URGENT !! Trouvé Ane (38)
Sujet commencé par : Kat... - Il y a 67 réponses à ce sujet, dernière réponse par kagnotte1 personne suit ce sujet
Par Kat... : le 07/08/12 à 14:22:36
| Dire merci | Bonjour, Ce matin, en descendant au boulot, je passe vers mes chevaux comme tous les jours, et là, devant leur pré, un fourgon de gendarmerie, tenant un âne licolé en main. Je leur demande ce qu'il en est... Il aurait été retrouvé là, errant, signalé par des usagers de la route. La gendarmerie était sur place. Le propriétaire du terrain que je loue (qui vit à coté du terrain) est descendu, pensant savoir à qui appartenait l'âne... Je suis partie alors qu'il partait le prévenir. Sauf qu'en revenant... L'âne avait juste était mis dans le pré des chevaux sans autre explication ! Je n'ai pas eu de nouvelles et je n'arrive pas à joindre le proprio du parc, mais sa famille n'était pas au courant, ni les propriétaires des autres chevaux du pré... Du coup, on a bougé les chevaux pour éviter un drâme ! Et l'âne est donc resté seul dans ce parc. J'ai fait le tour des proprios d'âne dans le coin, personne ne semble le connaître... Pareil au niveau des agris. Il peut rester là sans souci en attendant (pré clôturé, et eau de la rivière)... mais bon, si quelqu'un a perdu un âne, ou en entend parler, ça serait bien Il a été trouvé errant sur la commune de Tupins et Semons dans le 38 ! C'est (à première vue) un hongre dans la force de l'âge. ![]() [url=http://www.photoservice.com/volumeLR/phs_volume20120730/60845656_54084643/m_246421705_0.jpg][img]http://www.photoservice.com/volumeLR/phs_volume20120730/60845656_54084643/m_246421705_0.jpg" alt="" /> Il a l'air gentil, approche et me suit partout le long de la clôture, mais ne se laisse pas attraper (d'où le licol déjà sur lui à mon avis!) |
Par Cha1 : le 07/08/12 à 14:24:10
| Dire merci | Faudrait peut être appeler un véto pour vérifier si il a une puce. ![]() |
Par waya : le 07/08/12 à 14:26:40
| Dire merci | il est magnifique en tout cas |
Par clem76520 : le 07/08/12 à 14:38:39
| Dire merci | euuuh sont sympa les gendarmes ils auraient quand meme pu prévenir pour que tu puisse séparer préalablement tes chevaux de l'ane. parce que ok c'est pas un grand méchant loup, mais tu le connais pas tu sais pas d'ou il viens, il peu etre malade sans que personne le vois ou simplement etre dominant. Bref j'espère que tu va retrouver son proprio |
Par Kat... : le 07/08/12 à 14:40:44
| Dire merci | Cha : Ben si personne ne l'a récupéré d'ici la semaine pro, c'est ce que je ferai... Mais là, j'avoue que payer le véto pour venir vérifier la puce d'un âne, alors que la gendarmerie était là, qu'il y avait le maire du village prévenu et tout, ben bof quoi... J'espère avoir vite du nouveau, parce proprio du terrain et ceux des autres chevaux partent pour 15jours d'ici la fin de semaine, et je ne vois pas bien ce que je vais faire de c'te bête là en attendant! Oui, c'est un joli âne waya. Il était calme avec les gendarmes qui le tenaient au licol (pas de longe). Une fois retrouvé dans le pré, je n'ai pas réussi à l'attraper, mais il avait l'air curieux... Sans doute juste un peu décontenancé! A première vue il n'est ni très vieux ni très jeune... Il a l'air posé. Et la première rencontre avec les chevaux (j'ai flippé parce que les 7 loulous l'ont chargé !) s'est passé de manière plutôt pacifique. Il tient ses distances, calme, n'appelle pas... |
Par Kat... : le 07/08/12 à 14:43:03
| Dire merci | clem, c'est ce que j'ai pensé, mais quand je suis partie, les gendarmes étaient avec le proprio du pré, donc si ça se trouve, c'est lui qui leur a dit de le mettre avec... C'est chez lui. C'est quelqun de gentil, mais qui ne connaît pas du tout les chevaux et n'a à mon avis, pas du tout pensé aux conséquences! Moi quand j'ai vu la bête au milieu du parc, tout ce que j'ai imaginé, c'est la course poursuite, les clôtures défoncées et les 8 bestioles sur la route ! |
Par csabrina : le 07/08/12 à 14:43:58
| les animaux qui divaguent, c'est le pouvoir de police du maire... qu'il ait un hebergement provisoire, soit, mais bon, c'est au maire de faire son possible pour retrouver le proprio, pas vous... et donc au maire de voir avec un véto. dans la mairie où je bossais, le policier municipal avait un lecteur de puces ![]() |
Par Kat... : le 07/08/12 à 14:46:38
| Dire merci | Je sais que le maire a été averti, puisque quand je suis passée à midi voir si le pb était résolu, un agriculteur était à coté du parc et m'a demandé si c'était mon âne. Je lui ai expliqué, et il m'a raconté qu'il était venu car la gendarmerie et le maire du village l'avait appelé pour savoir si ce n'était pas un des siens vu qu'il en a plusieurs. Il ne lui en manquait pas, du coup, il est venu voir s'il pouvait être à une de ses connaissances. Il a de suite pensé à un voisin qu'on a été trouvé ensemble, mais non, lui avait bien ses 3 ânes dans son parc encore bien clos ! |
Par mounia : le 07/08/12 à 16:12:21
DéconnectéDire merci | Kat: viens de diffuser je te tiens au courant si jamais ![]() |
Par Vahiquo : le 07/08/12 à 16:18:15
| Dire merci | A j'ai déjà eu ça à la maison ... j'arrive et j'en ai un de plus dans la pâture ! Soit ces les gendarmes ou pompier ( je suis d'accord c'est pas le top mais en divagation sur la route non plus et les communes n'ont rien pour ces animaux là ) ... soit c'est un abandon ! Y'a trois ans, j'ai découvert dans mon parc une vielle jument qui avait visiblement fait son temps, pieds entretenue mais maigre à faire peur ... il m'a falue 15 jours pour savoir à qui elle était ( jument pucé ) ... un proprio de ranch pour des ballade en été. La jument ne pouvant pas faire une saison de plus, inutile de la nourrir un hivers pour rien ... il l'a déposer dans mes parcs puisque je suis marchande ... en oubliant tout de même de m'avertir et de me donner les papiers ... Y a quelques années, une femme a trouver une vielle ponette dans les bois ! non pucé ... elle l'a récupérer et par la solidarité du forum de chevaux de Trait qu'elle fréquentait ( moi aussi ) nous avons payer les soins et l'une des forumeuse l'a prise chez elle ... Bref, malheureusement, c'est plus courant qu'on ne croit ! |
Par sab46 : le 07/08/12 à 16:26:30
| Dire merci | diffuses le sur ce forum aussi Lien |
Par Kat... : le 07/08/12 à 16:51:27
| Dire merci | Merci ! Pour ma part, j'attends quand même 1 ou 2 jours pour faire une diffusion beaucoup plus large. Là, je n'ai toujours pas eu d'info du propriétaire du pré qui était avec les gendarmes (et qui, j'imagine, a dit qu'il gardait le bestiaux le temps de!). Si ça se trouve, lui sait, ou a trouvé ses proprios qui bossent la journée et ne peuvent le récupérer que le soir et a proposé de l'héberger en attendant... Par contre, s'il est toujours la demain, que personne n'en sait plus, je rapellerai la gendarmerie et là je lance le branle bas de combat . C'est sur que je préfère l'avoir retrouvé au milieu des chevaux que sur la route mais bon, c'est pas les prés qui manquent juste autour, je ne l'aurai pour ma part pas mis dans un déjà occupé, m'enfin |
Par baldan : le 07/08/12 à 17:13:34
| Dire merci | en general les anes s'adaptent tres bien avec les chevaux je n'ai jamais eu de soucis heureusement pour toi d'ailleurs, enfin pour lui surtout |
Par Kat... : le 07/08/12 à 17:25:17
| Dire merci | Ben j'avoue que quand je l'ai vu au milieu du troupeau, j'ai eu un gros coup de stress pour lui ! Mon mâle peut être une vraie saleté avec les étrangers mâles sur son terrain (ben oui, 6 filles rien que pour lui, l'est pas prêteur le lardon )... Et ma grosse Dondon, ben 900 kg qiu chargent, c'est juste hyper impressionnant... Je les imaginais déjà le poursuivre, lui défonçant les clotures (ben oui, le jus passe mal, lui a été trouvé errant sur la route donc je l'imagine moyennement respectueux des clotures ... Surtout avec son licol en permanence, ça laissait à penser soit à une bête inattrapable au pré, soit à un fugueur récidiviste ) et les 8 dehors sur la route (carnage assuré!).Bon, là, ils en étaient plutôt à la phase où ils se toisent de loin, et brassent de l'air à distance. Enfin, là, comme on devait changer les chevaux de parc dans la semaine (reste plus grand chose là où est l'âne maintenant!), on a activé le mouvement... En deux coups de fils, j'avais 9 renforts qui débarquait pour gérer le troupeau ... Mais ça aurait été la semaine d'après, me serait retrouvée seule et pas fière avec cet intrus là au milieu Sur ce je file voir où ça en est (journée moins productive tu meurs... Restée ce matin avec les gendarmes de 9h à 9h50), remontée voir à 11h30 avant de partir en déplacement... Tout annulé du coup, changement de parc des loulous jusqu'à 13h30 et du coup, faut que j'y retourne... Je sens que je vais devoir me faire des grosses journées pour rattraper mon retard d'aujourd'hui au taf du coup ! Je vous tiens au courant ce soir... En espérant que le dénouement soit proche! |
Par mounia : le 07/08/12 à 20:52:55
DéconnectéDire merci | oui Kat tiens nous au courant je ferai aussi une diffusion plus large ![]() |
Par dejavu : le 07/08/12 à 21:12:43
DéconnectéDire merci | Je trouve quand même incroyable que dans un tel cas, il faudrait PAYER un véto pour identifier l'animal et retrouver le proprio!! On oblige à pucer pour justement que tout se passe le plus rapidement possible. La gendarmerie devrait être équipée, c'est la moindre des choses... sinon à quoi ça sert? |
Par geeve66 : le 07/08/12 à 23:02:35
| Dire merci | je ne pense pas que l'intervention du véto pour lire la puce d'un animal errant soit payante. en tout cas, pas à la charge de la personne qui s'est retrouvée hébergeuse de l'animal. |
Par Kat... : le 07/08/12 à 23:05:05
| Dire merci | Merci à tous... Les nouvelles de ce soir : statut quo ! Je n'ai pas pu joindre le proprio du terrain ni le voir. L'âne est toujours dans le pré... Donc demain matin je vais voir et si pas de news, j'appelerai la gendarmerie... J'ai poursuivi les investigations de mon coté chez d'autres proprios d'âne un peu plus loin dans le périmètre, mais pour le moment j'ai fait chou blanc, tous les troupeaux alentours semblent complets! Le loulou ne se laisse pas toucher, mais approche de lui-même jusqu'à 80cm environ. Par contre, le moindre mouvement vers lui et il fuit! Il a toujours son licol qu'il doit apparement porter en permanence car blessé à plusieurs endroits dessous (frottements, irritations, zones à vif...). Il ne manque pas d'état, les pieds semblent relativement corrects... Pas l'air brossé recement, mais bon, mes chevaux non plus alors ça ne veut rien dire... Il a trouvé la rivière pour boire... Et reste statique là (pas loin de l'entrée par laquelle les gens ont du le mettre dans le parc)... Il a l'air un peu stressé du changement mais de nature calme. Je ne l'ai pas entendu braire... ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() |
Par bouffonne : le 08/08/12 à 07:16:14
| Dire merci | bon ben t'as gagné un âne quoi... il y a des gens qui en rêveraient |
Par mounia : le 08/08/12 à 07:24:49
DéconnectéDire merci | Le maire étant au courant (1er officier de police) la gendarmerie aussi pour le délit de divagation et le maire peut et doit demander aux gendarmes de pouvoir identifier avec le lecteur de puce si pucé soit les gendarmes s'en vont en chercher un chez le véto ou le véto lui même ![]() J'ai du le faire comme cela et je doute que ce soit pour mon physique avantageux que les hommes en uniforme l'on fait ![]() |
Par baldan : le 08/08/12 à 07:33:27
| Dire merci | par contre juste une chose, un ane surtout male peut faire enormement de km dans une journée ou nuit donc peut etre appelé les mairies ou les vetos un peu plus eloignés, moi quand un copain avait "perdu" son etalon c'set ce que j'avais fais en general les gens appelent les vetos pour savoir si ils n'ont pas de nouvelles |
Par chocolat23 : le 08/08/12 à 09:47:49
DéconnectéDire merci | et comme c'est la période des vacances, il suffit que ses propriétaires soient absents pour ne pas s'apercevoir de sa disparition. En tout cas, il est très beau.tiens nous au courant de la suite. |
Par Kat... : le 08/08/12 à 10:08:36
| Dire merci | Oui, je ne me stresse pas trop car en vacances, il se peut que les gens ne s'apperçoivent pas immédiatement de sa disparition. Dans l'absolu, maintenant qu'il est séparé des chevaux, il ne gène pas. J'ai posté ici au cas où un propriétaire inquiet ne sachant plus où chercher son âne soit passé par là en desespoir de cause ! Le réseau ici sur le forum est parfois insoupçonnable! Je verrai pour faire vérifier la puce si personne ne se manifeste. Je ne passe voir les loulous qu'à midi exceptionnellement, mais pour le moment, pas de nouvelles, donc j'imagine qu'il est toujours là bas! Je vais tenter d'amener du pain à midi pour faire connaissance plus amplement avec la bestiole ! Le ratissage plus large dans les communes avoisinantes n'a rien donné pour le moment! Sinon, oui, mâle ou pas mâle, ils sont capables d'en faire des bornes ! Je me souviens de Quiété, poulichette qui du haut de ses 3 ans était partie seule explorer le monde et avait fait plus de 3 bornes ! Quelle angoisse en la cherchant ! |
Par SDE : le 08/08/12 à 10:39:49
DéconnectéDire merci | J'espère que ce n'est pas un abandon ! Un agri du coin a eu un shet dans son pré, comme ça. Il a d'abord cru à un poney échappé qu'un passant aurait mis au hasard dans la 1ère pâture venue mais non, personne n'a jamais retrouvé le proprio... Ensuite qqs années + tard les gendarmes lui ont apporté un poney divaguant... Il l'a pris aussi mais pareil, proprio jamais retrouvé... |
Par milo : le 08/08/12 à 12:14:48
| Dire merci | Je n'ai aps lu les reponsses donc je ferai peut etre un doublon, ça m'est arrivé il y a trois semaihne sauf que la jument etait dans mon parc apres avoir bien detruit les clotures! ![]() c'etait un dimanche matin, les gendarmes rien a faire! leurs reponses quand je l'aai signaler "ah ben on va pas la garder chez nous debrouillez vous" j'ai bien retenu que la prochaine fois je l'enmene au bord de la route et les appels pour animal en divaguation. Une journée de recherche voisin eleveurs une belle solidarité mais personne ne la connait. Les agents de ville on un transpondeur et c'est le maisre de la commune ou est l'animal qui est responsable (sauf que dans ton parc c'est toi) ![]() Pour ma part apres maintes peripeties quelqu'un retrouve ses proprietaires enfin leurs numero par des voisins puisque ces brave gens sont partis pour l'Italie en sachant que la jument c'etait sauver la jument ramener par un de leurs amis c'es les pompier qui m'avertirons lundi matin qu'elle est de nouveau sur la departemental et qu'elle se dirige vers chez mon cheval ![]() Ce n'est qu'apres maintes peripeties et la grande aide des agents de ville que au milieu du lundi apes midi on arrivera a les perssuadés de prendre la decision de la mettre en pension ( je vous en passe ils sont partis pour 3 semaines et voulait meme l'attcher a un arbre!) La SPA peut le recuperer a condition que l'on ne connaissent pas le proprietaire ( pour ma part rater elle etait pucé , meme si le veto de garde n'arrivait pas a avoir le fichier ( je doute que ça ne marche pas meme le dimanche... mais bon... c'etais ma serie noir) je e souhaite plus de bonne volonter de la part des proprios, mais autrement il faut que tu te retourne vers le maire ![]() |
Par Kat... : le 08/08/12 à 13:46:39
| Dire merci | SDE, je ne sais pas pour un abandon, j'ai du mal à imaginer que ça puisse arriver, mais c'est vrai qu'on voit de tout. Milo : incroyable ton histoire! Ici ce midi ben... ![]() ![]() J'ai tenté d'amadouer l'animal avec un quignon de pain... Et pour le moment, j'ai eu la confirmation (par quelqu'un qui travaille à la mairie) qu'on n'a pas encore retrouvé son propriétaire! |
Par Jasmine : le 08/08/12 à 14:01:13
DéconnectéDire merci | En tous cas il a pas trop mal choisi son pré celui là il aurait pû plus mal tomber !J'espère que vous retrouverez vite ses proprios quand même... c'est bizarre qu'il soit pas déclaré perdu quelque part (les vacances je veux bien, mais les gens laissent pas leur animal sans surveillance en principe...) |
Par Kat... : le 08/08/12 à 14:14:28
| Dire merci | Oui, enfin là, le pré est quand même bien pauvre en herbe, c'est pour ça qu'on voulait changer les chevaux de pré dans la semaine... Je sais qu'un âne se nourrit de pas grand chose, mais je ne voudrais pas qu'il perde de l'état ! J'aimerai bien aussi arriver à l'attraper pour désinfecter les plaies sous son licol. Enfin, doucement mais surement, on va y arriver ! Pour les vacances, je ne sais pas! Me viendrai pas à l'idée de laisser mes chevaux sans surveillance et de partir... Mais bon, tous les loulous ne sont pas logé à la même enseigne! Peut-être qu'après ce WE j'en saurai plus... |
Par faust : le 08/08/12 à 14:55:44
| Dire merci | L'âne est en super état et les pieds sont apparemment parés régulièrement. A mon avis, son proprio doit le chercher. Pas possible d'emprunter un lecteur de puce au véto ? Appeler les maréchaux du coin pour savoir s'il connaisse des proprios d'âne qui ont perdu le leur ? A mon avis, cet âne a été paré il y a moins de 3 mois. Message édité le 08/08/12 à 14:59 |
Par Assimilee : le 08/08/12 à 15:00:37
| Dire merci | Perso j'airais pas apprécié qu'on mette un ane comme ca dans mon pré... tu ne sais pas quel est le suivit véto. rien ne te dis qu'il n'est pas contagieux ou qu'il n'est pas bourré de vers. Bref j'aurais sans doute ralé à ta place ![]() |
Par Kat... : le 08/08/12 à 15:04:03
| Dire merci | Oui faust, c'est le premier truc que j'ai regardé chez lui, ses pieds... Parce qu"un âne pas entretenu, en général tu le reconnais à ses babouches ! Là, on n'est pas du tout dans ce cas là, il est beau, bien rond... Pas bête l'idée de faire le tour des maréchaux. Je vais tenter ça de toute manière, j'ai rien à perdre. Pour l'emprunt d'un lecteur de puce, j'ai pas de véto fixe encore ici dans la région, j'ai jamais fait appel au même à chaque fois pour le moment pour diverses raisons. Du coup, je me vois mal poser la question. |
Par Kat... : le 08/08/12 à 15:07:01
| Dire merci | Assimilee : c'est pas mon pré. Je ne suis que "locataire"... Et même si je n'en n'ai pas eu la confirmation, je pense que c'est le proprio du pré qui a dit aux gendarmes de le mettre là. Il a sans doute pensé bien faire. Ca nous parait évident à nous les risques, mais à des gens qui n'ont pas de bestioles/pas l'habitude, pas forcément. J'imagine qu'il a fait ça de bon coeur pensant rendre service. Pour le coté sanitaire, les chevaux et l'âne ne se sont pas approchés, ils tenaient leur distance, donc je pense que ça va aller. Je le trouve tristouille moi ce Cadichon. Il est en retrait... Je ne le vois pas brouter... Juste regarder au loin dans le vide . Il doit être déboussolé. |
Par mon quidam : le 08/08/12 à 15:08:48
| Dire merci | Pour l'emprunt d'un lecteur de puce, j'ai pas de véto fixe encore ici dans la région, j'ai jamais fait appel au même à chaque fois pour le moment pour diverses raisons. Du coup, je me vois mal poser la question. Bin, c'est au maire de faire ça, de toutes façons. Il a pas à s'en laver les mains sous prétexte que tu le tolère dans le pré. |
Par amand37 : le 08/08/12 à 18:27:24
| Dire merci | en tout cas il à l'air bien brave ce petit âne! bonne continuation dans tes recherches, j'espère que ces proprios seront vite retrouvés! |
Par buddis : le 08/08/12 à 18:50:13
Déconnecté | purée en lisant ton post j'ai cru que c'était Wahoo qui s'était encore sauvé ! la gendarmerie l'a confiée a sa proprio actuelle, car trouvé lui aussi sur la route, et elle me l'a confié avant qu'il ne se rebarre, 2 fois, et il est finalement retourné chez sa proprio... bon c'est pas lui, tout va bien |
Par Kat... : le 09/08/12 à 10:01:01
| Dire merci | !Je n'ai pas eu de contact direct personnellement avec le Maire, je ne sais pas du tout s'il continue ou non les recherches... amand : oui, pour sur il est brave... Presque trop calme à mon goût, il semble déboussolé... Le pauvre, si ça se trouve il vit d'habitude avec plein de copains ânes et doit se sentir bien seul là ! buddis : tout va bien pour Wahoo oui. Cadichon lui cherche toujours ses parents |
Par kagnotte : le 09/08/12 à 10:13:34
| Dire merci | Si ça continu tu vas avoir gagné un âne |
Par Kat... : le 09/08/12 à 10:18:34
| Dire merci | Bof, je ne sais pas si jamais personne ne le réclamme ou retrouve qui va le garder, entre le proprio du pré, et les 2 propriétaires des autres chevaux qui cohabitent avec les miens, je suis juste sure que quoi qu'il advienne, il ne finira pas à la rue ! Je me mets surtout à la place des proprios qui doivent le chercher ... |
Par kagnotte : le 09/08/12 à 10:23:07
| Dire merci | Oui si ils le cherchent, parce que là ça commence à durer, après si il a l'air un peu déboussolé il a peut être fait énormément de km sans être vu, et il est fatigué. |
Par Kat... : le 09/08/12 à 10:29:03
| Dire merci | Peut être... Je ne sais pas. Je passe 2/3 fois par jour, il n'est pas toujours au même endroit mais à chaque fois, il est statique, le regard porté au loin... Bon, en même temps, je passe en pleine journée et je pense qu'il se tient à l'ombre vu les fortes températures. Par exemple, je ne l'ai pas encore vu brouter ... Mais bon, il ne semble pas malade, il vient à ma rencontre quand j'arrive, et ne boude pas le pain que je lui propose. |
Par kagnotte : le 09/08/12 à 10:37:50
| Dire merci | Oui il faut voir aussi l'âne est un animal assez calme. Après peut être qu'il a l'habitude de vivre en troupeau et qu'il se sent un peu seul. |
Page : 1 | 2
Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (69 206) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Déconnecté

!) s'est passé de manière plutôt pacifique. Il tient ses distances, calme, n'appelle pas... 

.

!