Forum cheval
Le Forum Cheval

Débourrage: je n'arrive pas à le démarrer au pas

Sujet commencé par : surinette - Il y a 14 réponses à ce sujet, dernière réponse par Loustix
Par surinette : le 11/06/12 à 10:47:18

Déconnecté

Inscrit le :
13-01-2008
2447 messages
Dire merci
 Coucou tout le monde!
Je sais qu'il y a bcps de posts sur les débourrages ...
Je les ai tous parcourus, mais je n'ai pas trouvé de potentielle solution à mon problème ...


Mon cheval au débourrage est un Fjord de 3 ans.

On travaille beaucoup à pieds depuis déjà 6 mois.
Le fait de monter dessus n'est vraiment qu'un "détail" parmi tout le travail effectué avec lui au sol.


Actuellement, mes séances de travail durent +- 30 minutes ... je suis au sol pendant bien 20-25 minutes et la durée de monte est insignifiante ...

Voilà 4 fois que j'enfourche la bête.
Les 2 premières fois, je n'ai pas demandé qu'il avance. Je suis montée, j'ai vérifié qu'il me donnait bien sa tête à gauche et à droite. Et c'est tout.

Depuis deux fois maintenant, je lui demande de marcher ... enfin ... j'aimerais bien!!!
Mais il ne comprends pas l'ordre ...
Au sol, j'arrive à le faire démarrer au pas en travaillant à côté de lui, au niveau de la selle ... J'utilise un ordre vocal.
Je donne le même ordre vocal en selle .. et rien!
Je donne mon ordre vocal, je donne toutes les rênes que je peux, je serre les jambes, je le "pousse" avec mes fesses .. j'ai même testé le stick sur les fesses ... RIEN ...
Il ne décolle pas un sabot du sol ...
Il cherche la solution, mais ne la trouve pas ... il finit par gratter le sol de l'antérieur, par énervement ou impatience.

Que faire?

Je sais que ca viendra bien un jour ... mais pour le moment, je suis coincée ... ok, ca ne fait que deux fois que j'essaie .. mais ca fait aussi donc deux séances que je n'avance plus du tout dans le travail monté

J'ai une copine qui le prend par le licol pour le faire avancer quand j'ai demandé et qu'il ne fait rien ... pour lui faire comprendre. Mais non .. après plusieurs essais, il ne comprend tjs pas ..

Ensuite, je l'ai fait suivre un autre cheval, en faisant "mine" que c'est moi qui donne l'ordre d'avancer ... mais une fois qu'il se retrouve seul, rebelotte : il n'avance pas.



Des conseils?


Je précise que j'ai ce poulain depuis son sevrage, il vit en prairie non stop, et je ne dispose pas de piste. Nous n'avons, pendant sa jeunesse, fait que des balades en main. Depuis, et pour, son débourrage, nous nous rendons une fois par semaine en piste, dans le manège du bas de la rue.

Merci





Messages 1 à 14, Page : 1

Par UDADA : le 11/06/12 à 10:51:27

Déconnecté

Inscrit le :
12-12-2004
3888 messages
Dire merci
 essaie les longues renes, ca marche bien, il perdra un peu son point de repere (quand tu es a coté) et sera obligé d'avancer meme si il ne te voit pas etan donné que tu est derriere... a cheval c'est le meme principe, il ne te vois pas...

Par surinette : le 11/06/12 à 11:00:31

Déconnecté

Inscrit le :
13-01-2008
2447 messages
Dire merci
 Oui, c'est une idée, mais je pense que le travail aux LR ne s'improvisent pas "comme ca" ...
il faut commencer au niveau de l'épaule, puis au niveau de la selle, puis de la hanche, puis de l'arrière ...
Je le fais, mais avec mes rênes "normales" (jusqu'au niveau de la selle) ... pas en LR + surfaix.
C'est encore tout un nouvel apprentissage ...

Ce qui m'embête, c'est que j'ai un "ultimatum" ...
En effet, je fais un stage monté avec ce cheval mi-juillet ...
Ce stage est pour les jeunes chevaux, donc on vient avec notre niveau, quel qu'il soit ...
J'aimerais juste pouvoir partir au pas d'ici là ... lol


Message édité le 11/06/12 à 11:03

Par tianma : le 11/06/12 à 11:07:40

Déconnecté

Inscrit le :
30-11-2005
4163 messages

91 remerciements
Dire merci
c'est un "problème" hyper courant lors du débourrage. le cheval n'ose pas avancé avec ce nouveau poids sur le dos. Moi, je les débloque en les déséquilibrant. Tu fais une très large rêne d'ouverture, pour se rattraper, le cheval fait un petit pas et là, généralement çà enclenche (sinon, recommencer encore pour avoir un deuxième petit pas).

le stick sur les fesses, mefie-toi, c'est le meilleur moyen d'avoir un bon coup de cul en réaction!
Avec les poulains, si stick il y a, c'est juste derrière la jambe!

Par Tessa : le 11/06/12 à 11:14:52

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34221 messages

425 remerciements
Dire merci
Je bosse avec un "référent" à pied.

Je préfère d'ailleurs que ce soit la personne qui a commencé le travail qui reste à pied quitte à ce que ce soit un "inconnu" qui monte.
Parce que le cheval doit pouvoir garder des repères confiants.

D'abord on marche en main, on s'arrête, on repart avec un cavalier totalement inactif.
Puis on tente un départ avec une aide du cavalier qui accompagne la demande à pied.
Puis on fait la même chose pour demander l'arrêt.

Quand ça c'est maîtrisé, le référent s'éloigne un peu mais sans lâcher et on longe.
Là aussi, on bosse le pas et l'arrêt.
Peu à peu, le cavalier "existe" de plus en plus pour finir le référent est inactif, il ne fait que "suivre le mouvement".

Après, on trotte, puis on lâche tout le monde en restant au milieu, comme si qu'il y avait encore la longe.

Par surinette : le 11/06/12 à 11:18:20

Déconnecté

Inscrit le :
13-01-2008
2447 messages
Dire merci
 il ne craint vrmt pas le stick.
Je sais que le "moteur" est derrière, donc ...il m'a paru logique d'aller titiller cette zone .. lol

Je vais essayer en tournant ...
mais va-t-il comprendre ensuite le démarrage "normal"?

Par litipuce : le 11/06/12 à 11:20:26

Déconnecté

Inscrit le :
25-07-2004
13484 messages

7 remerciements
Dire merci
 On procède comme Tessa.
On commence aussi par des longues-rènes mais ce n'est pas obligatoire. Par contre, vu qu'on travaille en longe ou LR avec fouet ou chambrière, le cheval comprend qu'il doit se porter en avant avec le stick/chambrière/fouet, donc s'il ne se porte pas en avant au contact des jambes, ce qui est très courant, le cavalier demande avec ses jambes, et moi à pieds avec le stick, en general au bout de trois/quatres demandes le cheval a compris.

Par Annaig : le 11/06/12 à 11:39:47

Déconnecté

Inscrit le :
24-05-2009
3551 messages

12 remerciements
Dire merci
 J'ai vu procéder comme Tessa le décris, et si j'avais à fair un débourage je ferai de même.
Mon jeune cheval (débouré par son éleveur) travaillait avec un référant à pied aussi, et c'est ainsi que j'ai procédé pour les sorties où il est seul.

Par surinette : le 11/06/12 à 11:51:02

Déconnecté

Inscrit le :
13-01-2008
2447 messages
Dire merci
 Le truc, c'est que je suis presque toujours seule pour le travailler

Par Eaudefee : le 11/06/12 à 12:00:56

Déconnecté
Difficile en effet sans assistance à pied, j'ai toujours procédé avec une aide, qui tient le cheval et le fait marcher au pas, puis ensuite on tourne en longe avec demandes du référant à pieds, et petit à petit on associe demandes vocales + aides du cavalier et enfin, demandes vocales du cavalier lui même + ses aides, jusquà pouvoir détacher la longe etc.

Il est juste paumé, peut être le travailler un peu en liberté? Pour qu'il gagne en autonomie et n'attende pas d 'être attaché / guidé pour avancer?
J'avoue que tout seul, je ne vois pas énormément de solutions, les principales tu les as déjà tentées.

Sinon, c'est peut etre un peu "bête" mais bon, je tenterai: monter dessus, tu le laisses renes lâches (pas forcément longues, faut que tu puisses reprendre en cas de pépin) et là tu attends, en principe au bout d'un moment, habitué à ta présence sur le dos, il va se lasser de poireauter et faire quelques pas de lui même, là tu félicites et tente d'entretenir en associant tes demandes vocales acquises à pieds ou en longe. Au point ou tu en es, ça peut pas faire de mal d'essayer si t'as du temps à "perdre"

Par Vanessa14 : le 11/06/12 à 12:21:24

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2011
12702 messages

151 remerciements
Dire merci
 je fonctionne comme tianma , étant seule pour travailler / débourrer mes chevaux pas d'autres solutions !
Cette réaction est assez courante, pas d'inquiétude, il faut y aller progressivement et ne pas chercher à obtenir plus de quelques pas au premier abord .
Tu peux aussi déjà à pied travailler par aide vocale, avec le filet , tu te mets à côté de l'épaule de ton loulou en tenant les rênes comme si tu étais dessus, puis avec un petit coup de coude à l'épaule ou de badine, lui dire "marche" et le féliciter lorsqu'il à compris. Ainsi monter tu réutilises la même méthode , avec les indications vocale badine sur l'épaule (un petit coup juste pour lui donner l'indication d'avancer pas dans le but de le punir ! une "tapotade amicale " rien de plus hein ! ) j'ai un prof (Laurent Mezailles intervenant régulièrement dans cheval pratique et qui travaille la méthode blondeau) qui utilise cette "méthode" qu'il m'avait fait travailler en stage et elle est très efficace je trouve .
il faut que lorsque tu le remonteras tu lui demandes de bouger soi ainsi, soi en le faisant tourner (et là automatiquement il va bouger )au fils des séances tu lui demandes quelques foulées de + et en principe au bout de quelques jours tu dois pouvoir faire un petit cercle complet . il ne faut pas le brusquer au risque de le braquer , c'est nouveau pour lui, il est perdu !

Par surinette : le 11/06/12 à 14:15:06

Déconnecté

Inscrit le :
13-01-2008
2447 messages
Dire merci
 Merci pour vos conseils

Vanessa14, je fais déjà tout cela au sol à côté de lui ... mais j'ai beau utiliser les mêmes ordres vocaux une fois sur son dos, il ne comprend pas :-)
Ca viendra ...

Je vais essayer de procéder par déséquilibre alors .. lui demander de tourner ... pour lui faire faire quelques pas ..
De toute façon, pas le choix, je suis seule ce soir avc lui ..

Par lonestarranchcowboy : le 11/06/12 à 15:09:37

Déconnecté

Inscrit le :
27-01-2005
45810 messages

193 remerciements
Dire merci
 en fait la grosse différence entre à pied et monté
c'est qu'il ne t'a plus dans son champ de vision et ne comprends plus ce que tu lui demandes.
Alors soit il te faut être dans son champ de vision et c'est un autre qui le monte
soit tu le montes et il faut un code clair pour le faire avancer.
Pour ma part je travaille en longe (mais pas au bout de la longe, ils tournent en liberté) et pour les faire avancer je pose (ou jette) la longe sur ses fesses ou en direction des fesses associé à un ordre vocal. Donc il sait que la longe sur les fesses c'est pour avancer.
Une fois dessus, il n'avance pas, normal en général. Donc je prends la longe que j'enroule et quand je veux le faire marcher, je donne l'ordre vocal puis pose la longe sur les fesses ou le flanc derrière la jambe et ça démarre.
Après ils comprennent très vite que ordre vocal = démarrer. Ensuite on associe ordre vocal et pression du mollet.

Par SDE : le 11/06/12 à 20:49:08

Déconnecté

Inscrit le :
16-05-2004
18345 messages

205 remerciements
Dire merci
 En débourrant le poney je lui avais facilité les choses :
en longues-rênes il connaissait "au pas" (vocal) et le tapotement de baguette qui signifie le même ordre.

quand Muesli08 l'a monté pour la première fois je le promenais en longe, en extérieur. Ensuite je l'ai lâché, il m'a suivie sans longe et enfin il est passé devant. S'il n'avançait pas je disais "au pas !" et la cavalière lui tapotait la croupe avec la baguette.

Ca fait une transition avec lmes actions de jambes (la jambe au flanc remplace les tapotements de baguette sur le croupe)

enfin c'est normal que les 1ères fois, monté il n'ait pas envie d'avancer, avec le poids sur le dos ils préfèrent se camper bien droit sur leurs 4 pattes et ça doit leur faire une sensation de perte d'équilibre quand ils avancent (donc désagréable)

le truc ce n'est pas de craindre le stick mais de le reconnaître comme un code physique demandant d'aller en avant.

Par Loustix : le 11/06/12 à 21:16:50

Déconnecté

Inscrit le :
13-01-2004
53679 messages

150 remerciements
Dire merci
Je pose des ordres vocaux associé au contact du stick au garrot... Je fais ça en longe, puis à pied à côté du cheval et ensuite monté je n'ai aucun soucis...
J'ai fait trois chevaux différents comme ça sans problème...

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 168) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval