Forum cheval
Le Forum Cheval

Argile sur tendons, question!

Sujet commencé par : soquette123 - Il y a 19 réponses à ce sujet, dernière réponse par soquette123
Par soquette123 : le 04/07/12 à 09:37:09

Déconnecté

Inscrit le :
02-10-2006
19960 messages
Dire merci
 Bonjoru à tous,
Voilà 10 jours que Rustine boite d'un antérieur seulement visible au trot mais assez fort.
Elle est donc rapatriée en box, et je dois lui faire des abndes d'argile.

Seulement, je voulais savoir. Je mets l'argile, le célophane mais après est ce que je mets les flanelles ou directement les bandes?

Merci d'avance

Messages 1 à 19, Page : 1

Par salsababy : le 04/07/12 à 09:39:56

Déconnecté

Inscrit le :
19-01-2005
13272 messages

233 remerciements
Dire merci
 quand je mettais de l'argile après les concours je mettais argile + film plastique + flanelle + bande

maintenant je ne m'embête plus, je mets juste l'argile + retour au pré et bonne douche pour rincer.

c'est quoi sa boiterie? t'as fait venir un véto?

c'est peut être un abcès?
Quand le mien fait des abcès il peut être très à l'aise au pas mais marquer au trot...

Par laureBrrrrr : le 04/07/12 à 09:41:51

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79130 messages

397 remerciements
Dire merci
 ça dépend de ton type d'argile, et du but de l'utilisation.

Si que pour désengorgé suite a on tendon fatigué (et pas en prévention) perso je prend de l'argile simple et je ne bande pas, car je cherche le pouvoir "contricteur" de l'argile, qui en sechant va activé la circulation

dans le cas de tendon fatigué and co, je prend de l'argile avec des truc en plus (anti inflammatoire, chauffante) la je cherche a ce qu'elle ne séche pas dessuite, du coup je met l'argile, célophane puis bande (avec coton)

je ne mettrais pas les bande directe a ta place pour la même raison qu'on ne met pas des bande directe sans flanelle, l'argile ne protegera pas assez et je pense que tu vas te retrouvé avec un bandage trop serré

Par laureBrrrrr : le 04/07/12 à 09:44:12

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79130 messages

397 remerciements
Dire merci
 aprés ça dépens aussi des conditions de vie, comme salsababy, les miens qui sont au prés H24 maintenant c'est argile et dehors, mais la ça ne sera pas ton cas .

tu peux faire bande argile la nuit douché le matin et faire argile seul a l'air libre

Par Tessa : le 04/07/12 à 09:44:23

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34232 messages

427 remerciements
Dire merci
Rien que l'argile.

Elle doit sécher, la mettre sous cello diminue son action.

Par laureBrrrrr : le 04/07/12 à 10:02:24

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79130 messages

397 remerciements
Dire merci
 je suis pas tout a fait ok sur le coté elle doit séché elle doit séché mais pas forcemment dans un premier temps

on rajoute a certaines argile des produits chauffant et anti inflammatoire, c'est dans cette idée qu'on met sous bande justement pour que ça ne sèche pas trop vite, et que les principaux actif est le temps d'agir avant que l'argile ne sèche

donc ça dépend vraiment du type de préparation a l'argile

une argile "pure" effectivement pas t'interêt


Message édité le 04/07/12 à 10:05

Par kagnotte : le 04/07/12 à 17:09:19

Déconnecté

Inscrit le :
30-01-2006
35414 messages

510 remerciements
Dire merci
 J'ai une tendinite au coude et après un massage le kiné me mets de l'argile avec de l'arnica, ensuite il entoure d'un film plastique, je le garde 4 heures.

Et bien c'est super efficace, vraiment je suis soulagée, alors pourquoi ça ne marcherait pas sur les chevaux.

Par chupachupsme : le 04/07/12 à 18:09:35

Déconnecté

Inscrit le :
31-10-2009
3668 messages

6 remerciements
Dire merci
 L'important c'est DE NE PAS LAISSER SECHER L'ARGILE.

Pour le reste tu peux faire comme tu veux, bandes, pas bandes, cellophane...

Mais il fait savoir que lorsque l'argile sèche, il renvoi toutes les cochonneries dont il s'est imprégné = sert à rien, voire c'est pire


Par chupachupsme : le 04/07/12 à 18:11:09

Déconnecté

Inscrit le :
31-10-2009
3668 messages

6 remerciements
Dire merci
 qui en sechant va activé la circulation

non rien de tout cela. En séchant il rejette toutes les toxines qu'il a emmagasiné et en plus il tire sur la peau.


Par chupachupsme : le 04/07/12 à 18:12:06

Déconnecté

Inscrit le :
31-10-2009
3668 messages

6 remerciements
Dire merci
 Elle doit sécher, la mettre sous cello diminue son action.

l'argile ne doit pas sécher.

Par kagnotte : le 04/07/12 à 18:19:32

Déconnecté

Inscrit le :
30-01-2006
35414 messages

510 remerciements
Dire merci
 Oui mon kiné m'a dit de ne pas la laisser sécher, et j'ai testé sur moi et je suis convaincu du résultat.

Par Fluoxetine : le 04/07/12 à 18:25:40

Déconnecté

Inscrit le :
11-01-2010
3569 messages

38 remerciements
Dire merci
Pour mon gros j'applique de l'argile à rebrousse-poil, puis dans le sens du poil, je mets du papier journal que j'ai trempé dans de l'eau autour, puis flanelles et bandes.
Toujours fait comme ça et aucun souci, idem d'autres proprios que je connais bien

Par laureBrrrrr : le 04/07/12 à 19:07:36

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79130 messages

397 remerciements
Dire merci
 Mais il fait savoir que lorsque l'argile sèche, il renvoi toutes les cochonneries dont il s'est imprégné = sert à rien, voire c'est pire

bon alors déja j'aimerais qu'on m'explique de quelles cochonneries sont imprégnées les argiles, qui pour rappel vu le faible distances moléculaires entre les feuillets, ne peux pas laissé passé grand chose (dont le faite que non ça n'absorbe pas les saloperie d'une plaie avec du pue) et que dans l'autre sens du coup ça ne relargue rien.

alors peut être si on a pas des argiles "pures" .

L'argile déséche et déshydrate, ça je suis d'accord, au vu de son pouvoir d'absorption des molécules d'eau (argile gonflante), quand elle séche elle "dégonfle" est la vient ses propriété conscrictrice, 'l'eau s'évapore les feuillets se ressert, augementation de la cohésion totale du cataplasme : effet sur la circulation ..
donc efficasse en cas d'engorgement par exemple.

Par laureBrrrrr : le 04/07/12 à 19:09:32

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79130 messages

397 remerciements
Dire merci
alors si ce que vous appelez toxine sont une partie des métaux traces, oui l'argile peut les absorbés (car plus petit que les molécules d'eau), but les métaux traces ne sont pas capable de traversé les membranes cellulaires, donc pas de risque de contamination..

enfin bon avant d'avoir de l'argile en pot contaminé aux métaux traces ...

Par Emeline51 : le 04/07/12 à 21:38:20

Déconnecté

Inscrit le :
21-02-2006
19695 messages

16 remerciements
Dire merci
Ha bein tiens, ça m'intéresse ce post, parce que j'entends de tout!

Qu'il faut laisser sécher l'argile pour qu'elle agisse.
Ou au contraire qu'il faut la mettre sous cellophane pour la garder humide et ne pas qu'elle sèche (ce qui annulerai son effet).
... Et même que l'argile ne sert à rien!

Alors j'aimerais bien qu'on me dise ce qu'il en est?

Perso, je ne m'embête pas (vu qu'en plus je vais à l'écurie deux fois par jour donc que je peux rincer/retirer dans la même journée), je mets l'argile sans rin et laisse sécher.

Par laureBrrrrr : le 04/07/12 à 21:55:51

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79130 messages

397 remerciements
Dire merci
pour moi, ça dépend du but de l'utilisation mais aussi de la composition de l'argile

- engorgement = argiles sans rien, je laisse séché donc pas de bande rien

- soulagement de tendon, arthrose = argile + anti inflammatoire ou argile eucalyphtus, ou d'autre trouvé sur le marché : je chauffe l'argile je la met donc chaude (mais pas au point de brulé, il faut que je la supporte sur ma peau) célophane flanelle et bande.

l'argile la ne sert que de "support" au produit actif

Par laureBrrrrr : le 04/07/12 à 21:57:29

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79130 messages

397 remerciements
Dire merci
 le seul pouvoir de l'argile sans rien est se resseré en séchant, donc de "contraindre" et d'activé la circulation

l'argile est un matériaux inerte, qui ne pénétre pas dans les tissus, pas d'activité physiologique sur les tissus

Par tata : le 04/07/12 à 22:07:07

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
14996 messages

1 remerciements
Dire merci
 J'ai entendu aussi qu'il fallait laisser secher sinon ca sert à rien..;
J'ai demandé à un salon de cheval à une dame qui ne vendait que des produits à base d'argile (argile de mer et algues) elle m'a dit JAMAIS mettre de célophane ou plastic sur l'argile, ca empèche son efficacité!

Maintenant comme le dit laure, pour les argile avec des produits actifs, j'ai acheté aujourd'hui une spécial "rafaichissante", ben sur le pot ils disent qu'il faut mettre AU MOINS 1cm d'épaisseur!!!
En mettant ca, pas besoin de mettre des bandes au dessus, le produit reste sec longtemps vu la couche!

Par kagnotte : le 05/07/12 à 07:42:35

Déconnecté

Inscrit le :
30-01-2006
35414 messages

510 remerciements
Dire merci
 Alors j'en ai parlé à mon kiné, et il m'a dit que pour désangorger il faut laisser sécher, par contre pour une inflammation genre tendinite ou rhumatisme il faut y ajouter un produit actif, pour moi l'arnica, et laisser humide, parce que ça reste frais et que c'est ce qui est efficace.

Donc +1 avec Laure.

Maintenant j'avoue que sur l'argile j'étais vraiment septique, mais maintenant que je l'ai utilisé pour moi, je suis une convaincu.

Et quand on a mal et que c'est chaud, l'argile bien fraiche par contre ça soulage vraiment bien.

Par soquette123 : le 05/07/12 à 22:42:35

Déconnecté

Inscrit le :
02-10-2006
19960 messages
Dire merci
 Alors, pour vous répondre, c'est l'argile de chez Décathlon, avec minéraux (il me semble)

Il est marqué derrière de mettre argile + célophane + bande.

Bon là, en l'occurence, l'argile seul semble faire son effet donc on va continuer comme ca

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 215) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval