Forum cheval
Le Forum Cheval

Le tic à l'appuie

Sujet commencé par : Robellia974 - Il y a 24 réponses à ce sujet, dernière réponse par Robellia974
Par Robellia974 : le 08/06/12 à 20:22:01

Déconnecté

Inscrit le :
03-06-2012
12 messages
Dire merci
 Alors ma jument tique beaucoup et depuis 2 jours quand elle tique pas mal de temps dans s'arreter elle a son ventre qui double de volume , c'est vraiment énorme ! Donc déja avez vous une idée de ce gonflement ? le tic ? un problème intestinal ou de fermentation ? et si vous avez des solutions pour limiter le tic à l'appuie MERCII !!

Messages 1 à 24, Page : 1

Par dragonelly : le 08/06/12 à 20:52:03

Déconnecté

Inscrit le :
24-08-2006
2422 messages

3 remerciements
Dire merci
 Si ta jument tique, c'est qu'elle s'ennuie, la seule solution, c'est de lui offrir un autre mode de vie. Au pré, en troupeau par exemple.

Par paradissbull : le 08/06/12 à 21:06:34

Déconnecté

Inscrit le :
18-02-2007
6465 messages

6 remerciements
Dire merci
 tic à l'appui = elle se remplit le bidou d'air = futurs ulcères en prévision !

Par marinaagen : le 09/06/12 à 07:58:14

Déconnecté

Inscrit le :
05-08-2008
2626 messages

10 remerciements
Dire merci
 tic à l'appui = elle se remplit le bidou d'air = futurs ulcères en prévision !


c'est faux, tiquer ne provoque pas d'ulceres, c'est plutot l'inverse, certains chevaux tiquent à cause d'ulceres deja presents. Car avaler de l'air soulage momentanement l'acidité gastrique, mais evidemment en fait ca n'arrange pas le probleme

Par contre tiquer peut provoquer des coliques gazeuses, bien que je n'ai jamais vraiment vu le cas (les coliques des tiqueurs etant plus generalement dues a leurs ulceres qu'au tic lui meme).


Ensuite ils y a aussi ceux qui tiquent par ennui ou mal etre, puis par habitude.

Dans tous les cas ces chevaux (comme tous d'ailleurs ) seront mieux au pré avec des potes et surtout à manger en continu (suffisamment d'herbe ou foin a volonté dans un filet a petite maille si en plus la bete est grasse !)

Il est important que l'estomac ne soit jamais vide pour limiter l'acidité gastrique, et en parallele tu peux faire une cure d'argile en poudre (ou si t'as les moyens une gastroscopie et un traitement approprié si les ulceres sont averés !)

Mais bon faut savoir qu'un vrai tiqueur trouvera toujours une solution, meme s'il n'a plus aucun souci apparent, c'est comme se ronger les ongles, sale manie, y en a meme qui tiquent sur le dos des potes au pré




Par ellekatiolaa : le 09/06/12 à 08:05:09

Déconnecté

Inscrit le :
16-08-2010
1333 messages
Dire merci
 Le cheval à ma cousine tique à l'appuie, et a cause de ca, il a fait des coliques régulierement ... Meme au pré, il tique sur les piquer en bois.

Par meadow : le 09/06/12 à 08:12:11

Déconnecté
 Marinaagen > Tu as bien résumer !
Il y a malheureusement certains tiqueurs où on peut rien faire ...
Ma jument est au Pré tout le temps avec plusieurs copains et tique tout de même de temps à autre, surtout quand je lui donne à manger <_<' ou sur moi parfois quand quelque chose la stresse bcp du genre le maréchal

Par dragonelly : le 09/06/12 à 11:03:28

Déconnecté

Inscrit le :
24-08-2006
2422 messages

3 remerciements
Dire merci
Si le mal est pris au départ, dès l'apparition du tic, il disparait très vite. Par contre, un cheval mal dans sa peau depuis plusieurs années sera parfois trop habitué à cette "drogue"...

Par conséquent, il faut absolument régler le problème dès le moindre signe de mal-être et ne pas laisser les choses se dégrader.

Bref, offrir une vrai vie de cheval à nos chevaux est la priorité !

Par Robellia974 : le 10/06/12 à 20:00:21

Déconnecté

Inscrit le :
03-06-2012
12 messages
Dire merci
 Alors elle a commencé à tiquer quelques mois après son arrivée du fait que ça reste une jument assez stressée et surtout prise par l'ennui du boxe après j'ai tout essayer : sortie toute la matinée au paddock , souvent je finissais tôt les cours donc je m'en occupais toute l'après midi , les jeux etc. ... Finalement état donné que rien ne marchait , j'ai changé de club : je suis allée dans une écurie avec paddock : je l'ai déferrée et mise avec un copain mais elle tique toujours notamment à un arbre au paddock donc avez vous des solutions ? et pour l'ulcère , j'avais déjà fait un traitement qui avait été efficace pendant un temps et là , j'ai recommandé un traitement et je vais sûrement me tourner vers l'aloevera Merci à tous !

Par phoeb : le 10/06/12 à 20:27:08

Déconnecté
Je suppose que dans le paddock, elle n'a rien à mangé?
Alors cherche pas plus loin. Le cheval il passe environ 18h par jour à manger, le reste il vaque à ses autres occupations. Tant qu'elle n'aura pas un rythme normal, notemment beaucoup de fourage (donc du temps à mastiquer), et de quoi s'occuper le reste du temps (de l'espace, donc disposer l'abreuvoir loin du foin, l'abris aussi loin des 2 etc), elle se rattachera à ça.

Par dragonelly : le 11/06/12 à 13:30:44

Déconnecté

Inscrit le :
24-08-2006
2422 messages

3 remerciements
Dire merci
 +1 avec Phoeb

Le mieux c'est du lui donner beaucoup de fourrage et le moins possible (voir pas du tout) de granulés.

Les tics sont des comportements compensatoires et le tic à l'appui compense le besoin de mastiquer et de manger.

Par Lucile.C : le 11/06/12 à 13:42:07

Déconnecté

Inscrit le :
29-06-2005
2231 messages

2 remerciements
Dire merci
Elle tique depuis longtemps??

Ma jument a (a ma connaissance) toujours tiqué. Je l'es recupéré en retraite à 15 ans. Elle été jument de compet en club, donc au boxe. Passant chez moi, au pré avec des potes, j'éspérai qu'elle arrete.... Mais nan J'ai tenté de lui enlever tout les point d'appuie. Mais elle s'est mise a tiquer à l'ours (balancement de la tete de droite à gauche^^).

Alors j'ai arréter de chercher Ca me fait de la peine. Mais j'ai pas vraiment de solution miracle

Par dragonelly : le 11/06/12 à 14:36:51

Déconnecté

Inscrit le :
24-08-2006
2422 messages

3 remerciements
Dire merci
 En fait lorsque les stéréotypies sont très ancrées dans le comportement, le circuit de la récompense du cerveau "contraint" le cheval a continuer, car c'est devenu comme une drogue (dure, très dure) et si le cheval ne peut pas tiquer, il se retrouve en état de manque...

Bref, faut vraiment traiter le mal au départ, car après, c'est un cercle vicieux pour le cheval pour toute la vie

Par soanne : le 11/06/12 à 15:28:48

Déconnecté

Inscrit le :
08-10-2004
2943 messages

23 remerciements
Dire merci
 mon pur sang ne tique plus quand il est au pré avec assez d'herbe pour brouter H24.
autrement, il tique sur tout: piquet en bois, barre d'attache, planches de l'abri.
ça lui bousille bien les dents en plus.

Par bretzel : le 11/06/12 à 15:43:05

Déconnecté

Inscrit le :
13-01-2009
64 messages
Dire merci
 mon premier cheval tiquait à l appui (j aurai pu annuler la vente car le vendeur ne m en avait pas parlé et je n ai pas vu le cheval au box...mais bon ...).
il tiquait pendant qu il mangeait, il tiquait après avoir reçu des bonbons, il tiquait a l attache. Mais jamais plus de 5 fois par exemple ce n était pas en permanence. Changement d écurie avec sortie au paddock (seul ou avec un autre)...beh il tiquait quand meme...le seul endroit ou il ne tiquait pas c était au pré. Je ne pense pas que c était de l ennui, on avait éliminé la cause des ulcères également...c est une mauvaise manie, comme qqn l a dit avec les ongles...ne jamais mettre de collier anti tique, c encore pire car il y a le risque qu il développe le tic à l'air, sans appui.

Par Robellia974 : le 11/06/12 à 18:00:59

Déconnecté

Inscrit le :
03-06-2012
12 messages
Dire merci
 Alors deja , son paddock est plein d'herbe , de plus elle a 3 fois par jour du foin : problème de l'ennui à éliminer ! Maintenant ça fait 2 jours qu'elle dans un nouveau paddock et elle ne tique pas pour l'instant . Et pour le collier , je n'envisage pas d'en mettre , je trouve que ça n'apporte que du stress et de la frustration de ce manque justement . Merci a tous

Par phoeb : le 11/06/12 à 18:16:27

Déconnecté
 si son paddock était plein d'herbe CONSOMMABLE elle n'aurait pas besoins de foin!!

Et du foin 3x par jour, ça ne veut rien dire! Car vu les quantités que certains mettent, les chevaux te mangent ça en 3, soit 9h de mastication par jour, donc 2x moins que la normale...

Enfin bref, tant mieux si elle ne tique plus, en espérant que ça ne revienne pas.

Par Robellia974 : le 12/06/12 à 19:51:11

Déconnecté

Inscrit le :
03-06-2012
12 messages
Dire merci
 Alors déjà elle a deux très bonnes rations de foin qui lui est plus riche chez nous donc on peut en donner moins qu'en Métropole . De plus , l'herbe reste suffisamment nourrissante , c'est juste en plus , tu sais on ne donne pas du foin seulement pour compenser le manque d'herbe ...

Par phoeb : le 12/06/12 à 22:49:55

Déconnecté
 comme tu le dis, plus riche, donc quantité diminuée.

c'est pas parsqu'elle aura pile les apports journalier en ufc et cie que tous ses problèmes seront réglés!
C'est juste une question de quantité. donc soit donner du foin moins riche mais en plus grosse quantité (quitte à répartir les tas le long de la cloture), soit rajouter autre chose comme mélange foin/paille pour lui faire passer le temps et la faire mastiquer.


Je ne sais pas si tu as compris au début, mais ce qui importe au niveau comportemental du cheval, c'est le temps qu'il passe à mastiquer. C'est l'activité principale de tout cheval normalement consitué. Et réduire ce temps de paturage en compensant par de l'aliment plus riche et plus concentré en quantité, c'est une bêtise finie, bonne pour les chevaux qui ne doivent pas avoir le ventre rond comme des billes (par ex les chevaux de haut niveau ce qui rajouterait de la difficulté dans le travail).


Bref, il faut la qualité mais AUSSI la quantité. Quand on établit une ration, on privilégie le fourage, pour qu'il y en est le plus, afin qu'il prenne le temps.

Par dragonelly : le 13/06/12 à 01:01:53

Déconnecté

Inscrit le :
24-08-2006
2422 messages

3 remerciements
Dire merci
 +1 avec phoeb

Le mieux c'est du fourrage pauvre comme ça les chevaux mangent longtemps sans grossir

Par clem76520 : le 13/06/12 à 10:18:50

Déconnecté

Inscrit le :
05-07-2006
11942 messages
Dire merci
 je rajouterais meme qu'il existe certain tiqueur qui se mettent en stress dès que tu les empeche de tiquer !

on a eu le cas avec le cheval de ma coach quand on l'a enmener au championnat, l'orga avait mis une grille pour pas qu'il tique ben il s'est mis à paniquer sévère, donc obligé de lui mettre une mangeoire pour qu'il tique

Par ninipinou : le 13/06/12 à 11:15:14

Déconnecté

Inscrit le :
24-09-2004
3298 messages

37 remerciements
Dire merci
 Malheureusement il n'y a rien à faire. Le cheval d'une amie est au pré, pas stressé, a bien à manger et tique quand même. Le gros problème c'est qu'elle s'appuie sur les piquets bois et les arrache

Par dragonelly : le 13/06/12 à 11:58:50

Déconnecté

Inscrit le :
24-08-2006
2422 messages

3 remerciements
Dire merci
 Malheureusement il n'y a rien à faire.

Quand on a laissé trainer les choses, effectivement, il arrive un point de non retour. Mais de toute façon, donner plus de fourrage pour que le cheval s'ennuie moins, c'est toujours mieux que de ne rien faire !

Un cheval qui tique, est un cheval stressé. Tiquer le soulage momentanément, c'est pourquoi il ne faut surtout pas essayer de l'empêcher de tiquer, mais plutôt agir sur son environnement pour qu'il n'ait plus envie de le faire.

Par meadow : le 13/06/12 à 12:02:36

Déconnecté
 Oui de toute manière si on empêche le cheval de tiquer, il trouvera autre chose pour soulager son stress... Un autre tic souvent

Par Assimilee : le 13/06/12 à 12:07:56

Déconnecté

Inscrit le :
29-05-2006
21105 messages

547 remerciements
Dire merci
Tiquer le soulage momentanément, c'est pourquoi il ne faut surtout pas essayer de l'empêcher de tiquer, mais plutôt agir sur son environnement pour qu'il n'ait plus envie de le faire.  

Voila une phrase pleine de bon sens! il faut voir les solutions que certains sont pret à proposer pour empecher les chevaux de tiquer... Comme electrifier le point d'appuis

Combien de réflexion j'ai pu me prendre car je ne mettais pas de collier antitique

Par contre pour revenir au post de départ je ne saurais pas quoi te dire à part d'appeler le véto.

Par Robellia974 : le 13/06/12 à 19:21:36

Déconnecté

Inscrit le :
03-06-2012
12 messages
Dire merci
 Phoeb je comprend ce que tu veux dire et je suis d'accord avec toi , de toute façon je ne compte pas l'empêcher de tiquer , ça ne sert à rien de toute façon , elle trouvera toujours autre chose et sera frustrée (plus adapté que stressé puisque ce n'est une jument stressée , elle s'ennuyait en boxe et son tique est devenu comme une "drogue" ) ; donc je fais au mieux pour lui donner un environnement des plus naturels possibles et ça fait vraiment plaisir que vous donniez tous votre opinion , ça m'aide vraiment ! MERCI ENCORE A TOUS

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 181) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval