Forum cheval
Le Forum Cheval

Travailler uniquement au pas, des idées?

Sujet commencé par : miss_rapido - Il y a 20 réponses à ce sujet, dernière réponse par lapatateuh
1 personne suit ce sujet
Par miss_rapido : le 30/05/12 à 09:38:42

Déconnecté

Inscrit le :
03-03-2004
6704 messages

2 remerciements
Dire merci
 mon post ayant un succes tres relatif sur le forum dressage je tente ici

pour des raison que je n'expliquerais pas sur le forum je me retrouve a devoir bosser mes loustics uniquement au pas...
chose qui me derange pas en soi etant donner que c'est l'allure de 70% de nos seances mais j'aimerais varié un peu notre programme et voir si l'herbe est plus verte de votre coté

les loustic et leur "pbs" a eux:

milou, entier tf de 12ans c'est une jeune vierge dont je suis depuis ses debut l'unique cavaliere, c'est mon premier cheval/premier brouillon que je rature encore trops souvent mais petit a petit je vois "l'oeuvre" sous les cribouillage
bref il a heriter de mes probleme a moi le pauvre + les siens
- gros manque d'engagement du posterieur droit
- babille h24 en bouche
- souvent en manque de tonus
- se melange souvent les sabots

en ce moment on gratouille la pirouette et tous ce qui est excercice de rassembler (piaffoter, passage (c'est un grand mot) pas compté)...

et mon petit folco, vieux lulu de 19ans, acheter a 13ans avec pas mal de soucis.papi ne ce decidant pas pour la retraite on s'entretiens dans le travail pour tenter de le preserver au maximum et qu'il puisse profiter de ses vieux jour avec le moins de douleurs possible
donc lui euuuuh il c'est fair bien plus de chose que moi c'est mon gourou
coté souci
- bloquage de la hanche droite qu'il a bcp de mal a abaisser
-un peu traine papatte/trottinette a ses heures
- a du mal a venir se tendre

j'en rajouterais en gré des mes pensées mais si en attendant quelqu'uns avait des idées d'exo au pas ou des ligne directrices de seance je suis preneuse
je ne m'ennuie pas a cheval il y a bien trop a fair pour cela mais bon pourquoi se privé du savoir d'autrui quant il est a porter de clavier


Messages 1 à 20, Page : 1

Par buddis : le 30/05/12 à 09:42:02

Déconnecté
Houlaa, en lisant le titre, je me suis dit "ca ma cocotte, c'est pour toi, tu peux aider vu que le pas, c'est MON allure (des fois j'aime bien l'arret aussi, mais bon), ouvres, et ponds une réponse comme jamais tu n'a pondu jusqu'ici !!"

Et puis heuuuu....

En fait t'as l'air vachement plus avancée que moi donc...... plutot que de passer pour une quiche en te conseillant les voltes, les slaloms, voire carrément (si ! si j'aurais osé !!!!!!) les parcours de trail .... je vais m'abstenir hein...


Faites donc comme si j'avais rien dit.

Par CaroDadou : le 30/05/12 à 09:50:24

Déconnecté

Inscrit le :
25-07-2005
20365 messages

389 remerciements
Dire merci
 Un peu pareil que buddis


Mais je réponds quand même. Quand je bossais une ponette emphysémateuse qui ne pouvait faire que du pas, on bossait sur ce genre d'exercices :

Sur des cercles, hanches en dedans, épaules en dedans et ensuite l'inverse, ou les deux en alternant de façon rapprochée (travaille souplasse et engagement du postérieur).
Appuyers évidemment au pas.
Hanches/épaules en dedans sur la ligne droite en alternant de façon rapprochée.

Pas compté, arrêt, reculer, pas compté.

Tu peux partir sur des barres au sol et travailler sur le nombre de foulées au pas aussi...

Par miss_rapido : le 30/05/12 à 09:51:17

Déconnecté

Inscrit le :
03-03-2004
6704 messages

2 remerciements
Dire merci
 

ceci dit effectivement je recherche plus un boulot pouvant ameliorer les point faible des mes loulou et petit a petit nous amener sur une meilleur diagonalisation et flexion de hanche

mais n'ayez pas peur chui sur que d'ici quelque semaine je vais vinir désépérer et j'accepterais meme de fair des cession digne d'un bon clubiste

Par coccina : le 30/05/12 à 10:05:32

Déconnecté

Inscrit le :
24-07-2009
6028 messages

67 remerciements
Dire merci
J'essaie du haut de mon tout petit niveau

- gros manque d'engagement du posterieur droit

Ben là, je pense que tu es mieux calée que moi... Je reprendrais tous les exos classiques au pas justement et lentement, qui permettent de rendre le cheval plus droit, de travailler la souplesse, donc de permettre à terme que le postérieur droit s'engage correctement... Soit les déplacer de hanches et épaules sur le cercle, épaules hanches en dedans/dehors... de la gymnastique pure et simple que tu semble maîtriser. et yen a déjà pour un bout de temps!

- babille h24 en bouche

ça j'avoue que je comprends pas trop ce que tu veux dire

- souvent en manque de tonus

Je travaillerais les transitions pas arrêt pas et allongements au pas. Mais avec du trot ça serait plus simple
Sinon extérieur, ya rien de mieux pour tonifier les bestioles.

- se melange souvent les sabots

Pour ça, j'insisterais sur les barres au sol, obstacles à passer au pas, et sur des mikados, que le zozo apprenne à bien faire attention à ses pieds. C'est qd même généralement un pb de concentration, et les barres ça aide à se concentrer.

Par buddis : le 30/05/12 à 10:07:10

Déconnecté
 

zut, j'ai loupé les barres au sol !

AH mais tiens ! les déplacements latéraux, les vrais, a la westerner, le long d'une barre au sol, pourquoi pas ? Avec les antérieurs devant la barre, les postérieurs derrière et on sort par le coté ... Pour le reste, comme Carodadou.

Par coccina : le 30/05/12 à 10:09:13

Déconnecté

Inscrit le :
24-07-2009
6028 messages

67 remerciements
Dire merci
- bloquage de la hanche droite qu'il a bcp de mal a abaisser

Même chose que pour l'autre, mais tu es physiquement capable de rajouter des étirements au sol? ça peut aider...

-un peu traine papatte/trottinette a ses heures

Pour ça, j'ai le pb avec ma jument, et je travaille les pirouettes sur les antérieurs avec un bon engagement du postérieur. Je le fais au sol et monté. Également barres au sol et obstacles au pas.
Le reculer permet d'abaisser les hanches et d'améliorer la coordination.

- a du mal a venir se tendre

C'est qd même une conséquence du reste, tu ne crois pas?

Par lapatateuh : le 30/05/12 à 10:18:49

Déconnecté

Inscrit le :
10-03-2005
40929 messages

476 remerciements
Dire merci
Le ps est la meilleure allure pour régler/muscler un cheval.

Milou:
- gros manque d'engagement du posterieur droit: Travail du deux pistes dans tous les sens.
Un exo que j'adore faire pour ce type de chevaux: En premier bosser sur la piste le pas compté, rassemblé, moyen, allongé. Et faire des transitions TRES proches (style 3foulées de chaque), c'est un exo qui demande au moins 3 bnnes semaines avec du boulot presque quotidien avant de passer sur le travail de deux pistes.
ET idem après, tout en continuant l'exo sur les deux pistes (que ce soit de l'EED, TAM, Appuyer ou je ne sais quoi d'autres) faire ces variations d'allure.
Le cheval pourra toujours "tricher" mais cet exo lui demandera énormément de "force" et à toi de veiller à ce qu'il soit bien dans ses deux postérieurs.

- babille h24 en bouche: ??? késoko?? pas comprendre.

- souvent en manque de tonus: l'exo du dessus pourra vraiment aider.

- se melange souvent les sabots: Avec la badine lui rappeler de faire attention à ses sabots.
PAr contre, veillez que ce ne soit pas toujours le même membre, ou que ce ne soit pas par diagonal ce genre de soucis.


Bref, à faire une fois qu'on est sur que le cheval n'a pas de pb.


Après pour l'histoire du cheval qui passe moins sa hanche, les barres au sol sur-élevées en quinconce.
 

Par buddis : le 30/05/12 à 10:20:38

Déconnecté
 bon en fait je sers a rien, mais juste a faire tourner le compteur de replys

Par lapatateuh : le 30/05/12 à 10:21:56

Déconnecté

Inscrit le :
10-03-2005
40929 messages

476 remerciements
Dire merci
 Pour Folco:
- bloquage de la hanche droite qu'il a bcp de mal a abaisser
-un peu traine papatte/trottinette a ses heures
- a du mal a venir se tendre

Il est suivit pour sa hanche? Qu'en est il sorti?

Trottinette s'il a mal à sa hanche, c'est normal.
Un cheval peut ouvrir son cadre devant si et seulement si il s'assoit.

Après pareil, des variations d'allures TRES rapprochées, en sortie de travail sur deux pistes allongées...

Bosser les chevaux trottinettes sur les barres au sol en agrandissant progressivement les distances, je suis contre, car je trouve qu'on les plonge dans les irrégularités

Par tata : le 30/05/12 à 11:38:27

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
14996 messages

1 remerciements
Dire merci
 babille en bouche, je pense qu'elle veut dire qu'il chipote tout le temps en bouche, "bavard" quoi! (ouvre la bouche, chipote avec ses lèvres, mord le mors?)


Par picaflor : le 30/05/12 à 11:48:45

Déconnecté

Inscrit le :
03-03-2009
3878 messages
Dire merci
 tu as tous les "exos" de doma vaquera à reproduire au pas, qui sont assez ludiques

et relativement équilibrants pour le cheval et le cavalier

Par miss_rapido : le 30/05/12 à 11:52:28

Déconnecté

Inscrit le :
03-03-2004
6704 messages

2 remerciements
Dire merci
  ca fait plaisir d'avoir enfin des reponse

bon pour ce qu'il en ressort je doit me mettre au pas compter... j'ai demander des piste de travail a ex micio pour ca car y'a pas a dire j'ai du mal a avoir un vrai pas compter j'ai plutot un raccourcissement d'allure

pour tous ce qui et boulot de hanche et epaule j'avais deja bien entamer le processus, au final j'ai une vrai belle anguille ca degouline de partout mais en introduisant des exo de variation d'allure ca devrais effectivement se corriger....pourquoi je l'ai pas fait avant...fainéantise? noooooon......

pour les babillages il croque, suce, joue avec son mors h24 alors oui a la base c'est pas mal parait il mais a force il pousse le bouchon un peu trop loin maurice enfin bref il prend vraiment ma main pour une balle antistress qu'il peut malmener ou bon lui semble et ca devient penible certain jour....
ca a tendance a se calmer lorsqu'on bosse bas et rond mais revient vite quand je veut ouvrir son cadre ou relever 'lavant main
(ps; il le fait aussi en licol et hack )
et il voit le dentiste dans un mois bien qu'il soit suivit regulierement et je ne m'attend pas a de gros souci de ce coté

pour ce melanger les sabots on c'est mal compris ce n'est pas qu'il fait pas attention c'est un cheval tres precieux et delicat avec ses peton mais souvent il vient se tapper (notament au exercice de plusieur piste)
ou au travail au galop genre la pirouette ben il fait des noeud au point de "tomber"


Par miss_rapido : le 30/05/12 à 11:56:24

Déconnecté

Inscrit le :
03-03-2004
6704 messages

2 remerciements
Dire merci
 quant a la hanche de folco oui il est suivit, il avait un blocage present depuis plusieur année quand je l'ai acheter qui lui vaut un debut d'arthrose et une legere atrophie musculaire donc de se coté la c'est clair que j'aurais toujours une différence mais je souhaite entretenir un maximum afin de le préserver pour ses vieux jour

pica: j'y avait penser et mettait pencher sur la chose mais impossible de trouver des ecrit la dessus et j'aime pas avancer dans le vide sans savoir ce que je cherche
te reste plus qu'a venir me montrer

Par picaflor : le 30/05/12 à 12:00:12

Déconnecté

Inscrit le :
03-03-2009
3878 messages
Dire merci
 avec plaisir ma chère

attends toi à une visite ces prochains jours,

car je vais aller traîner dans ton coin très bientôt

je te tiendrai au courant

Par pascale : le 30/05/12 à 12:19:49

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
64703 messages

153 remerciements
Dire merci
 en ce moment, je bosse beaucoup au pas en carrière. Je trouve que c'est plus facile pour régler les soucis de timing vu qu'on décompose mieux les exercices.

Aprés, il faut un cheval avec uen vraie volonté de se porter en avt et de l'impulsion, sinon on a vite faite d'avoir du mal à finir un exo.

Je bosse les cessions, les EED, les têtes au mur, contre-épaule, reculer... bref, je trouve que je soigne mieux le travail!

Par lapatateuh : le 30/05/12 à 12:43:47

Déconnecté

Inscrit le :
10-03-2005
40929 messages

476 remerciements
Dire merci
Pour avoir du pas compté sans raccourcir l'allure il faut faire la transition QU'AVEC le haut du dos, continuer à faire fonctionner son bassin, et indiquer avec les jambes.

Souvent les gens ont tendance, outre se raccrocher à la bouche, bloquer le bassin dans le mouvement.



Pour ce qui est de la pirouette, quand tu dis qu'il se fait des noeuds c'est que de derrière il n'est pas assez rapide.
Erreur très souvent commise de part la différenciation des aides.



Pour ce qui est de macher constamment les tu le fais voir tous les cb au dentiste?
Perso j'ai un cheval qui a besoin de le voir tous les 3mois pour éviter ce genre de chose....
Alors à chaque fois ce n'est pas "bcp", ni "important" mais assez pour LUI pour ne pas être bien dans sa bouche.

 

Par laureBrrrrr : le 30/05/12 à 13:17:02

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79130 messages

397 remerciements
Dire merci
pour connaitre les deux astrouilles, ce qui me parait le plus pertinant pour Milou est ce que propose Lapathateu je crois que je serais partie sur les mêmes genres de chose d'ailleurs.

je pense que ton soucis peut être dans le pas compté et que tu y "reste" trop longtemps l'alternance dans ton pas est peut être trop longue, ce qu'il faut que tu perds l'amplitude dans le pas compté, elle n'ai pas "transformé" des allures plus étendues, elle se perd.

Milou sont soucis aussi sur deux pistes, je me demande si c'est pas une cadence un peu trop rapide pour lui encore. Il a tendance a vouloir "faire" vite de souvenir, du coup tu en patis plus sur ce genre d'exo.


Folco, je t'avoue que je plus septique quand au faite de pourvoir réglé ses soucis au pas, vu que pour moi son pb principal c'est le trot et au galop ou ça sera plus facile.
bon le soucis de se tendre, ça je ne peux que plus plus, je me demande aussi si venir sur une position de main plus haute (voir digracieuse) ou deja il ne puisse pas du tout passer a de la du contact, voir limite garder le contact si il se ferme ou se retient, que deja il ne puisse plus y échapé.
Je pense que au pas je ne prendrais pas le risque de rassemblé, et travaillerais sur de l'extension :
- bas et rond
- bas et long
- haut vers l'avant
dans une premier temps sur beaucoup de ligne droite, puis aprés cercle, pour finir sur le balancé rapidement d'un coté sur l'autre (enfin rapidement dans le nombre de foulée entre)


Par buddis : le 30/05/12 à 18:11:48

Déconnecté
 "ca fait plaisir d'avoir enfin des reponse"

Bah quoi ? elles sont pas bien mes réponses ? pfffff

Par CaroDadou : le 30/05/12 à 19:50:28

Déconnecté

Inscrit le :
25-07-2005
20365 messages

389 remerciements
Dire merci
 Buddis

Par lapatateuh : le 30/05/12 à 19:56:56

Déconnecté

Inscrit le :
10-03-2005
40929 messages

476 remerciements
Dire merci
Buddis, c'est ta journée de laisser ce genre de message?


Laure: moi je pense que je partirai sur du long et horizontal pour Folco, de mémoire, il n'a pas une grosse osrtie d'encolure.
 

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 168) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval