Forum cheval
Le Forum Cheval

Recommencer l'équitation après des années... ?

Sujet commencé par : Cam027 - Il y a 21 réponses à ce sujet, dernière réponse par juliedebert
Par Cam027 : le 31/07/12 à 18:17:13

Déconnecté

Inscrit le :
31-07-2012
4 messages
Dire merci
 Bonjour!
Voilà, je m'explique: j'ai fait environ 5-6 ans d'équitation (de 7 à 13-14 ans) et j'ai fini par arrêter, un peu par frustrations... Mon unique but était de pouvoir faire de longues balades dans les champs ou en forêt, et je n'en ai jamais eu l'occasion... Peut être trop jeune? Ou bien simplement le fait que je n'aie pas de cheval à moi?
Quoi qu'il en soit, j'ai l'impression que ces années ne m'ont servi qu'à avoir des bases... Mais maintenant que j'ai 19 ans et que j'en ai les moyens, le temps et toujours aussi envie depuis ces années, je pense sérieusement à acheter un cheval (plutot un cheval de 8-10 ans, calme et pas vicieux, uniquement pour des balades). Mais le problème, c'est que je garde vraiment un mauvais souvenir de mes années de manège (profs pas sympas, pas à l'écoute, mauvaises chutes, etc...) et si je m'écoutais, je recommencerais en ne prenant que peu ou pas de cours. Mais est-ce que c'est prudent? Est-ce qu'après avoir arrêté pendant 5-6 ans, je pourrais réaliser ce projet? J'ai peur d'avoir vraiment du mal... mais c'est mon rêve!

Messages 1 à 21, Page : 1

Par genepi : le 31/07/12 à 19:25:06

Déconnecté

Inscrit le :
01-03-2012
776 messages
Dire merci
 pour etre passee par là je te conseil quand meme de reprendre quelques cours avant de te lancer
l equitation a bien changee ces derniers temps les cours sont bien plus agreables et on a des clubs a theme comme rando trec ou endurance ect se qui etait pas courant avant

cela te permettrai de faire le point sur ton niveau actuel ainsi que ta souplesse tes faiblesses et t orienter sur un bon cheval ainsi

peu etre meme que tu trouvera ton bonheur dans le club ou tu reprendra les cours


Message édité le 31/07/12 à 19:28

Par phoeb : le 31/07/12 à 19:27:11

Déconnecté
 prospecte autour de chez toi, va voir des reprises les samedi et mercredi, ça te fera une idée du prof. Parle avec lui, de ton passé, tes envies, tes objectifs, demande lui ce qu'il propose, ses disponibilités etc.

Ensuite, si tu es proprio, tu choisis ta structure, et surtout rappelle toi que tu ne signes pas un contrat de mariage, juste une carte de séance dans le pire des cas!

Par belsteffy : le 31/07/12 à 19:29:31

Déconnecté

Inscrit le :
13-08-2008
417 messages

1 remerciements
Dire merci
 Oui comme le dit genepi
les choses ont bien changées,
mais ça ne fait pas si longtemps que ça ton arret
moi j'ai arrete pendant plus de 25 ans avant de m'y remettre et je n'est rien oublié de mes bases ,ca revient tout seul.
Moi je n'ai pas pris de cours quand j'ai repris ,j'ai acheter des juments d'age mures et tout c'est super bien passé,je pars en ballade avec ,je fais de la rando et y a pas à dire c'est géant!!!
Trouve toi un cheval calme pour te remettre a niveau et puis FAIS TOI plaisir

Par Hella 33 : le 31/07/12 à 19:35:32

Déconnecté

Inscrit le :
05-12-2007
2047 messages

1 remerciements
Dire merci
 bon je vais surement m'attirer les foudres mais je te comprends, j'ai arreté l'équitation plus de 20 ans, justement à cause des cours trop ch*ants, tournés sur les sauts dans les carrières avec des chevaux fous d'être enfermés .

Il y a 2 ans maintenant mon mari m'a proposé de m'offrir mon rêve de gamine avoir un cheval.
Je n'étais remonté qu'occasionnellement 3-4 fois en 20 ans.
J'ai acheté mon brâve Orient, au premier essai, un brave cheval pas nerveux qui pendant son essai d'une petite heure de balade, ma fait la joie de me baigner dans un lac.

Depuis je prends mon temps, toujours pas de cours (on verra si un jour je me sens à en reprendre mais la carrière ça me branche vraiment pas du tout), mais cela ne m'empeche pas de faire des balades seule avec copines, et même du premier coup un TREC en indiv.

L'important c'est de trouver le cheval qui te convient !

Par equi_nox : le 31/07/12 à 20:21:38

Déconnecté

Inscrit le :
31-05-2005
1319 messages
Dire merci
 Bienvenue sur le forum Cam027
Clairement, tu n'a pas pu avoir l'enseignement et les activités que tu aurai souhaitée. C'est dommage que cela t'ai démotivé. C'est hélas assez courant.
Ils existe peut-être près de chez toi (ou un peu plus loin) un club plus orienté vers l’extérieur. Mais c'est vrai qu'il faut chercher. Ce sont souvent de (très) petites structures mal connues mais avec une bonne ambiance. Ça te sera utile pour ensuite gérer ton cheval. Et même si c'est toujours agréable de se balader seul à cheval, au bout d'un moment ça peut devenir lassant.

Par Cam027 : le 31/07/12 à 20:24:25

Déconnecté

Inscrit le :
31-07-2012
4 messages
Dire merci
Merci pour vos réponses rapides  
Je pense que je vais pe reprendre quelques cours pour être sure.. L'ennui c'est que comme je n'ai jamais passé aucun brevet, je n'ai aucune idée du niveau que j'ai! J'ai toujours travaillé les bases au manège (trot, galop, obstacle mais pas + d'1m) donc bon, ça fait pas grand chose...

Je sais pas si certains pensent comme moi, mais franchement moi ce qui m'a déplu c'est le fait que dans bcp de manèges, les gosses qui viennent pour apprendre et qui ne sont pas proprios d'un cheval (donc qui n'ont pas papa-maman pour payer un poney) sont direct recalés au second plan... Forcément, les propriétaires des chevaux dans les manèges payent etc, mais quand même... C'est un peu "élitiste" j'trouve, j'ai jamais eu l'occasion de progresser...
Puis j'ai un assez mauvais souvenir, j'avais du monter une jument qui venait d'avoir son petit, et qui donc était d'une humeur épouvantable... J'ai volé à terre en plein galop évidemment! La seule chose que le prof a trouvé comme solution, c'est de ne plus me laisser galoper avec aucun cheval :/ Enfin c'est des conneries du genre qui m'ont frustrée!
Sinon, je pensais ne pas prendre un cheval de race, pas trop grand (1m50 max)... A moins que vous connaissiez des races sympa? on m'a parlé du Merens, bon choix?

Par equi_nox : le 31/07/12 à 20:42:34

Déconnecté

Inscrit le :
31-05-2005
1319 messages
Dire merci
 J'ai volé à terre en plein galop évidemment! La seule chose que le prof a trouvé comme solution, c'est de ne plus me laisser galoper avec aucun cheval :/ Enfin c'est des conneries du genre qui m'ont frustrée!

Bon, tu es vraiment tombé sur un mauvais club. Rassures-toi, ce n'est pas partout pareil.

Par buddis : le 31/07/12 à 20:44:59

Déconnecté
 le mérens reste un excellent compagnon, selon les lignées et l'age surtout ! J'ai eu un 9 ans qui était le cheval de ma vie, et un 4 ans avec lequel je ne m'en sortais pas...

Quoi qu'il en soit, j'ai aussi arreté 6 ans, flippée après une méga chute. j'ai repris 10 heures dans un club western histoire de me remettre a cheval à la cool.

Ensuite j'ai eu Austin (mon 9 ans, justement) et avoir ton cheval est très différent, tu es vachement plus motivée, tu fais "a ta façon" tu peux te faire aider par les autres proprios et les monos, et sans parler de qualité de traitement proprio/non proprio, tout dépend du club ou tu es, je trouve que c'est une expérience formidable. j'ai énormément progressé avec lui.

Je ne peux que t'encourager !

Par chocolat23 : le 31/07/12 à 20:59:27

Déconnecté

Inscrit le :
22-02-2012
743 messages
Dire merci
 j'ai arrêté l'équitation pendant 10 ans (déménagement,études...)
Le hasard à fait que je sauve un poney d'un cirque.
Ensuite ,dans la pension ou je l'avais mis, j'ai craqué sur mon cheval, sans l'avoir essayé, ça à été le coup de coeur.
Il avait 4 ans ,mais les grooms de l'élevage le prenait pour aller dans les champs car il était très sympa .
Il a 24 ans maintenant, et ce n'est que du bonheur avec beaucoup de complicité
Il s'avère que c'était un excellent cheval d'obstacle, hunter,
en dressage,limité à cause de ces allures mais parfait jusqu'en C dressageet bien noté.
on a même fait un peu de horse ball ,complet,trec

Par Nimue : le 31/07/12 à 21:33:13

Déconnecté

Inscrit le :
23-02-2007
3666 messages

7 remerciements
Dire merci
cas atypique : moi. J'ai débuté en club comme toi avec la même optique : t'es pas proprio, t'es rien. Les bases ? heuuuuu... c'est en bossant comme comme monitrice dans un club vacance et en accompagnant les touristes que j'ai appris à trotter assis sans me vautrer (sic). Merci les livres. Puis j'ai eu Sap, bébé de 7 mois. On a appris ensemble "à la sauvageon". J'ai voulu reprendre dans un club (après 15 ans) via des cours adultes mais je ne me suis pas reconnue dans l'enseignement prodigué. Arrive un accident concon qui me laisse des équelles et la décision de ne plus monter Sap (trop holé-holé car mal éduqué en selle, de mon entière faute, je l'admet). Une confiance un peu fissurée. Beaucoup. Puis l'envie de vivre mon rêve. Arrive abalone, poulain trait ardennais. Ca fait 6 ans que je n'ai plus posé mes fesses sur une selle et je ne sais pas comment ça va se passer vu les séquelles de mon accident MAIS... et c'est ça le principal. J'ai retrouvé l'envie de monter et j'ai su tabler ce que je voulais. Abalone est au débourrage en optique équitation éthologique. Je prends des cours particuliers avec lui de travail à pied et, quand on sera en accord pour la pro, je le monterais dans la même optique. Cette méthode et cette approche me plaisent et me booste. Par la suite, on va prendre nos quartiers dans un club tourné vers la rando où les proprios sont une rare minorité mais où la vison du cheval est ce que je veux vivre.

Tu as retrouvé l'envie c'est le plus important. Maintenant, tu dois trouver l'équitation qui te convient. Teste, va voir, renseigne toi, farfouille et pose 15 tonnes de questions. Le cheval qui te conviendra et conviendra à tes envies et ton optique viendra "tout seul".

Ne laisse pas le passé et les mauvais souvenirs te gâcher ton futur : fonce vers l'avant.

Par Cam027 : le 01/08/12 à 00:34:36

Déconnecté

Inscrit le :
31-07-2012
4 messages
Dire merci
Pcq vos réponses me rassurent beaucoup. J'avais un peu abandonné l'idée en me disant "ce sera partout pareil", mais vos msg m'encouragent vraiment à chercher mieux autour de moi! Je crois que j'ai vraiment besoin de renouer avec l'équitation en général, et à chercher un bon club avant de penser à avoir un cheval moi-même... En tout cas je vois que j'suis pas seule à avoir eu ce genre d'expérience!
Nimue, j'imagine vraiment comme la confiance peut être perdue en une simple chute, j'ai un peu ressenti la même chose... Je crains presque les chevaux alors que je les adorais!
En tout cas, ça m'encourage vraiment, et ça me fait super plaisir d'avoir été 'comprise'
Sincèrement merci! Et je vous tiendrai au courant de l'avancée de la chose... En attendant, si vous connaissez un chouette club en Belgique ou dans le sud de la France (j'y vais cet été, ca serait une super occasion pour une rando je crois) dites le moi svp!

Par Nimue : le 01/08/12 à 09:36:12

Déconnecté

Inscrit le :
23-02-2007
3666 messages

7 remerciements
Dire merci
Cam : tu es d'où en Belgique ? On est plusieurs "du pays" sur 1cheval

Perso, je suis de Lobbes...

Par tyoc : le 01/08/12 à 10:11:36

Déconnecté

Inscrit le :
23-11-2009
25711 messages

322 remerciements
Dire merci
Si ton objectif c'est de ne faire que de l'extérieur pour l'instant, me mieux c'est de reprendre par des balades dans un centre qui s'y connait et avec une vraie cavalerie d'extérieur.

Un cheval pété de trouille parce que sortie de sa carrière pour aller faire prom-prom c'est loin d'être l'idéal pour reprendre.

Trop de CE néglige l'extérieur (forcément c'est pas de l'équitation pour eux ) et ne forme pas leurs chevaux.

Bon courage.

Par papyrus : le 01/08/12 à 12:17:41

Déconnecté

Inscrit le :
12-04-2007
11468 messages

144 remerciements
Dire merci
 J'ai arrete pendant 15 ans.
En ete pendant les vacances, je suis tombee sur un elevage formidable... Il a ses chevaux nes chez-lui, je lui ai explique que j'avais peur du cheval, il m'a passe une gentille jument pour les balades. J'ai repris confiance et m'y suis remise a la maison avec un cheval qui avait besoin qu'on s'occupe de lui...

Il faut avoir deja confiance au cheval pour retrouver ses sensations perdues...

Par Cam027 : le 02/08/12 à 00:42:34

Déconnecté

Inscrit le :
31-07-2012
4 messages
Dire merci
.. je savais pas du tout que les manèges considéraient les balades et randos comme "pas vraiment de l'équitation"  Mais ça ne m'étonne qu'à moitié!
Nimue: Je suis du Brabant Wallon, tour près de Wavre!
Moi ce que je cherche, c'est vraiment pas la compétition ou les performances... J'ai juste envie de passer un bon moment avec un cheval tranquille et gentil !
J'ai un super souvenir d'un stage que j'avais fait... On avait chacun eu droit à une journée pour "choisir" un cheval avec lequel le courant passait bien, et puis une semaine pour s'en occuper à fond toute la journée! J'avais choisi une gentille jument (selle francais, je crois), j'ai jamais vu un cheval aussi patient! malheureusement, ce sont des stages uniquement... Si vous connaissez des chouettes clubs qui s'attachent plutôt à la détente et à la "confiance" entre le cavalier et le cheval, j'suis preneuse !

Par cowboyfunk : le 26/12/19 à 19:42:52

Déconnecté

Inscrit le :
20-10-2019
266 messages

13 remerciements
Dire merci
J'ai en gros le même passif que cam027, avec en plus des problèmes physiques, notamment une dyspraxie liée au fait que j'étais un enfant à haut potentiel, mais non détecté à l'époque, et qui me rendait balourd et maladroit dans toute activité sportive ,dont l'équitation que je n'ai pratiquée que de 1988 à 1990 en club.
C'était le club du moulin de Sémalem à Montpellier pour celles et ceux qui ont peut-être connu ce club avant qu'il ne soit transféré à Grammont près du Zénith de Montpellier en 1993....
Un club enclavé entre le lycée technique Mermoz et le Lez, fleuve côtier, de l'autre plus de larges avenues, donc pas moyen de faire des sorties. Mais à l'époque c'était comme ça, on ne faisait que tourner en carrières, pour les monitrices, j'en ai eu une la première année qui était ferme mais pédagogue, et vraiment sympa: on discutait pas mal avant et après le cours. Puis la deuxième année c'est une vraie adjudante qui nous fit cours, les cours peu agréables, l'accumulation de problêmes personnels (harcèlement scolaire, le lot commun des enfants hpi, milieu familial difficile, etc...) faisaient que j'avais du mal à progresser malgré déjà la bonne centaine de leçons reçues. Un samedi après-midi en fin de deuxième saison, un cheval au caractère difficile n'a pas voulu se laisser seller, je suis ressortit du box et là ma motivation est tombée.
J'ai pas voulu me réinscrire pour une troisième saison,au grand dam de mes parents cavaliers, j'ai voulu ensuite faire de la musculation avec un camarade de classe, je n'y suis resté qu'une année, je m'y suis plus enquiquiné qu'autre chose, trop de frimeurs et des profs plus gigolos qu'autres choses....
Dans tous ce que j'ai tenté je n'ai jamais retrouvé le plaisir que j'avais quand je montais à cheval de temps à autre avec mes parents en dehors des cours. La seule activité qui m'a passionné dans les années 2000 c'est quand j'ai fait le dj amateur avec un collègue qui possédait une sono, passionné de musiques funk et disco j'enchainais les disques de ma collection personnelle dans les mariages et les soirées organisées par les comités des fêtes qui faisaient appel à nous. A ces occasions je prenais des photos des abrivados et bandidos avec les gardians, je me rends compte que je n'ai jamais vraiment coupé les ponts avec les chevaux, je les cotoie régulièrement quand j'exerce ma profession qui a pour cadre les marais et les près du littoral héraultais.
Aujourd'hui le remord me ronge, je m'en veux d'avoir laché trop facilement, et puis j'ai besoin de renouer avec les chevaux, je vais surement reprendre la monte mais plutot dans un club qui enseigne les galops pleine nature de préférence. Ou peut-etre en monte de travail, le but pour moi est de devenir autonome en extèrieur, en dehors de tout esprit de compétition, à 46 ans ça va surement être moins facile que pour des gamins, mais maintenant d'age mur, je suis plus confiant dans mes moyens. Bon courage a vous tous si vous reprenez l'équitation.




Message édité le 26/12/19 à 19:43

Par swann : le 26/12/19 à 20:10:20

En ligne

Inscrit le :
19-10-2011
18898 messages

838 remerciements
Dire merci
Merci pour ce partage d'expérience, n'hésite pas à revenir nous raconter ta reprise, si tu montes dans un groupe d'adultes, les enjeux ne sont pas les mêmes qu'avec des jeunes qui visent la compétition

Par juliedebert : le 26/12/19 à 20:33:44

Déconnecté

Inscrit le :
25-04-2007
10772 messages

309 remerciements
Dire merci
Après avoir tout lu, je te conseille comme les autres de repasser par un CE. En effet, un achat, ça t'engage sur le long terme. Or, ton niveau actuel en extérieur (nul puisque tu ne sortais jamais) ne te permet pas de savoir quel type de cheval te correspond. Par exemple, tu parles de merens, mais certains adorent le mérens et d'autres détestent. Par exemple, moi j'aime les chevaux calmes mais actifs pour les longues randos. Le mérens c'est beaucoup trop lent pour moi (ce n'est qu'un exemple).

En te trouvant un bon CE qui pratique l'extérieur avant tout, tu vas découvrir ce que tu aimes, tu vas essayer plein de chevaux différents et tu verras vite quel type de cheval te correspond ! Allures confortables ? Hyper zen ? Actif ? Qui aime bien jouer à la course avec les copains lors d'un bon galop ?
L'extérieur, c'est tellement différent du manège !

Donc prends ton temps pour acheter ta perle rare ensuite en connaissance de cause !

(sinon, le sud c'est grand... tu vas vers où qu'on puisse mieux t'aider ?)

Par swann : le 26/12/19 à 20:52:18

En ligne

Inscrit le :
19-10-2011
18898 messages

838 remerciements
Dire merci
Je sais pas à qui tu réponds parce qu'il n'est pas question d'achat d'un cheval dans le message précédent

Par Lsan : le 26/12/19 à 21:37:40

Déconnecté

Inscrit le :
19-11-2009
4337 messages

92 remerciements
Dire merci
Je dirais de ne pas se focaliser sur un centre équestre.

Il y a 5 ans, j'ai voulu reprendre près des années d'arrêt forcé et je craignais beaucoup les chutes et les chevaux qui s'emballent. Aucun CE ne m'a séduite, qu'il soit familial ou compétitif, grand ou petit...

Par contre, j'ai trouvé mon bonheur dans une écurie de proprios, où il y avait des moniteurs indépendants. Seul truc, ils faisaient du western et pas du classique. A la base je voulais du dressage, mais dès que j'y ai mis les pieds, que j'ai vu l'endroit, les conditions de vie des chevaux et rencontré les gens, j'ai su que j'allais rester là-bas et j'y suis toujours... J'y ai trouvé "mon" Peppy également. j'ai seulement changé de type de monte, ce qui ne m'empêche pas de faire du dressage... Les codes sont justes différents et je peux dire aujourd'hui que je ne reviendrai jamais en arrière !

Edit : je viens de me rendre compte que c'est un remontage de post
Nous avons un cavalier de plus de 60 ans qui a commencé a monter il y 2-3 ans.... Ce n'est donc pas une question d'âge, il faut juste des chevaux éduqués, bien éduqués. La seule fois où je suis tombée en western, c'est quand Peppy est tombé (j'ai fais du toboggan ). Aucun bobo pour nous deux, et il ne s'est pas enfuit en pétant en l'air, comme la plupart des chevaux, il s'est juste relevé et a attendu.


Message édité le 26/12/19 à 21:41

Par juliedebert : le 26/12/19 à 23:57:20

Déconnecté

Inscrit le :
25-04-2007
10772 messages

309 remerciements
Dire merci
swann effectivement je n'avais pas vu qu'il s'agissait d'un vieux post !

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 092) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval