en ma présence. Et si l'acheteur exige un essai sinon il refuse d'acheter le cheval, hé bien je lui dis que l'on ne fera pas affaire et tant pis. Mais je ne veux pas me retrouver avec un cheval rendu boiteux ou handicapé ou rétif


Message édité le 23/08/12 à 17:37

Par Zazouz : le 23/08/12 à 21:06:41

Déconnecté

Inscrit le :
09-05-2010
675 messages

13 remerciements
Dire merci
On ne pourrait pas resumer (voire se mettre d'accord) en disant que ca depend des circonstances?

Ainsi, je ne vois pas l'interet d'une periode d'essai pour les cas suivants:
- poulain non debourre;
- jeune cheval sortant du debourrage (car l'acheteur se doit d'etre un minimum experimente, et car on peut s'attendre a un comportement different du jeune si a l'essai dans un milieu nouveau avec des gens qu'il ne connait pas; et risque d'accident important);
- cheval donne pour retraite;
- cheval vendu a un pro.

Par contre, l'essai me parait legitime et justifie dans le cas de:
- un acheteur peu experimente qui achete un cheval repute "assurance vie";
- un sauvetage, ou le vendeur ne connait lui-meme pas tres bien le cheval qu'il vend.

Il y a surement d'autres exemples pour l'une et l'autre categories, hein...

Par milouz87 : le 23/08/12 à 22:02:31

Déconnecté

Inscrit le :
15-08-2008
4974 messages

33 remerciements
Dire merci
 J'ai vu l'exemple de chevaux d'endurance partis en essai à l'étranger. La croix et la bannière pour les récupérer, nouvelles plus que sporadiques... Quand ils sont rentrés (et donc pas vendus) plus d'un mois plus tard un a développé des tares sur les canons et l'autre a fait un fracture et a dû être opéré des antérieurs. Le véto a parlé d'efforts abusifs et soupçonné de la maltraitance qui aurait entrainé ces dégâts sur des chevaux sains au départ...

Par Zazouz : le 23/08/12 à 22:07:40

Déconnecté

Inscrit le :
09-05-2010
675 messages

13 remerciements
Dire merci
Ben ca c'est un bon exemple de la categorie "pas d'essai":
- long transport necessaire;
- cheval emmene a l'etranger;
- probablement vendu a des pros;
- pour pratiquer une discipline dangereuse (on pourrait peut-etre ranger les chevaux de cross dans cette categorie)

Par milouz87 : le 23/08/12 à 22:17:15

Déconnecté

Inscrit le :
15-08-2008
4974 messages

33 remerciements
Dire merci
 Oui,mon exemple est un cas assez extrême. Mais justement avec des pro on pourrait penser que...la bonne blague...

Le cheval étant un être vivant et présentant donc tous les risques innérants au vivant pour moi le cheval ne part ailleurs que quand il est vendu.

Par Vahiquo : le 24/08/12 à 02:07:07

Déconnecté

Inscrit le :
10-03-2006
2289 messages

7 remerciements
Dire merci
 Je laisse parfois des chevaux à l'essai.
C'est rassurent pour le futur acheteur.
J'en ai d'ailleurs un à l'essai en se moment, première fois que je laisse à l'essaie aussi loin ( 150 km ). Pour ce cas si la caution est le prix intégral du cheval.

Je réalise un contrat stipulent la durée, la localisation du cheval et son utilisation. Je demande aussi une caution. Le cheval est toujours assurer par mes soins durant cette période. Généralement, je laisse 10 jours. Après 3 ou 4 jours d'essai, je téléphone. Je ne récupère le cheval que très rarement.

En général, les gens se déplacent et essaie sur place.




Message édité le 24/08/12 à 02:11

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 142) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval