Forum cheval
Le Forum Cheval

Gestion pré: Une jument avec plusieurs hongres?

Sujet commencé par : Amoureusement - Il y a 28 réponses à ce sujet, dernière réponse par Lilonette
Par Amoureusement : le 03/06/12 à 13:29:23

Déconnecté

Inscrit le :
25-12-2011
7884 messages

91 remerciements
Dire merci
 Bonjour,

En discutant avec la gérante de ma pension, elle m'a dit un truc qui m'a interpellé...
Elle m'a dit qu'elle ne pouvait pas mettre ma jument dans le pré que je veux car il n'y a que des hongres, et qu'ils vont l'enquiquiner, qu'il ne faut jamais mettre une jument seule avec plusieurs hongres.

Heu... Jamais entendu parler d'un truc pareil moi . Et ma vieille jument était avec deux hongres, ça se passait impec'.


Des témoignages ?

Messages 1 à 28, Page : 1

Par al : le 03/06/12 à 13:34:33

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2005
37674 messages

344 remerciements
Dire merci
vicky était au pré avec 2 hongres et 1 jument (donc une nana pour 3 hongres), zéro souci

Par Vanessa14 : le 03/06/12 à 13:36:37

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2011
12702 messages

151 remerciements
Dire merci
 j'ai jamais entendu un truc pareil !
La jument de ma soeur une époque était avec mes 3 hongres et y'a jamais eu de soucis non + .
Et dans pas mal de pensions du coin les juments et hongres sont mélangés ensemble sans problème .

Par picaflor : le 03/06/12 à 13:39:03

Déconnecté

Inscrit le :
03-03-2009
3878 messages
Dire merci
 perso, chez des clients j'ai vu des hongres se battre pour la "possession" de la "belle du pré",

mais c'est assez rare

Par laureBrrrrr : le 03/06/12 à 13:44:42

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79130 messages

397 remerciements
Dire merci
 - le risque d'un hongre ayant encore son caractére entier (qui va donc potentiellement lui faire le grand jeu)
- rivalité entre les hongres .

Perso je suis pas fan d'une jument avec plusieurs hongres pour avoir réguliérement vu de nombreuses querelles chez les hongres pour être "the" copain dans la jument

Par doudonyx : le 03/06/12 à 13:46:35

Déconnecté

Inscrit le :
12-02-2005
3878 messages

13 remerciements
Dire merci
 en général en écurie ils évitent de mettre une juju pour plusieurs hongres car certains hongre ont tendance à vouloir garder la juju pour eux...

c'est plus pour éviter les batailles entre hongre pour la dominance... mais j'ai jamais entendu comme raison que la juju va être embêtée...

Par faust : le 03/06/12 à 13:47:19

Déconnecté

Inscrit le :
24-09-2004
8562 messages

371 remerciements
Dire merci
 ici une jument avec 4 hongres. Le groupe n'a jamais été aussi stable.
C'est quand tu commences à mettre plusieurs juments que ça devient le bordel !

Par soquette123 : le 03/06/12 à 14:07:15

Déconnecté

Inscrit le :
02-10-2006
19960 messages
Dire merci
 Ouep, toujours entendu et observé pareil que Faust

Par laureBrrrrr : le 03/06/12 à 14:10:27

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79130 messages

397 remerciements
Dire merci
 je pense que ça dépend des caractères des hongres
Mon jaune castré tard qui a gardé une partie des habitudes d'entier, c'est stable quand tu le met avec que des hongres.

Par ianka : le 03/06/12 à 14:23:07

Déconnecté

Inscrit le :
25-02-2008
9111 messages

36 remerciements
Dire merci
 dans ma pension précédente c'était quasi sytématique. Hongres et juments séparés. Je ne comprenais pas vraiment pourquoi.

Mainteant qu'arie et son pote sont avec 2 juments, je vois plus pourquoi. Arie s'est fait castagné bien comme il faut, ca a reveillé toutes les ardeurs du pote. Les juments ont été 3 fois en chaleur en 2 mois. Elles se font saillir.


Donc pour moi c'est chiant mon cheval est exclu et rejeté par son pote, si j'étais proprio des ju j'amerai pas du tout qu'elles se fassent grimper dessus pour ttes les csques physiques liées...
Et la prorpio du dominant est bien embetée aussi son poney cause des pbs et qd les jus sont en chaleur c'est galere de lui faire quitter ses filles...


Donc le troupeau est tres intéressant en temps normal mais les hormones qui se reveillent merci bien

Par Zouille : le 03/06/12 à 14:28:09

Déconnecté

Inscrit le :
10-07-2005
5852 messages

2 remerciements
Dire merci
 Ta gérante a raison et tord en même temps, en fait ça dépend complètement du caractère des hongres et je dirai même de certains groupes d'hongres déjà établi.

J'ai deux hongres, y en a un il se contrefout des juments, il ne s'intéresse qu'aux poneys (qu'il protège et dirige comme une jument).
Mon autre hongre a son groupe de juments. Il en laisse quelques unes à d'autres hongres, laisse croire à certains que certaines juments lui appatiennent mais si il veut vraiment s'interposer il le fait. En gros c'est assez stable, pas franchement de vrais querelles.

Par contre j'ai déjà vu un bordel pas possible avec l'arrivée d'hongres aux caractères assez fort qui essayaient de piquer les juments de mon cheval... Résultat, bagarre sans cesse (avec blessure et les articulations qui trinquent à cause de tous les cabrés etc), crottage sans cesse... Juments ultra perturbées essayant de fuire et de se planquer derrière mon cheval...

Bref, ça dépend donc des groupes d'hongres déjà constitués... Il peut y en avoir 20 et tout se passe bien, et il peut y en avoir 3 et c'est le carnage absolu....

Par ianka : le 03/06/12 à 14:29:28

Déconnecté

Inscrit le :
25-02-2008
9111 messages

36 remerciements
Dire merci
 En tout cas, la miss étant un peu frluquette, si un de ses prétendants se met à la monter toute la journée, tasmin va encore avoir du boulot

Du coup pour moi ca serait "pourquoi pas" mais quand elle sera vraiment en forme, capable de se débrouiller ac les gars sans se faire tirer sur le dos et risquer d'autres pbs ac son paturon



parce que sinon ca se passe tres bien hors phase de pisseuse. Le quatuor est intéressant et équilibré.

Par al : le 03/06/12 à 14:31:03

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2005
37674 messages

344 remerciements
Dire merci
C'est quand tu commences à mettre plusieurs juments que ça devient le bordel ! 

ah, ben là pour le coup, je confirme/infirme, enfin, ça dépend.
une fois l'année 2007-2008 se finissant, juste avant que vicky ne rentre pour l'été en alsace, une 2e jument est arrivée: zéro souci
puis la jument n°1 et vicky sont partis => restait 2 hongres et la jument n°2: pas de souci
puis une autre jument (n°3) est arrivée...et là, ça castagnait...entre les 2 juments
la proprio du pré m'a demandé quand je ramènerais vicky....et effectivement, le lendemain de son arrivée, il avait une nana à gauche, une nana à droite, et zou, la stabilité du troupeau était retrouvée

Par Chaya44 : le 03/06/12 à 14:58:04

Déconnecté

Inscrit le :
24-01-2011
133 messages
Dire merci
Je pense aussi que ça dépend.
Dans la pension de la jument de ma tante, les groupes sont plus harmonieux depuis qu'ils ont séparé les hongres des juments. En plus des tensions entre les chevaux par moment, les juments étaient "saillies" des fois.
Dans la pension de ma pouliche, les groupes sont également mixtes et selon les chevaux, le comportement varie beaucoup. Mais il y a notamment un hongre qui s'est bien amusé avec une jument, il l'a "sailli" plusieurs fois.
Là, il y a eu un changement dans les groupes, et il y a un hongre qui ne quitte plus l'une des juments, panique quand elle sort du pré etc.
Après, mise à part quand il y a des changements dans les groupes, les relations entre les chevaux sont assez détendues, stables. Pas de tensions particulières entre les hongres Ceci dit, il y a toujours au moins 2 juments, pas une seule.

Par Automne87 : le 03/06/12 à 15:11:50

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2007
19031 messages

16 remerciements
Dire merci
Chez une amie pro c'est la même organisation : les filles d'un côté et les gars de l'autre.

Chez moi c'est un hongre et une ponette.

Le troisième sera une jument c'est certain, mon hongre est dominant et je nous vois mal avec 2 kéké sur une shet !

Déjà un hongre dominant c'est pas toujours évident (il essaye de la monter et la différence de taille et de poids me font parfois peur, même si mamy a du caractère également )
Il la rentre lorsqu'il a décidé qu'elle ne devait plus être à un endroit, ou lorsqu'il y a du passage sur la route et pas toujours dans la douceur...
Bref par manque de temps et de surveillance 24/24 nous éviterons les problèmes par le choix du type de cheval.

ce qui doit être également le cas pour les écuries choisissant la séparation, moins de temps à surveiller l'intégration au départ, puis à chaque chaleur de ces dames


Par Bestline : le 03/06/12 à 15:15:14

Déconnecté

Inscrit le :
13-07-2008
17809 messages

48 remerciements
Dire merci
 Le mien est avec un autre hondre et une jument ..
L'autre hongre, est resté très chaud et réagit aux juments, du coup il se l'approprie (et elle se réfugie près du mien) mais heureusement pas de chamailleries, mais ça s'est déjà vu .. elle a peut-etre eu une fois le coup et elle a gardé cette idée ..

Par dilou : le 03/06/12 à 17:59:41

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
37750 messages

811 remerciements
Dire merci
 C'est une question que je me pose aussi, puisque ma jument nouvellement achetée va se retrouver avec 4 hongres dont un très possessif et le mien qui aime bien les juments. Ca risque de castagner entre les deux... enfin plutôt de castagner contre le mien, dominé et pas bagarreur

Par ianka : le 03/06/12 à 18:06:08

Déconnecté

Inscrit le :
25-02-2008
9111 messages

36 remerciements
Dire merci
 Bon je remonte apres visite de courtoisie sous la pluie cet aprem.


Arie a compris a quoi servait les juments et ne se genait pas pour profiter de la belle.
Du coup combat d'étalons entre les 2 hongres copains comme cochons y'a encore peu de temps... Sous la pluie, glissades, cabrés, jetages d'antérieurs, morsures... Jsuis verte...

Et des juments pr la 4eme fois en chaleur en 2 mois, allumeuses, qui lattent une fois sur 2 , qui ont ds traces de fer sur les flancs...

Bref je suis descendue à la pension pr qu'ils trouvent une autre solution

Par laureBrrrrr : le 03/06/12 à 18:32:18

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79130 messages

397 remerciements
Dire merci
 conclusion ça dépend du caractère des hongres.

Clair avec une jument (ou deux ou trois) avec des hongres assez soumis aucun soucis ..

avec un autre hongre un peu dans son genre, trés chiant, sauf si grand grande pâture et possibilité de "sous groupe"

Par yunii01cb : le 03/06/12 à 18:34:28

Déconnecté

Inscrit le :
14-03-2007
450 messages
Dire merci
Ma jument partageait son pré avec un hongre bien pépère, c'était devenu le vieux couple avec ses ptites chamailleries ; ils s'entendaient super bien, mais restaient toutefois "decollables" lol

Depuis deux mois un autre hongre est venu avec "sa" jument, hongre avec un caractère bien entier tres possessif avec les juments donc forcément il s'est approprié la mienne
Le premier arrivé se retrouve donc tout seul toute la journée le plus loin possible des autres pour ne pas se faire latter. Ca me fait de la peine pour lui
Avec ma jument ca n'a pas changé grand chose sauf que ce grand "amoitiécouillu" accourre derrière elle quand elle vient me voir pour la faire changer de direction donc je met un peu plus de temps pour l'attraper.
J'aurais pensé que 2 hongre 2 juments ça serait parfait mais en fait c'est un peu relou

Donc oui comme dit Laure il faut surtout composer avec les caractères de chacun plus que la différenciation hongre/jument


Message édité le 03/06/12 à 18:37

Par laureBrrrrr : le 03/06/12 à 18:33:30

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79130 messages

397 remerciements
Dire merci
 ou tu as la configuration la pire
Clair avec sa jument pisseuse, et le reste du troupeau qui ne doivent évolué que sur 3 hectare des 12 proposé .. parce que le couple de teigne a décidé de disposé a son grès de tout le reste ..

bon la cas un peu particulier, la jument avait un vrai foutue caractère aussi .

Par army : le 03/06/12 à 18:39:12

Déconnecté

Inscrit le :
05-07-2005
10332 messages

42 remerciements
Dire merci
La jument a Lucie est au parc à l'année avec actuellement 4 hongres. Elle est pisseuse et allumeuse,e t ne se fait jamis enmerder ( surement parce qu'elle a du carafond !).

Franchement, je pense pas qu'il y ai de soucis particulier...

Par sarah12 : le 03/06/12 à 20:01:11

Déconnecté

Inscrit le :
28-09-2006
1124 messages
Dire merci
 Perso j'ai jamais eu de soucis avec ma miss qui a était durant 14ans avec 2 hongres .

Par krésus : le 03/06/12 à 20:08:58

Déconnecté
 Ma jument est avec 3 hongres et aucun soucis.

Par laureBrrrrr : le 03/06/12 à 20:23:07

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79130 messages

397 remerciements
Dire merci
 pour te donné une idée amoureusement, au vu de bordel que j'ai déjà constaté, nous aux écuries on voulait a une époque reprendre un "colloque" d’écuries, on ne voulait absolument pas de jument, au vu du caractéres de nos "anges"

je sais c'est discriminatoire


Par Oc : le 03/06/12 à 20:24:18

Déconnecté

Inscrit le :
14-02-2012
25068 messages

176 remerciements
Dire merci
 1 jument, 1 hongre 1 entier (qui passera hongre SI) aucun souci (surtout que mon hongre se prend souvent pour le maitre des lieux)



par contre j'ai souvent vu et entendu comme Faust, tu mets plusieurs juments dans un troupeau d'hongre et ca va etre la baston car ce sont les juments qui vont vouloir une partie des hongres pour elle, et non le contraire

Par Oc : le 03/06/12 à 20:25:17

Déconnecté

Inscrit le :
14-02-2012
25068 messages

176 remerciements
Dire merci
 après à titre d'expérience, chez mon ancien patron

12 chevaux dans le meme pré
6 juments
6 hongres

chacun son couple 1 hongre/1 jument, et personne ne venait chercher la m**** à un autre couple

Par Amoureusement : le 04/06/12 à 17:50:00

Déconnecté

Inscrit le :
25-12-2011
7884 messages

91 remerciements
Dire merci
 Bon bah c'est totalement justifié ce qu'elle dit ma gérante alors .
Ils ont 25ans de métier derrière eux, je pensais bien que c'était justifié mais j'en avais jamais entendu parler !

Je comprends qu'ils ne veulent pas tenter le diable en faisant l'essai de mettre une jument au milieu de 3 hongres. Ce sont des chevaux de proprio, s'il y a des problèmes, ça leur retombera sur le coin du nez.

Bon, beh allons y gaiement pour chercher une pension.... J'aime pas l'autre pré !

Par Lilonette : le 04/06/12 à 19:12:21

Déconnecté

Inscrit le :
25-02-2010
1261 messages

2 remerciements
Dire merci
 Moi j'ai une juju, elle a été dans 3prés différents, les 3mixtes donc 1 où il y avait 5hongres + une jeune de 2ans 1/2 et on a intégré la mienne.
Aucun souci, par contre j'ai jamais vu faire, mais je crois bien qu'elle se fait grimper dessus .

Mais des fois c'est bien pratique d'être une pisseuse parmi les mecs, ce week-end on est partis en rando, la mienne était la seule de son pré, donc pour la nuit on l'a mise avec un groupe de 3hongres qui sont au pré ensemble d'habitude.
En début de soirée, elle se faisait courser par le dominant du groupe...
On est repassé voir 3h après, elle avait déclenché ses chaleurs et quand il la chargeait elle lui montrait les fesses et... plus de soucis!!

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 168) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval