Forum cheval
Le Forum Cheval

Floconnés du commerce/ floconnés fait maison

Sujet commencé par : trevor - Il y a 24 réponses à ce sujet, dernière réponse par csabrina
Par trevor : le 19/07/12 à 09:52:04

Déconnecté

Inscrit le :
23-09-2005
314 messages
Dire merci
 bonjour,

ca fait longtemps que je réfléchis à "fabriquer" mon floconnés moi même en achetant mes céréales en fonction de ma jument et de son état...mais je me dis aussi que c'est difficile, risque de mal faire alors je voulais avoir l'avis de ceux qui prépare leurs propres floconnés sachant que pour l'instant elle mange le dynavena fibra et que j'en suis contente. alors avantages/inconvénients? merci

Messages 1 à 24, Page : 1

Par Tessa : le 19/07/12 à 10:10:23

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34216 messages

425 remerciements
Dire merci
Je suis incapable de prendre un mélange tout fait et de le donner "comme ça"...

J'ai 3 chevaux et chacun à sa préparation adaptée.

J'ai un mélange super light et un autre un peu plus énergétique.

Suivant le cheval et son état, je donne l'un ou ou l'autre avec de l'orge, de l'épeautre, des graines de lin.

Par trevor : le 19/07/12 à 10:35:18

Déconnecté

Inscrit le :
23-09-2005
314 messages
Dire merci
 tu peux m'en dire plus? ou me conseiller un livre? J'aimerais vraiment me lancer mais sans faire n'importe quoi merci

Par Thalis : le 19/07/12 à 10:44:37

Déconnecté

Inscrit le :
06-04-2004
12027 messages

100 remerciements
Dire merci
 avant je faisais mon mélange floconné moi meme. Jusqu'au jour où l'agri m'a filé des sacs apparemment contaminés par la lepto. Bilan du truc => 3 chevaux atteints. Résultat final, un seul qui s'en est sorti sans encombre, deux devenus aveugles.

Depuis je tourne à la gamme Cavalor Premium, que je mixe selon mes besoins.

Par edbayonne : le 19/07/12 à 10:44:47

Déconnecté
Dire merci
 faire soit même son floconné je suis septique ... faire soi même son mélange à partir de floconnés du commerce peut-être mais siinon l'investissement doit être monstrueux

Par Thalis : le 19/07/12 à 10:45:04

Déconnecté

Inscrit le :
06-04-2004
12027 messages

100 remerciements
Dire merci
 livre très utile :

L'alimentation du cheval, de l'INRA

Par Thalis : le 19/07/12 à 10:46:38

Déconnecté

Inscrit le :
06-04-2004
12027 messages

100 remerciements
Dire merci
ah oui, moi j'achetais les sacs de floconnés hein parce que je m'etais renseignée pour la floconneuse/cuiseuse, j'avais rien trouvé en dessous de 8000€

Par trevor : le 19/07/12 à 10:55:53

Déconnecté

Inscrit le :
23-09-2005
314 messages
Dire merci
 Je me suis mal exprimé je parle de fabriquer dans le sens acheter ses céréales et faire son mélange en fonction des besoins de son cheval et de la saison!

Par Tessa : le 19/07/12 à 11:12:54

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34216 messages

425 remerciements
Dire merci
Il faut juste savoir quelques bases (qualités propres à chaque céréale, comme par exemple la haute teneur en protéines de l'avoine), prendre un avis véto et puis faire en fonction de ses chevaux.

J'ai fait quelques erreurs, comme vouloir donner une alimentation plus riche (mais c'est une erreur qu'on peut commettre avec un mélange tout fait) à une jument trop "plate".... Et en fait, je la surchargeais trop et cela avait l'effet inverse: elle était encore moins énergique.

Je pense sincèrement que la plupart des mélanges "classiques" sont très riches en protéines et en sucres (je parle des mélanges plutôt bas de gamme).

Mes chevaux reçoivent en plus du foin, vont au pré tous les jours (pré très riche)... Donc je donne principalement du light.

Par trevor : le 19/07/12 à 22:23:56

Déconnecté

Inscrit le :
23-09-2005
314 messages
Dire merci
 Tessa tu peux me donner 1 exemple de ration ? Je pense que je vais acheter 1 livre pour en savoir plus sur les différents aliments merci

Par Tessa : le 21/07/12 à 04:47:35

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34216 messages

425 remerciements
Dire merci
Tessa, 1,55m, très nerveuse mais très "rustique" (n'a pas besoin de grand chose, pas fragile,...), retraitée.
En ce moment:
-une poignée d'orge aplatie
-une poignée d'épeautre
-1/4 ballot de foin
-1 kg de carottes
Le tout 2x par jour + un "pré paddock" mais je vis dans le Nord, donc avec de la "vraie" herbe.

Elle est presque trop grosse.

Matano, 1,65m, sensible aux fourbures, travail léger 4x semaine

Même régime que Tessa, je rajoute juste une poignée de graines de lin toastées.
Il est au "régime" pour le moment, car son foie est sensible et qu'il est bien rond.
En temps normal, il reçoit un mélange "sport" (1/3 orge, 1/3 épeautre, 1/3 mélange)

Dunia, 1,70m, travail en dressage 5x semaine (monte ou longe), modèle "armoire normande"

-1/2 L orge
-1/2 L épeautre
-1/2 L mélange super light
-une poignée de mélange "sport"
-une poignée de graines de lin
-ail
-1 kg de carottes
-1/3 de ballot de foin
Le tout matin et soir.

Là, elle est bien niveau poids, mais elle doit reprendre du muscle, donc je surveille vraiment sa ration au jour le jour, pour le moment, j'augmente un peu.

Tessa et Matano sont sur paille, Dunia sur copeaux.

Par ophe71 : le 21/07/12 à 08:23:32

Déconnecté

Inscrit le :
25-04-2008
10414 messages
Dire merci
 moi aussi j'aimerai faire mon mélange moi meme mais comme beaucoup j'ai peur de mal faire

Par trevor : le 21/07/12 à 08:48:40

Déconnecté

Inscrit le :
23-09-2005
314 messages
Dire merci
 Merci Tessa pour tout ces détails!

Par papyrus : le 21/07/12 à 08:53:02

Déconnecté

Inscrit le :
12-04-2007
11468 messages

144 remerciements
Dire merci
 Je l'ai fait pendant un moment,le petit mélange maison, mais c'est beaucoup de contrainte!

Déjà,il faut toutes les valeurs nutritives des aliments que l'on va utiliser et certains fabricants ne mettent pas tout...
Calculer au mieux l'équilibre alimentaire a chaque fois que l'on va modifier la ration...

NE JAMAIS SE TROMPER DANS LES DOSAGES!

C'est beaucoup de mal pour peu de bénefice...Du coup,j'ai un aliment principal complet et j'y ajoute un ou deux elements selon les besoins...

Par Thalis : le 21/07/12 à 12:16:19

Déconnecté

Inscrit le :
06-04-2004
12027 messages

100 remerciements
Dire merci
 comme Papyrus, en fait ça m'a vite gavé j'avais fait un fichier excel pour tous mes calculs, ça + le stockage + c'est pas forcement pratique à mélanger + le temps passé à faire le mélange + le risque de contamination des céréales, ben le floconné moyen/haut de gamme adapté c qd meme beaucoup plus pratique

Par trevor : le 21/07/12 à 19:33:06

Déconnecté

Inscrit le :
23-09-2005
314 messages
Dire merci
 en effet ca a l air bien compliqué tout ca je vais me renseigner encore un peu et prendre ma decision peut être de garder mon floc et rajouté 1 élément ou 2 selon besoin.

Par Tessa : le 21/07/12 à 22:08:14

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34216 messages

425 remerciements
Dire merci
Je stocke dans un vieux congélateur.

Je ne mélange pas tout, je fais des seaux tous les jours en prenant dans chaque sac.

Bon, j'ai 3 chevaux, c'est sûr que je consomme plus que pour un seul cheval!!!

Et il ne faut pas non plus oublier le côté financier:
-un sac de mélange de qualité: 12 euros pour 15 kg (0,80 du kilo)
-un sac d'orge: 8 euros pour 25 kg (0,32 du kilo)
-un sac d'épeautre: 8 euros pour 20 kg (0,40 du kilo)

Ca compte quand même...


Par jetset51 : le 22/07/12 à 09:23:01

Déconnecté

Inscrit le :
22-06-2007
6034 messages

9 remerciements
Dire merci
 Je fait moi même mon mélange j'ai un aplatisseur a la maison
La ration de base et orge avoine luzerne et maïs en plus l'hiver !

J'ai discuter il n'y a pas longtemps avec un revendeur d'alimentation qui la dit que le maïs que je passe dans l'aplatisseur n'avait aucune valeur nutritive ! Alors vos avis
Il m'a dit qu'il falait mieux le donner entier !!

Depuis 2 jours jai fait un autre mélange que je donne a un cheval que je vais bosser
Je prend un seau avec
- 6 litre d'orge aplatie
- 2 litre avoine entière
- 2 litre granuler de luzerne
- 2 poigné de graine de lin
- 3 poigné de carotte desidraté ( acheter chez kramer )
- plus de l'huile pour éviter la poussière

J'ai fait plusieurs seau que je met dans une poubelle !

Donc je vais bien voir d'ici 1 mois comment ce comporte le cheval avec cette ration ! En plus du foin et de l'herbe au paddock 4 / jours

J'ai peur qu'il manque de minéraux ou autre

A ceux qui font leur mélange ajouter vous des vitamine ou minéraux ? Ou les trouver vous

Par csabrina : le 22/07/12 à 09:42:12

Déconnecté
Dire merci
 tessa : tu te fournis où en carottes ?
parce que 2kg de carottes par jour par cheval, ca te fait 6kg par jour

Par kikiwi : le 22/07/12 à 12:33:54

Déconnecté

Inscrit le :
23-10-2007
3755 messages
Dire merci
 Faire son mélange revient moins cher pour ma part!


Avec une amie nos chevaux consommaient des quantités assez élevées de floconnés industriel (mais pas de très bonne qualité aussi ) par rapport à leur besoin.

Maintenant on leur donne du son et du maïs en flocon + pierre à sel minéraux depuis qu'il n'ont plus de luzerne. On va peut-être remplacer la maïs par de l'orge.

Les chevaux se maintiennent bien avec des quantités moins élevées, c'est plus sain (pas de mélasse...) ça nous revient moins cher mais faut faire attention dans le calcul de ration !

Par Thalis : le 22/07/12 à 13:16:31

Déconnecté

Inscrit le :
06-04-2004
12027 messages

100 remerciements
Dire merci
 " maïs que je passe dans l'aplatisseur n'avait aucune valeur nutritive ! Alors vos avis
Il m'a dit qu'il falait mieux le donner entier !!"


Arghh surtout pas entier, ton cheval ne le digererait pas. Le maïs c'est déjà pas top à la base pour le cheval (c'est plein de gluten que le cheval ne sait pas digéré), aplati c'est pas tellement mieux, juste il le machera un peu plus. Le maïs s'il faut qu'il le digere, faut le floconner (il existe des sacs de mais floconnés en coopérative)

"nos chevaux consommaient des quantités assez élevées de floconnés industriel (mais pas de très bonne qualité aussi )"

Ah ça, quand j'ai arrété de faire mes floconnés, j'ai un peu tatonner au début savoir quoi leur donner. Equideos elevage par ex, ça ne leur convenait totalement pas, j'aurais pu en donner 4 kg par jour chacun que ça n'aurait rien changé.
Le Twenty fibre, un peu mieux, mais pas top.

Actuellement je fais un mélange 50/50 Cavalor Probreed / Cavalor Strucomix Original, et ça leur convient bien, parce que quasiment pas d'herbe et foin de qualité plus que médiocre.

Cet automne/hiver, ils seront à l'enrubanné chevaux, probable qu'ils n'auront rien en plus à part du CMV en fin d'hiver

Par kikiwi : le 22/07/12 à 13:28:43

Déconnecté

Inscrit le :
23-10-2007
3755 messages
Dire merci
oui faut bien les choisir les floc industriels, cavalor j'ai eu de très très bon avis! Nous on donneait un destrier basique pour mon rustique ça suffisait, mais l'autre cheval de selle...
Il y a le saint hippolyt qui est bien aussi je crois.

Comme j'ai quelques bases en alimentation animales, et avec les conseils de l'ostéo on a arrêté le floc industriel.

L'enrubanné me tentais pas mal l'année dernière avec le manque de foin mais faut le consommé rapidement alors 2 chevaux et 1 shet, impossible en grosse balle de l'utilisé en 3/4 jour!


Par Thalis : le 22/07/12 à 13:38:40

Déconnecté

Inscrit le :
06-04-2004
12027 messages

100 remerciements
Dire merci
 ah ça ! j'ai reussi à trouver des balles de 400kg, qui doit etre mangée en 6 jours, mais j'en ai 8. Et les petites balles d'enrubanné (les 22 kg) c'est quand meme environ 12e la balle, ça fait un sacré budget !

Par Tessa : le 22/07/12 à 20:16:27

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34216 messages

425 remerciements
Dire merci
J'achète 40 kg de carottes par semaine (entre 3 et 4 euros le sac de 20 kg)

Pour moi un mélange de base (pas de grande marque) c'est vraiment pas bien, souvent très riche en glucides, ça fait un cheval rond, mais pas "sain".

Les granulés, ça se fait peu en Belgique et il est hors de question de nourrir mes chevaux avec ça!!!!

Et, à moins de faire vraiment n'importe quoi, il n'y a pas grand risque à faire son mélange soi-même, en demandant conseil à un véto qui connaît le cheval par exemple.
Il faut un minimum d'expérience équine.

Je ne pourrais plus faire confiance à quelqu'un d'autre pour nourrir mes chevaux.



Par csabrina : le 23/07/12 à 09:19:02

Déconnecté
Dire merci
tessa, tu t'adresses à qui pour tes carottes, un maraicher qui te revends les invendables en sac ?

parce que 4€ les 20kg, c'est pas cher !


c'est pas tres cher au départ la carotte, mais c'est pas tres nourrissant non plus, et en supermarché, les premiers prix sont à 1€ et des poussières les 2kg donc pour de la friandise, ca ferait cher de leur donner 2kg par jour à la fin du mois.


Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 140) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval