Forum cheval
Le Forum Cheval

Problèmes de freins

Sujet commencé par : EquinxDream - Il y a 17 réponses à ce sujet, dernière réponse par SDE
Par EquinxDream : le 28/05/12 à 12:13:39

Déconnecté
 Bonjour,
Je possède un hongre Arabe Indalo, et durant ma dernière randonnée avec un ami (avec son autre cheval) je n'avais pas de freins, aucun moyen de l'arrêter et de le freiner. Lorsque je pars seul je prends souvent un peu de temps pour freiner Indalo, mais dernièrement c'était plutôt la catastrophe.
Le cavalier qui montait avec moi m'a conseillé de changer de mors (je monte actuellement avec un mors simple chantilly et une martingale), vers un mors plus durs, mais pas trop non plus. Le petit bémol : j’apprécie la monte éthologique etc, opter pour un mors plus durs va à l'encontre de cette monte, alors que je souhaite monter mon cheval dans la douceur. De plus je souhaite m'engager en endurance, et je ne me vois pas trop avec un pelham !
Merci d'avance pour vos réponses.

Messages 1 à 17, Page : 1

Par Louetvocke : le 28/05/12 à 12:23:19

Déconnecté

Inscrit le :
20-01-2012
1466 messages

16 remerciements
Dire merci
 il faudrait plus de precisions, si ce manque de ''frein'' est apparu petit a petit alors non changer de mors ne sert a rien, c'est une question de main du cavalier et/ou d'education du cheval,

S'il ne fait ca qu'en balade a plusieurs alors la aussi l'education joue beaucoup, est ce qu'il ne supporte pas d'etre derriere ou d'etre doublé etc.

Bref il faudrais que tu situe bien le probleme pour que l'on puisse repondre au mieux a ta question

Par EquinxDream : le 28/05/12 à 12:38:20

Déconnecté
 Oui il ne fait que ça en balade, en carrière il est parfait, je l'arrête comme je veux. Il supporte être derrière et devant aussi.
Mais en ce moment accompagné si je le laisse devant il embarque. En balade seul je prends beaucoup de temps à passer du galop au trot, du trot au pas et du pas à l’arrêt.



Par phoeb : le 28/05/12 à 13:04:23

Déconnecté
le principe de l'éthologie n'est pas de monter sans rien en force, mais avec légèreté, c'est qui est le principe de toute bonne équitation.

Car en attendant, avec ton mors simple, tu lui arraches la bouche pour freiner...avec un mors espagnol, ou un pelham, tu ne tirerais pas autant, et ton cheval répondrait et comprendrait qu'à lamoindre demande, son intérêt est d'obéir, et pas de contrer toute action, jusqu'à se faire mal/peur.

En tout cas, le mors dur ne sera une solution qu'à court terme, le problème de fond étant manque d'éducation du cheval.
Et là, un forum ne pourra ps t'aider seul un cavalier ayant les connaissances suffisante le pourra. 

Par SDE : le 28/05/12 à 14:53:59

Déconnecté

Inscrit le :
16-05-2004
18345 messages

205 remerciements
Dire merci
 l'éthologie c'est surtout d'être aussi doux que possible et aussi ferme que nécessaire.

Dansn ton cas (extérieur) le manque de contrôle te met en danger, ton cheval et les autres usagers aussi.

Pendant tout le temps où tu vas pratiquer des exercices pour éduquer ton cheval (aller à 2, à 3, devant, derrière, au milieu du groupe, aux 3 alllures, s'écarter du groupe sans stresser, devenir léger) il vaut mieux utiliser un mors plus sévère, auquel le cheval obéira lus vite = tu cèderas plus vite = plus vite cette éducation sera faite, puis perfectionnée puis tu repasseras en mors simple.

Lorsque je pars seul je prends souvent un peu de temps pour freiner Indalo,
En balade seul je prends beaucoup de temps à passer du galop au trot, du trot au pas et du pas à l’arrêt.
A savoir que si, seul le cheval est déjà lourd, à plusieurs ça ne fait qu'amplifier le problème.
Il va falloir travailler seule d'abord, assidûment.

Par lifty : le 28/05/12 à 15:05:50

Déconnecté

Inscrit le :
06-06-2010
1302 messages
Dire merci
J'ai recontré le même problème en extérieur avec le mien. Je le montais habituellement avec un mors rouleaux cuivre, mais dès que je sortais à plusieurs, j'avais des soucis.
Du coup maintenant j'alterne avec un pelham, double rênes (pas l'idéal pour la balade mais bon...), et en paralelle je le travail sur les transitions.
Clairement pour le mien c'est un manque d'éducation. La seule raison pour laquelle je suis passée au pelham, c'est pour la sécurité dehors. J'espère que dans quelques temps je pourrais de nouveau m'en passer.
Je pense que le principale c'est de ne pas se reposer en se disant, c'est bon, avec ce mors plus dur je le tien. Il faut bosser bosser bosser là dessus.

Edit : en gros +++ avec les autres


Message édité le 28/05/12 à 15:08

Par milouz87 : le 28/05/12 à 15:25:37

Déconnecté

Inscrit le :
15-08-2008
4974 messages

33 remerciements
Dire merci
 Le frein ce n'est pas que les mains... Quelle est ta position quand tu ralentis ton cheval? Où est le poids de ton corps? Que fais-tu avec tes jambes? Je ne sais pas du tout comment tu montes mais si ces questions peuvent t'aider...

Par SDE : le 28/05/12 à 15:40:57

Déconnecté

Inscrit le :
16-05-2004
18345 messages

205 remerciements
Dire merci
 Si le cheval est nickel en carrière c'est que les autres l'excitent (enfin, il s'excite à la vue des autres)

Mon cheval est pareil, en carrière, je dois me mettre en 4 pour le motiver,

en balade, seul aucun pb,

avec ses copines de pré il est plein d'impulsion car malgré son pas assez lent il veut rester à la hauteur des autres.

S'il y a un autre cheval en plus de "ses" copines, il s'énerve après l' "intrus" et là il tire, tracte, proteste, il veut être devant, il veut pas que l'autre soit entre lui et son "troupeau", il veut pas que les copines suivent l'"intrus", (style jamais content acariâtre) !

bref j'ai 10 kilos dans les bras ! Le seul truc positif c'est que mon escargot devient une formule 1 (genre le champion du pas le plus rapide en TREC) sauf qu'il ne tient pas longtemps la cadence et au bout de 2 ou 3H il se traîne

On travaille, bon pas régulièrement (car il faut tous les protagonistes en même temps sur la scène) mais c'est sur à faire disparaître.

Par EquinxDream : le 28/05/12 à 18:57:00

Déconnecté
 Tout d'abord, merci à tous pour vos réponses rapides.
Donc si je résume: pour réussir à faire obéir mon cheval sans compromettre l'objectif de monte en légèreté, je vais devoir passer par un mors plus durs, durant une petite période, et lorsqu'Indalo répondra correctement à chacun de mes ordres le repasser au mors simple ?
SDE : Je ne suis pas sur qu'Indalo régisse de la même manière que votre cheval, en carrière, même en présence d'autres chevaux, il ne bouge pas.

Par phoeb : le 28/05/12 à 19:47:42

Déconnecté
 Si on a bien cerné le problème, oui

Par SDE : le 28/05/12 à 21:36:09

Déconnecté

Inscrit le :
16-05-2004
18345 messages

205 remerciements
Dire merci
 Je ne suis pas sur qu'Indalo régisse de la même manière que votre cheval, en carrière, même en présence d'autres chevaux, il ne bouge pas.
le mien pareil, et si je ne me démenais pas, il resterait planté comme un poireau A quoi bon trotter ou galoper pour revenir exactement au même endroit après avoir parcouru un rectangle ? lol

Bon quand ya son ennemi juré Ymir qui travaille dans la carrière, ça le motive. Mais il fait quand même le minimum syndical ! le feignant !

Donc si je résume: pour réussir à faire obéir mon cheval sans compromettre l'objectif de monte en légèreté, je vais devoir passer par un mors plus durs
oui tout en veillant à ce que ça soit éducatif et pas bêtement une béquille ! Au bout de quelque temps tout va rentrer dans l'ordre !

Par liteulorce : le 28/05/12 à 22:14:12

Déconnecté

Inscrit le :
21-01-2010
6898 messages

288 remerciements
Dire merci
 et un probleme d'équilibre? si ton cheval réagi pas pour quelque chose:
soit la demande est mauvaise ,
soit il à mal,
soit il est dans l'incapacité de le faire.

Par Colomba : le 28/05/12 à 22:39:30

Déconnecté

Inscrit le :
15-10-2006
19015 messages

432 remerciements
Dire merci
 Le mien a eu longtemps le même problème, il chauffait (il est plus calme il est vieux maintenant) dès qu'on passait au trot, au galop, il essayait d'embarquer. Le pelham, j'ai pas insisté, il devenait en plus très violent (3 h de rodéo non stop, cabré dans les descentes etc). La seule solution pour moi a été d'utiliser le travail en carrière (cession, épaule en dedans) et notamment, d'utiliser mes jambes comme code de ralentissement (je le prends en "pince", en complément de l'épaule en dedans et de tout ce qui sert à ce qu'il ne trouve pas de point d'appui (ne tenir que sur une main, prendre relacher, plier). Si pas de réponse, je fais le mur (se statufier de la pointe des cheveux aux orteils, comme une statue de sel). C'est absolument crevant pour le cavalier et inconfortable pour le cheval et le cavalier, mais si l'exercice a été bien appris sur le plat, le cheval vient dessous, monte son dos, et donc ensuite il suffit de le plier pour désengager les postérieurs. De la le cheval peut rester au galop en crabe, mais il ne part pas ventre à terre...


Message édité le 28/05/12 à 22:42

Par phoeb : le 28/05/12 à 23:46:09

Déconnecté
 et un probleme d'équilibre? si ton cheval réagi pas pour quelque chose:
soit la demande est mauvaise ,
soit il à mal,
soit il est dans l'incapacité de le faire.

Soit il a pas envie

Par picaflor : le 29/05/12 à 06:29:06

Déconnecté

Inscrit le :
03-03-2009
3878 messages
Dire merci
 Problèmes de freins ...

... ou soucis d'expérience? (du cavalier s'entend)

à mon sens, les fondamentaux sont à revoir

Par EquinxDream : le 29/05/12 à 19:33:03

Déconnecté
 Merci à tous, cependant une fois que mon dada aura de bon freins avec son pelham, comment faire pour refaire la transition au mors simple sans qu'il ne reprenne ses mauvaises habitudes ?

Par lifty : le 29/05/12 à 19:50:50

Déconnecté

Inscrit le :
06-06-2010
1302 messages
Dire merci
Normalement les habitudes ne font pas des vas et viens en fonction des changements de mors. Sinon c'est que tu n'as pas assez travaillé

Si tu as pris assez de temps, et que tu l'as travailler dans le bon sens, le retour au mors simple devrait être une formalité

Edit : en tout ca c'est mon expérience


Message édité le 29/05/12 à 19:53

Par SDE : le 29/05/12 à 20:30:02

Déconnecté

Inscrit le :
16-05-2004
18345 messages

205 remerciements
Dire merci
 Sur le Pelham tu peux monter à 4 rênes, utilise les rênes de filet, comme un mors normal, pour tester, sachant que si tu as un pb, tu peux atrapper et prendre les rênes de "bride" !

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 181) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval