Forum cheval
Le Forum Cheval

Comment le faire travailler sans le monter?

Sujet commencé par : chipie16 - Il y a 11 réponses à ce sujet, dernière réponse par Trooper
Par chipie16 : le 31/05/12 à 11:22:49

Déconnecté

Inscrit le :
25-03-2008
272 messages
Dire merci
 Je reviens faire un nouveau poste,car le premier"a la recherche d'une ponette"n'est plus trés adapté!LienDans ce poste je vous parlait d'un poney"Flamme" que nous avons acheté a des particuliers,mais au fil des jours j'avais des questions comme comment je peux le faire travailler à pied sachant que ses petites cavalières n'ont pas d'experience et qu'il est mou en carrière,ne tourne pas très bien...
Une autre question,comment faites vous travailler vos doudous quand vous ne pouvez plus monter?
Je suis enceinte de 6 mois et je m'ennuis vite a faire travailler mon gros en longe!des témoignages??


Message édité le 31/05/12 à 11:25

Messages 1 à 11, Page : 1

Par Tibiscuit : le 31/05/12 à 11:33:02

Déconnecté
 oui. j'ai un poney de maintenant 17 ans. au début je montais, de temps en temps et il s'est vite avéré qu'ill a mal, très mal au dos. du coup travail a pied et tour de cirque travail a pied j'utilise les méthodes de 7 jeux de parelli qu'il faut faire dans l'ordre, sans passer a la suivante tant que la précédente n'est pas acquise. ce sont ces jeux la :


N°1 Jeu de l'amitié : desenbilisation au stick, à une bache, au spray anti-mouche ...

N°2 Jeu du porc-épic : votre cheval doit cèder à la moindre pression ( bon exercice pour les chevaux qui tirent au renard )

N°3 Jeu de la conduite : stick to me, déplacement des hanches et des épaules

N°4 Jeu du yoyo : reculer et avancer face à vous

N°5 Jeu du cercle : le cheval tourne autour de vous à chaque allure à vos ordres ( en longe ou en liberté )

N°6 Jeu du déplacement latéral : déplacement latéral et aspirations

N°7 Jeu du passage étroit : votre cheval doit être capable de franchir un obstacle, un couloir de barre, un fossé ...


ensuite j'ai cmmencé les tours de cirque et aujourdh'ui on s'éclate.... tant pis je ne monte pas, mais pour lui c'est le mieux.


Par chipie16 : le 31/05/12 à 11:39:40

Déconnecté

Inscrit le :
25-03-2008
272 messages
Dire merci
 Comment est tu arriver a lui apprendre tout ca? récompense a chaque fois?

Par Tibiscuit : le 31/05/12 à 11:41:33

Déconnecté
 alors, c'est un poney TRES fénéant. il ne bouge pas un pied si on lui demande pas. mais il s'est avéré qu'il a adoré apprendre de nouvelles choses, et s'est très vite pris au jeu. du coup oui, ordre vocal et friandises au début. maintenant simple demande vocale s'il y a besoin de conseils, je peux aider

Par chipie16 : le 31/05/12 à 11:44:38

Déconnecté

Inscrit le :
25-03-2008
272 messages
Dire merci
 Je suis preneuse de tous conseils!!!Donc d'apres toi je commence a faire les exercices a pied que tu m'a sité et quand tout est acquis on assaie des chose plus "amusantes"?

Par Tibiscuit : le 31/05/12 à 11:47:19

Déconnecté
 oui. les jeux sont la base du respect. j'ai utilisé ca avec un pur sang, irrespectueux. ca a mis beaucoup de temps et maintenant il a compris qui commande. meme avec un chevla simple et gentil il faut des fois se rappeler les règles ensuite tu peux passer en effet aux autres choses. des trucs faciles pour commencer, rien de tel qu'une jambette, et puis ca épate les voisins héhé ensuite il y en a plein. j'ai trouvé du matériel dans un vieux garage, et on fait du euf avec du vieux. une vielle piscine, pour faire une bache, un tabouret pour monter dessus...


mais la clé: faire petit a petit

Par CaroDadou : le 31/05/12 à 13:19:48

Déconnecté

Inscrit le :
25-07-2005
20365 messages

389 remerciements
Dire merci
 Idem j'ai énormément bossé à pied!

Toutes les bases éthos citées plus haut, mais également d'autres exercices de dressage.

Tu peux travailler aux longues rênes, bosser les cessions à pied, épaules en dedans, hanches en dedans, beaucoup de tours également à apprendre comme le pas espagnol etc...

Mais c'est une méthode, essaie de lire certains ouvrages qui t'apprendront comment aborder les choses de la bonne manière

Par chipie16 : le 31/05/12 à 15:34:06

Déconnecté

Inscrit le :
25-03-2008
272 messages
Dire merci
 C'est vrai que les longues renes ca me plairait bien mais comment apprendre??

Par CaroDadou : le 31/05/12 à 17:54:08

Déconnecté

Inscrit le :
25-07-2005
20365 messages

389 remerciements
Dire merci
 Déjà tu peux rechercher quelques articles sur internet ou trouver des bouquins qui en parlent

Sinon moi je n'ai pas de matériel spécifique, un surfaix basique et deux longes que je passe chacunes d'un côté dans un anneau du surfaix, reliées au mors ou au licol et zouh, en route.

Mais je pense qu'avant ça mieux vaut bosser à pied des exercices simples d'étho.
Ou tout simplement des trucs de désensibilisation, on est parfois surpris !

Tu mets une grosse bâche de couleur de préférence (c'est plus effrayant) par terre et tu fais passer son cheval dessus, puis tu le fais s'arrêter, rien que ça, ça peut prendre du temps

Le parapluie qui s'ouvre face à lui aussi, le stick agité partout autours de lui etc...

Par chipie16 : le 31/05/12 à 20:35:21

Déconnecté

Inscrit le :
25-03-2008
272 messages
Dire merci
 Je vais essayer de trouver des explications sur tout ca!!N'ésitez pas a continuer a m'envoyer vos experiences tout est bon a prendre!!

Par Tibiscuit : le 31/05/12 à 21:48:28

Déconnecté
 et très vite tu peux arriver a ça

Par Trooper : le 02/06/12 à 09:44:43

Déconnecté

Inscrit le :
16-02-2005
2804 messages

4 remerciements
Dire merci
Comme les autres tu peux travailler aux longues rênes, une fois qu'il est bien faire des balades à pied aux longues rênes, tu peux faire du travail au sol, en liberté...

D'ailleurs j'ai fait mon 1er concours Equifeel la semaine dernière (travail au sol/en liberté), et chez les concurrents il y avait une dame qui était bien bien enceinte  je pense qu'elle a du privilégié le travail au sol pendant sa grossesse.

Sur le site de la FFE, tu as le rêglement de l'Equifeel avec la description de tous les exos, si tu veux t'y entraîner avec ton cheval.

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 168) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval