Forum cheval
Le Forum Cheval

Deux couillons ensemble en balade ? ^^

Sujet commencé par : Ruby2011 - Il y a 14 réponses à ce sujet, dernière réponse par nats
Par Ruby2011 : le 03/06/12 à 13:56:21

Déconnecté

Inscrit le :
23-09-2011
200 messages
Dire merci
 Nous avons un petit nouveau , qui a peur de tout ( forcément il n'a plus été monté depuis 3 ans par son ancienne propriétaire ) .

On commence des balades d'abord avec d'autres chevaux pour qu'il ait un peu plus confiance .

Petite balade pas très longue . Mais parfois je serai la seule disponible pour aider mon amie avec le petit nouveau . Or mon cheval pour l'instant est aussi en mode " reset" on réapprend tout à pied, monté , calmement .
J'imagine que c'est pas nécessairement le bon plan de mettre ensemble en balade deux nouilles peureuses ?

Messages 1 à 14, Page : 1

Par milouz87 : le 03/06/12 à 14:13:33

Déconnecté

Inscrit le :
15-08-2008
4974 messages

33 remerciements
Dire merci
 Bien vu...

Par marinette77 : le 03/06/12 à 14:23:14

Déconnecté
  ...... moi je te dit "MERDE"

Par Ruby2011 : le 03/06/12 à 14:44:53

Déconnecté

Inscrit le :
23-09-2011
200 messages
Dire merci
 Haha
Bon ma foi ça sera travail à pied pour les deux nouilles

Par papyrus : le 03/06/12 à 14:57:40

Déconnecté

Inscrit le :
12-04-2007
11468 messages

144 remerciements
Dire merci
 Ben figure-toi que ma copine a un cheval trouillard et le miens aussi!...Curieusement,lorsqu'ils sont en balade tous les deux,il n'y a jamais eu de problèmes:
Quand l'un d'eux a peur,l'autre le rassure...

Il n'y a jamais eu de rodéo,galop kangourou ou eccard ou même demi-tour/seconde...A croire qu'ils essayaient de ne pas se faire peur l'un a l'autre!

Malheureusement,ma copine a changé de cheval et du coup le miens fait le couillon comme quand il sort seul...

Par nats : le 03/06/12 à 18:09:01

Déconnecté

Inscrit le :
18-03-2012
1006 messages
Dire merci
 Si on ne peut faire autrement que de sortir avec 2 trouillards, il faut veiller à ce qu'ils ne se communiquent pas leurs peur, par exemple quand tout baigne, on marche côte à côte, mais si il y a un "obstacle" qui fait peur, faire passer le plus courageux devant et l'autre 10 ou 15 mètre derrière, qu'ils se voient mais ne se communiquent pas la peur, histoire de ne pas se retrouver avec 2 chevaux scotchés l'un à l'autre et aucuns qui veut faire un pas, au pire le cavalier qui est devant met pied à terre
Au début, faire toujours le même chemin, comme ça, on repaire les "dangers"
D'abord en longe, ensuite montés

Par Ruby2011 : le 03/06/12 à 18:49:32

Déconnecté

Inscrit le :
23-09-2011
200 messages
Dire merci
 Le truc c'est qu'évidemment à pied tout baigne , ils sont nickels .
Mais la confiance n'est pas encore établie à la monte, ou bien tout simplement ce sont des chevaux peureux par nature .

Le mien est le plus "courageux" mais il suit aussi bêtement. Nous sommes sortis à trois , avec une jument qui n'a peur de rien et qui domine dans le groupe .
Malgré tout , le nouveau avait peur et le mien parfois suivait sa peur . Bon on a essayé d'en rire plus qu'autre chose surtout au moment où les trois chevaux ont fait des écarts au même moment pour une branche qui a bougée .

Bon dans l'ensemble ça s'est bien passé , mais il est certain que sans l'autre jument , les deux ensemble se seraient fait peur mutuellement .

Par nats : le 03/06/12 à 18:53:57

Déconnecté

Inscrit le :
18-03-2012
1006 messages
Dire merci
 Et si l'un des chevaux et monté et l'autre pas?

Par Ruby2011 : le 03/06/12 à 18:58:50

Déconnecté

Inscrit le :
23-09-2011
200 messages
Dire merci
 Ca aucune idée ( à deux du moins ) . Nous essayerons .
Cependant, je t'avouerai que mon amie a été assez déçue et elle doit se remettre un peu de sa déception là car les deux autres sorties c'était bien mieux passées que celle-ci , où elle a été obligée de mettre pied à terre pour la première fois et longtemps .
On s'occupe bénévolement du cheval , il devient gros en plus à ne rien faire



Message édité le 03/06/12 à 19:01

Par CaroDadou : le 04/06/12 à 00:53:01

Déconnecté

Inscrit le :
25-07-2005
20365 messages

389 remerciements
Dire merci
 Quand on habitue un cheval à l'extérieur ça prend énormément de temps, il ne faut pas qu'elle se décourage d'avoir du mettre pied à terre.

Des fois il faut savoir descendre et y aller à pied plutôt que de batailler et de rentrer dans un conflit ouvert qui va stresser encore plus chevaux et cavaliers et qui risque de se terminer par un cuisant échec

Surtout qu'elle ne voit pas ça comme un échec et un retour en arrière de descendre.
Au début, y'aura des fois où ça se passera bien et d'autres fois où ça sera la cata, c'est comme ça.

Par contre ce que je ferai plutot c'est de les bosser et sortir en extérieur à pied ET monté mais seuls, l'un après l'autre. C'est pas tellement apprendre à gérer ses peurs à ce stade-là, c'est apprendre à faire confiance en son cavalier, et à mon sens, tant qu'ils seront à deux, ils écouteront plus leur instinct cheval que leur cavalier justement.

Edit : parce que quand j'ai voulu habituer mon cheval à l'extérieur, si je partais avec un autre cheval il se calquait sur lui. Si calme c'était ok, si panique je ne gérais RIEN du tout. Dès que je suis partie seule, d'abord à pied puis monté, il n'avait pour référentiel que moi, et du coup c'était plus simple d'imposer mon autorité vu qu'il n'avait aucun copain pour le déranger ou l'orienter dans tel ou tel comportement.

Si ça n'est pas possible, ma foi, partez avec les chevaux sellés et essayez de les travailler histoire de leur occuper les neurones dehors.
Je ne les connais pas, mais y'a des phases où il faut être cool, instaurer un contrat (par exemple laisser rênes longues et ne rien toucher tant que la bestiole reste à l'allure demandée) et d'autres phases où il faut un peu se fâcher.

J'entame la phase "se fâcher" quand je sais que le chemin emprunté est connu, reconnu et que je sens le caprice de merdouillon venir. Par contre il faut être sur de son coup et ne pas lâcher sinon c'est le cercle vicieux. On ne s'en sort pas.

Mais bon, les chevaux auront toujours des réactions imprévisibles en extérieur. Je me souviendrais toujours d'une balade à 5, deux chevaux trois poneys, tous dans la fleur de l'âge (les poneys flirtaient avec la vingtaine, anciens poneys de complet et CSO donc qui avaient vu du pays), en terrain connu. Sans savoir ni pourquoi ni comment y'en a un qui a buggué, les quatre ont buggué et plus moyen d'avancer. Gros demi tour collectif suivi d'un galop de panique pour aucune raison
On a mis dix minutes à rassembler les troupes et vingt minutes à en faire avancer un devant pour repartir.
On en a rigolé, et vaut mieux le prendre comme ça


Message édité le 04/06/12 à 00:56

Par Ruby2011 : le 04/06/12 à 09:45:14

Déconnecté

Inscrit le :
23-09-2011
200 messages
Dire merci
Merci Carodadou

Nous savons autant moi pour le mien
et ma pote avec le nouveau que nous ne sommes
pas les leaders ( en tout cas montés ) pour nos
chevaux . On y travail , et on sait qu'il
faut de la patience .
En fait elle a été super déçue car un moment , elle a du mettre pied à terre alors qu'elle était déjà passé par là par 3 fois et qu'il n'avait rien fait ( y a en fait une ligne rouge qui traverse une route à un moment ) . Une fois descendu il marchait tranquillement dessus foutage de gueule ou pas , comme c'est une grand route à traverser avant d'arriver aux bois , j'ai dis à ma pote de descendre plutôt qu'ils se prennent une voiture

C'est certain qu'il vaut mieux en rire et prendre à la dérision .

Par CaroDadou : le 04/06/12 à 11:21:17

Déconnecté

Inscrit le :
25-07-2005
20365 messages

389 remerciements
Dire merci
 Erf oui ils sont souvent doués pour ça

L'un des miens faisait pareil, entrée d'un chemin connu ou y'a jamais de souci : demi tour, reculer, saut de mouton. C'est sa triplette favorite
Un coup je me suis fâchée à la cravache, on a bataillé ferme mais finis par passer, un coup j'ai changé de technique. Vu qu'il voulait reculer on a reculé, mais dans la direction où il refusait d'aller
Faut qu'elle trouve ses techniques pour contrecarrer les petits écarts de son cheval et après ça roulera tout seul

Par nicolec : le 04/06/12 à 14:00:23

Déconnecté

Inscrit le :
28-02-2008
481 messages

2 remerciements
Dire merci
 Bonjour.Ma technique, c'est la détermination, l'encouragement, la récompense. Tout d'abord, veiller à ne pas emmener son cheval dans une galère, car il doit absolument avoir confiance en son cavalier. Donc, au début, promenade tranquille, dans des allées larges et dégagées. Ensuite, s'il refuse de passer, le laisser en place pour qu'il comprenne qu'on peut rester à cet endroit toute la vie s'il le faut, mais qu'il passera. ensuite, dès qu'il amorce une avancée, encouragement de la voix et quand il est passé, sucre ou bombon. La bagarre ne sert à rien, au contraire.
Il faut faire comprendre à son cheval qu'il peut nous faire confiance et lui faire prendre confiance en lui. Cela peut se faire seul ou à deux, si les deux cavaliers acceptent le même protocole.

Par Plectrude : le 04/06/12 à 14:07:23

Déconnecté

Inscrit le :
17-05-2006
12333 messages

232 remerciements
Dire merci
Vous pouvez faire de petits tours, à proximité, qu'ils s'habituent l'un à l'autre.

Ma jument n'est pas une mère courage, mais selon qui l'accompagne, elle est plus ou moins leader... Vous pourriez avoir une bonne surprise, à condition d'y aller petit à petit, sur des chemins déjà parcourus plusieurs fois et qui permet de faire une petite boucle (l'idéal étant un petit tour que l'on répète dans un sens, puis dans l'autre, que le chemin de la maison ne signifie pas forcément "youpi repos".

Par nats : le 04/06/12 à 14:16:49

Déconnecté

Inscrit le :
18-03-2012
1006 messages
Dire merci
 Des fois il faut savoir descendre et y aller à pied plutôt que de batailler et de rentrer dans un conflit ouvert qui va stresser encore plus chevaux et cavaliers et qui risque de se terminer par un cuisant échec

Parfois, avec le roi des trouillard que je monte actuellement, je descend avant qu'il ai peur, on passe calmement, on s’arrête, on fait demi tour, on repasse, je prend mon temps,
Par contre à un endroit, il y a une grille de 20 cm de large qui traverse presque toute la route. Dans un sens; pas de problème, il passe, marche dessus même. Dans l'autre; C'est toujours refus, panique et si j'insiste: saut ,sur le goudron je trouve ça moyen...

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 168) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval