Forum cheval
Le Forum Cheval

Quel compagnon pour la pâture ?

Sujet commencé par : Cloooe - Il y a 23 réponses à ce sujet, dernière réponse par Cloooe
Par Cloooe : le 02/08/12 à 17:52:02

Déconnecté

17 messages
Dire merci
 Ma jument détestant être toute seule, je voulais savoir avec quel compagnon la mettre, à part un autre cheval car elle doit garder ses fers aluminium...
Merci

Messages 1 à 23, Page : 1

Par wicky : le 01/08/12 à 01:39:54

Déconnecté

13446 messages

2 remerciements
Dire merci
 avec les fers ta jument pourra tout aussi bien shooter un mouton, une chèvre ou tout autre animal de compagnie donc je ne saisis pas trop ta question...

Par chocolat23 : le 01/08/12 à 08:04:04

Déconnecté

743 messages
Dire merci
 j'ai deux chevaux dont un ferré des 4 pieds. Le tout est d'y aller progressivement afin qu'ils fassent connaissance .
Un cheval calme est préférable.
Au départ, tu coupes le pré afin de tester leur réaction, et qu'ils puissent se sentir.
ensuite,tu peux les mettre ensemble.
Sinon, tu le déferre des postérieurs au départ, le temps qu'ils s'habituent, et après tu peux lui remettre.
concernant un compagnon, ça peut être un shetland,mais attention car la majorité ne respectent pas les clôture.
les ânes, il faut qu'ils y soient habitués car généralement ils n'aiment pas leur odeur quand ils ne connaissent pas.

Par tyoc : le 01/08/12 à 08:15:58

Déconnecté

25711 messages

322 remerciements
Dire merci
Mouais le coup des fers pour pas prendre un autre cheval c'est bizarre.

J'ai toujours mis ma jument férrée avec d'autres chevaux férrés aussi. Si on prend garde de pas faire n'importe quoi il y a pas de soucis particulier à craindre.

Et à force de me repèter, le cheval a besoin de contact sociaux avec d'autres chevaux.

Par Cloooe : le 01/08/12 à 12:59:18

Déconnecté

17 messages
Dire merci
 Le problème c'est que le cheval avec qui nous voulons la mettre n'est pas à nous et que son propriétaire ne veut pas le mettre avec une jument ferrée ( qui est, je tiens à préciser de caractère dominante )
Déferrage impossible car ce sont des fers orthopédique et que ça détruirait tout le travail du maréchal ferrant
La dernière fois que nous l'avons séparé d'un autre cheval par une clôture elle l'a défoncée donc j'ai besoin de la mettre avec un autre compagnon car toute seule elle est infernale

Par tyoc : le 01/08/12 à 13:09:54

Déconnecté

25711 messages

322 remerciements
Dire merci
La dernière fois que nous l'avons séparé d'un autre cheval par une clôture elle l'a défoncée donc j'ai besoin de la mettre avec un autre compagnon car toute seule elle est infernale

Donc un autre cheval. Un mouton ou une chèvre c'est pas un compagnon c'est juste un autre animal pour le cheval. Il y pas les mêmes interaction entre eux.

Contacte une asso pour récupérer un cheval. En plus ça fera une bonne action.

Par lau88 : le 01/08/12 à 13:31:17

Déconnecté

620 messages
Dire merci
 prend un vieux shet d'un club
j'ai une jument au caractère terriblement dominant et mechant . Elle vit avec une vieille ponette . Quand elle a des coups de folies (devient mechante d'un coup) la ponette se sauve à un autre bout du parc . Quand elle est normale , elle s'entendent à merveille
en plus la ponette est super facile et gentille

Par amelie et edelweis : le 01/08/12 à 13:43:29

Déconnecté

7356 messages

6 remerciements
Dire merci
 tu retirer les fer posterieur pour 15jrs et tu met des chaussure en plastique voir SOSsabot et ta jument pourra enfn vivre uen vrais vie de cheval
une fois l'integration faite tu retire els chaussure plastique et tu refaire
c'est pas en 15jrs 3semaines qu'un probleme orthopedique vas etre empirer surtout avec des chaussure plaqtique qui peuvent etre accompagner pendant cette periode d'un parage orthopedique par ton marechale

Par Cloooe : le 01/08/12 à 14:26:56

Déconnecté

17 messages
Dire merci
 Merci pour vos réponses, je vais essayer de trouver un brave poney, pour ce qui est des chaussures en plastique ; mon maréchal a répondu un non catégorique ( " On ne Déferre PAS ! " Je ne vais donc pas insister

Par Gipsy and me : le 01/08/12 à 14:32:16

Déconnecté

3232 messages

20 remerciements
Dire merci
 Non mais c'est fou ça, sur ce forum on ne peut pas simplement répondre à la question posée, il faut obligatoirement donner des conseils qui sont pas en rapport avec le sujet du post

Pour ta jument, il faut essayer d'intégrer un pote progressivement, en surveillant. car comme Tyoc l'a dit, un autre animal n'est pas un véritable compagnon... Peut être un vieux poney de club qui part à la retraite...

Par spleen. : le 01/08/12 à 15:09:18

Déconnecté

4887 messages

112 remerciements
Dire merci
 Une petite nuance toutefois.. Avise selon le métabolisme de ta jument.
Les petits poneys et même les poneys tout court, se nourrissent généralement d'un brin d'herbe. L'association cheval-poney est donc adaptée si ta jument doit être surveillée pour fourbure par exemple.
Sinon, c'est très compliqué à gérer, à moins d'avoir des équipements pour limiter l'herbe au printemps au poney, l'accès au foin l'hiver etc.. Ca ne parait pas, mais c'est assez lourd, et pas sympa pour le poney d'être obèse toute l'année parce qu'il grapille la ration du grand.
Il vaut mieux un deuxième cheval parfois, qui mange de façon équivalente, que de faire une boule sur jambes qui fourbe chaque année.

De plus, pour l'avoir vécu, mes chevaux n'ont pas eu la même entente avec un shetland qu'avec d'autres équidés plus grand. Mon haflinger a vécu un an avec, et dès qu'un nouveau cheval est arrivé, la petite est passée complètement à la trappe. Pas toujours facile de faire des gratouilles quand les cm séparent. Mais bon, on voit des shetlands copains comme cochons avec des SF, donc on trouve bien de tout.

Par Cloooe : le 01/08/12 à 15:36:46

Déconnecté

17 messages
Dire merci
J'ai trouvé au club où je suis un double-poney gris, je le prends durant tout le mois d'août.
Espérons que ma jument ne fasse pas sa vilaine !
Pour suivre les conseils de Gipsy and me et Chocolat23, je vais y aller progressivement

Par wicky : le 01/08/12 à 15:47:41

Déconnecté

13446 messages

2 remerciements
Dire merci
 Super, un compagnon équin !

Par Gipsy and me : le 01/08/12 à 15:53:20

Déconnecté

3232 messages

20 remerciements
Dire merci
 Wouah, t'es une rapide!!!!!

Génial pour ta jument et j'espère que tout va bien se passer...

Par Camille999 : le 01/08/12 à 16:01:22

Déconnecté

2637 messages

131 remerciements
Dire merci
Chez moi j'ai une jument qui frappe vraiment comme une garce... mes juments ont mis une année entière à comprendre comment appréhender la bête : tout le monde broute tranquillou et tout à coup elle recule et balance les postérieurs vers la "copine". Elle ne couche même pas franchement ses bananes quand elle fait ça.
On a eu beau chercher, je pense que l'explication est liée à son passé (reproductrice trotteuse récupérée dans un sale état), au bout de 3 ans elle devient plus sympa avec les autres, mais clairement : même moi je fais encore très très attention quand je passe derrière lorsqu'elle est en liberté !

Je ne veux pas contredire ce qui a été dit par les autres forumeurs mais quand je parle de cette jument je dis aussi "dominante", ferrée elle aurait certainement cassé définitivement mes vieilles.
Donc pour une fois ça me hérisse de lire "prend un cheval d'assoce ça fera une bonne action"
Et concernant ma miss aux postérieurs volant, elle continuait son cirque alors qu'elle dormait au box à côté des copines, elles échangeaient des gratouilles tous les matins... mais en journée elle recommençait à taper (de préférence dans les coins de pature )

Par contre je rejoins totalement l'avis d'amelie : ce n'est pas en 2-3 semaines qu'on déglingue des aplombs en déferrant (menfin si le maréchal dit "non" ....)

L'idée d'un shet est pas mal : j'en ai une et je dois bien reconnaitre qu'elle a un sacré carafon, au début on lui avait créé un paddock pour elle : les juments ne pouvaient pas y aller (on avait très peur de la retrouver en miettes !), mais elle, elle arrivait à passer sous mon ruban, si bien qu'elle a géré son intégration toute seule : quand ça bardait elle retournait dans son paddock, et petit à petit elle est devenue la mascotte du troupeau, c'est la seule qui s'est permis de remettre en place ma "shooteuse" professionnelle !

Par tyoc : le 01/08/12 à 16:20:40

Déconnecté

25711 messages

322 remerciements
Dire merci
Donc pour une fois ça me hérisse de lire "prend un cheval d'assoce ça fera une bonne action"

Camille999, il serait de bon ton de ne pas prendre qu'une partie de mes propos.

J'ai dit juste au dessus :

Si on prend garde de pas faire n'importe quoi il y a pas de soucis particulier à craindre.

Merci.

Par Cloooe : le 01/08/12 à 16:59:36

Déconnecté

17 messages
Dire merci
Et oui je suis rapide  
Un petit coup de fil au mono et hop ! C'est fait.
Ils arrivent fin de semaine normalement.
Camille999, ma jument est dominante dans le sens " C'est moi la chef ", elle défend son abri, mais nous avons résolu le problème en créant deux parties indépendantes. Elle envoie des coups de dents si un cheval la titille et fait souvent des signes d'intimidation, ce que je ne sais pas c'est, s'il est frappe.
On verra bien ...

Par Camille999 : le 01/08/12 à 17:48:00

Déconnecté

2637 messages

131 remerciements
Dire merci
 oui je me doutais que tu allais réagir tyoc mais "ne pas faire n'importe quoi" ça veut tout dire et rien dire, je me doute que le sens de ton message n'est pas celui que j'ai relevé mais je trouvais que ça prêtait à confusion
puis bon, je peux aussi te retourner le "il serait de bon ton de ne pas prendre qu'une partie de mes propos"

Cloooe si ta jument n'est pas une shooteuse professionnelle alors oui ça peut le faire !

Par Cloooe : le 03/08/12 à 11:56:21

Déconnecté

17 messages
Dire merci
 Bon bah voilà ils sont arrivés hier soir à 19 h 00 et sont inséparables, elle le laisse même rentrer dans l'abri
Des tentatives de grattes-grattes sont en place, donc je suis hyper contente !
Merci à tous pour m'avoir répondu

Par wicky : le 03/08/12 à 12:39:17

Déconnecté

13446 messages

2 remerciements
Dire merci
 Contente pour ta jument et en plus tu as fait un heureux en accueillant ce poney au pré. Donc il reste le mois d'août et retourne au club après ?

Par Gipsy and me : le 03/08/12 à 13:04:11

Déconnecté

3232 messages

20 remerciements
Dire merci
 Super

Par Cloooe : le 03/08/12 à 22:31:23

Déconnecté

17 messages
Dire merci
 Wicky, oui le poney prend des vacances plus que méritées et après il repart au club mais je le reprendrais pour ses prochaines vacances

Par wicky : le 03/08/12 à 22:42:43

Déconnecté

13446 messages

2 remerciements
Dire merci
 Et après son départ tu cherchera un nouveau compagnon pour ta jument ? Tu pourrais envisager d'en prendre un en pension de manière à ne pas en avoir les frais à ta charge ?

Par Cloooe : le 08/08/12 à 18:56:30

Déconnecté

17 messages
Dire merci
 wicky, ma jument repart elle aussi au club, je tourne en compétitions toute l'année avec elle, donc je ne la laisse pas en pâture après août. Elle revient 1 semaine à chacune de mes vacances mais toute seule.

Page : 1

Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (69 206) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval