Forum cheval
Le Forum Cheval

Moi montée et je tiens mon jeune de 2ans en main

Sujet commencé par : jess60000 - Il y a 32 réponses à ce sujet, dernière réponse par Ice Queen
Par jess60000 : le 30/05/12 à 09:30:14

Déconnecté

Inscrit le :
06-02-2012
201 messages
Dire merci
 J'ai un jeune entier arabe de 2ans, et la dernière fois lorsque je suis partit en balade avec mon hongre je l'ai prit en longe (une longe à longer) pour qu'il suive.
Il à était exemplaire, il passe tout sans rechigner et dans un calme exemplaire, tracteurs, vaches, voiture, moto, village, champs, chemins ...

Seulement il y'a un Hic il est mou de chez mou
Et mon hongre à beaucoup plus de gaz.
Du coup tout les 3 mètres obliger de demander à mon hongre de ralentir et ou de s'arrêter

Donc je me demander si vous vous arrêter ou au contraire je devrait continuée ?
Car à force c'est vraiment Ch"""
Ce qui est chiant pour moi comme pour lui, et mon ptit lou impossible de lui faire marcher plus vite apparement c'est sa démarche "pas trop vite le matin doucement l'après midi."

Je me demandé donc si il fallait que je poursuive, c'est dommage car moi je trouvait sa bien mais la je n'en peux plus...

Messages 1 à 32, Page : 1

Par jyg : le 30/05/12 à 09:33:32

Déconnecté

Inscrit le :
27-07-2010
1873 messages
Dire merci
  J'ai le même soucis avec ma jeunette, elle est moux du cul

Aujourd'hui, première sortie comme toi en dextre, et idem obligé de rallentir ma monture qui elle à un pas bien actif.

Je pense la prochaine fois sortir avec en plus des rênes de la monture et la longe de longe pour la jeunette ; avec un stick de dressage pour stimuler la dormeuse !

Par Emeline51 : le 30/05/12 à 09:36:26

Déconnecté

Inscrit le :
21-02-2006
19695 messages

16 remerciements
Dire merci
J'ai fait ça aussi avec mon hongre (monté) et mon entier (en dextre).

Même cas de figure, mon hongre marche très vite et a du sang, alors que mon entier est une feignasse qui ne marchait pas vite du tout et se laissait distraire.

Sauf que je trouve les balades en dextre très instructives, et facilitant le débourrage.

Du coup, j'ai d'abord travaillé ça en manège, pour apprendre à mon entier à suivre au botte à botte, à la bonne allure, en se plaçant au bon endroit et zou, plus de souci.

Aujourd'hui encore je fais des balades comme ça, ils connaissent leur place, il a suffit de leur apprendre les indications utiles ("ta place", "derrière" pour les chemins etroits...etc).


Par Emeline51 : le 30/05/12 à 09:37:57

Déconnecté

Inscrit le :
21-02-2006
19695 messages

16 remerciements
Dire merci
(oui, idem, je me suis aidé d'un stick de dressage, notamment pour les allures et aspiration des hanches lorsqu'il s'écartait trop)

Par Amghar : le 30/05/12 à 09:38:30

Déconnecté

Inscrit le :
17-04-2008
9520 messages

16 remerciements
Dire merci
 Idem , quoi que je ne l’emmène pas de cette manière, mais mon entier arabe, c'est du genre " ne nous fatiguons surtout pas "

Par jess60000 : le 30/05/12 à 09:43:41

Déconnecté

Inscrit le :
06-02-2012
201 messages
Dire merci
 Ah vous me rassurez Le truc c'est qu' il garde bien sa place quand même au début il à mît un moment à piger que c'était les même codes que lorsque j'étaie à pied sauf que moi je suis à cheval, mais si je ralentit pas mon cheval il serait à 3 kilomètres dérrières
Et au bout d'un moment il passerai de l'autre côter.

Et je me voit pas lui foutre un coups de sticks pour sa, je vais retenter mais bon peut être il seras ingérable et me ferait CH""" à la limite la je préfére qu'il soit mou

Sinon il suit comme un vieux cheval qui à fait sa toute sa vie, il ne lève même pas la tête , n'est pas regardant ni curieux .... Ne s'éloigne pas ... Juste mou de chez mou à mon grand désespoir sinon il serait parfait


Par buddis : le 30/05/12 à 09:43:44

Déconnecté
 c'est dingue, j'ai l'impression que contrairement à la croyance populaire, les entiers sont beaucoup plus froids ou me jourre-je ?? Je n'arrete pas de lire ou d'entendre ce genre de trucs...


mais il est ou l'étalon noir ????

Par jess60000 : le 30/05/12 à 09:47:48

Déconnecté

Inscrit le :
06-02-2012
201 messages
Dire merci
Buddis je ne sais pas mais j'ai eu 2 autres entiers dont je m'occupée avant et c'était les mêmes, mou mou et mou alors que dans le près ils roulaient des mécaniques, faisaient les marioles... Mais dés que c'était boulot et bien c'était boulot et voila.

Ensuite le mode de vie peut être, je l'ai aient toujours au prés avec copains et depuis qu'ils sont poulains, manipulation, travail à pieds pour le respect mais à petite dose mais cela servait pour remettre les points sur les I de temps en temps.


Par jess60000 : le 30/05/12 à 09:51:30

Déconnecté

Inscrit le :
06-02-2012
201 messages
Dire merci
 Comme la par exemple mon poulain entier qui à 2 ans quand il était fortement intéressé par les juments du prés d'a coter , je lui ai demander en liberté l'immobilité ensuite il fixer les juments je le toucher partout mais vraiment partout il se laisse faire, puis je le faisait "bouger" de là, pour lui apprendre que je le manipule et que je le touche partout même lorsque monsieur est raide dingue exciter par les juments et il attendait sagement mais toujours en fixant les juments, une fois que j'avais finit il reprenait ce qu'il avait à faire, il longer la clôture, trottinait, hennissait mais quand je revenait le manipuler (en liberté sans longe ni rien) il restait immobile.
C'est pour cela aussi que j'aime les avoirs poulains.



Message édité le 30/05/12 à 09:54

Par jess60000 : le 30/05/12 à 09:53:27

Déconnecté

Inscrit le :
06-02-2012
201 messages
Dire merci
 mais il est ou l'étalon noir ????

D'un côté je n'aimerai pas avoir le mythe d'un étalon qui n'est pas éduqué je préfère un entier que j'ai éduquée, c'est beaucoup plus appréciable pour moi et je pense comme pour lui et sinon je me dirait qu'il y'a eu "oublie" quelque part.

Par al : le 30/05/12 à 09:53:30

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2005
37674 messages

344 remerciements
Dire merci
ça me l'a fait au début avec vicky et poulichon, le pauvre poulichon était obligé de trotter toutes les 2 minutes pour rattraper Vicky
et puis il s'est habitué, a augmenté l'amplitude de son pas, et maintenant ça va beaucoup mieux

Par Emeline51 : le 30/05/12 à 09:53:54

Déconnecté

Inscrit le :
21-02-2006
19695 messages

16 remerciements
Dire merci
Buddis: Ha oui oui, clairement, tous les entiers que je connais s'économisent/moins disponibles et paraissent au premier abord "mou", moins généreux qu'un hongre par éxemple!
Simplement parce qu'ils ont bien plus de préoccupations qu'un hongre... Sait-on jamais, si demain ils devaient saillir 10 juments ou défendre leur territoire ou troupeau d'un groupe de jeunes étalons...

Jess60000:
[...] Et je me voit pas lui foutre un coups de sticks pour sa, je vais retenter mais bon peut être il seras ingérable et me ferait CH""" à la limite la je préfére qu'il soit mou

Bein, c'est l'équivalent d'une leçon de jambe!
Je n'ai jamais foutu de coups de stick méchants à Jaïro parce qu'il n'allait pas assez vite, mais voix + stimulation physique ont vite fait qu'il a appris à être à sa place ET la garder.
Après, mes chevaux sont dressés à chercher le contact du stick (rappels au stick...etc) donc l'utiliser à cheval pour leur donner des indication n'a jamais été un souci et franchement, ça rend ce genre de balade en dextre bien plus agréable, facile et ludique!

Par jess60000 : le 30/05/12 à 09:57:19

Déconnecté

Inscrit le :
06-02-2012
201 messages
Dire merci
 Oui Emeline51 c'est sur, mais au travail ils peuvent vraiment bien se donner mais sa c'est pas gagné Mais quand il se donne c'est vraiment à fond et la du pur plaisir.

Sinon c'est clair que moi au près ce sont les premiers à faire les ptits mecs et à rouler des mécaniques mais en ma présence il se calme, ensuite il faut éduquer etc

Je testerai le sticks mais en main d'abord Sinon il ne vas pas comprendre et la balade seras encore plus appréciable.

