Forum cheval
Le Forum Cheval

Hypersensibilité : ce n'est pas du cinoche!

Sujet commencé par : westhani - Il y a 43 réponses à ce sujet, dernière réponse par westhani
Par westhani : le 13/06/12 à 15:26:57

Déconnecté

Inscrit le :
07-10-2004
14641 messages

99 remerciements
Dire merci
 Aya, pouliche pur sang de 2 ans, est hypersensible....c'est à dire qu'elle se fait facilement peur....et ca pourrait passer pour de la pétasserie....et bien non, c'est pas du cinoche!
J'en étais déjà persuadé mais alors là, j'en ai la preuve :

Hier, étant à cours de floconnés, mon mari a donné à tous les chevaux un peu de pain dur dans leur mangeoire car ils ont l'habitude d'avoir quelque chose quand il rentre au boxe (renforcement positif)....

Et bien Aya n'a pas pu toucher à son pain car.......

le pain faisait du bruit dans la mangeoire en plastique....


Elle n'y a pas touché de toute la nuit et pourtant, je lui ai déjà donné des quignons, elle aime ça.....


Alors du coup : On fait comment avec un cheval comme ça pour obtenir quelque chose de lui quand il a vraiment peur ?

Elle a très peur du bruit du van quand elle met les pieds dessus, alors on travaille dessus, mais nous sommes vraiment obligé de la mettre un peu au pied du mur en rendant inconfortable le fait qu'elle ne veuille pas avancer car sinon, elle pourrait rester des heures devant sans faire un pas (déjà testé)

Messages 41 à 43, Page : 1 | 2

Par lilou : le 16/06/12 à 08:17:25

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
17403 messages

34 remerciements
Dire merci
 Bien sûr, si il y a du public, on vit un grand moment de solitude quand on caresse une barrière en disant "làààà, tu es une belle barrière toi, tu aimes ça, les caresses hein belle barrière"

ptdr!
J'imagine

Par julot : le 17/06/12 à 22:56:10

Déconnecté

Inscrit le :
14-06-2005
5113 messages

1 remerciements
Dire merci
l'objectif était de mettre les 2 antérieurs c'était surement déjà trop pour elle, y'en a qui ont besoin d'aller très doucement, à un rythme bien plus lent que les progrès qu'on voudrait. On est rarement assez patient. Perso je le deviens de plus en plus à chaque poulain ou cheval que je travaille. Tous ne réagissent pas de la même manière, et certaines attitudes adaptées à un ne va pas aller à l'autre. C'est pas facile de les déchiffrer.
Quelques pistes:
-Sur le Fautras, au début pour Sweety je mettais une palette devant (exercice connu, récompense dès que c'est obtenu, ça lui permettait de comprendre ce que je voulais aussi), en plus ça fait 2 fois une petite marche, plutôt que la grande d'un coup.
-Sinon les chevaux extrèmement craintifs ont besoin d'un vrai piéton leader, qui se fait respecter et qui est digne de confiance, et ça faut vraiment passer du temps en main. Je pense que dans un 1er temps je ferais d'autres exercices, et une fois la confiance acquise je repasserais au van, j'ai fais ça avec plusieurs chevaux ou poulains, ça fonctionne bien.
de toutes façons il est clair qu'un cheval comme ça a besoin de beaucoup de travail en main, et qu'elle n'en fait pas assez...il va falloir s'y mettre sérieusement....c'est la pouliche de mon mari donc ce n'est pas à moi d'être son référent, surtout que les chevaux comme ça ce n'est franchement pas ma tasse de thé, alors ce n'est pas moi qui vais aller la promener en extérieur, ca c'est sur....moi j'ai mon poulain à m'occuper. La réponse pour moi est là.
-Sinon le seau de grain est vachement plus tentant qu'un bonbon (enfin pour mes monstres) et en plus on peut le secouer et les gourmands ont plus de mal à résister.
-Certains chevaux ont des peurs "mobiles" = trucs qui volent au vent, vélo qui passent..., d'autres des peurs "inertes", les peurs "sonores" et y'a ceux qui flippent des sols changeants, style labour... Tout se combinant bien sûr, là c'est une peur de sol changeant combinée à une peur sonore, donc faire plein d'exercices d'abord sur 1 seule peur, ensuite en combianant les 2.

Par westhani : le 18/06/12 à 16:20:07

Déconnecté

Inscrit le :
07-10-2004
14641 messages

99 remerciements
Dire merci
 merci julot de ta réponse détaillée...hier, on en parlait dans le camion en revenant du trec, et Mikael et moi étions aussi ok sur ce fait : il va falloir bosser en main énormément avant de reprendre le van, et comme il va falloir du temps, on va attendre d'en avoir, cad après la saison de trec.

Page : 1 | 2
· Page précédente


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 168) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval