Sevrage précoce
Sujet commencé par : Falco - Il y a 33 réponses à ce sujet, dernière réponse par FalcoPar Falco : le 03/08/12 à 12:06:55
| Dire merci | Ma question n'est pas anodine mais je préfère ne pas m'étaler sur le sujet sur un forum public. Quel est l'intérêt de server un poulain à l'âge de 4 mois ? Est-ce financier (vendre le poulain plus rapidement ?) Je pars bien sur dans l'hypothèse où la mère n'a aucun souci d'allaitement ou de perte d'état. Et quelles sont les conséquences sur le développement du poulain, tant physique que mental ? C'est probablement un sujet à débat mais j'ai vraiment du mal à comprendre l'intérêt d'un sevrage précoce lorsque tout va bien... Merci de vos réponses ! Message édité le 03/08/12 à 12:10 |
Messages 1 à 33, Page : 1
Par genepi : le 03/08/12 à 12:08:39
| Dire merci | certainnes races sont sevrees a 3 mois dans le but d avoir des chevaux plus epai plus musculeux car nourri tot aux grains le welsh cob en angleterre et belgique pas chez nous par contre ![]() en mental il y a plus de boulot coté codes entres chevaux et respect avec l homme Message édité le 03/08/12 à 12:12 |
Par Falco : le 03/08/12 à 12:09:26
| Dire merci | J'avoue que je n'avais pas du tout songé à un développement plus important, bien au contraire ! |
Par Lsan : le 03/08/12 à 12:13:40
| Dire merci | Perso l'intéret je n'en vois pas... A cet âge, un poulain est trop immature, physiquement et psychologiquement. Déjà, dans l'idéal un poulain ne devrait pas être sevré avant 9 ou 12 mois. Pourquoi? Parce que s'il cesse de têter vers 6 mois, ce n'est pas pour autant qu'il est prêt psychologiquement à se retrouver seul et sans adulte, voire sans sa mère. J'élève des rats et si ils sont sevrés vers quatre semaines, ce n'est qu'à six semaines révolues qu'ils sont séparés de leur mère et fratrie. Les mâles surtout puisqu'ils deviennent fertiles vers cinq semaines, mais avant tout parce que psychologiquement, avant cet âge il ne sont pas prêt. Pour ma part, j'ai en récupérer de cinq semaine, un peu plus tôt donc, mais mes rats se retrouvent systématiquement en groupe d'âge varié. Ils ne vivent donc jamais seuls. Je sais bien que pour un cheval, l'âge et la taille diffèrent, mais l'idée reste la même. Après bien sûr, comme c'est l'argent qui gouverne le monde... |
Par Falco : le 03/08/12 à 12:19:39
| Dire merci | Je suis également pour un sevrage le plus tardif possible. Mon cheval a été sevré à 10 mois, naturellement. Je trouve ça super : il est hyper sociable, très bien dans sa tête. A la rigueur, même le côté financier, j'ai du mal à le voir : le poulain séparé de sa mère, il faut le nourrir avec des bons compléments pour qu'il profite correctement... Quid de l'économie lorsque le poulain n'ets pas vendu dans la foulée ? |
Par nomade : le 03/08/12 à 12:37:20
| Dire merci | quand j'avais été en hollande avec mon MF,visiter des élevages de frisons,les éleveurs nous avaient dit que c'était une tradition française que de sevrer à 6 mois (comme castrer à 18) eux,ils sèvrent souvent vers cet age là,4 mois. ils partent du principe qu'à cet age,le lait est moins nourrissant,que ça permet à la jument de se reposer plus longtemps avant de pouliner du suivant j'ai l'impression que ce phénomène est de plus en plus courant en france maintenant. |
Par amandine.liot : le 03/08/12 à 14:24:36
| Dire merci | J'ai moi-même sevré ma pouliche à 4 mois l'année dernière. La cause: la mère est inapprochable et dangereuse quand elle est suitée, ce qui transforme tout soin en moment extrêmement délicat, et toute manipulation du poulain impossible. Donc par choix, le sevrage a été fait tôt. aujourd'hui poulichette a 15 mois, est extrêmement bien intégrée avec les autres, elle connait déjà plein de chose (soins, embarquement, maréchal), bref c'est une pouliche vive, éveillée et très facile à vivre... Aucun regret sur mon choix... |
Par Quinne70 : le 03/08/12 à 14:39:27
| Dire merci | Ma jument a sevrée naturellement sa pouliche vers ses 1 an...Elle ne tetait deja plus beaucoup mais comme elle etait pleine elle a decide en temps voulu du sevrage total... Resultat la pouliche a profité, est top dans sa tete, ma jument a pouliné il y a quelques jours d'une magnifique pouliche et toutes les trois vivent ensemble sans probleme... Je trouve ca beaucoup mieux psychologiquement pour tout le monde..apres ca ne se passe pas toujours aussi bien donc chaque cas est particulier...mais 4 mois a part soucis pour la mere j'ai du mal quand meme.. |
Par amandine.liot : le 03/08/12 à 14:52:40
| Dire merci | Si la mère n'avait pas eu ce caractère, nous n'aurions pas fait de sevrage précoce... Après, je pense que chaque cas est unique, et qu'on ne peut pas généraliser sur les traumatismes ou les caractères de poulains sevrés tôt... Tout dépend comment c'est fait, et ce qu'on leur offre derrière... Il ne faut pas tomber dans le travers poulain sevré tôt = problème et poulain sevré tard = équilibre... |
Par al : le 03/08/12 à 15:21:22
| Dire merci | la raison d'un sevrage précoce, si pas de pathologie particulière de la mère, c'est souvent économique. Mais les études ont montré que pour le développement mental du poulain, c'était pas le mieux, loin de là.... |
Par Belloubouille : le 03/08/12 à 15:30:52
| Dire merci | Moi j'ai plutôt une question qui touche à l'inverse : On considère que le poulain de ma question est castré pour ne pas rentrer dans le débat du poulain fertile qui peut se reproduire avec sa mère. Une jument va-t-elle sevrer naturellement son poulain au bout d'un moment si elle ne pouline pas l'année suivante ? Et si oui en moyenne à quel âge ? |
Par amandine.liot : le 03/08/12 à 15:39:30
| Dire merci | A l'inverse j'ai une ponette shet qui n'a jamais été séparée de son poulain... Il a 9 ans, je peux les séparer pour les travailler individuellement, mais ils sont restés très proches et la mère est restée particulièrement protectrice avec lui. Le sevrage (arrêt de tétée et donc arrêt du lait pour elle) c'est fait naturellement entre 12 et 18 mois... mais ça faisait un moment qu'il ne devait plus boire grand chose, mais elle le laissait faire quand même... Et elle est toujours restée très ronde... |
Par Falco : le 03/08/12 à 15:40:51
| Dire merci | al : tu peux développer ? J'ai du mal à concevoir l'aspect économique de la chose. Au moins, pendant que la mère allaite, on a pas à nourrir le poulain, même si on complémente la mère... Ou alors, c'est simplement le fait de vendre le poulain plus tôt ? |
Par al : le 03/08/12 à 15:44:30
| Dire merci | pendant que la mère allaite, on a pas à nourrir le poulain, même si on complémente la mère... tu as la réponse dans ta question ![]() on alimente directement le poulain, plutôt que de nourrir la mère pour qu'elle produise le lait pour alimenter le poulain ![]() ça coute évidemment moins cher au final. |
Par Falco : le 03/08/12 à 15:47:58
| Dire merci | Je ne pensais pas que c'était moins cher tu vois, naïve que je suis Bon, je comprends mieux alors, on rentre de nouveau dans le monde du fric ![]() Vous parlez beaucoup du mental mais quid des conséquences sur le développement physique ? Je suppose qu'il faut sacrément complémenté derrière pour "remplacer" les bienfaits lait de la mère. |
Par al : le 03/08/12 à 15:51:53
| Dire merci | ben...des granulés lactés, ça fait largement l'affaire ![]() et niveau rendement, les poulains nourris tôt au grain grandissent (et surtout grossissent) plus vite que ceux qui n'ont que de l'herbe et le lait de leur mère. |
Par amandine.liot : le 03/08/12 à 15:52:46
| Dire merci | Ma pouliche ne présente vraiment aucun soucis ou retard physique...Il existe des alimentations adaptées très complète... Après c'est le même débat que allaitement maternel ou pas, enfant plus costaud ou pas... |
Par Falco : le 03/08/12 à 16:01:02
| Dire merci | Merci pour ces infos, j'y vois un peu plus clair du coup. Même si, sans circonstances particulière (le cas de la jument dangereuse en est une pour moi), je ne vois toujours pas ça comme une chose à pratiquer. Au moins, j'en connais les raisons. |
Par amandine.liot : le 03/08/12 à 16:08:11
| Dire merci | Pour m'être pris son postérieur dans le genou avec à la clé une fracture du condyle interne du fémur 1 mois avant qu'elle pouline, je peux te dire que effectivement sa gestation et attendre 4 mois pour le sevrage....ça m'a parut vraiment très très long!!!! Mais bon, on savait qu'elle était dangereuse pleine, on ne voulait plus qu'elle pouline, mais on l'a récupérée pleine après quelque mois en pension.... No comments... fallait bien faire avec!!! Et malgré toutes les précautions prises pour m'occuper d'elle, ben je me suis faite avoir quand même... en plus en lui mettant une couverture imper pour pas qu'elle se fasse mouiller... Ahhhhh ça vaut le coup d'être attentionnée hein ![]() |
Par euhmwa : le 03/08/12 à 16:14:54
Déconnecté | Pour ma part mon poulain est a moitié sevré a l'habitude de faire des ballades en main de temps en temps sans sa maman que avec moi ou sinon quand sa mère part en ballade. Il as 5 mois fin du mois et sera complètement séparé de sa mère que a la fin d'hiver début du printemps si tout ce passe bien. Après ils vivent en troupeau avec hongre et jument de 2 à 14 ans. Le jour ou il sera sevré il restera avec la plupart d'entre eux et j’enlèverais juste ma jument pour mettre avec un autre troupeau. Histoire de pas trop le perturbé. |
Par Falco : le 03/08/12 à 16:18:00
| Dire merci | Le sevrage progressif, c'est différent : habitué le poulain progressivement à l'absence de sa mère, je toruve que c'ets une bonne chose quand c'est bien fait. La je parle d'un sevrage complet ![]() |
Par azzura42 : le 03/08/12 à 18:41:03
| Dire merci | Une jument va-t-elle sevrer naturellement son poulain au bout d'un moment si elle ne pouline pas l'année suivante ? Et si oui en moyenne à quel âge ? ça dépend des mères J'ai connu une jument qui a tété jusque 4 ans, la mère avait déjà pouliné et à chaque fois elle laissait le poulain téter très tard. |
Par amelie et edelweis : le 03/08/12 à 18:46:55
| Dire merci | Moui le coté financier si ont veux vraiment bien elever je susi pas d'accord du tout cvar poru moi un complement lacter n'ets pas du tout suffisant poru un poulain qui a pas appris les bonne chose a manger dans le parc, c'est bien souvent des poulains bien plus compliquer dans le sens qu'ils savent moins bien gerer la nourriture dans un telle cas le poulains me couterais bien plus chers a nourrir que la mere en lactation si on a bien sur une mere en bonne santé qui profite bien de sa ration et complement |
Par Amghar : le 03/08/12 à 20:42:34
| Dire merci | Mon cheval a été sevré à 4 mois , pour raison purement économique/pratique de la part de l'élevage où il était. Dans ce type d’élevage, c'est très fréquent, car les poulains sont nourris plus tôt , plus riche. Ils sont donc plus gros, plus grand pour être présentés sur les concours d'élevage. Si je l'avais eu foal, je n'aurais pas fait le choix d'un sevrage à cet age, mais bien plus tard. Niveau mental et développement physique, je n'ai absolument rien à reprocher à mon cheval. Message édité le 03/08/12 à 20:46 |
Par Belloubouille : le 03/08/12 à 21:00:48
| Dire merci | amandine et azzura : merci d'avoir partagé vos expériences. En fait je me posais la question du sevrage naturellement amené par la mère (ou le poulain d'ailleurs). Parce que j'envisage de faire pouliner ma pouliche lorsqu'elle aura 8-10 ans (donc elle ne sera plus pouliche d'ici là ).Deux solutions : - Soit je n'ai pas les moyens de le garder et le poulain sera vendu, le but étant que Bellucci ne soit pas primipare plus tard quand j'aurais les moyens de garder son poulain comme relève. - Soit je peux financièrement le garder et il vivra de toute façon avec elle toute sa vie. Dans ce cas je me demandais s'il était nécessaire de les séparer pour sevrer le poulain. Par sevrer, j'entends simplement cesser de téter. Parce qu'il est clair que de toute façon je lui apprendrais progressivement à être séparé de maman sans paniquer. |
Par jean yves 01 : le 04/08/12 à 08:33:02
| Dire merci | ma pouliche a été sevré a 22 mois elle tétait encore donc je l'ai séparé pendant 6 mois . puis remis avec sa mère . La pouliche a été toujours indépendante |
Par Falco : le 04/08/12 à 08:41:37
| Dire merci | Amghar : C'est précisément mon cas : même type de cheval, même type d'élevage... J'appréhende surtout l'hiver en fait car il sera dehors et je n'ai pas envie qu'il galère parce qu'il lui a manqué quelque chose. |
Par amandine.liot : le 04/08/12 à 09:23:41
| Dire merci | Falco, ma pouliche que nous avons sevrée à 4 mois, n'a aucun souci particulier, et n'est pas plus fragile que les autres... En caractére elle est nickel, elle est même plutôt "pratique" du fait de son autonomie. |
Par BEAKOP : le 04/08/12 à 10:19:18
| Dire merci | Comme Jean Yves,j'ai sevré ma petite à 20 mois,sa mère perdait de l'état et il m'a semblait que c'était le moment.Séparation de 15 jours(période pendant laquelle je me suis beaucoup occupée d'elle),aucun soucis malgré quelques cris les 2 premiers jours.Elle est super indépendante, très autonome et extrémement gentille |
Par Amghar : le 04/08/12 à 12:51:40
| Dire merci | Falco : Tu vas récupérer ton poulain à quel age ? Directement au sevrage ? Car attention, dans ce type d'élevage, on tombe dans l’excès inverse : de le sevrage : poulain en sur-poids nourri trop abondamment, de façon trop riche etc etc, c'est aussi très lourd de conséquence pour le développement futur. |
Par Thalis : le 04/08/12 à 13:17:06
| Dire merci | pour répondre à certains commentaires : déjà sevrer à 4 mois ça veut pas dire mettre le poulain seul dans son coin : on le met en général avec un troupeau constitué d'autres poulains et d'adultes. Donc pas de problème pour l’éducation (de toute façon si on regarde bien, la mère sert surtout de garde manger, les poulains sont tout autant éduqués par les autres adultes - si la mère laisse faire.) Coté alimentation, à 4 mois le lait nutritionnellement ne vaut plus grand chose, et ça fait belle lurette que poulain pique le floconné de maman et mange de l'herbe. Même pas besoin de granulés lactés à mon sens, un bon floconné spécial poulain convient largement en plus du foin/herbe. Coté mental par contre, je dirais que ça dépend de la jument. Une excellente mère, très douce avec l'humain, et correcte avec les autres chevaux, y'a tout interet de laisser le plus longtemps possible (perso je laisse 8-10 mois si la jument est en état). Par contre avec une jument très dominante, qui laisse toute faire à son poulain, y'aurait plutot interet à séparer le plus tot possible le poulain pour le mettre avec des chevaux plus éducateurs pour lui. Histoire qu'il ne se prenne pas pour le roi du monde. |
Par syl : le 04/08/12 à 13:26:27
| Dire merci | quand j'avais été en hollande avec mon MF,visiter des élevages de frisons,les éleveurs nous avaient dit que c'était une tradition française que de sevrer à 6 mois (comme castrer à 18) eux,ils sèvrent souvent vers cet age là,4 mois. ils partent du principe qu'à cet age,le lait est moins nourrissant,que ça permet à la jument de se reposer plus longtemps avant de pouliner du suivant Il y a 25-30 ans,en Hollande,c'etait tradition aussi de sevrer a 6 mois.Maintenant,il y en a baeucoup qui le font a 4 mois et ces poulains se retrouvent dans des foires au chevaux.C'est beaucoup plus craquant,des petits comme ça et ça se vends comme des petits pains... |
Par Oc : le 04/08/12 à 13:30:25
| Dire merci | +1 Amghar mon entier vient du meme élevage que celui d'Amghar sevré lui aussi à 4 mois, récupérer à la maison à 5 mois outre le fait qu'il a été sevré à 4 mois, rien à déclarer, il a son tempérament propre, mais rien de plus le truc aussi c'est qu'il a été intégré à mon troupeau d'adulte, donc les codes équins il les connait, il a été éduqué en partie par ma jument, mon hongre servant de copain d'école ![]() |
Par Falco : le 04/08/12 à 18:30:28
| Dire merci | Alors c'est pas mon poulain, c'est un poulain qui va être dans les prés avec mes chevaux. Une sorte de dépôt vente... C'est un peu compliqué... Actuellement, il est nourri à l'avoine et au granulés apparemment mais je sais pas quel type de granulés. Et après renseignements, le propriétaire ne pense pas le complémenter, l'herbe devant suffire. Bon, de l'herbe j'en ai mais pour moi, ce n'est pas suffisant... Vous me rassurez déjà sur le côté social. Il sera avec mon poney, très bon éducateur et plus tard avec mon poulain à moi mais qui n'arrive qu'après sevrage (et plus tard le sevrage ) |
Page : 1
Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (69 199) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Déconnecté

).