Par buddis : le 30/05/12 à 09:58:42

Déconnecté
 "Sait-on jamais, si demain ils devaient saillir 10 juments ou défendre leur territoire ou troupeau d'un groupe de jeunes étalons.."

ca me rappelle quelqu'un (c'est pas un cheval )

Par jess60000 : le 30/05/12 à 09:59:28

Déconnecté

Inscrit le :
06-02-2012
201 messages
Dire merci
 Al pour le faire trotter tu peux rêver D'habitude il adore faire son show mais en se moment on dirait qu'il apprécie vraiment de ne rien faire Limite quand je le prend en balade en main j'ai l'impression que c'est un vieux cheval de club qui à fait sa journée et qui connait son trucs par coeur tourner en rond h 24... Alors que la il à 2ans, et il est en balade en plus c'était la 1er fois mais bon mieux vaux sa peut être d'un côter

Par Emeline51 : le 30/05/12 à 10:01:07

Déconnecté

Inscrit le :
21-02-2006
19695 messages

16 remerciements
Dire merci
Buddis....?

jess60000, bein après, tout ça, c'est à toi d elui montrer/apprendre...etc

Par Nirvelli : le 30/05/12 à 11:12:22

Déconnecté

Inscrit le :
04-02-2010
11150 messages

468 remerciements
Dire merci
 C'est peut être juste d'être derrière qui le rend mou? Ma jument, beaucoup plus agée et montée depuis belle lurette est comme ça, si c'est pas elle devant, elle lambine le nez parterre, une vraie molle de la fesse, par contre devant, c'est une vraie locomotive.

Par Thalis : le 30/05/12 à 11:17:13

Déconnecté

Inscrit le :
06-04-2004
12027 messages

100 remerciements
Dire merci
 " Ha oui oui, clairement, tous les entiers que je connais s'économisent/moins disponibles et paraissent au premier abord "mou", moins généreux qu'un hongre par éxemple!
Simplement parce qu'ils ont bien plus de préoccupations qu'un hongre... Sait-on jamais, si demain ils devaient saillir 10 juments ou défendre leur territoire ou troupeau d'un groupe de jeunes étalons... "


ah ça... meme chose à la maison, faudrait pas se fatiguer pour des occupations sans interet vital qd meme !

Par 6zorose : le 30/05/12 à 11:19:23

Déconnecté
 +1 avec Nirvelli, ma jument derrière une limace qui se traîne
Mais alors devant ça dépote dur


Par Amghar : le 30/05/12 à 11:23:17

Déconnecté

Inscrit le :
17-04-2008
9520 messages

16 remerciements
Dire merci
 Pareil, tous les entiers que je connais, le mien en tête, sont de vraies chiffe-molle au travail...
Le mien sait très bien faire le beau gosse, mais uniquement quand il veut... Ce qui ne tombe jamais en même temps que quand moi je veux....

Il est où le fougueux étalon sauvage du désert !

Par jess60000 : le 30/05/12 à 12:38:49

Déconnecté

Inscrit le :
06-02-2012
201 messages
Dire merci
 oui mais devant impossible puisque je le tiens en mains ce serait le bord""", et puis je pense aussi qu'il aime bien être derrière il se calque sur mon hongre c'est son pote de prés et c'est son dominant dans tout les cas même mon cheval ne le laisserai pas passer

Par jess60000 : le 30/05/12 à 12:41:05

Déconnecté

Inscrit le :
06-02-2012
201 messages
Dire merci
 Il est où le fougueux étalon sauvage du désert !

Je croit que dans le prés c'est possible mais pour travailler ou autre c'est impossible

En fait même nos gentils entiers/étalons laisse cela à l'étalon noir Car eux ils sont beaucoup trop feignants tous des glandus c'est ptits mecs

Par Emeline51 : le 30/05/12 à 12:42:11

Déconnecté

Inscrit le :
21-02-2006
19695 messages

16 remerciements
Dire merci
Oui mais à côté?

Le mien est à côté, du coup avec son pote, c'est pratique pour moi, il a appris ainsi à avoir un bon pas... Et il ne passe derrière que dans els chemins etroits!

Par jess60000 : le 30/05/12 à 12:45:22

Déconnecté

Inscrit le :
06-02-2012
201 messages
Dire merci
 ah oui oui il s'y met à coter et celui ou sa m'arrange en plus, mais je suis toujours obliger de ralentir et ou d’arrêter mon hongre sinon je n'aurai jamais assez de longe

Par jess60000 : le 30/05/12 à 12:46:09

Déconnecté

Inscrit le :
06-02-2012
201 messages
Dire merci
 oui il passe derrière aussi quand il faut croiser une voiture ...etc il fait de lui même sans que je ne lui ai apprit remarque tant mieux pour moi

Par Marine_du19 : le 30/05/12 à 14:01:05

Déconnecté

Inscrit le :
13-07-2008
1121 messages

1 remerciements
Dire merci
 Ah bah moi c'est l'inverse. Mon jeune tient une pêche d'enfer ( 5ans ) et aime plus que tout prendre les devants. -" Le danger? Je me ris du danger! oh oh oh, laissez moi faire, je gère! " Enfin impossible à gérer avec ma jument -" Douceeeeement... faut pas se presser! ".
Du coup bah monsieur nous attend au pré surtout avec les sentiers pourrits de la région.

Par al : le 30/05/12 à 14:15:19

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2005
37674 messages

344 remerciements
Dire merci
pour l'obliger à trotter, j'ai trouvé le truc

bon c'est pas hyper méga sympa, mais tant pis pour lui, il avait qu'à avancer.

il était en licol corde, et moi j'étais sur Vicky avec selle western (avec pommeau...vous voyez où jveux en venir?) et collier de chasse.
du coup j'ai enroulé sa longe autour du pommeau, et quand ça a tiré, ben ça a tiré
et c'était soit il se faisait tracter par vicky, soit il passait au trot (parce que Vicky, lui, il s'en fout, il avance quoi qu'il arrive ).
du coup il a très vite compris que s'il ne trottait pas, ça serait trèèès désagréable pour lui
(un seul essai a suffit )

Par noémmie : le 30/05/12 à 22:03:12

Déconnecté

Inscrit le :
19-11-2008
5883 messages

16 remerciements
Dire merci
J'allais juste demandé avec quel licol tu "traînais" ton jeunot, le licol est corde est bien plus efficace et si tu lui apprends à te suivre à pieds à tes allures il y aurait moins de soucis par la suite en dextre.

J'aimerais temps pouvoir sortir la mienne en dextre, mais je pense qu'elle n'est pas encore suffisamment sortie en extérieur en main, donc en dextre un peu chaud encore, mais je vais commencer à bosser ça en carrière.

Par Al3zane : le 30/05/12 à 22:19:37

Déconnecté

Inscrit le :
04-11-2009
4125 messages

9 remerciements
Dire merci
 Je ne pratique pas du tout cette méthode car j'ai pas encore trop confiance en mon jeune là dessus en extérieur, mais qu'est-ce que je suis rassurée de lire que je n'ai pas le seul à avoir un jeune de 3-4 ans complétement mou, mais qui a du jus seulement quand ça lui chante, alors qu'il est demi-sang arabe tout de même ! En ballade à pied, c'est juste super chiant, j'ai presque l'impression de tirer un boulet, et finalement on s'y habitue, du coup , j'ai découvert de nouvelles choses, par ci par là, car en étant forcer de marcher lentement, on observe plus le paysage merci Ulkhan

Par jess60000 : le 31/05/12 à 10:12:20

Déconnecté

Inscrit le :
06-02-2012
201 messages
Dire merci
 oui mais les mou moi au bout d'un moment je m'ennuie j'aime les speed et les un peu déjantés du ciboulot je m'amuse A moins que la vrai déjantée ce soit moi

De plus il c'est un arabe dit de show qui en main en fou pas une
Au près ou autre oui mais en main pour le faire trotter il faut le motiver mais bon il faut dire que je ne cherche pas non plus bien loin

Mon chéri vient ce week je vais le mettre sur mon hongre et moi je suivrai à pied histoire de faire bouger le popotin à ma feignasse de poulichon

Par jess60000 : le 31/05/12 à 10:13:40

Déconnecté

Inscrit le :
06-02-2012
201 messages
Dire merci
 jeune de 3-4 ans complétement mou, mais qui a du jus seulement quand ça lui chante, alors qu'il est demi-sang arabe tout de même !

Et bien moi c'est un pur, qui avant faisait toujours le cake ses 2ans ont sonner la chaleur aussi et le voila transformer en poney avec la morpho d'un arabe de show c'est très comment dire ......... spécial

Par jess60000 : le 31/05/12 à 10:17:11

Déconnecté

Inscrit le :
06-02-2012
201 messages
Dire merci
 noémmie je le prend en licol simple je n'aime pas les licol étho dit de corde, trop dur , je n'aime pas du tout la mode étho il y'a quelques années personnes n'en parlé et maintenant la plupart ne jure que par sa, sauf que moi un truc qui cisaille la tronche je n'aime pas

Par Ice Queen : le 01/06/12 à 15:39:11

Déconnecté

Inscrit le :
03-02-2007
9431 messages

94 remerciements
Dire merci
 C'est parce qu'on met un licol en corde qu'on fait de l'"ethologie".

Perso, j'aime bien car beaucoup plus precis si bien utiliser pour travailler a pied et aussi pour promener les chevaux en dextre.

Ce que je fais regulierement avec mon nain de jardin qui doit suivre ma ponette. Alors oui au debut il avait du mal a adapter son allure en plus avec la difference de taille donc ca ete une question d'education au bout de deux fois il a vite compris que la pression sur le licol se relachait quand il avancait plus vite!

Mais par contre je le prends en licol plat et c'est clair qu'un corde me manque parfois notamment pour dissuader le broutage intempestif et relacher plus vite la pression quand il part plein au galop.

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 168) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval