Forum cheval
Le Forum Cheval

Reformes des Galops?

Sujet commencé par : Baaambina - Il y a 28 réponses à ce sujet, dernière réponse par Magb
Par Baaambina : le 15/06/12 à 19:50:07

Déconnecté
 http://www.ffe.com/Actualites-Federales/Renovation-des-Galops-R

Je ne sais pas si le sujet a déja été abordé. Vous avez plus d'infos?

Messages 1 à 28, Page : 1

Par Flakiss : le 15/06/12 à 19:59:38

Déconnecté
Oh tiens, j'avais pas entendu parler de ça ! Sachant que je passe pas mes galops, ça me concerne pas mais j'ai trouvé ça sur le net :

Lien

Par Flakiss : le 15/06/12 à 20:04:07

Déconnecté
Et là, dans la vidéo, il y a des infos aussi :

Lien

Par Baaambina : le 15/06/12 à 20:12:11

Déconnecté
 La video de cavadeos, c'est ce que j'avais vu ca me perturbe!

Par Flakiss : le 15/06/12 à 20:19:56

Déconnecté
Sinon, tu tapes "réforme des galops de cavalier" sur Google et t'as plein de liens qui sortent

Par Folete : le 15/06/12 à 20:25:43

Déconnecté

Inscrit le :
23-06-2008
7472 messages

88 remerciements
Dire merci
Une de mes formatrices (monitorat) est allé au dernier congrès de la FFE à Saumur il y a quelques mois et elle nous a rapporté quelque uns des livrets.. J'ai tout le nouveau programme également

En gros , le plus gros changement c'est qu'il va y avoir beaucoup plus de travail à pied, marche en main, passage d'embuches, longues rênes...
La théorie change aussi, plus d'infos sur les chevaux, comprendre le comportement etc...

Pour ce qui est monté ça ne change pas beaucoup. Voilà !

Par Baaambina : le 15/06/12 à 21:04:55

Déconnecté
 Ca peut être interessant, mais jusque la, les clubs ou je suis passée sont pas du genre à se casser le c** avec ce genre de truc. C'est bien dommage!

Par sheitane : le 16/06/12 à 00:20:10

Déconnecté

Inscrit le :
02-01-2005
7600 messages

80 remerciements
Dire merci
 Folete: je veux bien le nouveau programme si tu peux me l envoyer. ou si tu sais s il est dispo quelque part?

Baambina: la plupart des moniteurs que je connais et dont je fais partie sont tres heureux de prendre sur leur temps perso pour apprendre "ce genre de trucs" aux élèves. par contre, la plupart des élèves n ont pas envie de "se casser le cul" a passer du temps en dehors des cours. (ou c est les parents qui bloquent)

deja quand il y a des jeunes G4/5 qui trainent toute la journée sans rien faire aux écuries et que je leur propose de sortir des jeunes chevaux, elles préfèrent aller jouer dans le ruisseau, alors bon... c est facile de jeter la pierre aux clubs.


je suis désolée si je m emporte un peu, mais quand je pense que je passe ma journée du samedi entre courir entre les cours, et apprendre aux jeunes a s occuper des poulains, longer, débourrer, faire des longues rênes ou des soins en tout genre, que je ne suis pas payée pour tout ça et qu en plus je ne prend pas le temps de manger pour leur apprendre des choses en plus, lire que "les clubs ne se cassent pas le cul avec ces trucs la", ça me hérisse!

trouve un bon club, donne toi le mal d etre présent et demande a ce qu on t apprenne les choses, je doute que tu sois mal reçu.

Par Chrysalis : le 16/06/12 à 00:57:16

Déconnecté

Inscrit le :
09-07-2008
27032 messages

474 remerciements
Dire merci
 autant je connais des mono que ça ravit plus que tout car dixit eux memes " enfin on va pouvoir apprendre un peu" mais alors d'autres...ça les gave profondément. et bizarrement,leurs cavaliers respectifs avaient le meme point de vue.

plus jeune,j'aurais rêvé qu'on me propose ça!

Par sheitane : le 16/06/12 à 08:25:21

Déconnecté

Inscrit le :
02-01-2005
7600 messages

80 remerciements
Dire merci
 c est triste quand meme de plus etre passionné a ce point... (pour les monos dont tu parles chrysalys)


j ai certains élèves qui ont pas forcément un niveau technique tres élevé (G4), mais qui pourraient monter leur propre élevage bientot

Par Lilianna : le 16/06/12 à 10:52:35

Déconnecté

Inscrit le :
12-07-2011
1382 messages

65 remerciements
Dire merci
 Comme Sheitane, je serais très intéressée par le programme...
Mais c'est déjà officiel ou tous les liens ne sont encore que des rumeurs et suppositions sur ce qu'il y aura au programme ?

Pas passé de galop depuis... 1996 (oh le coup de vieux !!)
et ces temps-ci je me disais justement que j'aimerais bien valider mon niveau actuel (au moins le 4, peut-être 5 ? faut que je vois avec la mono...)

Par chupachupsme : le 16/06/12 à 12:46:21

Déconnecté

Inscrit le :
31-10-2009
3668 messages

6 remerciements
Dire merci
 C'est encore des questions de business...


Par Chrysalis : le 16/06/12 à 12:52:07

Déconnecté

Inscrit le :
09-07-2008
27032 messages

474 remerciements
Dire merci
 je sais pas si c'est business....

on n'a pas arreté de se plaindre que le niveau général des cavaliers et des galops baissait,qu'on n'avait aucune connaissance de l'animal-cheval,de ses besoins,de sa manière de réflechir.
on n'avait clairement qu'un rapport de monte,combien de cavaliers ne savent pas comment fonctionne biomécaniquement un cheval?pourquoi on leur demande telle chose?(mettre tel enrenement ,echelle de progression pour tel cheval,effet d'une embouchure?...)

bref,il etait temps de dépoussiérer tout ça

Par azzura42 : le 16/06/12 à 13:20:58

Déconnecté

Inscrit le :
27-04-2004
8588 messages

340 remerciements
Dire merci
 En gros , le plus gros changement c'est qu'il va y avoir beaucoup plus de travail à pied, marche en main, passage d'embuches, longues rênes...

ça part d'un bon sentiment, mais pour ça il faudrait déjà des moniteurs formés dans ce domaine.

La formation de monitorat est assez minimaliste, et de ce que j'en ai vu c'était du b.a-ba appris sur le tas.

Il faut avouer il y a peu de bpjeps "de base" compétents pour ce qui est du travail à pied, sauf ceux qui ont eu la chance d'avoir un bon formateur sensibilisé à ce travail.


Par Oc : le 05/07/12 à 15:10:28

Déconnecté

Inscrit le :
14-02-2012
25068 messages

176 remerciements
Dire merci
 Lien

les nouveaux galops en ligne sur le site de la FFE

Par Flakiss : le 05/07/12 à 15:29:55

Déconnecté
Merci pour le lien Oc ! Mais je comprends pas l'histoire des modules communs et des modules spécifiques

Par Oc : le 05/07/12 à 15:30:39

Déconnecté

Inscrit le :
14-02-2012
25068 messages

176 remerciements
Dire merci
 ben modules communs à tous les galops (cavaliers, discipline) et module spécifique ben spécifique à un domaine

Par Flakiss : le 05/07/12 à 15:33:50

Déconnecté
Ah d'accord, et pourquoi existe-t-il plusieurs modules dans un même galop ? Ca signifie qu'on peut valider seulement une partie d'un galop ?

Par Magb : le 05/07/12 à 16:52:13

Déconnecté

Inscrit le :
14-04-2008
3236 messages

16 remerciements
Dire merci
 J'aurais pensé à plus de rigueur dans le passage du galop en lui-même, comme un instructeur indépendant à la structure équestre qui fait passer l'examen...


Par laureBrrrrr : le 05/07/12 à 16:57:58

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79130 messages

397 remerciements
Dire merci
 si déjà les anciens galops étaient enseigné correctement ... ça serait pas mal

Mon frêre a passé son G6 début de l'été, il est au point sur

- longé
- sortie / présentation en main
- detections des grandes maladies du cheval et premier soin
- boiterie et mise en place de test de flexion
- savoir apprécier une allure, qualité et défaut en fonction des chevaux

( et ça c'est dans les programmes !!!)

entre autre.

aprés le comportement du cheval, gestion des peurs and co, c'est depuis toujours intégrés dans les cours en fonction des réactions du cheval

il parle aussi des grand courant equestre.

bref avant de changer les programmes faudrait peut être faire le point du coté de l'enseignement

Par Magb : le 05/07/12 à 17:03:36

Déconnecté

Inscrit le :
14-04-2008
3236 messages

16 remerciements
Dire merci
 Je rejoins ton intervention Laure, parfois les galops sont vraiment "donnés" parce qu'il y a eu un stage de fait ou achat d'un cheval...

Alors les clubs "sérieux", se font piquer les clients par ce genre de pratiques... Perso ça m'écoeure...

Par calamity jane : le 05/07/12 à 17:26:26

Déconnecté

Inscrit le :
12-11-2004
31526 messages

4 remerciements
Dire merci
 Mon frêre a passé son G6 début de l'été, il est au point sur
- longé
- sortie / présentation en main
- detections des grandes maladies du cheval et premier soin
- boiterie et mise en place de test de flexion
- savoir apprécier une allure, qualité et défaut en fonction des chevaux


j'ai passé une moitié de G7 (théorie + dressage) en 2002 ou un truc comme ça, et mon mono m'a fait faire :
- travail à la longe
- présentation en main : toilettage + présentation à pied type modèles et allures, avec placement du cheval devant le jury
- évaluation des applombs et qualités/défauts physiques sur 5 ou 6 chevaux et poneys du club pris au pif
- principaux soins aux chevaux, après compétition , en cas de blessure, colique...
- explication des effets des enrênements et des mors
- évolution simple (pas, trot, galop, cercle) aux longues rênes*
- reprise de dressage avec son échauffement toute seule.

le tout, jugé par un mono extérieur au club, en l'absence totale du mono du club (pouf disparu, je crois qu'il a passé l'après-midi à se balader en forêt avec son canasson)

à ma connaissance, c'est toujours comme ça, du coup je vois pas ce que la réforme va changer pour lui


Message édité le 05/07/12 à 17:29

Par paquita12 : le 05/07/12 à 17:48:01

Déconnecté

Inscrit le :
26-09-2006
5297 messages

1 remerciements
Dire merci
 Ben pour avoir vu des élèves instructeurs à Saumur jouer les élèves pour le BPJEPS attelage de sportifs de haut niveau, c'est pas gagné pour qu'ils enseignent quoi que ce soit aux LR hein.... Ca faisait peur...


Après, le travail à pied autour du cheval, clairement ça manque mais je pense qu'au-delà de la mauvaise volonté des uns ou des autres, c'est aussi que ça s'articule mal avec une organisation en reprises d'une heure.
Entre les parents qui font taxis et les mono qui enchainent les reprises je vois pas bien où caser ça.

Par contre, les gamines qui squattent sans rien faire au CE et qui veulent pas donner un coup de main, là ça me dépasse un peu, mais est-ce bien étonnant...

Par Flakiss : le 05/07/12 à 20:20:34

Déconnecté
J'aurais pensé à plus de rigueur dans le passage du galop en lui-même, comme un instructeur indépendant à la structure équestre qui fait passer l'examen...

Oui, ça serais plus objectif. Un peu comme au BAC, on n'est pas noté par les professeurs de notre lycée donc pas de favoritisme ni possibilité d'acheter l'examen... Mais bon, ça coûterait bien cher à la FFE et je doute qu'elle soit prête à débourser de l'argent pour ça...

Par liteulorce : le 05/07/12 à 21:40:45

Déconnecté

Inscrit le :
21-01-2010
6915 messages

289 remerciements
Dire merci
 dans le temps , lol, les g7 se passait comme des exam devant ctr et tt et tt et ensuite si on l'avait en poche on pouvait sortir en compet'...et pour ce qui est des connaissances des Bp,,, re lol, mais on leur à surtout appris à jouer les crocodiles et à animer des scéances...bon, ok, je sors..............

Par calamity jane : le 05/07/12 à 22:28:20

Déconnecté

Inscrit le :
12-11-2004
31526 messages

4 remerciements
Dire merci
 j'ai jamais été jugé par mon mono pour un seul galop, et j'en passe depuis 1985...

Par fendie : le 05/07/12 à 22:30:15

Déconnecté

Inscrit le :
02-05-2007
514 messages
Dire merci
 En tant qu'ancienne, j'ai passé mon éperon d'argent devant un jury de 3 personnes...12 présentés, 2 reçus...un véritable passage, que peu avait du premier coup, un stress aussi pour les enseignants....Les galops st arrivés...et ca a été la fête du n'importe quoi, le gros pb étant que ceux ci st validés par les enseignants eux même...On s'est vite retrouvé avec des personnes d'un niveau galop 7 (moniteur) validant...des galops 7. Là nouvelles réformes...visiblement (si j'ai bien suivi), on se contente de rajouter des modules ( ca rapporte de l'argent) mais aucun changement sur la manière d'acquerir ses galops, "un niveau 1 pourra tjrs se faire valider son galop7 par un ami moniteur (c'est du vécu...)"

Par Flakiss : le 05/07/12 à 22:56:36

Déconnecté
Une de mes connaissances s'est vu valider son G5 et 6 pour avoir accepté de faire les "crash-test" durant un débourrage... Ils valent vachement quelque chose ses galops
Et tant que les examinateurs extérieurs ne seront pas systématique, ça continuera dans pleins de clubs...

Par Magb : le 06/07/12 à 08:41:40

Déconnecté

Inscrit le :
14-04-2008
3236 messages

16 remerciements
Dire merci
 Lorsque j'avais passé mes premiers examens (etrier et éperon de bronze, jadis quoi !) et bien c'était un examinateur extérieur.
Lorsque j'ai repris l'équitation il y a 6 ans, j'ai dû tout repasser et quelle ne fût pas ma surprise en découvrant que c'était ma mono qui les validait... Et comme elle c'était à la "tête du client"... (depuis elle a été virée, heureusement !).

Aujourd'hui on a 2 moniteurs qui, de toute façon, si on a pas le niveau, ne propose pas de passer l'examen mais on peut faire des stages de préparation à partir du galop 5 surtout, et je trouve ça plutôt bien.
Par contre pour le galop 7, ils font venir un instructeur extérieur.
Mais à cause de ça, ils ont perdu 6 ou 7 cavaliers depuis le début de l'année qui voulaient le galop 7 pour sortir en amateur... Et qui se le sont fait valider par un mec qui avait vendu son cheval à l'un de ces cavaliers...

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 215) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval