Forum cheval
Le Forum Cheval

Qu'est-ce qui a fait maigrir votre cheval ?

Sujet commencé par : Al3zane - Il y a 57 réponses à ce sujet, dernière réponse par mariederennes
1 personne suit ce sujet
Par Al3zane : le 17/06/12 à 23:28:33

Déconnecté

Inscrit le :
04-11-2009
4125 messages

9 remerciements
Dire merci
 Question con c'est vrai, mais malgré mes idées, j'aimerais votre avis et vos expériences personnelles.

Je situe la chose : Ulkhan , demi sang arabe PP, connemara X PSA , va avoir 4 ans d'ici quelques semaines et en surpoids, le véto le trouve gras mais pas grave, d'autre l'ont trouvé bien gras et moi je le vois de plus en plus énorme. J'ai peur de la fourbure...

Donc je viens vers vous, pour avoir vos idées pour le faire maigrir en exercices ?

Evidemment il y a faire des promenades à pied avec lui sur du dénivelés, mais soucis, on est loin de la montagne,collines et autre, on est en plein village, on a de la forêt mais surtout des routes.
Il a tout de même une bonne endurance et chaque nouveau chemin de ballade le rend attentif et motivé, il ne peine pas, mais seulement si c'est un nouveau chemin.

On fait régulièrement en ce moment presque 10 km à pied, mais je me vois pas marcher sur 20/30 ou 40 km à un bon pas bien énergétique afin que cela marche à quelque chose.

Comment avez-vous fait de votre côté ? Sâchant qu'en plus de ça, là c'est un jeune donc exit tout ce qui est séance de longe bien active ou séance monté bien sport ...

Messages 41 à 57, Page : 1 | 2

Par leojade16 : le 04/07/12 à 11:28:58

Déconnecté

Inscrit le :
22-03-2006
3021 messages
Dire merci
 la ponette de ma fille 15 ans, grasse, trop, herbe de printemps = fourbure = panier = exercice quand ca va mieux. Le mf l'a ferrée pour lui soulage les anterieurs le sondage de la pince est efficace la plupart du temps. Je me suis apercue a temps de la fourbure qui debutait car ponette fatiguée, molle , tête basse et qui marchait comme sur du verglas ca fait 1 mois et demi et là elle est remontée tranquillou et n'a plus ni equipalazone ni aspegic mais a surveiller a vie . Soit c'etait le panier soit un jour elle ne se relevera pas , mon choix a bien sur été le regime meme si a nous ca nous fait mal au coeur

Par mariederennes : le 04/07/12 à 11:51:55

Déconnecté

Inscrit le :
12-01-2007
656 messages
Dire merci
Ce topic m'intéresse... étant aussi propriétaire d'un poney qui a tendance à grossir rien qu'en regardant l'herbe ! Avec la pluie qu'il y'a eu ces derniers temps, l'herbe a bien poussé, et il y'en a partout... du coup forcément, tous les chevaux des écuries ont franchement beaucoup grossit.
Je voudrais le mettre au régime, et opter pour la solution du panier, car je n'ai pas d'autre solution, je monte deux fois par semaine (car je suis à 1h de route des écuries) donc je ne peux pas compter sur une remise au travail plus intensive qu'a l'heure actuelle.
Pour celles qui ont opté pour le panier, vous fonctionnez comment ? Vous le laissez en permanence ? Vous avez pris quoi comme modèle ? Car mon poney est du genre à toujours trouver les solutions pour retirer ce qui l'embête...

Merci d'avance pour vos réponses !

Par leojade16 : le 04/07/12 à 13:13:47

Déconnecté

Inscrit le :
22-03-2006
3021 messages
Dire merci
 j'en ai pris un dans une boutique d'equitation tout simple 22 euros en 2 jours elle m'a aggrandit le trou au fond ensuite j'ai commandé sur le net. Sinon en 2 jours elle etait toute irritée moi je l'enleve donc la nuit ou elle reste en paddock ras avec un quartier de paille a manger pour s'occuper.

Par mariederennes : le 04/07/12 à 13:33:09

Déconnecté

Inscrit le :
12-01-2007
656 messages
Dire merci
Erf... je voulais tenter le panier dispo chez Padd aux alentours de 20 euros, en nylon. Mais j'ai peur qu'il ne tienne pas et que mon cheval l'enlève.

Par manzana22 : le 04/07/12 à 13:37:42

Déconnecté
 les chevaux réagissent différemment aux paniers, certains vont essayer de le virer en s'accrochant à n'importe quoi d'autre vont rester statique sans mange pendant des heures et dautres vont manger calmement et lentement par le trou (pour les muselières nylon) et certains vont racler le panier au sol pour faire passer l'herbe du coup oui ca use le fond en caoutchou.

Plusieurs possibilités :
* le laisser h24 et donc surveiller que le cheval boit bien, ne s'irrite pas la peau (penser aussi a nettoyer le panier régulièrement si vous avez le roi de l’éternuement)
* le laisser quelques heures par jour au pré avec le panier et sur terre battue sans.
* alterner des phases avec et des phases sans mais la il faut avoir le tps.
* mettre le panier x heures par jour mais la il faut constater de l'état physique du cheval. C'est a dire arriver a voir le nombre d'heure ou il peut manger normalement sans pour autant grossir. inconvenient : il peut se jeter sur la bouffe.

J'ai essayé toutes ses solutions, il faut aussi prendre en compte l'état du pré.
Par exemple dans un pré plein d'herbe je lui laisse H24 et parfois je lui enleve un peu pour son bien etre.

Prés ras : alternance avec et sans. Pas de prise de poids mais maintien en bonnes conditions.

Il n'y a que vous qui puissiez vous rendre compte des besoins de votre cheval.
Par contre pour fourbure déclaré je pense que H24 c'est mieux car le cheval va marcher pour reussir a manger. Il n'aura pas l'estomac vide comme pour une diète et il sera avec les copains.

L'avantage du panier c'est qu'on est pas obligé de separer le cheval de ses potes et ca c'est top

Par lbe : le 04/07/12 à 13:38:07

Déconnecté

Inscrit le :
20-05-2011
1892 messages

44 remerciements
Dire merci
si quelqu un veut un panier padd poney strictement neuf pour la moitié du prix faites moi signe mais bon la qualite va avec le prix.

Par manzana22 : le 04/07/12 à 13:40:52

Déconnecté
 Ahh par contre le panier en nylon je l'utilise intensement depuis 3-4 mois mon poney la usé enormement. Je vais commander un greenguard pour tester mais je pense qu'a long terme il vaut mieux investir dans un greenguard ! et surtout il doit etre moins irritant et genant pour les chevaux


Message édité le 04/07/12 à 13:44

Par Al3zane : le 04/07/12 à 15:56:19

Déconnecté

Inscrit le :
04-11-2009
4125 messages

9 remerciements
Dire merci
 Bon en tout cas moi je suis au cas où le proprio veut pas mettre de panier malgré que je l'ai déjà acheté....

Alors je fais quoi avec ce 4 ans tout gros ?

sâchant que le proprio arrive encore à dire que "c'est sa nature" et que de toute façon "son ventre ne dépasse pas des deux côtés quand on est en face de lui"...


Par leojade16 : le 04/07/12 à 16:11:13

Déconnecté

Inscrit le :
22-03-2006
3021 messages
Dire merci
 si tu ne peux pas agir sur son alimentation le seul moyen est de le fair bouger ++++++

Par Al3zane : le 04/07/12 à 16:15:17

Déconnecté

Inscrit le :
04-11-2009
4125 messages

9 remerciements
Dire merci
 Oui évidemment, mais c'est un jeune de 4 ans qui est presque en fourbure, donc 3 ou 4 séances de longe c'est déjà beaucoup trop et je vais lui casser en 2-3 mouvement ses articulations, ensuite à la monte, je suis pas lourde pour lui (50kg) et pourtant il peine au bout de 20 minutes au pas lent...

La seule solution qui me reste c'est la ballade à pied, mais bon il faut vouloir se taper 20km à pied !

Du coup, je me dis que je vais le sortir en dextre à cheval sur Joc, et on va se taper des km comme ça... en plus par chez nous, y a que du plat....
Et le reste du temps, je vais aller courir avec lui...

Quelqu'un aurait donc des conseils ou des astuces pour bien éduquer son cheval à être en dextre ?
Et sinon si vous avez des exemples de travail qui fait bien perdre....

c'est la merde de pas être propriétaire

Par leojade16 : le 04/07/12 à 16:32:10

Déconnecté

Inscrit le :
22-03-2006
3021 messages
Dire merci
 le faire bouger je ne pensais pas a la longe je pensais plus a des balades en main en effet pas besoin de faire 20 kms non plus moi je la sors 30 minutes / jour tous les jours

Par manzana22 : le 04/07/12 à 16:51:31

Déconnecté
 montre lui des photos de chevaux fourbus des articles peut etre que ca pourra lui faire changer d'avis sinon la prochaine fois parle en avec le veto pour que lui lui dise ce qu'il en est

Par leojade16 : le 04/07/12 à 16:59:16

Déconnecté

Inscrit le :
22-03-2006
3021 messages
Dire merci
 nous le veto a été clair : régime ou piqure definitive car un jour elle ne se levera plus ca fait reflechir il ne peut pas etre insensible a cela le proprio

Par Al3zane : le 04/07/12 à 22:50:51

Déconnecté

Inscrit le :
04-11-2009
4125 messages

9 remerciements
Dire merci
 Le soucis c'est que notre véto a rien dit de spécial, que oui faut le faire maigrir, que oui il est trop gros, que oui ça peut finir en fourbure, et que oui je peux le monter tous les jours. ça fait léger...
En plus le proprio n'a pas peur des fourbures, les deux autres chevaux qu'il avait avant étaient aussi des chevaux ayant déjà fait des fourbures, dont un qui avait les sabots en babouches avec basculement de la phalange en question ,ce qui faisait qu'il peinait à avancer et je ne pouvais même pas lui faire les sabots (il est mort il y a 3 ans à l'âge de 31 ans ) .

Bon au moins bonne nouvelle, j'ai tenté la monte en dextre cette après-midi, cela s'est bien passé et Ulkhan était motivé, on a même pu trotter tous ensemble Et après ce petit test d'un quart d'heure on est aller faire une grande ballade de plus d'1h, on a marché dans la rivière où l'eau était assez haute à certain endroit, Ulkhan a jouer comme un fou, il était actif , et l'eau + le courant le pousse à utiliser d'avantage son corps, enfin il a bien bougé, ça lui fait du bien.
Et demain matin, je vais me forcer à aller courir avec lui, s'il fait pas trop chaud... Souhaitez moi bonne chance

Par mariederennes : le 05/07/12 à 12:11:17

Déconnecté

Inscrit le :
12-01-2007
656 messages
Dire merci
Merci pour toutes ces infos !!! Je vais tenter, mais bien évidemment, je ne vais pas déjà investir dans un Greenguard, on va d'abord voir comment gérer l'alimentation de mon poney et comment il réagit au port du panier.
Donc en gros le panier limite seulement l'accès à l'herbe mais permet au cheval de manger quand même un petit peu c'est ca ?

lbe : je veux bien prix et photos en MP s'il te plait ?

Par leojade16 : le 05/07/12 à 12:21:27

Déconnecté

Inscrit le :
22-03-2006
3021 messages
Dire merci
 cool pour la balade les ruisseaux d'eau sont tip top pour leurs pieds justement

Pour le panier ca leur permet de bouger et de continuer a marcher pour se nourrir oui ils chippent quelques brins d'herbe en fait par le trou du fond

Par mariederennes : le 05/07/12 à 12:39:30

Déconnecté

Inscrit le :
12-01-2007
656 messages
Dire merci
Super, c'est sûrement la bonne solution pour mon petit tonneau alors ! Merci !

Page : 1 | 2
· Page précédente


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 214) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval