Forum cheval
Le Forum Cheval

Travailler un cheval nerveux/stressé

Sujet commencé par : clem76520 - Il y a 37 réponses à ce sujet, dernière réponse par roro
Par clem76520 : le 06/06/12 à 11:42:26

Déconnecté

Inscrit le :
05-07-2006
11942 messages
Dire merci
 Bonjour,

je viens à vous car en ce moment, j'ai pour charge de travailler un petit cheval, dont je ne connais pas le passé mais qui à du en voir.

je vous explique :

premièrement, c'est un cheval qui vaux le détour, des allures de reve et un coup de saut phénoménal .

Mais tout n'est pas simple, car c'est un cheval très stressé, peu en confiance et qui panique facilement.

Alors je me rend bien compte qu'avant de monter dessus il faut absolument le travailler à pied pour le mettre en confiance.

C'est exactement ce qu'a fait une amie avant moi, travail à pied, en longe, redébourrage ...

tout se passait bien, jusqu'au jour ou monté, il a pris peur de quelque chose et tout s'est barré en live, mon amie est tombé s'est fait mal et peur et tout le travail était foutu en l'air.

alors je reprend, pour le moment, j'apprend à le connaitre à pied.

je lui demande de marcher à coter de moi TRANQUILLEMENT sans tendre la longe, s'arreter quand je m'arrete, reculer à la voix et au geste, mobilité des hanches .

J'ai fait cela d'abord attaché, puis en liberté et ca passe top top , il est concentré sur moi donc il se détend et ecoute bien.

Je récompense souvent d'une rondelle de carotte pour qu'il y trouve son compte.

mais voila, dès qu'on sort du manège ou qu'il y a du monde, il panique, stress etc

J'ai donc penser à l'enmener en balade à pied régulièrement pour l'habituer et le travailler dehors, mais j'ai peur que ce soit risqué, s'il m'échappe ?

enfin voila si vous aussi etes passé par la, si vous avez du reprendre de A à Z , donnez moi vos méthodes, vos exo ainsi que votre expérience.

Je voudrais vraiment pouvoir faire quelque chose de ce petit cheval pie car vraiment, il est adorable et vraiment qualiteux !

Messages 1 à 37, Page : 1

Par clem76520 : le 06/06/12 à 11:44:42

Déconnecté

Inscrit le :
05-07-2006
11942 messages
Dire merci
 une photo de la bete





Par army : le 06/06/12 à 12:03:18

Déconnecté

Inscrit le :
05-07-2005
10332 messages

42 remerciements
Dire merci
Il est chouette !

Il doit être travaillé dans un but précis ???
(cso, dressage...??)

Sinon, oui la découverte à pied c'est bien, c'est l'essentiel au début même... une mise en confiance dès le départ.

Franchement, je ne sais pas quoi te conseiller, je serais mal placer je pense, mais bonne route à vous deux !

Par clem76520 : le 06/06/12 à 12:11:54

Déconnecté

Inscrit le :
05-07-2006
11942 messages
Dire merci
 il doit normalement devenir un cheval polyvalent qui sache dresser sauter aller en balade faire du complet .

oh que oui il est chouette faudrait le voir trotter !

Par roro : le 06/06/12 à 12:13:42

Déconnecté

Inscrit le :
23-05-2011
2774 messages

1 remerciements
Dire merci
sécurité du manège, intérieur, faut de la patience.

extérieur, c'est toi (ou le cavalier) qui fera la différence, et il faut que le cheval prenne sur lui de te faire confiance et sécurité parce que en extérieur, vu le nombre de fantome qui se baladent près de lui, il doit prendre sur lui.

balade en main, difficile, à moins qu'il ait confiance en toi et se sente en sécurité avec toi, et se mette vers toi quand un fantome lui fonce dessus, ça peut aller, sinon, vous partez à la catastrophe, et il rentrera à la maison !

pour avoir eu un demi-sang qui était constamment attaqué par des fantomes, que ce soit dans le carré de dressage, ou en extérieur (le seul endroit ou il était OK quand je l'ai acheté, c'était dans l'écurie - en dehors, c'était constamment la trouille)
il m'a fallu bon nombre d'années et de travail et de patience pour qu'il arrête de sauter dans tous les sens au moindre bruit suspect.

pour avoir une FM aujourd'hui qui voit des fantomes partout et qui est très leste sur ses pieds, et les demi-tours sont fréquents.

faut avoir une bonne assiette et sentir dessous quand ça se tend, et rassurez à la seconde même.
pas toujours facile, mais il faut apprendre à gérer ce stress et la trouille pour créer cette confiance et sécurité que le cheval demande.

après, le travail, c'est continuel et une patience 5x plus élevée qu'un cheval moins tendu et moins regardant.

après, pour toi, un calme olympien à 200% et à l'écoute du cheval, et toujours 10m autour en prévision, et de rassurer et de laisser regarder et qu'il s'habitue à l'extérieur.

mais pour mon demi-sang et ma FM, le travail en main en extérieur était quand même compliqué et pas assuré, sous la selle c'était nettement mieux parce que je pouvais entourer mes chevaux et les rassurer, à condition que je garde mes nerfs et mon calme à tout épreuve.

mon demi-sang, j'ai réussi à lui faire passer une phobie de la touffe d'herbe plus foncée en me foutant de sa gueule littéralement (évidemment comme tout le monde, j'ai passé par essayer de le faire passer, à pied, dessus, avec la cravache, incitation, etc - rien n'y a fait, jusqu'à ce que je découvre l'objet de tous les dangers, la fameuse touffe d'herbe - là je me suis marrée, et ça a détendu l'atmosphère et il a fini par passer, non sans mal à chaque passage aussi et ce pendant 2 ans)

mais vers "l'âge adulte", vers 8 ans, il a pris sur lui et donc c'est devenu plus facile.

juste pour dire, j'ai toujours fait de l'extérieur avec lui, mais en main, il est revenu plusieurs fois à la maison tout seul !
donc c'était sous la selle en principe le travail.

Par clem76520 : le 06/06/12 à 12:28:51

Déconnecté

Inscrit le :
05-07-2006
11942 messages
Dire merci
 roro , merci de ton intervention, qui confirment mes craintes de le sortir en main en extérieur, ceci dit je peu commencer par faire un tour des pré du club qui fait environ 10 min à pied et c'est fermé (rassurant s'il m'échappe) pour voir son comportement.

le délire c'est que le moindre petit truc sur lui genre petite tape sur le nez pour le rappeller à l'ordre , il le prend reellement comme une agression, et c'est là qu'il panique.

alors j'essais enormément de lui faire integrer la voix et le geste.

Il semble bien assimiler les gestes !

de plus il semble aussi stressé par les autres chevaux mais ca ca peut se regler en le mettant en contact avec des chevaux sympa et pas dominant.

pour ce qui est de le sortir en extérieur monté, jsuis pas chaude chaude pour le moment, et ma coach voudra pas je pense.

il est tellement imprevisible pour le moment, que jsuis pas tellement emballer de prendre le risque de me peter un truc, je sais c'est bebete mais maintenant plus qu'avant, je commence à voir ma sécurité avant tout.

y'a quelques années j'y serais allé et on verra bien, mais maintenant je commence à craindre les chutes en extérieur.
en plus, je l'ai encore jamais monté donc jle connais pas du tout sous la selle.

avant de le monter j'aurais voulu tout reprendre du début qu'il me connaisse en tant que référent à pied et qu'il sache qu'il doit avoir confiance en moi pour ensuite monter dessus.

C'est vraiment je pense un point fort à lui "inculquer" car je pense que c'est un cheval qui a besoin de ce lien de confiance pour se sentir bien monté .

Par Borane : le 06/06/12 à 12:38:21

Déconnecté

Inscrit le :
22-02-2007
5240 messages

30 remerciements
Dire merci
 Effectivement, la seule chose, la confiance, lui parler beaucoup, le rassurer de la voix et de la main, les carottes aidant énormément. Tu pourrais également le mettre avec un cheval calme (qu'il aura auparavant appris également à connaître) sur qui il se calquera.

Par poonsy_alice : le 06/06/12 à 12:40:15

Déconnecté

Inscrit le :
07-07-2004
7358 messages

135 remerciements
Dire merci
 Peut être qu'avant de le sortir à l'extérieur (et même carrière), tu devrais essayer qu'il te fasse confiance en manège.

Si tu réussis à intégrer la voix, c'est le top, même quand tu seras dessus, il te comprendra du coup !

Perso, balade en main, je tenterais pas.. Moi je ne peux pas promener Noham (mon shet) en main, il panique, se met debout, fait demi tour, et tayo, je contrôle rien !

En tout cas, j'adore la modèle, la couleur..
T'as tjrs un peu les chevaux dont je rêve

Il a quel âge au fait?

& le frison?

Par clem76520 : le 06/06/12 à 12:42:57

Déconnecté

Inscrit le :
05-07-2006
11942 messages
Dire merci
 borane ++

Alice je le travail deja en manège et d'ailleurs les séance se passent bien
après chaque séance je l'enmène brouter un peu histoire qu'il comprenne que dehors c'est cool aussi !

héhé va falloir que tu vienne un jour voir tous ces petits chevaux ^^

je crois qu'il à 8 ans

le frison, ben j'attend que la proprio me contacte histoire qu'on voit quand on commence

Par poonsy_alice : le 06/06/12 à 12:50:20

Déconnecté

Inscrit le :
07-07-2004
7358 messages

135 remerciements
Dire merci
 Tu ne vas pas t'ennuyer avec tous ces chevaux, c'est cool !

Du coup, je pense à ça, d'un seul coup, mais tu n'en cherches plus à acheter ? (je me doute que par rapport à une certaine issue suite à notre mp, tu ne pourras pas te permettre, mais dans le cas contraire?)

Par clem76520 : le 06/06/12 à 12:56:04

Déconnecté

Inscrit le :
05-07-2006
11942 messages
Dire merci
 Alice,

pour le moment non, mais c'est toujours dans un coin de ma tete, maintenant, j'attends la fin de mon BTS pour me lancer car je voudrais pouvoir m'y investir à fond sans négliger les études

Par roro : le 06/06/12 à 15:12:05

Déconnecté

Inscrit le :
23-05-2011
2774 messages

1 remerciements
Dire merci
 clem,

il voit bien ?

parce que il me donne l'impression d'avoir un manque de vue certain, vu qu'il saute à la caresse, ou à la présence d'autres chevaux

j'ai une aveugle à la maison, et si je ne fais pas attention elle a les mêmes réactions que le tien.

je dois d'abord venir "avec la voix" avant qu'elle ne sente ma présence, et faire du bruit.

et les autres juments ont appris à faire du bruit aussi en sa présence.

elle a mis 3 ans à ne plus être stressé quand elle part en balade avec un autre cheval.
et j'ai mis du temps à ce qu'elle me fasse confiance en extérieur, hors de son environnement sécurité et qu'elle m'écoute.
et tous les bruits qu'elle entend, ce qui est largement plus que moi, vu qu'elle a compensé, elle flippait littéralement. maintenant je n'ai qu'à lui dire "c'est OK" et tapoté l'encolure pour qu'elle soit OK.

à la main, elle me suit, elle me sent et je lui dis où elle met les pieds, mais fait comme moi.

perso, je testerai sa vue.

Par clem76520 : le 06/06/12 à 19:35:55

Déconnecté

Inscrit le :
05-07-2006
11942 messages
Dire merci
 justement, on s'est posé la question et donc on a fait vérifier, car c'est seulement à main droite qu'il panique et non la vue est OK ainsi que le dos et les dents !!

bon après un long travail à pied aujourd'hui en manège avec plein de chevaux autour ( nickel pas bougé d'un poil meme en lib il m'écoutais) on est allé en carrière pour tester nickel aussi bien à l'écoute et concentré sur moi.

avec l'avis de ma coach je suis monté dessus, il a été nickel !

mais à main droite il refuse de marcher et trotter sur la piste !

Par Al3zane : le 06/06/12 à 19:57:26

Déconnecté

Inscrit le :
04-11-2009
4125 messages

9 remerciements
Dire merci
 Je suis passée par le même stade avec Jocasso, sauf que lui il n'expulsait pas à la monte.
Je l'ai essayé le jour de l'achat en septembre, puis 1 semaine après son arrivée à la maison encore une fois, et jusqu'à janvier/février je ne l'ai pas monté.

J'ai fais énormément de longe car cheval totalement maigre et démusclé et le travail en liberté le faisait totalement paniqué.
Alors en longe il s'arrêtait, demi-tour puis galop à fond, cabré , levade, coup de cul vers moi la totale, mais j'ai eu de la chance, car cheval très très léger sur la main, il ne s'appuie jamais avec caveçon mors ou licol. Du coup ça n'était pas dangereux pour moi, c'était déjà ça.

Alors j'ai passé plusieurs mois à faire seulement de la ballade à pied et de la longe. Je ne pourrais pas te dire l'apprentissage à suivre à la longe avec ce genre de cheval, cela dépend de ses réactions on va dire... Avec Jocasso j'ai d'abord commencé par les allures vives car ils passait systématiquement au trot ou au galop lorsqu'il faisait quelques pas en longe, ou bien alors faisait son bordel, donc au lieu de m'énerver/être frustrer ainsi que le rendre mal lui, je le laissais 2 foulées au pas puis lui demandais le trot, et quand je sentais qu'il chauffait je lui demandais le galop afin d'éviter une trop grosse montée d'un coup. Mais je n'aurais pas fais comme ça si , par exemple, j'avais eu un cheval qui appuyait fort sur la main quand il paniquait...


Je pense qu'il faut s'adapter vraiment à ce que tu vois. Vraiment apprendre à l'analyser et connaître ses réactions dans tel ou tel situation , c'est ce qui t'aidera au quotidien. Et surtout, beaucoup beaucoup encouragé et félicité, je me souviens avoir dit au moins 5 ou 6 fois "ouiiiii c'est biiiiiennn " à Jocasso lorsque basiquement il partait au trot....
Mais maintenant cela marche et j'ai un cheval qui d'un chuchotement comprend tout et s'execute, avec un coeur gros comme ça et surtout, qui me fait confiance, ce qui est vraiment pratique avec un cheval anxieux qui panique vite (ex : encore aujourd'hui, si Joc panique part au triple galop etc, je lui dis "hého Jocasso viens chez moi", il viendra directement, car il saura que je ne vais pas le punir pour une frayeur) . Puis en plus de ça il est beau et a de belles allures


Message édité le 06/06/12 à 20:00

Par laureBrrrrr : le 06/06/12 à 20:07:34

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79130 messages

397 remerciements
Dire merci
 bon des "fils qui se touche" pour plusieurs raisons j'en n'ai eu en selle

je suis pas convaincu que de réglé les pbs a pied va faire que tu n'en n'auras pas en selle;

le stress peut être du a pleins de choses différentes chez le cheval, partir dans un travail, sans avoir une idée de ce qui le stress c'est compliqué.

Certains chevaux par exemple stress parce qu'il ne comprenne pas ce qu'on attend deux, alors que en prime abord ça peut ressemblé a un cheval qui stress des elements extérieur.

aprés je pense que dans tout les cas la clefs et un cavalier impassible et impérméable au stress du cheval ce qui n'ai pas si simple que ça.

voila mon intervention sert pas a grand chose si !

(si quelques fois je sifflote sur ce genre de chevaux, ça attire leur attention voir pour certains les calmes (le faite de se fixé sur quelques chose peut être de répétitif dans la mélodie)

Par roro : le 07/06/12 à 10:04:50

Déconnecté

Inscrit le :
23-05-2011
2774 messages

1 remerciements
Dire merci
 pareil, que laurebrrr, mais moi, je chante !

Par maeole : le 07/06/12 à 14:58:28

Déconnecté

Inscrit le :
06-05-2010
292 messages
Dire merci
 Laurebrrrr +1

Beaucoup de Désensibilisation au sol, voici ce je j'ai obtenu avec un trotteur maltraité que j'ai récupéré dans un état lamentable :

Lien

Avant et encore maintenant je fait beaucoup de Longues rènes ça aide pour tout et surtout pour la conpréhention du cheval :

Lien

Bon courage et bonne réussite


Par giraudier : le 07/06/12 à 15:14:49

Déconnecté

Inscrit le :
13-10-2008
1039 messages
Dire merci
 Il faut bien commencer par quelque chose..

le travail à pied, l'emmener en extérieur justement pour lui montrer les fantômes, c'est the solution.

Je suis passée par là avec un de mes loulous, beaucoup de balades à pied avec une grande longe, plus facilement rattrapable qu'une courte mais avant tout lui apprendre de respecter les distances et ton espace. J'ai lu et relu le livre de VSV pour m'imprégner de ses conseils et ça m'a beaucoup aidé.
Beaucoup de temps et de patience mais au bout du compte, la récompense était au bout du chemin...
Bon courage !

Par swann : le 07/06/12 à 18:21:01

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2011
19033 messages

858 remerciements
Dire merci
 "balade en main, difficile, à moins qu'il ait confiance en toi et se sente en sécurité avec toi, et se mette vers toi quand un fantome lui fonce dessus, ça peut aller, sinon, vous partez à la catastrophe, et il rentrera à la maison !'

c'est marrant j'aurais tendance à penser le contraire, le cheval plus en sécurité à côté du cavalier qui guide, et plus stressé avec le cavalier dessus car le cheval est "devant", voire seul si le cavalier ne sait pas se détendre en selle.

c'est comme ça avec mon inquiète de service , il suffit que je descende pour qu'elle se mette aussitôt en mode "je roupille" je pensais que ça se passait plutôt comme ça avec les chevaux , plus rassurés si qq est devant, ça peut même être un cycliste ou un chien

Par Al3zane : le 07/06/12 à 19:49:40

Déconnecté

Inscrit le :
04-11-2009
4125 messages

9 remerciements
Dire merci
 Justement, en selle c'est beaucoup plus dangereux, je trouve aussi !!
Car en selle, si le cheval décide de t'éjecter, il se barre au loin, avec tout un arnachement qui risque de s'accrocher partout, de commencer à glisser et qui cause beaucoup de dégât ! Et en plus de ça, toi pour aller le chercher ou voir au moins où il s'est barré, t'es à moitié dans les vappes, ou bien assomé par terre... Enfin , je trouve qu'il y a pas plus dangereux !

Justement , à pied, si l'on sait tenir un cheval CORRECTEMENT (et pas les ongles vers le ciel, le genre de truc qui te tue le poignet , où tu ne peux avoir aucune force et difficilement tenir la longe en cas de connerie !) il y a beaucoup moins d'emmerdes. Le nombre de fois qu'Ulkhan, tout excité par ses gênes de PSA et sa jeunesse, s'est retourné d'un coup en demi-tour pour regarder derrière, et où j'ai béni le ciel de ne pas être dessus car j'aurais fini par terre, alors que à pied ce n'était pas si intenable que ça...

De toute façon, avant de penser à sortir, il faut l'habituer à plein de petit truc con tel que passage sur bâche, parapluie, etc à l'intérieur, et tout ça, pourra lui permettre de te faire encore plus confiance, car tu seras celle qui lui montre des nouveautés, mais où tout se passe toujours bien...

Puis il y a aussi tout le travail à pied de respect à faire, respect d'espace personnel, cheval qui s'arrête quand tu t'arrêtes, pouvoir contrôler ses hanches, bref plein plein plein de boulot , bonne chance ! Mais surtout, ne t'acharnes pas à le monter parce que tu sais qu'il en vaut le coup/les allures et tout le reste, tu le sais qu'il est doué, donc pas la peine de prendre le risque de vous mettre en situation négative pour rien, prend ton temps d'abord, t'en gagnera beaucoup ensuite

Par poonsy_alice : le 07/06/12 à 20:36:48

Déconnecté

Inscrit le :
07-07-2004
7358 messages

135 remerciements
Dire merci
 Ca dépend quand même des chevaux pour les balades en main !

La dernière balade en main que j'ai faite, je suis rentrée en pleurs au bout de 10mn. Mon poney a eu peur d'une poule, il m'a sauté dessus, en m'écrasant le pied; je suis rentrée sur un pied, mon poney encore plus excité qu'au début de la balade, super à tenir avec un pied en moins

Par Al3zane : le 07/06/12 à 20:43:31

Déconnecté

Inscrit le :
04-11-2009
4125 messages

9 remerciements
Dire merci
 Ouais mais entre un pied en moins et un traumatisme crânien avec le cheval loin dans la forêt, mouai...

Après faut choisir , mais le nombre de fois où l'on est plus en sécurité sur le cheval sensible/nerveux qu'à côté de lui, ça arrive très peu de fois...

Par swann : le 07/06/12 à 21:04:04

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2011
19033 messages

858 remerciements
Dire merci
 ben oui, je raisonne aussi un peu comme ça...d'autant que si tu es stressée, le cheval le sentira d'autant plus que tu es en selle.

mais effectivement, ça demande du boulot à pied...autant je me sens pas en danger, quand ma jument s'effraie si je suis à pied, autant c'est plus difficile à gérer pour moi en selle (et a fortiori pour elle)


Par poonsy_alice : le 07/06/12 à 21:11:13

Déconnecté

Inscrit le :
07-07-2004
7358 messages

135 remerciements
Dire merci
 Franchement, mon poney est bcp plus inquiet quand je suis à pieds que quand je suis sur son dos.

Pourtant je peux vous dire que mes balades ne sont pas de tout repos quand je suis dessus!


La jument de mon père, c'est le contraire, donc je peux vraiment dire que tous les chevaux ne sont pas pareil sur ce point, puisque j'ai les deux

Je pense, qu'il n'y a que Clem qui puisse juger de ce qu'elle pense le mieux, on ne connait pas le cheval.

Par laureBrrrrr : le 07/06/12 à 21:11:39

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79130 messages

397 remerciements
Dire merci
perso a pied sur des vrais "débiles" (je parle pas du cheval normal qui découvre la vie ou un peu sur l'oeil)
je trouve dangereux parce que quand ça va monté en l'air pas a l'abri d'un coup
que si il décide de faire demi tour grande chance de se retrouvé avec un cavalier a pied un cheval plus loin.

a pied l'endroit ou on risque pas en cas ou ça dégénere de finir avec un mauvais coup, c'est au niveau de l'épaule, et c'est pas toujours si simple dit resté a coté des grands chevaux qui monte rapidement en pression.


aprés a voir en fonction des cavaliers du cavalier et des chevaux


de plus si le but est d'être monté dehors par la suite, je suis pas convaincu que réglé les pb a pied les réglera forcemment a cheval

Par roro : le 08/06/12 à 11:03:41

Déconnecté

Inscrit le :
23-05-2011
2774 messages

1 remerciements
Dire merci
 plus le cheval est trouillon, plus en main c'est dangereux.

dépend de comment pour arriver à tenir votre cheval si il fait demi-tour et vous arrachez la longe des mains, vous allez lâcher, ou vous vous ferez trainer.

dessus, à moins qu'il n'y boquée et saut de mouton, au moins vous allez avec !

pour avoir eu le soucis avec les 2 manières, je préfère dessus.

Par poonsy_alice : le 08/06/12 à 11:27:27

Déconnecté

Inscrit le :
07-07-2004
7358 messages

135 remerciements
Dire merci
 Ahhhh j'avais l'impression d'être folle (et inconsciente!)

Par ninidogskin : le 08/06/12 à 11:40:18

Déconnecté

Inscrit le :
07-06-2006
5356 messages

48 remerciements
Dire merci
En ce qui concerne le mien, il n'est pas plus courageux a pieds, ça c'est sur
Et qui plus est, meme si le passage difficile a été réglé en main, tout est a refaire une fois a cheval, à croire que ça change tout!
Donc comme le dit Laure, les problemes "à cheval" sont pas forcément réglés "à pieds

Par siskajtm : le 08/06/12 à 12:43:51

Déconnecté

Inscrit le :
25-11-2008
362 messages
Dire merci
 Ma jument est aussi une grande stressée qui monte en pression à la vitesse grand V pour des riens

Eh bien je peux vous dire que quand elle est dans cet état je préfère de loin être sur son dos que à pied à côté!

j'ai bien plus le contrôle quand je suis sur elle, d'ailleurs quand elle stress devant quelque chôse je ne met jamais pied à terre, je reste en selle et je lui parle calmement pour tenter de la rassurer, simplement...

Et surtout ne jamais crier ou s'énerver, et ne pas non plus lui mettre trop de pression, ce serait pire que tout...

Par clem76520 : le 08/06/12 à 13:03:58

Déconnecté

Inscrit le :
05-07-2006
11942 messages
Dire merci
 bon malheureusement j'ai pas pu le bosser hier et auj ce sera pareil je pense que je suis en train de me tapper une appendicite !!!

génial !!

donc meme si je peux monter ou marcher je prend pas le risque de pas etre en forme à coter de lui, si c'est pour m'énerver ou pas pouvoir gérer c'est pas la peine, mais j'irais le voir et le mettre au pré histoire qu'il voit du vert un peu le ptiot

Par swann : le 08/06/12 à 18:49:08

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2011
19033 messages

858 remerciements
Dire merci
 "dépend de comment pour arriver à tenir votre cheval si il fait demi-tour et vous arrachez la longe des mains, vous allez lâcher, ou vous vous ferez trainer."

non pas pb de manière de tenir le cheval que des relations qu'on a pu instituer à pied...en tout cas manifestement, elles sont meilleures avec ma juju à pied qu'en selle

Par poonsy_alice : le 08/06/12 à 19:03:27

Déconnecté

Inscrit le :
07-07-2004
7358 messages

135 remerciements
Dire merci
 Clem, t'es allée voir le médecin ?
Rigole pas avec ça, j'ai eu de très grosses complications à cause de ça moi, 2 mois couchée !

Par roro : le 09/06/12 à 17:18:51

Déconnecté

Inscrit le :
23-05-2011
2774 messages

1 remerciements
Dire merci
 swann,

tout dépend du cheval.

la relation à pied se fait à 200% à l'intérieur, mais à l'extérieur, tout devient plus compliqué.

perso, j'ai eu de très mauvaises expériences, et pas qu'avec un cheval, à pied à l'exterieur, d'autant plus que j'ai travaillé, et je travaille encore mes chevaux en dextre, ce qui fait que je bosse toujours un deuxième cheval à côté d'un autre.

pour X ou Y raison, m'est arrivé d'avoir le deuxième cheval qui faisait demi-tour par trouille, et ça devient compliquer.

la relation instaurée, la compagnie d'un autre cheval ne font pas tout.

j'ai eu une de mes juments partir au grand galop avec une cavalière dessus, et pas une débutante.

elle a finit par s'arrêter toute seule, vu que la cavalière ne gérait pas la vitesse et le mouvement, parce que ma jument n'a pas suivi et que ma folle est revenue en arrière vers elle.

parfois, la panique pose soucis, et seul, un cheval ne refléchit pas pareil qu'accompagné.
et que parfois accompagné, les 20premiers metres de panique lui font oublier avec qui il était.

pour mon couillon, j'ai découvert très vite au moment de panique que si je cherchais à le retenir ou l'arrêter dans les premières foulées, il paniquait et partait encore plus vite.

si je le laissais aller le temps qu'il se rende compte que c'est rien et qu'il ait fait quelques foulées loin du danger, il m'écoutait mieux
sauf que à pied, ce n'est pas possible, il est déjà loin et moi je suis déjà loin .

tandis que sur le cheval, c'est plus facile, en principe, on reste avec, suffit d'être calme et patient pour pouvoir régler ce soucis.


dans un parc, seul ou en groupe, quand quelques choses fait paniquer un ou plusieurs chevaux, la première réaction du cheval ou du groupe, en dehors de souffler fort pour avertir les autres, c'est de foutre le camp et mettre "une certaine distance" entre lui et l'objet de sa trouille.

le soucis c'est que quand on ne gère pas, à pied ou dessus, le cheval se retrouve seul, et donc gère à sa manière,
si le cavalier, à pied lâche tout, le cheval va là où il est en sécurité
si le cavalier sur le dos, ne gère pas et panique, il y aura double panique, l'objet qui peut être oublié avec l'espace, mais le cavalier lui devient un danger par la suite, et sur le dos.

résultat, chaque cheval étant différent
et donc avec mes expériences, à pied, en dextre, et sur le dos, je préfère largement sur le dos, parce que je reste sur le cheval, je peux le laisser mettre la distance nécessaire à éviter le danger, puis je peux calmer

ce que je ne pourrais pas faire ..... à pied, si le cheval fout le camp.

et faire 1km à pied pour retrouver son cheval qui est parti, faut tenir le coup, le stress est terrible, parce que les routes et voitures il y en a, et il n'y a pas toujours une bonne âme en voiture pour nous aider à courir derrière.

mon couillon, ça m'est arrivé 3 fois avant que je décide définitivement que le à pied était impossible.

même au broute broute, sur le chemin, il n'a jamais été à l'aise ave moi à côté hors son environnement de maison, sous la selle, un ange ! malgré tout.

Par clem76520 : le 09/06/12 à 23:27:10

Déconnecté

Inscrit le :
05-07-2006
11942 messages
Dire merci
 oui oui alice j'y suis allé visiblement y'a pas d'apendicite , m'enfin j'ai toujours mal et les médoc n'y changent rien et demain c'est concours ...

Par poonsy_alice : le 09/06/12 à 23:38:26

Déconnecté

Inscrit le :
07-07-2004
7358 messages

135 remerciements
Dire merci
 Moi non plus, ils n'ont rien vu, ils m'ont renvoyé 2 fois des urgences, le 3ème jour, ils se sont enfin inquiétés (une péritonite faut opérer dans les 3 jours)!

Ils t'ont fait une prise de sang? Parce que moi rien pendant 2 jrs! "t'as pas de fièvre, c'est juste un gros mal de ventre"


Sinon, concours avec qui ?

Par swann : le 10/06/12 à 09:00:49

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2011
19033 messages

858 remerciements
Dire merci
 "la relation à pied se fait à 200% à l'intérieur, mais à l'extérieur, tout devient plus compliqué."

j'ai pas d'"intérieur"


Par clem76520 : le 10/06/12 à 23:12:49

Déconnecté

Inscrit le :
05-07-2006
11942 messages
Dire merci
 bah ecoute ca fait plus de trois jours et pour le moment, je suis encore en vie et ca ne me fais pas mal au point de ne plus marcher .

en concours avec une ponette de mon club ct top top ct un derby

Par roro : le 11/06/12 à 11:13:45

Déconnecté

Inscrit le :
23-05-2011
2774 messages

1 remerciements
Dire merci
 moi, non plus je n'ai pas d'intérieur actuellement

mais mon couillon était "aérophobe" ce qui veut dire que dans un manège, il était OK, et en extérieur, il était tout paniqué

aujourd'hui, je n'ai plus d'intérieur, donc je fais à l'extérieur, et à pied, c'est uniquement avec un cheval qui me suit, pas un qui veut "me protéger"

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 168) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval