Forum cheval
Le Forum Cheval

Formation élevage équin

Sujet commencé par : Al3zane - Il y a 40 réponses à ce sujet, dernière réponse par Al3zane
2 personnes suivent ce sujet.
Par Al3zane : le 07/06/12 à 17:32:39

Déconnecté

Inscrit le :
04-11-2009
4125 messages

9 remerciements
Dire merci
 Salut le monde !

Est-ce que quelqu'un a fait la formation élevage équin par correspondance de chez Animalia ?

Si oui, est ce que ça vous a plût ? Ça vaut le coup ou bien formation vraiment pas assez complète ?
Merci beaucoup pour vos avis

Messages 1 à 40, Page : 1

Par Al3zane : le 07/06/12 à 23:04:25

Déconnecté

Inscrit le :
04-11-2009
4125 messages

9 remerciements
Dire merci
 Personne n'a fait cette formation chez Animalia ?

ou bien même juste une autre formation élevage équin ?

Par amelie et edelweis : le 07/06/12 à 23:07:58

Déconnecté

Inscrit le :
24-01-2005
7356 messages

6 remerciements
Dire merci
 J'ai passé un bac pro CGEA conduite et gestion d'exploitation agricole avec l'option elevage du cheval
C'est genaile comme formation, j'ai beaucoup appris sur le cheval mais aussi sur moi meme

Par Al3zane : le 07/06/12 à 23:21:32

Déconnecté

Inscrit le :
04-11-2009
4125 messages

9 remerciements
Dire merci
 Ah mais tu l'as passé qu'en option ce n'était pas le centre de ta formation alors ?

Par myrtilleolympe : le 07/06/12 à 23:26:07

Déconnecté

Inscrit le :
29-01-2004
999 messages
Dire merci
 Amelie, tu peux nous donner plus d'info ?
Est-ce qu'il y a une partie pratique durant laquelle on monte à cheval dans le BP CGEA ?
Le maître de stage doit avoir forcément un élevage, ça ne peut pas être quelqu'un qui bosse dans les chevaux, qui est qualifié etc (genre, éthologue équin) ?

J'envisage un BP CGEA à la rentrée ...

Par Al3zane : le 07/06/12 à 23:29:00

Déconnecté

Inscrit le :
04-11-2009
4125 messages

9 remerciements
Dire merci
Dans mon cas, ce sera forcément une formation par correspondance, car aucune école aux alentours ou dans ma région alsacienne...

Par myrtilleolympe : le 07/06/12 à 23:36:02

Déconnecté

Inscrit le :
29-01-2004
999 messages
Dire merci
 Ah, une voisine ! Je suis de Moselle. Le Lycée agricole de Verdun (Meuse) fait cette formation
Tu es d'où en Alsace ?

Par Al3zane : le 07/06/12 à 23:39:42

Déconnecté

Inscrit le :
04-11-2009
4125 messages

9 remerciements
Dire merci
 Je suis de Mulhouse donc 68 Haut Rhin !

Mais le soucis c'est que je ne peux pas faire cette formation là, j'ai 18 ans de quelques mois, et là je suis déjà en train de passer mon BAC Littéraire, je suis donc bien loin de l'après 3ème ...


Message édité le 07/06/12 à 23:42

Par myrtilleolympe : le 07/06/12 à 23:41:16

Déconnecté

Inscrit le :
29-01-2004
999 messages
Dire merci
 C'est sûr que Mulhouse ça fait une trotte !
Tout dépend aussi si c'est 1 semaine sur 2 au CFA ou 2 semaines d'affilée dans le mois... Faire le chemin pour 2 semaines, c'est moins pire que pour une seule.

Je sais que perso, je me dirige plus vers la formation en centre pour l'encadrement et tout ce que ça peut apporter de plus que la correspondance. J'aurais trop peur de louper ma formation par correspondance (mais si j'avais pas le choix, je l'aurais fait)

Par myrtilleolympe : le 07/06/12 à 23:42:51

Déconnecté

Inscrit le :
29-01-2004
999 messages
Dire merci
 Ah mais c'est pas un soucis ton âge ! J'ai 21 ans, et une licence de biologie presque en poche.
C'est juste que tu ne fais pas la formation lycéenne mais tu es en apprentissage. Il faut avoir entre 18 et 25 ans il me semble.

Par Al3zane : le 07/06/12 à 23:48:39

Déconnecté

Inscrit le :
04-11-2009
4125 messages

9 remerciements
Dire merci
 Ah d'accord ! Ils expliquent pas tous ça quand tu vas sur leur page aussi pff
mais même ça fait trop loin...

Là seule chose qui me donnerait vraiment envie de faire dans une école c'est juste parce que j'ai l'impression qu'en école on a plus de chance de trouver des stages et tout ça, alors que par correspondance, ils t'aident juste à trouver un stage en fin de formation, hors si je fais la formation par correspondance, je veux bosser pendant toute cette période, tous les jours... Je vais pas passer ma journée à la maison à réviser

Par myrtilleolympe : le 08/06/12 à 00:02:10

Déconnecté

Inscrit le :
29-01-2004
999 messages
Dire merci
 Je sais pas comment ça se passe par correspondance, mais en tout cas, au centre, tu es en apprentissage, donc tu es payée au % du smic (fonction de ton âge etc), tu dois avoir 20 semaines de cours et 20 semaines chez ton maître d'apprentissage, je crois. Je pourrais te donner les détails quand j'aurais les infos (le CFA m'a fait un courrier, j'attends de le recevoir)

Par amelie et edelweis : le 08/06/12 à 00:11:35

Déconnecté

Inscrit le :
24-01-2005
7356 messages

6 remerciements
Dire merci
 Je fesais 3h de train pour aller en formation
tu as le BAC option hippique si tu veux pas l'elevage
poru ma part c'etait 2semaien cours 2semaines stage en elevage, c'est elevage indispensable car c'ets tout de meme le coeur de la formation sinon on choisi une autre option
il faut aimer ça car je passer tout de meme 50h par semaine sur mon lieu de stage voir plsu poru celui où je logé sur place

apres si tu as ton BAC il y a le BTS

Par lotte25 : le 08/06/12 à 11:32:14

Déconnecté

Inscrit le :
18-02-2010
4466 messages

156 remerciements
Dire merci
J'ai fais un BAC Pro CGEA comme Amelie, en maison familliale dans les Vosges, en alternance.

Ensuite j'ai fais un BTSA Productions Animales, option Conduite d’un élevage équin et valorisation des jeunes chevaux, an apprentissage au CFA de Vesoul en Haute Saone

Par flowna : le 08/06/12 à 11:57:12

Déconnecté

Inscrit le :
05-01-2011
293 messages
Dire merci
 Je suis également titulaire d'un bac pro CGEA...
2 ans de pur bonheur ! Une semaine ç l'école, une semaine chez le maitre d'apprentissage. Pendant les vacances scolaire tu est chez lui également...
J'étais dans un élevage très important de chevaux d'endurance... Vraiment 2 ans inoubliable tant pour le stage, que les cours, ainsi que les examens équestre !
A savoir pour les exams: une reprise de dressage ou parcours de cso niveau galop 7, 15 jours d'épreuve de débourrage et un examens de modèle et allure avec un jeune débourré chez ton maitre de stage...
Si il y a d'autres questions n'hésitez pas ^^

Par Picochamo : le 08/06/12 à 12:00:36

Déconnecté

Inscrit le :
05-11-2007
1365 messages

2 remerciements
Dire merci
J'ai fait un bac pro cgea elevage et valorisation du cheval, en apprentissage, à la mfr de Rollancourt (pas de calais)
j'ai beaucoup aimé, j'ai beaucoup appris, même si depuis j'ai bifurqué ! (bts en labo, et la je tente ingénieur en agroalimentaire par la voie de l'apprentissage)

mes potes de bac pro sont tous partis en bts acse pour ceux qui ont continué

là actuellement là où j'ai fiat mon apprentissage ils ont une apprenties en bts pa (mais la formation est surtout sur du bovin et de l'ovin)

Par myrtilleolympe : le 08/06/12 à 12:09:26

Déconnecté

Inscrit le :
29-01-2004
999 messages
Dire merci
 Le niveau terminal à avoir c'est G7 alors ?
Parce que de ce que je vois y'a pas de prérequis à avoir niveau équitation (bon je suis G4 niveau 5, 6, 7 (selon la discipline), propriétaire de chevaux depuis 10 ans) mais c'est vrai que sur les plaquettes que j'ai vu, y'a rien noté à ce propos. Alors si un novice veut faire ce BP il doit passer tous ses galops en 2 ans ? Waw

Lotte, le BTSA apporte beaucoup plus que le BP ? Si je devais choisir entre les 2 tu me conseillerais quoi ?

Par flowna : le 08/06/12 à 12:57:46

Déconnecté

Inscrit le :
05-01-2011
293 messages
Dire merci
J'ai passé mes exam avec mon minuscule galop 5 (minuscule dans le sens ou j'avais mon galop 5 depuis longtemps et que je ne prenais pas de cours depuis), certes j'ai eu 8/20 à ma reprise de dressage mais j'ai eu 19/20 au débourrage et 18.5/20 aux modèles et allures...
On ne m'a pas demandé un galop spécial pour mon entrée en bac, on m'a juste prévenu que mon galop 5 serai peut être juste... Finalement tout c'est très bien passé

Par celinemini : le 08/06/12 à 13:00:31

Déconnecté

Inscrit le :
10-11-2011
12711 messages

5 remerciements
Dire merci
A Ramonchamps dans les Vosges ils le proposent. Ma soeur l'a faite la formation un bepa bac pro élevage équin. C'est en alternance mais pas sous contrat donc pas de salaire !


Message édité le 08/06/12 à 13:03

Par jirist : le 08/06/12 à 13:01:03

Déconnecté

Inscrit le :
06-02-2010
4064 messages

1 remerciements
Dire merci
Mais le soucis c'est que je ne peux pas faire cette formation là, j'ai 18 ans de quelques mois, et là je suis déjà en train de passer mon BAC Littéraire

Qu'est ce qui t'empêche de bouger d'endroit après ton bac ??
Parce que bon par correspondance, tu n'auras pas le même suivi qu'en réel ...

Par celinemini : le 08/06/12 à 13:03:30

Déconnecté

Inscrit le :
10-11-2011
12711 messages

5 remerciements
Dire merci
jirist si j'ai bien compris ce n'est pas le fait de bouger mais le fait que les formations sont en général post 3ème, hors elle aura déjà son Bac L en poche.

Par jirist : le 08/06/12 à 13:07:12

Déconnecté

Inscrit le :
06-02-2010
4064 messages

1 remerciements
Dire merci
celinemini et la formation ne peut pas être faite si tu as un niveau supérieur ?

Par myrtilleolympe : le 08/06/12 à 13:20:38

Déconnecté

Inscrit le :
29-01-2004
999 messages
Dire merci
 A Verdun, c'est écrit sur la plaquette que tu es payé le % du SMIC.

Et puis, si, tu peux faire la formation même avec un bac ou plus, c'est juste que tu es en apprentissage, et que tu seras pas dans la même promo que ceux qui y vont directement après la 3ème.

Par celinemini : le 08/06/12 à 13:27:31

Déconnecté

Inscrit le :
10-11-2011
12711 messages

5 remerciements
Dire merci
Et bien si je pense alors après je pense que celà dépend des écoles. Mais ça signifie que tu vas être avec des personnes beaucoup plus jeunes. Je pense aussi qu'il faut vraiment bien y réfléchir au niveau des débouchés professionnels et si la formation t'apportera réellement quelque chose.

Par celinemini : le 08/06/12 à 13:28:40

Déconnecté

Inscrit le :
10-11-2011
12711 messages

5 remerciements
Dire merci
pour les contrats apprentissage/professionnalisation ça dépend de ton année d'apprentissage et de ton âge. A savoir que le contrat d'apprentissage est plus intéressant pour les entreprise, mais le salaire pour l'apprentis un peu en dessous que celui en contrat de professionnalisation.

Par myrtilleolympe : le 08/06/12 à 13:29:04

Déconnecté

Inscrit le :
29-01-2004
999 messages
Dire merci
 La formation m'apportera les aides de l'état pour m'installer en jeunes agriculteurs, donc oui, c'est cool

Par celinemini : le 08/06/12 à 13:29:39

Déconnecté

Inscrit le :
10-11-2011
12711 messages

5 remerciements
Dire merci
A oui dans ce but là je comprends tout à fait !

Par pitichat83 : le 08/06/12 à 13:39:54

Déconnecté

Inscrit le :
23-05-2006
24507 messages

129 remerciements
Dire merci
 Lotte25 je veux tes diplomes

Par lotte25 : le 08/06/12 à 15:39:28

Déconnecté

Inscrit le :
18-02-2010
4466 messages

156 remerciements
Dire merci
lol pitichat, moi je veux les valoriser,
marre de pas bosser avec ces diplomes....

Par Al3zane : le 16/06/12 à 10:55:37

Déconnecté

Inscrit le :
04-11-2009
4125 messages

9 remerciements
Dire merci
 Bon.... Je me retrouve dans un super dilemme, ma mère est d'accord pour la formation d'Animalia par correspondance, mais mon père n'a pas confiance en moi et pense que je vais louper cette formation (en plus de croire que je vais pas avoir mon BAC , merci papa!) .

Donc du coup, je suis obligée de regarder autre part et autre chose...

J'ai regardé Ramonchamps mais je comprend pas grand chose....
Que j'ai mon BAC L ou pas, après je peux me diriger vers quelle formation ? Sâchant que je veux faire soit dans l'élevage équin, soit dans quelque chose d'autre concernant la valorisation du cheval.

Par 4patt : le 16/06/12 à 12:12:22

Déconnecté

Inscrit le :
27-05-2007
28697 messages

190 remerciements
Dire merci
 ton père a raison de pas avoir confiance en ces centres de formation c'est souvent des formations non reconnue par l'état et que l'on paie très chère donc aucun intérêt


certain lycée agricole proposent des formations pour adulte avec des cours du soir ou en alternance il faut te renseigner plutôt de ce coté la

Par myrtilleolympe : le 16/06/12 à 13:55:38

Déconnecté

Inscrit le :
29-01-2004
999 messages
Dire merci
 Je serais toi, je verrais réellement pour faire ma formation en alternance dans un CFA.
Je te redis, il y a le lycée agricole de Verdun qui permet cet apprentissage en 2 ans (parce que comme tu as un Bac Général, tu fais un apprentissage !!). Il y a le trajet à faire, mais tu n'auras que ces frais là, et les frais de pension.
Ca te reviendra au final moins cher que de faire une formation par correspondance

Et puis comme ça tu es en alternance, tu travailles la moitié du temps en élevage et tu es payée un pourcentage de SMIC. (du moins, à Verdun).

Maintenant, en ce qui concerne Ramonchamp, je viens d'aller voir rapidement, ils font la formation de base en 3 ans, mais je ne suis pas sûre qu'ils fassent l'apprentissage en 2 ans.

Le plus simple, c'est de téléphoner à Ramonchamp, ils seront plus aptes à te répondre.
Et puis, réfléchis bien pour le lycée de Verdun, ça fait une trotte, mais honnêtement, tu perdras peut-être moins de sous que de payer une formation par correspondance qui t'apportera 1000 fois moins de choses

Pour Verdun :
http://www.eplagro55.fr/spip.php?article114&tri_formation=cursus


Message édité le 16/06/12 à 13:58

Par Al3zane : le 17/06/12 à 09:49:24

Déconnecté

Inscrit le :
04-11-2009
4125 messages

9 remerciements
Dire merci
 Je n'irais pas jusqu'à Verdun....

Mais je vais appeler Ramonchamps lundi pour avoir plus d'infos car effectivement cela serait l'apprentissage le mieux.

Quelques autres infos, quand je lis que certains ont un tas de diplôme dans le domaine du cheval, et ne trouve toujours pas de travail, ça fait peur quand même ! Après tout cela, vous avez quoi comme projet et comme certitudes ?

Par myrtilleolympe : le 17/06/12 à 09:53:00

Déconnecté

Inscrit le :
29-01-2004
999 messages
Dire merci
Lien

Tu ne veux pas t'éloigner de la maison ?
En étant à Ramon, il faudra aussi que tu dormes sur place, non ? Tu vas perdre beaucoup de temps à faire l'aller-retour.

Sinon, j'ai pour projet de m'installer en statut agricole avec un élevage équin, canin voire félin. Mais bon, mon chéri lui aura un "vrai" job qui rapportera un revenu sûr. Et moi je prendrai p-ê un mi-temps quelque part.

Par 4patt : le 17/06/12 à 09:53:27

Déconnecté

Inscrit le :
27-05-2007
28697 messages

190 remerciements
Dire merci
non moi j'ai laissé tomber intentionnellement car j'en avait marre de bosser 15hr dans une journée et zéro reconnaissance que se soit du patron ou des clients, paye minable, boulot ultra physique ou je me cassais petit a petit la santé, etc.......

aujourd'hui je travail beaucoup mais j'ai également plus le temps de m'occuper de mes chevaux donc aucun regret

Par myrtilleolympe : le 17/06/12 à 10:00:47

Déconnecté

Inscrit le :
29-01-2004
999 messages
Dire merci
 Tu bossais dans quel genre d'établissement 4patt ?

Par Al3zane : le 17/06/12 à 10:06:34

Déconnecté

Inscrit le :
04-11-2009
4125 messages

9 remerciements
Dire merci
 C'est pas une question de maison, mais plutôt une question de chevaux que je dois aller voir tous les jours...

Et puis même mes parents ne voudront jamais payer autant en frais de train etc.... Ils préfèrent un truc plus proche, ils se sentiraient rassurés.

J'ai regardé pour Ramonchamps , en voiture cela met max 1h15 minutes, donc si je prend le train quasiment rien.

Myrtilleolympe, je vois tes projets... En faisant une formation dans l'élevage équin, je veux juste approfondir mes bases du cheval, afin de pouvoir encore plus toucher à tout de mon côté, passer encore mon galop 6 et 7, beaucoup bouger, aller faire des stages pour encore progresser et en apprendre plus, j'ai déjà fais des débourrages, je bosse beaucoup à pied donc même si je fais pas dans l'élevage équin en soit, je pense que je peux bosser chez les autres ou dans une autre entreprise en tant que cavalière, ou celle qui débourre, ou autre.... Et je suis vraiment vraiment vraiment beaucoup motivé, mais effectivement j'ai pas envie de passer ma vie à être beaucoup motivé ,à tout faire pour faire plus que juste les box , et au final à ne faire que ça pendant des années...

Et comme l'histoire de 4patt, c'est pas la première fois que je lis ça, et c'est aussi une situation qui me fait peur...

Après, je peux aussi faire des études dans la photo, depuis plusieurs années je fais régulièrement des shoot chez des particuliers, élevages et autres, à chaque fois ils sont tous très satisfaits de mes photos, j'ai aussi gagné un concours officiel Nikon avec 10000 participants, enfin, mes parents pensent que je devrais percer là dedans, mais bon, c'est un peu pareil que les chevaux, soit tu fais ça à côté pour remplir les fins de mois, soit tu arrives par miracle à trouver une place dans un magazine , si ce n'est pas un CDD...

C'est un bordel d'idée en ce moment dans ma tête, je veux tellement vivre et travailler avec les chevaux, car c'est le seul domaine où je suis vraiment à fond, très rigoureuse, sérieuse et où je me laisse pas démonter, alors qu'en photo, je deviens une vraie quiche molle, je parle beaucoup avec les gens, ça les met à l'aise, ils posent plus facilement et sans mal-être, mais bon, si la personne me dit "mince j'ai pas assez d'argent , je peux vous payez que ça svp ? " je suis capable de dire "mais non c'est bon laissez tomber c'est pas grave, je vous offre les photos!" (comme je le fais régulièrement pfffffffff ) .
Enfin , j'ai besoin , vraiment j'en ressent vraiment le besoin, que dans mon métier, je sois une battante qui lâche jamais.

Par myrtilleolympe : le 17/06/12 à 10:23:01

Déconnecté

Inscrit le :
29-01-2004
999 messages
Dire merci
 Moi aussi je fais de la photo, mais Canon


Sinon tu sais, tu peux aller vivre dans la Meuse avec ton chevalou, prendre un appart, et trouver un apprentissage en Meuse.
Tout dépend des possibilités de formation que tu as vers chez toi et de ta motivation.
Plus facile à dire qu'à faire, je sais bien, mais quand on a pas le choix, que les formations sont loin et qu'on veut vraiment faire ça, bahhhh


Tiens nous au courant de ce que Ramonchamps te diront

Par 4patt : le 17/06/12 à 10:37:23

Déconnecté

Inscrit le :
27-05-2007
28697 messages

190 remerciements
Dire merci
dans un gros élevage de lusitanien entre 100 et 200 chevaux a peut près  
et encore avant un gros élevage de SF pareil en nombre de chevaux


Par Mizz_Lescot : le 17/06/12 à 14:39:34

Déconnecté

Inscrit le :
31-01-2006
5873 messages

9 remerciements
Dire merci
 Je viens tout juste de passer mon bac pro chez bof bof de se relancer dans un bac pro âpres ton bac l ...rien ne t'en empêche mais c'est sur que par correspondance ça serait mieux.
Après attention aux formations par correspondance qui souvent ne délivre pas de diplômes reconnus.
Sinon bac en candidat libre... ?

Par Al3zane : le 17/06/12 à 14:55:28

Déconnecté

Inscrit le :
04-11-2009
4125 messages

9 remerciements
Dire merci
 Pourquoi cela serait bof bof de se lancer dans un BAC pro après mon bac L ?

Le côté correspondance me convenait parfaitement, j'ai passé une année horrible , je supporte de moins en moins l'école , l'établissement scolaire, ça me retournait l'estomac tous les matins d'y aller, pourtant j'avais des amis, les profs étaient bien, mais je supportais plus... Et là, réviser chez moi, puis passer en même temps mes journées avec des professionnels comme des éleveurs, moniteurs, vétérinaire, maréchal etc ça aurait été parfait. Mais mon père pense que je vais me louper car je serais pas encadré... Sauf qu'il oublie que c'est avant tout ma passion et que je lirais ça comme un bon bouquin de dress

Concernant celle que je voulais faire, le diplôme était reconnu par l'état et ils étaient de l'académie de Versailles. Je me suis renseignée là dessus évidemment.

Et puis BAC pro en candidat libre, c'est la même vision pour mon père, je suis à la maison et y a pas un con qui cause devant moi... ça lui va pas

enfin bref je sais toujours pas ce que je vais faire l'année prochaine, je suis encore inscrite nulle part !

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 182) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval