Forum cheval
Le Forum Cheval

Inflammation gaine tendineuse

Sujet commencé par : tata - Il y a 104 réponses à ce sujet, dernière réponse par tata
Par tata : le 05/07/12 à 23:22:04

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
14996 messages

1 remerciements
Dire merci
 Bonjour!

J'aimerais avoir vos témoignages concernant les inflammations de la gaine tendineuse.

Mon cheval aurait apparemment ça suite -à prioris- à une séance en piste plus hard que d'habitude.

Le lendemain il avait donc les tendons derrière et au dessus de son boulet postérieur gauche gonflés, dans le genre assez dur et fibreux.

Pendant 3 jours c'était stationnaire, pas chaud, juste gros (sur environs 10cm au dessus du boulet).
Je l'ai laissé au repos, douche + argile tous les jours.
Ne voyant pas d'améliorations le véto est venu le 4eme jour, là c'était carrément chaud et encore plus gonflé, le véto a diagnostiqué une petite inflammation de la gaine tendineuse...

Il a vérifié, aucune boiteries.

Il n'avait pas l'air inquiet, m'a dit de donner du traumeel pendant 15jours, qu'il pouvait continuer a sortir au pré tous les jours et que je pouvais continuer les balades MAIS pas de piste pendant 3semaines.
Douche et argile tous les jours..

Je partais en vac le lendemain du véto, une amie a fait tous les soins.
Au bout de 2 jours elle m'avait déjà dit que c'était plus du tout gonflé.

Quand je suis rentrée, effectivement, il n'avait plus rien au tendon, mais gardait des molettes (qu'il avait déjà avant sa "tendinite".
Il a toujours eu plus de molette à gauche qu'a droite..

Ce n'est plus du tout chaud, ni rien..

Là on en est à 2 bonnes semaines de repos et de soins, j'ai seulement fait 2 petites balade de 30 min sur macadam. Et je compte en faire presque tous les jours en augmentant petit à petit.

J'ai rappelé le véto aujourd'hui car je trouvais ses indications assez vagues, il m'a pas dit clairement quoi faire, et par téléphone il avait l'air plus en retenue sur la suite du boulot:
petites balades sur sol dur, réintroduire le trot petit à petit, puis au bout de 15j le galop etc...

J'ai pas trop compris ce revirement, et je sais pas clairement quoi faire...

Bref, j'aimerais vos avis!



Messages 81 à 104, Page : 1 | 2 | 3

Par cyberds : le 06/07/12 à 15:05:01

Déconnecté

Inscrit le :
09-04-2004
48137 messages

1921 remerciements
Dire merci
 bah ce n'est pas une "énorme" tendinite qu'il a, donc il n'y a pas de raison que ça cicatrise en durcissant

l'origine des molettes tendineuses, c'est quand à force d'inflammation au niveau des fameuses gaines des tendons il y a production excessive de synovie (l'huile du rouage si tu préfère )
ça forme une "hernie" qui contient cette fameuse synovie en excédent
ça provient d'un travail excessif, ou inadapté en fonction du terrain, des aplombs, etc ...

ma jument en a qui viennent de sa carrière de cheval de horse-ball et des efforts qu'elle y a fourni mais elles ont quasi disparu depuis qu'elle vit au pré, on ne les devine que si grosse chaleur ou immobilisation

Par tata : le 06/07/12 à 15:05:14

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
14996 messages

1 remerciements
Dire merci
 laure -> heu l'assurance c'est un vieux projet, j'avais meme fait remplir les documents pas le véto et tout... Puis finalement je l'ai pas fait.

MAis je vais le faire je pense..

Non mais tu as raison pour l'écho! Je vais faire ca au plus vite...

Par cyberds : le 06/07/12 à 15:07:44

Déconnecté

Inscrit le :
09-04-2004
48137 messages

1921 remerciements
Dire merci
 oui oui, si tu n'as pas vraiment de soucis financiers, fais-le
vraiment, je préfère avoir payé pour rien et savoir que passer à côté d'un truc qui peut s'aggraver !

et puis au moins, tu sauras à quoi ressemblent les fibres tendineuses de ton cheval de l'intérieur

en revanche, évite l'écho de grossesse, ça ne t'apportera rien à mon avis

Par tata : le 06/07/12 à 15:09:18

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
14996 messages

1 remerciements
Dire merci
 cyb -> ok pour les molettes!
Comment ca se fait que se soit aussi "banalisé" alors?

Parce que les 4 véto à qui j'en ai parlé, tous m'ont dit que c'était strictement rien et ne voulait rien dire, que presque tous les chevaux en avaient etc..

Mais une fois que c'est là, ca part plus, c'est ca?
En gros il suffit d'une petite période plus dur pour les tendons du cheval pour que se soit là à "vie" meme si plus vraiment de raisons que se soit là ?


Par tata : le 06/07/12 à 15:11:19

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
14996 messages

1 remerciements
Dire merci
 cyb -> lool j'ai aucune idée à quoi ressemble une écho de tendons par contre
Et on voit comment si ya lésion? C'est "flou" à un endroit?
Et comment ils font la différence entre lésion et inflammation?

Par laureBrrrrr : le 06/07/12 à 15:11:49

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79130 messages

397 remerciements
Dire merci
 les vétos souvent disent que ce n'ai pas grave, car ça a "rarement" de l'insidence biolocomotrice, mais ça montre tout de même une faiblesse des tissus

aprés de la a dire que tous les chevaux en n'ont, quand même pas

d'ailleurs sur une visite d'achat "normalement" le véto fait un bilan la dessus.

Par laureBrrrrr : le 06/07/12 à 15:13:18

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79130 messages

397 remerciements
Dire merci
 Lien

Par cyberds : le 06/07/12 à 15:19:53

Déconnecté

Inscrit le :
09-04-2004
48137 messages

1921 remerciements
Dire merci
Comment ca se fait que se soit aussi "banalisé" alors?

parce que sur un cheval à activité "de loisirs" comme souvent les nôtres, ça n'a pas vraiment d'incidence sauf l'esthétique mais comme dit Laure, ça montre une faiblesse

Par laureBrrrrr : le 06/07/12 à 15:21:36

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79130 messages

397 remerciements
Dire merci
 bon par contre certains véto dise que les échos portative, souvent ne donne pas une image assez fine des sctructures, enfin y'en n'a, mais tout les vétos qui ont des échos portatives, n'ont pas forcemment mis le prix pour que ça vaille le coup.

Donc se renseigné sur le type de matériel portatif, si pas assez pointue, autant allez en clinique

Par tata : le 06/07/12 à 15:24:27

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
14996 messages

1 remerciements
Dire merci
 ben je pense que sa faiblesse est due d'une part au fait que je l'ai quand meme vachement "couvé" et préservé jusqu'a maintenant.. Là je le met un peu plus au boulot ces derniers temps,.. mais bon voilà..

Un super véto m'avait dit que c'était vraiment une très mauvaise idée de préserver un cheval (dans les limites du raisonnable évidement hein!!), que ca donne des chevaux plus faibles et plus sensibles à différentes types d'atteintes.

Et puis 2eme chose, clairement sa conformation. il est pas mal sous lui derrière et a des articulations vraiment fines, en plus d'être panard!

Donc la balance entre: "pas trop préserver, et y aller mollo parce qu'il n'a pas un physique spécialement costaud" ben c'est pas simple...


Message édité le 06/07/12 à 15:27

Par laureBrrrrr : le 06/07/12 à 15:25:23

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79130 messages

397 remerciements
Dire merci
 aprés Tata, il faut se rappelé que aucune cheval n'ai parfait, qu'on fait au mieux pour jonglé entre le bon compromis pour chaque cheval, donc pas de quoi se retourné la tête sur ce qui est fait !

Je pense que tu as fait au mieux pour Ulyss, et que même en faisant au mieux on est pas a l'abri de merde divers et varié avec les chevaux, ont peut pas tout prévoir

Par tata : le 06/07/12 à 15:30:24

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
14996 messages

1 remerciements
Dire merci
 cyberds -> ok, vu comme ca
Oui je m'en doutais que ca montrait une faiblesse, d'où le fait que je pose la question à tous les vétos que je vois.. Mais aucuns ne s'en inquiete..
Et probablement que le risque de ces molettes (enfin, pas vraiment vu que les molettes sont la cause d'une faiblesse) c'est justement d'arriver à ce genre de soucis d'inflammation tendineuse quand le boulot est plus intense, et peut etre pas assez d'échauffement au pas avant. ?
(j'essaie de voir pour éviter que ca recommence )

Par cyberds : le 06/07/12 à 15:32:34

Déconnecté

Inscrit le :
09-04-2004
48137 messages

1921 remerciements
Dire merci
 Et puis 2eme chose, clairement sa conformation. il est pas mal sous lui derrière et a des articulations vraiment fines, en plus d'être panard

alors c'est logique mais avec un travail raisonné et des soins spécifiques ( après le travail, tu douches systématiquement et si effort particulièrement violent, gel et bandes de repos mais surtout pas tous les jours pour ne pas fragiliser !) ça va aller très bien !

les soirs de matchs pour Izaora c'était longues douches ( plus longues que d'hab) gel rafraichissant et "bottes" de repos , elle n'a jamais refait plus de molettes qu'elle n'en avait quand on l'a achetée
régulièrement aussi en périodes intenses, des cures d'ekyrénal

Par cyberds : le 06/07/12 à 15:35:17

Déconnecté

Inscrit le :
09-04-2004
48137 messages

1921 remerciements
Dire merci
  peut etre pas assez d'échauffement au pas avant. ?
oui, et puis diminuer l'intensité de l'effort ( évidemment si tu fais de la compétition c'est plus dur) et comme je disais au dessus, les soins après le travail sont super importants

mon papy , je le travaillais avec des prochoices pour qu'il ait un soutien du boulet

j'avoue que mon gros SF tout costaud, il a droit au service minimum

Par tata : le 06/07/12 à 15:41:27

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
14996 messages

1 remerciements
Dire merci
 laure -> c'est clair! je le sais très bien! Et je sais parfaitement qu'Ulys est loin d'être parfait dans sa conformation!
J'essaie juste de cerner le pourquoi du comment et surtout comme éviter au max des fatigues physiques de sa part, malgrés ses faiblesse morphologiques!

Et apprendre à faire la balance entre: preserver et au contraire bosser pour "fortifier"!

Mais vos conseils et témoignages sont très utiles

d'ailleurs cyberds -> c'est globalement ce que je fais, hormis les bandes de repos à cause de soucis logistiques (cheval sort au pré le matin, si je les pose le soir la gérante ou le paleu doivent l'enlever, et je sais qu'ils ne veulent pas faire de genre de services, sauf vraiment exception!!)
Donc je met assez souvent de l'argile marine après la douche.

Par tata : le 06/07/12 à 15:43:19

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
14996 messages

1 remerciements
Dire merci
 et les pro choice, j'en ai mais une taille trop petite. Ceci dit c'est toujours mieux que rien, mais faut que j'en rachète...
Et que je les remettes, car je les mettais quasi tout le temps avant, et maintenant je ne met plus jamais de protec (sauf parfois bande de polo quand j'ai cours, mais le véto m'a dit que ca servait à rien pour les tendons, que ca protégeait juste des chocs)

Par laureBrrrrr : le 06/07/12 à 15:48:04

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79130 messages

397 remerciements
Dire merci
perso un cheval au box, c'est mini 15 minute de pas avant le boulot dixit pas mal de véto, pour limité les risques articulaires comme tendineux

Par laureBrrrrr : le 06/07/12 à 15:48:48

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79130 messages

397 remerciements
Dire merci
 et comme Cyb je tourne au pro choice pas mal ou WW de dressage, sur les vrais seance de plat ou pour mon vieux systématiquement si on trotte et galope

Par cyberds : le 06/07/12 à 15:50:23

Déconnecté

Inscrit le :
09-04-2004
48137 messages

1921 remerciements
Dire merci
 pour Izaora, j'avais acheté des stables boots :



mais uniquement après les matchs, le reste du temps, douche seulement, comme tu disais, il ne faut pas non plus les surcouver après ils se blessent pour un rien

Par tata : le 06/07/12 à 15:54:02

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
14996 messages

1 remerciements
Dire merci
 ah ca a l'air pas mal ca les stable boots!
Plus facile à mettre et surtout à enlever que les bandes!
Peut etre que ca les gérants vont bien vouloir enlever le matin avant de le mettre au pré...

Par cyberds : le 06/07/12 à 15:59:37

Déconnecté

Inscrit le :
09-04-2004
48137 messages

1921 remerciements
Dire merci
 oui, ça se met comme des prochoice, et au moins on ne peut pas trop serrer ou mal mettre les bandes ... et on a pas à réenrouler

ps : et ça se lave en machine sans faire de noeuds impossibles à défaire sans pester


Message édité le 06/07/12 à 16:03

Par laureBrrrrr : le 06/07/12 à 16:05:41

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79130 messages

397 remerciements
Dire merci
 j'ai jamais eu de truc dans se genre, mais ça a l'air pratique et bien en tout cas !

Par cyberds : le 06/07/12 à 16:09:56

Déconnecté

Inscrit le :
09-04-2004
48137 messages

1921 remerciements
Dire merci
... et ruineux

Par tata : le 06/07/12 à 16:27:57

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
14996 messages

1 remerciements
Dire merci
 ... et ruineux -> ah ben tiens, ca me changera hahaha



Page : 1 | 2 | 3
· Page précédente


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 215) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval