Forum cheval
Le Forum Cheval

Problème de rebellion

Sujet commencé par : lexouille07 - Il y a 12 réponses à ce sujet, dernière réponse par radija
Par lexouille07 : le 10/06/12 à 19:22:55

Déconnecté

Inscrit le :
10-06-2012
4 messages
Dire merci
  Bonjour!

Je suis nouvelle sur ce forum même si je le lis souvent
Alors j'ai un problème avec mon irish cob de 5 ans. Je l'ai débourré moi même avec beaucoup de "temps" c'est a dire que j'y suis allée très doucement, en privilégiant le travail au sol. Il était parfait et répondait impeccablement à la voix.
Et là depuis quelques semaines il me fait n'importe quoi. Déjà lorsque je le monte alors qu'il ne bougeait pas d'un opiil au montoir le voilà qui tourne et qui bouge.
Ensuite en liberté, impossible de l'arrêter. Il trotte et galope sans porter attention à mes demandes de repasser au pas. Il donne des coup de cul dans ma direction en plus

Donc mes réactions face à sa d'abord pour le montoir et bien j'ai essayé dans le rond de longe, dès que je mettais pieds à l'étrier et qu'il bougeait, je l'envoyais sur le cercle pour trotter ou galoper. J'ai pu monter et aussitot descendre et beaucoup récompensé quand monsieur a céder, en sueur et après environ 45min de j'essaie, tu veux bouger? Alors bouge!

Messages 1 à 12, Page : 1

Par melek : le 10/06/12 à 19:40:52

Déconnecté

Inscrit le :
05-03-2016
1648 messages

127 remerciements
Dire merci
  Les chevaux peuvent avoir des passages "crise d'ado". C'est déroutant, épuisant, prise de tête, démoralisant... Mais c'est comme ça !
Perso, je cherche pas à m'acharner. 1/ ça dégoute le cheval. 2/ sous le coup de la "colère" on peut etre amené à faire des bêtises 3/ il en sort rarement du positif.
Pré sans bosser, revoir le respect en main etc. Ferme mais juste. Eviter les situations conflictuelles (mais ça n'engage que moi). Genre le travail en liberté, je ne le fais que quand je sais que le cheval sera opé. Si il est en crise, ça serai contre productif (ou pire, dangereux).
Il faut que jeunesse se passe..

Par Quinne70 : le 11/06/12 à 05:03:06

Déconnecté

Inscrit le :
26-06-2009
433 messages

1 remerciements
Dire merci
 C'est Solal ?

Par veronik : le 11/06/12 à 06:38:29

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2007
10243 messages

254 remerciements
Dire merci
 Tu confirmes en fin de texte le sentiment que j'avais en lisant.
Souvent de telles situations, même si elles apparaissent subites au proprio, sont en fait des évolutions qui finissent par s'extérioriser franchement.
C'est un long processus.
Tu sembles avoir agis avec douceur et lenteur.
Oui, mais le cheval a besoin d'un mentor qui soit ferme et précis. Non d#une gentille mollesse!
Donc il a mûri, bien compris que tu n'étais pas vraiment de la carure d'un chef, et au bout d'un moment, il le dit carrément.

D'autre part, tes actions sont sans doute fausses:

dès que je mettais pieds à l'étrier et qu'il bougeait, je l'envoyais sur le cercle pour trotter ou galoper.

Et voilà, dès qu'il bouge, tu lui confirme qu'il peut encore plus bouger.
Immobilité, c'est immobilité.
Ce n'est pas : "Oh tu veux bouger, alors bouge!"

quand monsieur a céder,

.........oui, quand il a eu fini de rire!

tu veux bouger? Alors bouge!

Et voilà tu confirmes!

Tu as beaucoup à apprendre avant de vouloir imposer tes règles à un cheval.
Fais-toi aider, tu auras de bons résultats en sécurité.
Mais garde ta gentillesse....pour quand il sera aux ordres.


Par Quinne70 : le 11/06/12 à 09:59:01

Déconnecté

Inscrit le :
26-06-2009
433 messages

1 remerciements
Dire merci
Le fait de le forcer à bouger parce qu'il a bougé est une méthode reconnue en "éthologie"...

Et une méthode qui fonctionne...

Je ne dis pas que c'est la seule, loin de là mais Veronik quand tu dis qu'elle a tout faux je ne suis pas d'accord...

Un exemple avec plusieurs méthodes proposées..
http://saint-vaulry.pagesperso-orange.fr/pages/articles21.htm

Par THYPIE : le 11/06/12 à 10:21:07

Déconnecté

Inscrit le :
16-06-2006
44167 messages

15 remerciements
Dire merci
Ta façon d'expliquer les choses Veronik me donne le sentiment d'une méthode Tu plieras, céderas, obéiras par ce que je suis le chef Je n'adhère pas du tout à tes explications

Par dilou : le 11/06/12 à 10:31:54

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
37769 messages

813 remerciements
Dire merci
 Faire bouger un cheval qui a bougé sans permission, c'est lui montrer que son idée était mauvaise puisqu'elle entraîne des suites désagréables.
On espère qu'il comprendra qu'il vaut mieux pour lui ne pas bouger : on le laissera alors tranquille !

Toutefois je ne suis pas sûre que cette méthode fonctionne dans tous les cas et avec tous les chevaux. Certains, ou à certains moments, ont effectivement envie de bouger, pas de rester tranquilles.

Par veronik : le 11/06/12 à 12:37:01

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2007
10243 messages

254 remerciements
Dire merci
 Un cheval est un animal de groupe qui, dans la nature (la fameuse ethologie si souvent mise en avant!!), se plie aux ordres d'iun dominant.
Et le dresseur est ce dominant.
Mais il est tout à fait possible de dominer en douceur, et en fait de "convaincre" l'animal de faire quelque chose, en le mettant tout simplement dans une telle situation, qu'il ne peut rien faire d'autre.
Mais comme il aura lui-même trouvé la "porte de sortie" à un ordre, une contrainte, il aura le "sentiment" d'être l'initiateur de ce geste.
Alors qu'il lui aura été imposé!

Eh oui, ainsi je donne un ordre, et le cheval se plie.......de lui-même!

Et le fait de forcer à bouger....parce qu'il a bougé....
Quelle loufoquerie.
Les interprétations sont terribles!!

Par Muesli08 : le 11/06/12 à 12:38:12

Déconnecté

Inscrit le :
15-02-2008
8821 messages

290 remerciements
Dire merci
 moi je suis d'accord avec véronik car il faut mettre cette méthode dans le bon contexte :

pour ce cas ci où le cheval est clairement le maître du jeu !

il faut s'imposer, non en étant brutal mais ferme : lui donner un cadre et des limites va le rassurer et lui redonner une place dans votre relation


Par Lucile.C : le 11/06/12 à 12:59:27

Déconnecté

Inscrit le :
29-06-2005
2231 messages

2 remerciements
Dire merci
 les méthode de travail peuvent être différentes, et peuvent fonctionner....

J'ai moi meme connu un peu le meme genre de période avec ma jument arabe de 5 ans :/

Moi c'était des que je lui demandé un truc elle se levait...
Je l'es "abandonné" et ignoré ^^ C'est une jument très proche de moi. J'ai fait ça par choix et par obligation. (Période d'exam, et ne sachant plus comment m'y prendre...). Un mois plus tard, elle venait vers moi au prés (alors qu'elle avait pris l'habitude de "jouer" quand je voulais l'attrapper --' )

Pas la meilleure méthode c'est sur, mais moi ca a marché! XD Sa période crise d'ado a duré plus de 2 mois...
C'est long!! Mais patience!!!

Par kirikou : le 11/06/12 à 13:43:34

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2006
18851 messages

415 remerciements
Dire merci
Tu confirmes en fin de texte le sentiment que j'avais en lisant.
Souvent de telles situations, même si elles apparaissent subites au proprio, sont en fait des évolutions qui finissent par s'extérioriser franchement.
C'est un long processus.
Tu sembles avoir agis avec douceur et lenteur.
Oui, mais le cheval a besoin d'un mentor qui soit ferme et précis. Non d#une gentille mollesse!
Donc il a mûri, bien compris que tu n'étais pas vraiment de la carure d'un chef, et au bout d'un moment, il le dit carrément.

Je suis entièrement d'accord avec cela.
La douceur et la patience ne sont pas incompatibles avec la fermeté.

Sur le fait de "faire' bouger", oui, c'est une méthode reconnue mais pas comme décris ici ("je l'envoyais sur le cercle pour trotter ou galoper.". Le "faire bouger", ça veut dire faire bouger de manière inconfortable: pousser les hanches, changements de direction qui s'enchaine, reculer, etc.

Par milouz87 : le 11/06/12 à 13:57:30

Déconnecté

Inscrit le :
15-08-2008
4974 messages

33 remerciements
Dire merci
 J'avais fait une réponse sur l'autre post alors je réitère ici. D'un point de vu très "mécanique", as-tu montré ton cheval à un ostéo? J'ai vu le cas d'un anglo devenir dangereux au montoir,vicieux monté et souvent mal luné alors que son débourrage s'était passé normalement. Après avoir exploré toutes les pistes possibles on a découvert qu'il se traînait depuis X temps un hématome sous la colonne... Une fois soigné son corportement est redevenu normal et il a bien repris le boulot. Une douleur peut entrainer un réel changement de comportement d'un cheval.

Par radija : le 12/06/12 à 11:21:20

Déconnecté

Inscrit le :
03-05-2007
2280 messages

6 remerciements
Dire merci
 totalement d'accord avec Véronik...

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 179) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval