Chevaux au pré : cmb de fois nourrissez vous/jours
Sujet commencé par : curly - Il y a 31 réponses à ce sujet, dernière réponse par chocolat23Par curly : le 30/07/12 à 12:22:27
| Dire merci | Pour vous qui avez vos chevaux au pré, combien de fois les nourrissez vous par jour, en quelle quantité et avec quoi ? Les miens sont donc à l'herbe en ce moment et aux floconés TWENTY FIBRE, nourri 2f/jour. ma jument qui taf a 2L/jour les 2 autres (petit travail de longe pas regulier) : 1L/jour le poulain : 1 petit litre/jour. En hiver je pense augmenter un peu les rations mais surtout rajouter du foin et pourquoi pas un peu de paille. Vos avis ? |
Messages 1 à 31, Page : 1
Par tyoc : le 30/07/12 à 12:24:38
| Dire merci | Herbe et foin à volonté l'hiver. Rien d'autre. Jument qui ne fait que de l'extérieur. |
Par curly : le 30/07/12 à 12:33:13
| Dire merci | Ah ... vous les trouvez gros ? au 1er plan le poulain. ![]() |
Par motoi : le 30/07/12 à 12:34:11
| Dire merci | 2 L de floconnés en hiver et une micro dose juste pour prendre sa poudre algohm en été par contre, il y a suffisamment d'herbe toute l'année |
Par chupachupsme : le 30/07/12 à 12:34:19
| Dire merci | Salut ! Tout dépend de la morpho de tes chevaux, de la qualité de ton herbe et de l'espace dont tu disposes !! A une époque, je disposais d'un peu plus de 4 hectares pour ma jument, le hongre de ma soeur et un poney (poney B). Pré situé dans les marais donc herbe très riche, qui poussait en quantité incroyable. Terrain complètement plat donc pas d'effort pour aller chercher la nourriture. Je n'ai jamais eu besoin de complémenter ma jument qui pourtant se faisait au moins 6h de balade (plutôt sport les balades !) par semaine. Plus des séances de longe au pré au moins une fois par semaine. Le poney n'en parlons pas, lui il était constamment obèse. ![]() Quand au hongre de ma soeur, il bossait moins, et pourtant l'hiver je devais compléter avec au moins 6L de granulés pour qu'il garde un peu d'état. (Bon c'est un cheval du sud et nous habitons dans une région assez froide l'hiver, pouvant descendre facilement à -15°C, ça a du jouer sur sa capacité de résistance). Le 1er hiver on tournait à 10L de grain par jour et on arrivait pas à le garder en état (aucun problème de dent ou autre puisque quand l'herbe à de nouveau poussé, il est devenu obèse !!!!) C'est donc très différent en fonction des chevaux, de la qualité de ton terrain. Dans ton cas, je pense que la présence de foin est de toute façon indispensable. La paille, bof, j'en vois pas l'intérêt surtout que c'est pas très digeste quand même. Pour ce qui est du complément alimentaire c'est à toi de voir, tu connais tes chevaux, leur travail et la qualité de ton herbe ! ![]() |
Par chupachupsme : le 30/07/12 à 12:35:54
| Dire merci | Bah ils n'ont pas l'air maigre en tous cas tes loulous !!! Faut voir aussi comment tu aimes voir tes chevaux ! Y'a des gens qui aiment voir les dernières côtes, d'autres qui aiment avoir un peu de grassouille... |
Par didie43 : le 30/07/12 à 12:36:20
| Dire merci | non je les trouve pas gros. mais effectivement l'herbe est plutôt rase. moi ils sont à l'herbe, et ils sont changés de prés dès que l'herbe est rase. l'hiver, foin à volonté (ou presque), et complementé en floconnés suivant les conditions météorologique, mais c'est quand même plutôt rare. |
Par curly : le 30/07/12 à 12:43:46
| Dire merci | oui lherbe commence a etre rase de CE COTER DU PRé ol de l'autre, ils n'y vont que de tmps en tmps , pourtant l'herbe y est haute et belle !!! |
Par Emeline51 : le 30/07/12 à 13:33:25
| Dire merci | Jaïro mon entier, en période de saillie (donc brulant des calories ) a été au pré pendant plusieurs mois ce printemps/été.Avec foin à volonté et une ration par jour (le matin), 4 L de traditionnel. |
Par laetice63 : le 30/07/12 à 13:59:30
| Dire merci | en hyver, une fois par jour pour le plus jeune 2litres de granulé et foin et le plus vieux que du foin |
Par dilou : le 30/07/12 à 14:17:51
| Dire merci | Mon hongre, Fm, que de l'herbe toute l'année sauf l'hiver quand la température descend en-dessous de zéro : il a alors du foin et une ration de 2l 4 ou 5 fois par semaine. Ses copains de pré sont au même régime (un trotteur, un anglo et un croisé trait), mais ils ont des rations un peu plus importantes (3-4l) Seul l'anglo a un peu de mal à rester en état, mais les autres sont plutôt trop gros. A préciser : ils travaillent peu (2 ou 3 sorties par semaine au maximum, d'une heure/une heure et demi). Comparer son cheval avec les autres ne sert pas à grand chose, il y a tellement de variations individuelles ! |
Par Borane : le 30/07/12 à 17:01:56
| Dire merci | Comme l'a très bien dit chupachuspme, tout dépend du cheval et de la qualité de l'herbe... De toute façon le twenty fibre n'est absolument pas nourrissant pour un cheval qui travaille. |
Par darwing : le 30/07/12 à 17:28:13
| Dire merci | C'est sur que ça dépend des chevaux, du pré etc .. Avant mes poneys avaient un pré de plus de 2 hectares et demi, bien fourni, bien nourrissant .. ils étaient à l'herbe en été, et en hiver, aux floconnés et au foin. Maintenant ils ont un demi hectare, herbe rase .. Mon fjord est à 1L par jour et mon shet uniquement à l'herbe (à la retraite^^). Et en hiver c'est 2L pour le grand, 1 pour le shet, et j'adapte au jour le jour selon le temps et l'état des poneys =) Après faut adapter à chacun .. Si tes chevaux s'en portent bien, c'est l'essentiel ! Message édité le 30/07/12 à 17:32 |
Par chris : le 30/07/12 à 19:25:41
| Dire merci | Heu rien, c'est de l'arabe, c'est du rustique Foin l'hiver par contre mais pas à volonté, ainsi q'un ou deux litres de floconnés.. |
Par peace_and_love : le 30/07/12 à 19:42:56
| Dire merci | ma tf de 14ans a la retraite a 5litres au plus dur de l'hiver en 2 repas, l'été, une cure de minéraux jusqu'a l'automne (la ou la perte de poids est flagrante) ma pouliche de 3ans sf X tf : je dirais 6/8 litres au max en 2 ou 3 repas, l'été idem que la tf ma pouns etait jusqu'a présent a tourné sur 3/4 litres en 3 repas, mais je m'arrangeais a ce qu'elle soit a la meme dose que les autre pour des soucis de simplicité (ca ne lui faisait pas de mal puisqu'elle reprend les balades dès la fin hiver) et l'hiver, pour le foin, rationné a 2x par jour, la quantité varie selon la qualité du foin/période de l'hiver etc |
Par curly : le 30/07/12 à 19:55:06
| Dire merci | Borane : a ouai ? donc vous me conseillez quoi ? ![]() |
Par wicky : le 31/07/12 à 13:47:32
| Dire merci | L'été ma jument de 24 ans est à l'herbe avec un peu de foin en complément + 1L de grains matin et soir, c'est ce qu'il lui faut pour maintenir son poids. L'hiver c'est foin à volonté et 2L de grains matin et soir. |
Par Oc : le 31/07/12 à 13:58:45
| Dire merci | chevaux au pré hongre 18 ans entier 2 ans poulinière 10 ans suitée nourris uniquement à l'herbe (foin en hiver) vla le résulat actuellement les mecs ![]() la jument ![]() |
Par Borane : le 31/07/12 à 14:08:01
| Dire merci | Borane : a ouai ? donc vous me conseillez quoi ? Tout dépend du travail et du cheval. Sur le sac de twenty fibre voici les doses préconisées : Cheval(500kg) au travail léger : 3 à 5 kg par jour – Cheval (500 kg) au travail intense : 5 à 7 kg par jour Important : 2 litres de Twenty Fibre 1er = 700 Grs Je sais que mon cheval en 1 mois avait perdu 100 kgs en étant nourri au twenty fibre là où j'étais avant. Bon il faut dire qu'à l'ancienne pension le gars n'y connaissait rien. Sinon je donne du floconné plus. |
Par wicky : le 31/07/12 à 14:08:18
| Dire merci | Oc, tes mecs ont des bedons de poulinières ![]() La bonne herbe y a que ça de vrai !! |
Par waya : le 31/07/12 à 14:21:22
| Dire merci | Oc, tes mecs ont des bedons de poulinières La bonne herbe y a que ça de vrai !! pour quoi? obtenir une fourbure en règle? |
Par wicky : le 31/07/12 à 14:33:41
| Dire merci | je veux dire par là que moi j'aimerais beaucoup que ma jument maintienne son poids en étant uniquement à l'herbe ![]() |
Par chocolat23 : le 31/07/12 à 21:09:16
DéconnectéDire merci | j'ai pas lu ce qui a été dit mais un cheval au pré peut se contenter de l'herbe, sinon tu leur surcharge l'organisme . avec 1 ha par cheval ça suffit. de toute manière, tu verras bien à leur état! bien sûr, tout dépend de la qualité de l'herbe. il ne faut pas que se soit des prés qui ont été surpaturés car dans ce cas, il y a plus de fleurs que d'herbe nourrissante. l'avantage, si tu respectes 1h/cheval, c'est qu'ils se créent des zones de crottin, sieste , broutage. tu n'as pas besoin de les faire tourner dans ce cas là je leur donne du foin uniquement en cas de neige bien sur. |
Par curly : le 31/07/12 à 21:20:27
| Dire merci | j'ai 2 bon ha pour 4 chevaux. |
Par waya : le 31/07/12 à 21:26:04
| Dire merci | je veux dire par là que moi j'aimerais beaucoup que ma jument maintienne son poids en étant uniquement à l'herbe je préfère, merci, j'ai cru que tu parlais es chevaux de la photo |
Par Abba : le 31/07/12 à 21:41:31
DéconnectéDire merci | Tout dépend... beaucoup de la race, s'ils sont au pré 24/24H, de leur activité, de la nature des herbes qui composent le pré. La ligne de conduite étant de privilégier l'herbe, rajouter du foin si nécessaire à volonté ou non selon les besoins, puis éventuellement s'il le faut rajouter un complément. Par contre pierre à minéraux toujours à dispo. |
Par Abba : le 31/07/12 à 21:55:13
DéconnectéDire merci | Ta photo est récente ? l'herbe y est rase et 2ha pour 4 chevaux c'est juste. Moi j'arrêterai les compléments car je trouve que tes chevaux dans l'ensemble ont du "mauvais gras" et donnerai du foin de l'an passé mais dans l'idéal faudrait trouver une autre pâture ou couper ton pré pour permettre à l'herbe de se renouveller mais dans ce cas force est de complémenter au foin voir plus. Message édité le 31/07/12 à 21:59 |
Par Mylie53 : le 31/07/12 à 21:59:01
| Dire merci | J'ai 2 poneys (10 et 19 ans) et un ane. L'été ils sont à l'herbe et foin si besoin (herbe cramée) L'hiver je donne le foin le matin (rationné sinon ils explosent ) et du complément (digest orge) le soir, 3L aux poney au plus fort de l'hiver et 2L pour le n'ane ![]() avec un mash de temps en temps, surtout après une grosse séance de travail avec le mien ![]() |
Par wicky : le 31/07/12 à 22:39:38
| Dire merci | waya, on est ok le surpoids n'est pas souhaitable mais pour ma part je regarde avec nostalgie les photos des chevaux de Oc, l'époque où ma jument avait 10 ans de moins et prenait du bidon rien qu'à regarder l'herbe, car la perte d'état irréversible chez un cheval âgé est la crainte de beaucoup de proprios... Désolé pour le hors-sujet, juste pour dire que la perte/prise de poids n'est pas toujours maitrisable ainsi que la stabilisation... |
Par loviatar : le 31/07/12 à 22:57:23
| Dire merci | j'ai 1 hongre de 6ans qui bosse fort, un de 4ans qui fait balade 1 fois/ semaine et un petiot de 1an. Sont tous à l'herbe et c'est tout. |
Par Erzebeth : le 31/07/12 à 23:03:03
| Dire merci | Le bide ça veut pas forcément dire grand chose. Je ne trouve pas qu'on se rende vraiment compte de l'état des chevaux de Oc sur la photo de face. ![]() J'ai des photos de ma jument avec un bide pire que ça de face. Et pourtant, à l'époque, elle était maigrichonne. L'herbe, ça donne du bide, et sur certains chevaux, c'est plus flagrant que sur d'autres, mais ça n'a pas grand chose à voir avec l'embonpoint. |
Par chocolat23 : le 01/08/12 à 08:30:00
DéconnectéDire merci | oui, c'est sur que les chevaux à l'herbe ont plus de bide, ce qui n'est pas à confondre avec de l'embonpoint. L'important, est de bien les suivre au niveau dentaire afin que leur ration soit bien assimilée. ce n'est pas quand ils ont perdu de l'état qu'il faut se soucier des dents.Tous les chevaux ont des "surdents" même au pré !et le fait de conserver une bonne occlusion,permettra au cheval devenu âgé d'avoir une meilleure dentition et donc d'allonger son espérance de vie. |
Page : 1
Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (69 206) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Déconnecté