Forum cheval
Le Forum Cheval

Faire un bonnet ou un frontal chasse mouche

Sujet commencé par : youyoupi - Il y a 10 réponses à ce sujet, dernière réponse par papyrus
Par youyoupi : le 01/08/12 à 23:27:47

Déconnecté

Inscrit le :
20-09-2007
2803 messages
Dire merci
 Coucou à tous.

En ce moment j'ai envie de faire des créations pour mes loulous, histoire de m'occuper les mains et l'esprit (chômage, sniff sniff)

ayant repensé aux supers frontaux en macramé de TATADRAGON :

(bravo c'est superbe)

mais ne connaissant pas du tout la technique du macramé, j'aimerai bien découvrir cette petite chose (tatadragon si tu passes par là et que tu veux bien expliquer)

ou si vous faites d'autres créations équestres à partir de cette méthode, svp, mettez les en photos et expliquez nous, partagez votre savoir

dans le même style, qui fait des bonnets au crochet ?? j'aimerai avoir les tailles pour essayer d'en faire un.

et n'hésitez pas à nous faire partager vos photos de créations. (ainsi que les méthodes pour les réaliser, c'est plus cool)

Merci à tous

Messages 1 à 10, Page : 1

Par goss_de_panloup : le 15/07/18 à 18:50:22

Déconnecté

Inscrit le :
26-04-2010
3592 messages

72 remerciements
Dire merci
Je cherche aussi

Par TATADRAGON : le 15/07/18 à 20:44:10

Déconnecté

Inscrit le :
26-02-2006
2776 messages

41 remerciements
Dire merci
Je passe par là....
Je n'ai pas de "patron" pour faire les frontaux. Ce sont juste des bases de macramé que j'adapte.
Au départ, je fais une chainette avec plusieurs longueurs de fils. Après, je passe dans chaque boucle une longueur de fil que je travaille ensuite en macramé en insérant des perles. Il m'est difficile de vous faire un patron car c'est un peu comme en cuisine, je ne pèse rien, je marche au feeling.
J'espère que mes "explications" vous aideront. Le mieux serait d'en démonter un entièrement pour avoir les mesures de fil à prévoir. il faut environ une trentaine de mètres de coton ciré pour un frontal.
Voila


Par papyrus : le 15/07/18 à 21:04:22

Déconnecté

Inscrit le :
12-04-2007
11468 messages

144 remerciements
Dire merci
J'en ai un de frontal a TATADRAGON et pour ne pas trop l'user j'en ai refait un a l'identique et ce n'est pas compliqué du tout a faire!
Pourtant, je ne suis pas du tout une pro du cordage

Seule difference pour moi, au lieu des perles, j'ai mis des tronçons de tuyau en plastique..Plus solide au lavage!

Par Erzebeth : le 16/07/18 à 12:06:01

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
72674 messages

1537 remerciements
Dire merci
J'en avais fait à une époque, d'après un article d'un vieux cheval magazine. c'était tout con à faire en plus, faudrait que je retrouve l'article.

Par papyrus : le 22/07/18 à 13:04:58

Déconnecté

Inscrit le :
12-04-2007
11468 messages

144 remerciements
Dire merci
Alors les copines, avec l'accord de TATADRAGON , je met en image le procédé de son frontal en corde. C'est très facile a faire!
youyoupi ...

Il faut une cordelette en coton de 30m environ, 10 a 20 perles (en fonction de la taille du frontal) et accessoirement un tube de superglue (pour le bout des franges).

Voici le modèle de départ:


En premier on fait le chaînage du frontal. C'est un simple maillage au crochet fait avec 1 brin de 80cm de long (2X40cm) et doublé pour avoir une chaînette épaisse et solide. Pour ma part j'ai commençé ma chainette a 20cm.
A chaque extrémités de la chainette on met 3 fils de 40cm pour faire 2 tresses a 3 brins (système d'attache au bridon).




Ensuite on coupe autant de brins de 1m que de chaînettes de frontal, moi ça m'en a fait 22.


(Suite anti-beug)….

Par papyrus : le 22/07/18 à 13:17:43

Déconnecté

Inscrit le :
12-04-2007
11468 messages

144 remerciements
Dire merci
On attache un brin par le milieu dans chaque maillage


Désolée j'ai perdu la photo du résultat final de tous les brins installés…

On place 1 perle tous les deux brins

On noue en dessous pour le premier rang



Pour rèster symetrique je commence toujours mes rangées par le milieu


2ème rangée…


Ce n'est pas facile a expliquer mais en gros ce sont des nœuds plats avec des brins au milieu. Il suffit de regarder les photos pour piger la methode


Le résultat du rang fini

De plus près


(suite anti-beug)

Par papyrus : le 22/07/18 à 13:22:41

Déconnecté

Inscrit le :
12-04-2007
11468 messages

144 remerciements
Dire merci
On continue les rangs en commençant par le milieu


Pour garder une bonne régularité entre les nœuds, l'ideal est de travailler a plat


Après 2 a 3hoo de nœuds voici le frontal (presque operationnel)


Pour la finition des franges on peux recouper les irrégularités de longueur et mettre un point de colle aux pointes (ou un nœud) afin que les brins de coton ne se détressent pas.

Par papyrus : le 22/07/18 à 13:23:50

Déconnecté

Inscrit le :
12-04-2007
11468 messages

144 remerciements
Dire merci
J'ai fin!!!!


Sans beug...

Par TATADRAGON : le 23/07/18 à 07:39:57

Déconnecté

Inscrit le :
26-02-2006
2776 messages

41 remerciements
Dire merci
bravo papyrus !
juste que je préfère les nœuds à la colle en bout de franges. La colle risque de partir ou de faire dur.
Pour la cordelette, pareil, je préfère celle tressée qui se maintient mieux, surtout quand on la travaille

Par papyrus : le 23/07/18 à 18:38:01

Déconnecté

Inscrit le :
12-04-2007
11468 messages

144 remerciements
Dire merci
Oui c'est vrai pour la corde, mais je n'avais que ça sous la main.

L'ideal c'est ce que l'on appelle "la queue de rat"

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 135) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval