Boiterie : quand appelez vous le véto ?
Sujet commencé par : Plectrude - Il y a 74 réponses à ce sujet, dernière réponse par tyocPar Plectrude : le 20/08/12 à 10:08:46
| Dire merci | Petite question assez vaste que j'ai envie de vous poser (évidemment parce qu'elle s'est présentée à moi récemment - encore ...).Votre cheval boite : - que faites vous ? Vous regardez quoi ? vous testez quoi ? Vous avez quoi dans votre trousse de secours pour gérer ça ? Vous avez de quoi sonder le pied par exemple ? - est-ce que vous faites venir le véto par défaut, de toute façon ? - si non, quels signes ou symptômes vont vous décider à appeler, ou plutôt à attendre ? Attendre combien de temps ? Et faire quoi en attendant ? Moi à chaque fois que la question se présente, ça me prend méchamment la tête... alors je me dis que si je lis vos démarches, ça me donnera moins la migraine la prochaine fois ! ![]() |
Par lapatateuh : le 20/08/12 à 10:11:28
| Dire merci | ça dépend.de ton niveau pour voir les boiteries si le cheval est connu pour ça .. ... ... Mais je sais faire les flexions, je sais reconnaître de quel membre boite mon cheval et grosso modo si qu' une irrégularité j attends une 4/5jrs voir l évolution. |
Par Loustix : le 20/08/12 à 10:27:46
| Dire merci | Je retrace un peu le passé du cheval : antécédents connus, travail... Jusqu'à revenir au derniers événements (séance d'obstacle, déconnade entre pote...) Ensuite je fais marcher le cheval, j'identifie le membre touché... De suite en général je regarde les pieds et vérifie : - chaleurs, pouls digité, réponse à la pression, bleimes, seimes... Si d'avis c'est un abcès je laisse évoluer gentiment, refais un parage si besoin, puis pansements pour faire mûrir l'abcès... Si atteinte plus sérieuse, j'immobilise le cheval, et j'appelle le véto, mais j'attend quand même quelques jours... |
Par Tessa : le 20/08/12 à 10:32:19
| Dire merci | Ca dépend vraiment du cheval et de la boiterie. Il faut faire en fonction de la sensibilité de chacun. Je regarde d'où vient la boiterie, je cherche la chaleur, la pulsation, la douleur... sol dur, sol mou, cercle, ligne droite,... Pas de pince à sonder, si c'est un abcès, il y a d'autres signaux suffisamment clairs. Pas de tests de flexion, pour moi, c'est un test aux résultats plus qu'aléatoires, voir même farfelus. Suivant mon "diagnostic c'est véto et/ou AI, argile, douche, aspirine, papin,.... Mais je "médicalise" rarement sans appeler le véto derrière. Je veux dire, soit c'est un bobo et ça passe tout seul, soit j'ai besoin d'un véto mais je soulage en attendant. Par exemple, j'ai eu un jour un tendon gras, j'ai immédiatement douché+argile+AI et j'ai appelé le véto pour le lendemain. Mais si je ne sais pas ce que c'est, je ne fais rien (à par doucher si c'est chaud parce que ça soulage toujours), j'attends le véto. |
Par Plectrude : le 20/08/12 à 10:34:04
| Dire merci | papin C'est quoi ? |
Par tyoc : le 20/08/12 à 10:35:19
| Dire merci | Ca dépends du cheval. Sur la mienne, boiterie légère après avoir trébuché. J'ai vu avec le MF et mise au repos 1,5 mois. Cheval d'une amie qui boitait d'un antérieur au point de pas se déplacer. Véto en urgence (dimanche soir 17h) pour au final un abcès au sabot ( ). La seconde fois qu'il a fait une boiterie (toujours à l'antérieur), le véto n'a pas été appelé en urgence (mais appelé quand même ). C'était aussi un abcès.Message édité le 20/08/12 à 10:39 |
Par tata : le 20/08/12 à 10:34:41
| Dire merci | Moi si je le détecte, je fais venir le véto quasi toujours (mais j'avoue que ca m'est vraiment pas arrivé souvent dans ma "longue" vie de proprio heureusement! Peut etre que si c'était le cas, j'y réfléchirais à 2 fois). Par contre récemment, bonne blague, je fais venir le véto pour un truc qui me genait postérieur gauche (sans boiterie), et en fait le cheval boitait antérieur gauche... |
Par lapatateuh : le 20/08/12 à 10:36:32
| Dire merci | PAr contre, or de question que je donne des A.I ou autre sans avis véto ! |
Par Plectrude : le 20/08/12 à 10:38:36
| Dire merci | Ben c'est vrai qu'au final, j'ai l'impression que tout ce qui est atteinte des tissus (tendons, ligaments, muscles...), à part laisser au repos il n'y a pas grand chose à faire. A la limite le véto peut prescrire une crème et quelques jours d'AI pour aider, mais y a que la patience qui y fait. En tout cas pour ma jument, quand elle avait eu son diagnostic de tendinite, j'avais demandé au véto quand est ce que je le rappelais pour contrôle, il m'a dit "on peut faire une écho de contrôle si vous voulez, mais si elle boite plus, c'est que c'est bon". Bon évidemment elle y a quand même eu le droit à son imagerie parce que je tenais à voir l'évolution, mais au final il avait raison... Alors est ce que ça vaut bien le coup d'être interventionniste ![]() Sachant qu'il me semble (je peux dire une bêtise) que si y a atteinte osseuse, le cheval boite tout de suite très fort toute façon... ? |
Par Plectrude : le 20/08/12 à 10:39:28
| Dire merci | Les AI, autre question essentielle : vous en donnez sans prescription ? Si oui pourquoi, si non pourquoi ? |
Par tyoc : le 20/08/12 à 10:41:14
| Dire merci | +1 avec Lapatate. Et pour moi pas d'A.I. si cheval au pré. |
Par Thalis : le 20/08/12 à 10:43:36
| Dire merci | Moi maintenant j'appelle direct.... Poulain de 1 an qui se fait taper, et boitouille légèrement. Le lendemain plus rien. De temps en temps j'ai l'impression de le voir légèrement irrégulier, mais sans plus, et ça ne dure pas (genre c'est moi qui psychote quoi). 2 ans après cheval qui se met à boiter franchement. Visite véto, radios, échos et tout le tintouin : epaule fracturée qui s'est calcifiée sur l'articulation, biceps complèment fibrosé => tondeuse à vie (du moins jusqu'à ce que la calcification soit trop importante, que le membre se soit arthrosée et que l’euthanasie soit la seule issue). Commentaire du véto "de toute façon les boiteries d'epaule de ce type sont très peu visibles" |
Par tyoc : le 20/08/12 à 10:44:29
| Dire merci | si non pourquoi ? C'est un médoc avec des effets secondaires, donc véto pour moi. Et vu comment je réagis aux A.I. je sais que c'est pas anodin dans certain cas. |
Par Tessa : le 20/08/12 à 10:46:11
| Dire merci | Un papin? Emplâtre de graines de lin (ou de moutarde) chaud pour faire mûrir un abcès dans le pied. Les seules fois où il m'est arrivé de donner des AI sans avis véto, celui-ci m'a félicité à chaque fois pour la célérité de ma réaction. Donner des AI sur un tendon gras au moment où le coup vient de se produire, c'est gagner un vache de temps dans la guérison... Par rapport à le faire le lendemain lors de la visite véto. Mais, sur 25 ans d'équitation, ça a dû m'arriver 3x. Donc soit j'ai beaucoup de chance, soit je ne surmédicalise pas Par contre, les AI font partie de ma pharmacie de base. Je l'ai testé sur moi la semaine passée: pied écrasé (cheville et talon d'achille) par un cheval, j'ai immédiatement mis une crème AI, pris un AI et bandé serré... bien moins de conséquences que pour le même "bobo" causé le mois d'avant où j'ai choisi d'aller à l'hosto (3h entre le coup et l'action). Oui, je réussis à me faire exploser le pied 2x sur un mois... enfin, chaque pied, mes juments se sont payées chacune un de mes pieds cet été ![]() |
Par Chrysalis : le 20/08/12 à 10:47:51
| Dire merci | ça dépend du cheval! comme dit Tyoc,certains pour un micro abcès vont marcher a 3 pieds,quand d'autres continueront a faire les nouilles en marquant a peine,voire rien. détecter l'origine de la boiterie(haute/basse,tendineuse/muscu/osseuse...),connaitre les antécédents du cheval et sa sensibilité,son état de pied dans tous les cas,si boiterie haute-->veto ou ostéo pour moi Message édité le 20/08/12 à 10:51 |
Par Plectrude : le 20/08/12 à 10:48:50
| Dire merci | Sale histoire Thalis, quelle poisse ![]() |
Par tyoc : le 20/08/12 à 10:49:18
| Dire merci | Pis fallait voir l'abcès. Très peu de pus et trouvé rapidement. Mais on a cru que le cheval avait l'épaule de cassée vu comment il se déplaçait. |
Par casimir : le 20/08/12 à 10:49:18
| Dire merci | thalis question béte il auraut fait quoi de plus le véto pour améliorer la récupération sur une fracture de l'épaule qu'est ce qu'on peut faire dans ce cas la ![]() |
Par Thalis : le 20/08/12 à 10:56:31
| Dire merci | Casimir : en fait on s'y serait pris tout de suite, la calcification n'aurait pas enrobé l'articulation (qui elle n'etait pas touchée), on aurait pu opérer, et enlever les esquilles qui trainaient et qui ont elles provoqué la surcalcification. Pour la fibrose du biceps par contre, elle aurait été moins importante, mais rien à faire pour l'enrayer totalement. Mais si l'avenir sportif du cheval était clairement engagé, y'aurait pas eu de problème en loisir, et surtout l’évolution aurait été stoppée (parce que là c'est du sursis qu'il a le bestiau). |
Par Juxstine : le 20/08/12 à 11:09:42
| Dire merci | ça dépend du cheval : j'ai un poney qui fait de l'arthrose et qui est fourbu chronique : je sais ( à force d'expérience ) reconnaître quelle crise il fait et quoi donner en conséquence , donc là j'appelle pas le véto , sauf si beaucoup plus fort que d'habitude , ou autre symptome forcément Après sur un autre , j'essaye d'identifier le membre , à peut près d'ou ça vient ( tendons , articulation , pied .. ) , Si ça vient d'une connerie qu'il a fait au pré avec les copains , d'un bobo ... Si c'est gonflé , je met de l'argile pour la nuit et j'avise le lendemain souvent , si ça sens l'abcès , j'appelle plus le MF que le véto et je fait murir tranquillement Mais j'appelle jamais le jour même , ou alors en cas de gros gros soucis ( il ne pose plus du tout le pied ou autre ) |
Par phoeb : le 20/08/12 à 11:41:59
Déconnecté | Je regarde son état général (s'il a la frite ou si il n'est pas très bien). Ensuite je regarde comment il boite (boiterie basse ou haute, manière de poser le membre...) pour déterminer d'où vient la boiterie, et quand c'est possible, déterminer la cause. Inspection du membre de bas en haut, regarder, palper, comparer. Sa dernière boiterie venait d'un coup de pied sur l'avant bras, côté intérieur, avec coupure mais surtout hématome duoloureux. L'ayant paré la veille, j'ai cru que c'était le parage, mais je trouvait ça illogique qu'il prenne appuie là où j'avais râpé...au bout de 5 min en levant les yeux je suis tombée sur sa plaie. J'ai mis un coup de vétédine puis argile pendant 3 jours. Une autre boiterie concernait l'ostéo, il s'était coincé le garrot. Si j'avais appelé un véto, on aurait rien trouvé. J'essaie de savoir d'où provient la boiterie pour appeler la bonne personne/faire les bons gestes: si je peux faire moi même s'il faut appeler véto/maréchal/ostéo Et bien observer la boiterie pour donner les meilleures infos aux pros, et pouvoir faire un lien avec ce qu'il a fait avant ou ce qu'il a pu faire. J'ai pas grand chose pour les boiteries dans ma pharma: désinfectant, argile, râpe/reinette et goudron de norvège. Pas d'anti inflammatoire car celà nécessite généralement l'intervention du véto (entorse, plaie importante etc). Et au besoins, je peux aller en acheter ou demander à d'autres proprios, mais de manière générale, j'évite, car s'il n'a plus mal sans que je sache ce qu'il a, il pourrait bien empirer le problème. Et comme il est assez chochotte la dessus, ça le calme. |
Par playboy78 : le 20/08/12 à 11:45:14
| Dire merci | tyoc pourquoi ne donnes tu pas d'AI à un cheval au pré?? Mon véto en a prescrit à mon gros qui est H24 au pré pour un ""gonflement de la poche synovial"" au postérieur |
Par Plectrude : le 20/08/12 à 11:47:23
| Dire merci | Des quelques conversations que j'ai eu à ce sujet avec des vétos, AI quand le cheval ne bouge pas. Soit qu'il est immobilisé au box, soit qu'il est très calme et qu'il ne va pas faire le fou au pré/au paddock. L'important étant qu'il ne force pas sur une lésion qui ne lui fait plus mal. |
Par beeboylee : le 20/08/12 à 11:47:33
| Dire merci | j'avais demandé au véto quand est ce que je le rappelais pour contrôle, il m'a dit "on peut faire une écho de contrôle si vous voulez, mais si elle boite plus, c'est que c'est bon". ![]() gné??? malik qui a une jolie desmite est droit comem un I depuis des lustres et je peux t'assurer qu'à lecho on est encore tres loin de la reparation.. ![]() |
Par phoeb : le 20/08/12 à 11:51:06
Déconnecté | ++ plectrude de plus, la dose d'AI peut varier selon la prescription et l'effet voulu. Soit tu blindes d'AI et il ne sent plus rien, soit tu en mets assez pour soulager mais pas trop pour que le rappeler à l'ordre. Et ça dépend du comportement du cheval. |
Par Plectrude : le 20/08/12 à 11:51:28
| Dire merci | gné??? malik qui a une jolie desmite est droit comem un I depuis des lustres et je peux t'assurer qu'à lecho on est encore tres loin de la reparation.. Là c'était dans le cadre de sa tendinite, avec la ferrure orthopédique . A ce que j'en avais compris, si pas de boiterie = la ferrure évitait au tendon d'être trop sollicité + il s'était bien réparé => donc cheval ok pour une reprise d'activité progressive. Mais je constate que c'est vraiment du cas par cas (et que si y a quelques lignes directrices, y a presque une démarche par proprio là ).Message édité le 20/08/12 à 11:55 |
Par tyoc : le 20/08/12 à 11:51:30
| Dire merci | tyoc pourquoi ne donnes tu pas d'AI à un cheval au pré? Parce que beaucoup (peut être même tous) ont des analgésiques pour calmer la douleur. Je trouve illogique de calmer une douleur et de laisser au cheval la capacité de faire le fou dans le pré au risque d'aggraver la boiterie. |
Par lapatateuh : le 20/08/12 à 11:53:02
| Dire merci | Ben c'est vrai qu'au final, j'ai l'impression que tout ce qui est atteinte des tissus (tendons, ligaments, muscles...), à part laisser au repos il n'y a pas grand chose à faire. A la limite le véto peut prescrire une crème et quelques jours d'AI pour aider, mais y a que la patience qui y fait. En même temps sans écho on ne peut pas savoir, donc moi le véto vient et chaque semane pour suivre l'évolution dans ce cas là. ous en donnez sans prescription ? Si oui pourquoi, si non pourquoi ? Alors jamais SANS prescription, car ça cache la douleur, donc si pour attendre une semaine de plus le temps d'être sur que ça n'agisse plus, je n'en vois pas l'intérêt. De plus, souvent ça bousille l'estomac donc j'aime pas. Et pour finir, mon véto est contre les AI, sauf "patte cassée", je suis contre aussi, ça masque tout, ça ne sert à rien dans la majorité des cas (sauf pour ceux qui veulent aller en concours ) donc non.J'en donne à mon cheval à la retraite, qui lui on sait EXACTEMENT ce qu'il a, et que le véto m'a dit: tu sais ce qu'il faut faire, donc gères et quand tu n'y arrives plus tel moi. |
Par beeboylee : le 20/08/12 à 11:53:21
| Dire merci | Mouais c'est un peu plus comprehensible mais je reste tres dubitative![]() |
Par lapatateuh : le 20/08/12 à 11:57:23
| Dire merci | Donner de l'anti inflammatoire au pré, le cheval va bien plus bouger et va se faire bien plus mal. Alors que s'il ressent la douleur, il connaitra sa limite. (ou pas, mais je préfère deux coups de cul ou deux allers/retours au galop qu'une galopade de 20min avec les potes)! |
Par playboy78 : le 20/08/12 à 11:57:45
| Dire merci | ma question va peut etre sembler con mais quand il s'agit d'un cheval qui vit H24 au pré avec un troupeau stable et de l'herbe qui leur chatouille le garrot le risque de pétage de cable galop plein cul est plus limité non? Quand à l'AI il s'agissait d'équipalazone, 1 sachet 2 fois / jour pendant 5 jour puis un par jour pendant 5 jours. Juste par curiosité, ca vous parait beaucoup?? |
Par Plectrude : le 20/08/12 à 12:01:29
| Dire merci | ma question va peut etre sembler con mais quand il s'agit d'un cheval qui vit H24 au pré avec un troupeau stable et de l'herbe qui leur chatouille le garrot le risque de pétage de cable galop plein cul est plus limité non? Non, les chevaux ont toujours des temps de jeu, sauf conditions climatiques particulières dont ils n'ont pas l'habitude (forte chaleur, ou neige par exemple... là ça reste au calme, et encore, un rien les amuse, alors... ).(Par contre la galopade de 20min Patate... doivent être feignant chez nous parce que ça dépasse rarement les 5min de folie ).Message édité le 20/08/12 à 12:05 |
Par playboy78 : le 20/08/12 à 12:02:22
| Dire merci | Heu pareil! bon après difficile à dire, je passe pas H24 dans leur pré mais je ne sais pas, bizarrement je n'arrive pas à les imaginer galoper 20 min!!!! |
Par Plectrude : le 20/08/12 à 12:02:45
| Dire merci | Par contre, clairement la mise en box pour convalescence d'un cheval qui est 24/24 au pré, c'est la galère... SURTOUT s'il doit avoir des temps de marche pour garder une certaine souplesse des tissus... c'est particulièrement éprouvant ![]() |
Par tyoc : le 20/08/12 à 12:03:20
| Dire merci | le risque de pétage de cable galop plein cul est plus limité non? Et pourquoi donc ![]() Ils ont pas besoin de pétage de plomb pour galoper. Suffit qu'un est envie de galoper et qu'il entraine les autres. Je préfère que le cheval sente la douleur et limite ses mouvements. |
Par cyberds : le 20/08/12 à 12:04:27
| Dire merci | ma question va peut etre sembler con mais quand il s'agit d'un cheval qui vit H24 au pré avec un troupeau stable et de l'herbe qui leur chatouille le garrot le risque de pétage de cable galop plein cul est plus limité non? tous les jours mes chevaux trouvent un prétexte pour se faire des galopades de cinglés ( on les entend également la nuit) des chevaux qui passent, des chevreuils, une envie de jouer ... ![]() pour les AI, mon cheval de 25 ans serait toujours monté et travaillé s'il ne s'était pas sauvé du box il y a 4 ans, sous AI à la suite d'une entorse ( pied dans une ornière au trot) une stagiaire a oublié de fermer le 3ème verrou ( c'était le roi de l'évasion) il a fait la totale, galopades sur la route, labourage de potager, trot de parade dans les chemins ... avant que les moniteurs ne le rattrapent ... atteinte de l'articulation du boulet avec "souris" qui se balade, arthrose et boiterie en fonction des déplacements de la souris ... voilà tout ce que j'ai gagné avec les AI qui ont masqué la douleur alors des AI au pré, jamais jamais !!! ![]() |
Par tyoc : le 20/08/12 à 12:04:39
| Dire merci | Et pas besoin de 20 mn de galopade pour qu'ils s'abiment encore plus. Un pré c'est pas un champs de course. C'est plein de trou et de bosses. |
Par Plectrude : le 20/08/12 à 12:06:12
| Dire merci | Après là je trouve que vraiment ça dépend du cheval... Un cheval un peu usé, qui fera jamais plus de quelques foulées de trot en cas de débandade générale, ça vaut pas le coup de le laisser avoir mal pour le principe, ou de l'immobiliser tout à fait. Sauf fracture hein j'entend. |
Par lapatateuh : le 20/08/12 à 12:06:22
| Dire merci | e risque de pétage de cable galop plein cul est plus limité non? Ca dépend du cheval! Avec deux des miens je mets mes deux mains à couper qu'ils vont passer leur temps à faire les zouaves, et je sais qu'un va passer son temps dans l'herbe. Pour la posologie, ça dépend de la lésion et de la taille/corpulence du cheval. ( Et pour avoir eu mes chevaux juste quelques jours à la maison, j'ai bien vu ce que ça faisait d'avoir les prés + effet de "groupe" malgré l'herbe! , et pourtant ils passaient leur journée au paddock). Pour immobiliser un cheval H24, à part sur des fractures ou des cas similaires, je suis vraiment contre! Un cheval (de plus de 175 au garrot) qui veut galoper d'un peu boxe et faire des conneries il peut! (sauf qu'il se fait souvent bien plus mal)! |
Par lapatateuh : le 20/08/12 à 12:08:01
| Dire merci | C'est plein de trou et de bosses. Un pré avec des trous? Non moi je ne conçois pas malgré un cheval à la retraite! Après des bosses oui mias pas de trous! Et dans ces cas là pas besoin de 20min de galopade pour se faire mal, un coup de cul suffit pour arracher une bride tarsienne! ![]() |
Par tyoc : le 20/08/12 à 12:10:17
| Dire merci | Un pré avec des trous? Non moi je ne conçois pas malgré un cheval à la retraite! Une fois posté j'ai su que je m'étais mal exprimé. J'ai tenté le coup que personne remarque. ![]() Je parle pas de trou où le cheval va se péter une jambe (suis pas fou) mais du changement de dénivelé sur une petite zone. ![]() |
Page : 1 | 2
Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (69 202) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Déconnecté
...).

). C'était aussi un abcès.
?

) donc non.