Forum cheval
Le Forum Cheval

Ma selle ne serait-elle pas inadaptée ?

Sujet commencé par : Picochamo - Il y a 22 réponses à ce sujet, dernière réponse par Picochamo
Par Picochamo : le 04/07/12 à 16:38:35

Déconnecté

Inscrit le :
05-11-2007
1365 messages

2 remerciements
Dire merci
J'ai enfin pris mon courage à deux mains et pris une photo des traces de sueurs de Quelle après une sortie :



il y a certes quelques jeux de lumière, mais la trace blanche vers le garrot est bien du sec. le motif est symétrique des deux côtés.

Je précise, ma selle est une forestier Boeckelo. Arçon standard il me semble.

Enfin ce qui me chiffonne c'est vraiment cette trace blanche devant, et celles un peu plus en arrière, ça craint du slip ?


Messages 1 à 22, Page : 1

Par magalypims : le 04/07/12 à 17:11:57

Déconnecté

Inscrit le :
22-06-2007
3188 messages

4 remerciements
Dire merci
 et cette trace correspond à quelque chose sur ta selle ou ton tapis ??

Par jimie : le 04/07/12 à 17:21:02

Déconnecté

Inscrit le :
03-04-2007
2528 messages

6 remerciements
Dire merci
 Je me trompe peut être mais il me semble que ta selle est trop en avant, moi j'ai l’impression que l'épaule est ce que j'ai tracé en vert :

[url=https://www.1cheval.com/membre/services/photos/images/133525.jpg]

[/url]
Ta selle devrait reposer dans le creux derrière, là où il y a ta zone sèche. Si je ne me trompe pas ta selle appui sur l'os de l'omoplate et va rejoindre le dos en faisant un pont et la zone est sèche car sans appui.

Par roro : le 04/07/12 à 17:25:49

Déconnecté

Inscrit le :
23-05-2011
2774 messages

1 remerciements
Dire merci
 faut voir ta selle sur le dos de ton cheval..

trace du tapis n'est pas l'emplacement de la selle

et comme ça, elle est trop en avant, et trop longue et probablement la gouttière est trop serrée

l'on ne voit pas le passage de sangle, donc aucune idée si ta sangle tombe bien perpendiculairement ou trop dans le coude du cheval et on ne voit pas si les étriers sont juste par rapport au creux de la selle, ou pas
etc.

Par Picochamo : le 04/07/12 à 17:37:19

Déconnecté

Inscrit le :
05-11-2007
1365 messages

2 remerciements
Dire merci
Je vais aller embêter quelle alors et mettre la selle sur son dos ^^

Par Picochamo : le 04/07/12 à 18:02:18

Déconnecté

Inscrit le :
05-11-2007
1365 messages

2 remerciements
Dire merci
Bon j'ai fait des photos, c'est vrai qu'une fois la selle sans tapis... y'a comme un hic... (hébergement in progress )

Par Picochamo : le 04/07/12 à 18:13:18

Déconnecté

Inscrit le :
05-11-2007
1365 messages

2 remerciements
Dire merci
 























En gros là j'ai l'impression que ma selle est trop large et qu'elle se plie autour de Quelloute du coup, isn't it ?

Par Ice Queen : le 04/07/12 à 19:09:09

Déconnecté

Inscrit le :
03-02-2007
9431 messages

94 remerciements
Dire merci
 C'est pas la largeur pour moi le gros problème c'est déjà la longueur de la selle (un peu trop longue) par rapport au dos du cheval et qu'elle n'est pas assez reculée, tu devrais pouvoir passer un plat de main entre la sangle et son coude, ici ce n'est pas le cas.

De plus, les matelassures ne collent pas bien sur le dos, on voit bien qu'elles ne reposent pas sur l'arrière, ce qui crée deux points de pressions à l'avant car elle doit basculer très certainement quand tu trottes enlevé ou quand tu es en équilibre.

Par Picochamo : le 04/07/12 à 19:34:10

Déconnecté

Inscrit le :
05-11-2007
1365 messages

2 remerciements
Dire merci
Hum ça craint quoi...
J'ai une wintec pro dressage, je ne m'en sert plus car elle me donne l'impression d'être perché 50m au dessus de Quelle...

Sinon niveau longueur c'est une 17 pouces, j'ai pas des grosses grosses fesses, mais faut bien que je les posent quelque part

Enfin si vous avez des conseils je prends !
Changer de selle je suppose pour commencer...mais quel modèle ?

Je suis blasée, entourée de professionnels je suis et personne ne m'a jamais parlé de ça

Après ce qui m'a fait tilté c'est que en extérieur, Quelle c'est une plaie, elle se traîne, derrière on dirait qu'elle plie pas ses membres, qu'elle articule pas son dos

Par litipuce : le 04/07/12 à 19:53:40

Déconnecté

Inscrit le :
25-07-2004
13484 messages

7 remerciements
Dire merci
 Déjà, effectivement la selle est très en avant et ne degage pas l'epaule. Elle semble trop serrée aussi, quand on voit la jument de profil, la selle fait "toboggan" vers l'arrière...

Par sab46 : le 04/07/12 à 21:09:12

Déconnecté

Inscrit le :
22-05-2004
9767 messages

65 remerciements
Dire merci
selle trop en avant et snalge doit etre reculée de la taille d une main a plat par rapport aux membres 

Par Highty : le 04/07/12 à 21:21:13

Déconnecté

Inscrit le :
30-11-2010
1657 messages

5 remerciements
Dire merci
La selle était bien positionnée sur les photos avec tapis, mais quand tu as enlevé le tapis elle est vraiment beaucoup trop en avant...

J'ai la même selle !

Quand tu la positionnes bien en arrière, comme sur les photos avec tapis, elle avance pendant que tu travailles ta jument ?

Par Highty : le 04/07/12 à 21:26:09

Déconnecté

Inscrit le :
30-11-2010
1657 messages

5 remerciements
Dire merci
On doit pouvoir poser une main à plat sous le ventre entre le coude et la sangle

Comme ici :


Par mutaiga : le 04/07/12 à 22:55:24

Déconnecté

Inscrit le :
22-03-2009
346 messages
Dire merci
 Effectivement trop en avant et si je peux rejouter, les matelassures ne posent pas sur les dos du cheval. Et devans les epaules sont bloquees.
En la reculant ça ira mieux mais ça regle pas les metalassures derriere. MAintenant Forestier doit pouvoir modifier ça.

Par veronik : le 05/07/12 à 06:42:41

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2007
10243 messages

254 remerciements
Dire merci
 Des photos de selles posées sur un cheval, ne sont que piètres indication, car le dos du cheval en mouvement et avec un poids est différent.

Ta première pghoto montre clairement un appui réparti uniquement en avant et en arrière. Rien au milieu.

Celà semblerait signifier que les panneaux sont trop plats pour le dos du cheval,

ou

que le cheval a une concavité trop marquée pour la selle.

Par roro : le 05/07/12 à 10:44:53

Déconnecté

Inscrit le :
23-05-2011
2774 messages

1 remerciements
Dire merci
je te mets le lien d'un sellier qui a fait, même si c'est en anglais, de très bonne vidéos, 9 au tout, pour expliquer l'importance de poser une bonne selle sur le dos, et l'explication pour le faire.

Lien

ta selle est trop en avant, les bourrelets sous tes cuisses, viennent coincer les épaules de ta jument quand elles reculent dans le mouvement, ce qui fait bouger ta selle en même temps.

ta selle est donc trop longue et l'arrière repose sur les côtes flottantes, tout au bout de la cage thoracique, ce qui pour une jument, se trouve être la partie ou les ovaires sont,

la sangle (bidon oblige) vient trop près du coude, ce qui veut dire que quand elle recule ses antérieurs, ça vient pincer et déranger.

tes étriers ne tombent pas verticalement non plus et ne sont pas posé au niveau du centre de ta selle, doit te donner une mauvaise position sur la selle, et probablement mettre plus de poids sur l'arrière, et moins bien répartie

la goutière est trop serrée, elle devrait être assez large pour ne pas reposer sur les ligaments qui courent le long de la colonne vertébrale, et comme ta selle bouge avec le mouvement des épaules, elle bouge au niveau des côtes flottantes, ce qui gêne aussi

mais autre point, le garot est pincé, elle n'est pas assez ouverte là aussi, et les bourrelets sont trop contre le garot.

les matelassures ne sont pas posées sur le dos de ta jument à plat non plus, on les voit poser sur l'extérieur, et remonter vers la goutière non posés sur le dos.

perso, soit je monte à cru, soit je fais un échange de selle.

Par Picochamo : le 05/07/12 à 12:34:04

Déconnecté

Inscrit le :
05-11-2007
1365 messages

2 remerciements
Dire merci
Je vaisvoir les traces avec la wintec pro demain.
Mais pourquoi personne ne m'avait rien dit avant ?! J'ai fait de l'endurance avec Quelle, personne n'a jamais tilté sur les marques de transpi...
Sinon j'habite dans un coin fort dénivelé alors forcément ma selle est portée àvbouger pas mal durant une sortie

Je vais contacter forestier, selon la réponse je verrais avec eux

Merci pour vos réponse en tout cas

Par kikiwi : le 05/07/12 à 13:53:29

Déconnecté

Inscrit le :
23-10-2007
3755 messages
Dire merci
 Au vue des marques et des photos je dirai que le selle est un peu trop étroite devant. Mais la selle était trop avant, pas facile de juger avec le bidon qui fait avancer la sangle et pê la selle.

Sur les photos, je trouve aussi l'angle des panneaux trop étroits à l'arrière (vu de la croupe), donc surpression au niveau du bord des panneaux lorsqu'on rajoute du poids. J'ai eu ce problème en 3mois début atrophie musculaire, cheval qui creuse le dos et qui traîne les postérieurs au trot.

Par Picochamo : le 05/07/12 à 14:08:49

Déconnecté

Inscrit le :
05-11-2007
1365 messages

2 remerciements
Dire merci
 kikiwi : en effet, elle traine les pieds au trot je m'en aperçoit surtout sur maccadam. De fait ces pieds sont usés en pince.

Par Picochamo : le 08/07/12 à 13:00:12

Déconnecté

Inscrit le :
05-11-2007
1365 messages

2 remerciements
Dire merci
 Bon j'ai fait une bonne sortie avec la wintec, j'ai pris une photo vite fait de la selle en place. je voulais prendre les marque de transpi...mais elle a pas transpiré

mais première impression : elle s'est permis des allongements au pas, l'impression d'être assise "derrière"

Par kikiwi : le 08/07/12 à 14:03:28

Déconnecté

Inscrit le :
23-10-2007
3755 messages
Dire merci
 Lorsqu'ils traînent des pieds ça peut-être autre chose mais ça peut indiquer une gêne !
Des fois le mien me le fait quand il ne se tient pas.

même si elle n'a pas transpiré tu as les marques de poussières ? sur un tapis propre à la base.

Par El Bimbo : le 08/07/12 à 17:08:57

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2007
50243 messages

37 remerciements
Dire merci
 le mien use normalement aussi beaucoup la pince des postérieurs en les trainant au sol : le bassin avait basculé à cause d'un inflammation dans le dos pour la soulager et du coup les postérieurs étaient trop en arrière....d'où le fait qu'il les trainait au sol.

Par Picochamo : le 09/07/12 à 08:07:36

Déconnecté

Inscrit le :
05-11-2007
1365 messages

2 remerciements
Dire merci
 même pas de poussiere elle etait en pature cette nuit sous la pluie donc propre comme un sou neuf le matin ^^

ce qui m'embete c'est que fin juillet on part en rando, je lui mettrais la moins pire des deux selles je crois

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 214) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval