Forum cheval
Le Forum Cheval

Exterieur, brooting mors ou side ?

Sujet commencé par : Dawa - Il y a 18 réponses à ce sujet, dernière réponse par Dawa
Par Dawa : le 27/05/12 à 20:17:45

Déconnecté

Inscrit le :
14-03-2008
4127 messages

101 remerciements
Dire merci
 Un post pour deux questions

allez c'est parti
Mon gros et moi faisons principalement de la balade actuellement. Il est blazé de la carrière et vu le beau temps on se cherche à se faire PLAISIR tous les deux avec des balades décontractées...
sauf qu'il y a quelques petits hics :
-je viens d'arriver dans une nouvelle pension ou les gens ne sont pas vraiment branchés balade, alors je sors principalement seule ( ce que je trouve pas trés sécure perso, donc on se fait des balades tranquilles, majoritairement du pas)
- Mon gros est très grégaire, et même s'il commence à se faire au fait se sortir seul, il continue à pas mal appeler (sauf quand je chante)...

Bref on essaie de rendre les choses agréables pour tous les deux, on repère déjà les chemins à pieds pour le rassurer, moi repérer les chemins... A pieds je fais des pauses brooting régulière pour qu'il assimile les sorties avec des moments cool, ce qui est un plus car il n'a pas vraiment accès a l'herbe à la pension...

Et donc enfin ma question :
A cheval il est plus inquiet qu'a pieds, du coup je renouvèle la démarche, je fais des pauses brooting, je cherche les beaux coins bien herbeux, et comme on est que tous les deux pas pressés, on s’arrête quelques minutes pour qu'il grignote...
MAIS on m'a toujours dit que c'était pas bon de laisser manger un cheval avec son mors (risque d'étouffement...)
Du coup j'aimerais tenter le coup en side pull...
Possibilité de manger, cheval tranquille car seul et avec qui j'ai déjà abordé à nos débuts la monte en licol...

Qu'en pensez vous ? est ce vraiment déconseillé de laisser brouter avec un mors ?
Pour le side, j'aimerais opérer une transition en douceur, je commence à pieds à lui apprendre à céder aux pressions (flexion latérales, verticales...), des pistes supplémentaires ?

Merci d'avance

Messages 1 à 18, Page : 1

Par vicking : le 27/05/12 à 20:21:03

Déconnecté

Inscrit le :
12-08-2010
842 messages
Dire merci
 J'ai jamais entendu ça sur le mors...

Après pour le choix side ou pas side il n'y a que toi pour savoir compte tenu de ton cheval et de ton niveau si c'est raisonnable...


Message édité le 27/05/12 à 20:24

Par Dawa : le 27/05/12 à 20:23:28

Déconnecté

Inscrit le :
14-03-2008
4127 messages

101 remerciements
Dire merci
ba justement je veux savoir si cette histoire d'étouffement c'est une légende ou pas...
après je suppose que de toute manière c'est pas vraiment confort avec le mors...

Par elo0 : le 27/05/12 à 20:32:24

Déconnecté

Inscrit le :
27-12-2011
258 messages

1 remerciements
Dire merci
 serait - ce raisonnable de sortir un cheval semble - t - il pas rassuré en extérieur, "qu'avec" un side - pull sur le nez?

Par Dawa : le 27/05/12 à 20:35:53

Déconnecté

Inscrit le :
14-03-2008
4127 messages

101 remerciements
Dire merci
 ba en fait, il n'a pas vraiment de défense en extérieur, quand on est que tous les deux il n'embarque pas, ne vole pas d'allures, esquive de temps en temps un demi tour, mais finalement à part chanter, tout se passe bien...

Par Dawa : le 27/05/12 à 20:38:48

Déconnecté

Inscrit le :
14-03-2008
4127 messages

101 remerciements
Dire merci
 ah oui je précise qu'en balade seule, je passe ma balade rennes en guirlande à la couture, je reprend juste un peu quand je sens qu'il hésite histoire d'encadrer un peu plus... mais le contact se limite à ça

Par kuruma : le 27/05/12 à 20:41:22

Déconnecté

Inscrit le :
21-01-2005
721 messages
Dire merci
 J'avais jamais entendu pour l'étouffement...

J'ai toujours laissé les chevaux brouter avec leurs mors et personne ne m'a jamais fais cette remarque.

Sinon je rejoins elo0, si ton cheval prends peur ou quoi que se soit ne serais ce pas plus prudent d'avoir des freins au cas ou ?

En ballade on est toujours plus ou moins rênes longues mais quand il arrive quelque chose des fois on est bien content de pouvoir remonter rapidement sur les rênes et d'avoir en cas d'urgence la possibilité d'intervenir de manière plus franche.

Alors en plus avec un loulou qui n'est pas un expert de la ballade...

Personnellement je prendrais pas le risque de virer le mors.(Tout comme ma bombe, mais c'est un autre sujet ) Vu tout les imprévus qu'il peut y avoir en ballade.

Ca n'engage que moi

Par Dawa : le 27/05/12 à 20:47:55

Déconnecté

Inscrit le :
14-03-2008
4127 messages

101 remerciements
Dire merci
 ah je te comprend je suis comme toi, je lâche jamais ma bombe ...
ba en effet s'il n'y aucun risque a le laisse brouter en mors, pourquoi pas...

Après je pense, mais la une fois de plus ça ne concerne que moi, que lorsqu'un cheval embarque réellement en balade ( pour avoir vécu le truc), ce n'est pas le mors qui l’arrête, aussi dur soit-il... j'ai tout essayer : plier, donner reprendre, demi arret, tirer... et a part s'appuyer sur le mors et avoir 2 fois plus de force pour embarquer les tentatives ne furent pas couronnées de succès lol.

Je pense que c'est une question d'éducation qui une fois acquise peut être aussi efficace en mors qu'en Side...
Mais bon c'est mon point du vue et je comprend qu'il puisse faire grincer des dents lol
D'ailleurs avec un cheval qui a tendance a s'appuyer sur son mors, l'utilisation d'un side n'est elle pas plus pertinente ?

Par elo0 : le 27/05/12 à 20:53:47

Déconnecté

Inscrit le :
27-12-2011
258 messages

1 remerciements
Dire merci
Si c'est ta vision de la chose, passe déjà par le hackamore plutôt que le side, pour avoir essayé les deux, le premier offre plus de frein en cas de frayeur.

Mais bon, je reste persuadée, qu'un cheval, très bien éduqué ou non, garde son instinct de proie et s'il se fait peur il pensera qu'à une chose : fuir!

Par 4patt : le 27/05/12 à 21:00:41

Déconnecté

Inscrit le :
27-05-2007
28697 messages

190 remerciements
Dire merci
 si tu t’arrêtes et tu descends de cheval pourquoi ne pas acheter un bridon licol tout simplement, comme cela il te suffit de déclipser le mors et ton cheval broute tranquillement


en ce qui concerne les risques d'étouffement ils sont augmenetr en présence d'un mors lorsque le cheval mange quelque chose de gros et dur comme une pomme
pour de l'herbe il faut juste faire gaffe certain chevaux n'arrivent pas a manger avec le mors et du coup ils ont tendance a faire des réserves comme les hamsters c'est pas top


Par phoeb : le 27/05/12 à 21:02:17

Déconnecté
 MAIS on m'a toujours dit que c'était pas bon de laisser manger un cheval avec son mors (risque d'étouffement...)


Jamais entendu ça! je dirais même au contraire, parsque c'est plus casse pied pour passer l'herbe sous/sur le mors.

Mets lui un mors discret, style double brisure fin. Ca se monte rênes longues, t'as de la reprise au besoins, et le cheval peut parfaitement manger avec.

Si tu veux pas emboucher, un hackamore.

Parsque vu la description, ça va pour le moment, mais on sait jamais, et comme t'es pas totalement rassurée.

Par elo0 : le 27/05/12 à 21:02:36

Déconnecté

Inscrit le :
27-12-2011
258 messages

1 remerciements
Dire merci
  si tu t’arrêtes et tu descends de cheval pourquoi ne pas acheter un bridon licol tout simplement, comme cela il te suffit de déclipser le mors et ton cheval broute tranquillement

Bonne idée!

Par Chocopops : le 27/05/12 à 21:08:43

Déconnecté

Inscrit le :
28-11-2011
989 messages
Dire merci
 Zut, 4patt a répondu avant moi
Le bridon licol c'est une très bonne solution... Après, jamais entendu parlé non plus de cette histoire d’étouffement... Demande peut-être tout simplement l'avis de ton vétérinaire?

Bonnes ballades en tous cas !

Par kuruma : le 27/05/12 à 21:19:34

Déconnecté

Inscrit le :
21-01-2005
721 messages
Dire merci
 Ah j'y ai pensé au bridon/licol mais je me suis dis si elle faut qu'elle descende a chaque fois qu'elle veut le laissé brouter 5 min...

Mais si tu le sens c'est un bon compromis

Effectivement le hack serais pas mal. Pour ma part je serais pas le positionner toute seule et j'ai jamais essayé. Donc je pourrais pas plus t'aider sur le sujet mais c'est clair que c'est un bon compromis aussi.

Et comme tu dis un cheval qui embarque, sa embarque que sa soit avec un side qu'avec un pelham !


Message édité le 27/05/12 à 21:22

Par Dawa : le 27/05/12 à 21:24:05

Déconnecté

Inscrit le :
14-03-2008
4127 messages

101 remerciements
Dire merci
 ah ba en fait je descend pas, je reste sur son dos quand je le laisse brouter, ça fait partie du jeu lol

phoeb au risque de paraitre blonde, je comprend pas ce que tu veux dire par ça :
"Jamais entendu ça! je dirais même au contraire, parce que c'est plus casse pied pour passer l'herbe sous/sur le mors."
tu veux dire qu'avec son mors, il risque pas de se goberger et donc moins de risque de s'étouffer c'est ça ?

Sinon oui la actuellement en mors il a un double brisure, en fait il broute et quand on repart, il s'escane deux ou trois fois, surtout lorsqu'on prend le trot, et on voit bien qu'il recrache un peu d'herbe...

Pour le hackamore, j'aimerais apprendre à l'utiliser avant avec un pro, histoire de pas faire de fautes de main...
Mais bon si selon vous, pas de risque avec le mors, on va rester au mors, bosser à côté le side et quand on sera sur sur sur de nous, on se tentera le truc !

après question subsidiaire du coup : j'ai un cheval niquel en extérieur mais infernal en carrière, il s'y est braqué, ne supporte pas d'être "enfermé" paddock sans cesse, passe son temps à essayer de trouver des portes de sorties physiques ou mentales... du coup dur dur d'aborder le boulot en side en carrière sereinement, je ne vois pas vraiment comment faire, sinon en extérieur...

Par soanne : le 27/05/12 à 21:43:24

Déconnecté

Inscrit le :
08-10-2004
2943 messages

23 remerciements
Dire merci
 j'ai plusieurs chevaux dont une tf qui embarquait et ne pas avoir d'embouchure la rendait plus zen.
de toute façon, quand elle partait plein pot, je ne faisais souvent pas le poids pour l'arrêter.
il suffit d'apprendre l'arrêt d'urgence au cas où.
elle sort et travaille en side rênes longues et ajustées.

Par faust : le 27/05/12 à 22:09:59

Déconnecté

Inscrit le :
24-09-2004
8562 messages

371 remerciements
Dire merci
 Mais bon, je reste persuadée, qu'un cheval, très bien éduqué ou non, garde son instinct de proie et s'il se fait peur il pensera qu'à une chose : fuir!

très bien éduqué, il fera deux ou trois foulées de galop, s'arrêtera et se retournera pour constater que "non en fait ce truc, il ne fait pas peur du tout".
Un cheval en extérieur, il doit savoir se maîtriser un minimum quand même sinon, c'est un danger public!

Par contre l'histoire de l'étouffement, c'est une légende urbaine je pense.

Par phoeb : le 27/05/12 à 22:29:55

Déconnecté
 tu veux dire qu'avec son mors, il risque pas de se goberger et donc moins de risque de s'étouffer c'est ça ?


moins je ne sais pas, plus ça m'étonnerait!


après question subsidiaire du coup : j'ai un cheval niquel en extérieur mais infernal en carrière, il s'y est braqué, ne supporte pas d'être "enfermé" paddock sans cesse, passe son temps à essayer de trouver des portes de sorties physiques ou mentales... du coup dur dur d'aborder le boulot en side en carrière sereinement, je ne vois pas vraiment comment faire, sinon en extérieur...

L'intéresser, faire des choses faciles, simples et courtes, avec récompense à la clé (une friandise, descendre dans la carrière, faire un exo en carrière puis aller dehors...

Par Dawa : le 27/05/12 à 22:36:28

Déconnecté

Inscrit le :
14-03-2008
4127 messages

101 remerciements
Dire merci
 oki je tenterais pour la carrière
Pour les balades : je vais essayer de faire un compromis genre : les nouvelles balades, les plus longues en mors, le temps qu'il se rôde et moi aussi sur les nouveaux chemins
et à côté de ça : on continue à bosser à pieds avec le side, on s'y met tout doucement à cheval aussi en carrière sur un ou deux exo facile et on enchaine avec les toutes petites balades connus par coeur en side...
Comme ça si c'est pas gérable avec le side, c'est pas grave je descend et on rentre...

et si tout ça marche on agrandira les balades side au fur et à mesure...

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 183) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval